Home CommunautéEvénements HumansGarden, 17 Octobre

HumansGarden, 17 Octobre

by Bachaka
Cela fait plusieurs mois que le projet de transposer le concept du Godsgarden (ou au moins une variante) est dans les esprits des joueurs. Au bout de longues discussions avec Renegad (ex-meilleur Boxer de France et 8ème ou 9ème Cammy de France :p), l’idée a été déterré. 15 joueurs sélectionnés participeront à ce tournoi. Une place sera attribuée à un joueur via un mini tournoi online. Ci-dessous la liste des joueurs retenus pour participer à l’évènement:

Présentation des joueurs

Renegad (Cammy)


L’Ammaaaazinng player. « J’ai vu que tu m’avais mis sur SF4db (lol merci malgré mon faible niveau) ! ». Renegad m’avait envoyé ce message il y a un an. Depuis, le sac a progressé et continue d’étoffer son éventail de techniques en s’investissant sur différents persos. Récemment passé à Cammy, il n’a plus qu’une chose en tête: remporter un tournoi solo d’envergure.

Saunic (Ibuki)

Le technicien aux 10000 posts. Après sa cinquième place au Bushido Impact 14, l’ancien joueur de Chun-Li respecté dans la communauté pour sa connaissance du jeu et son exécution tachera d’apporter « Gloire et Kunai » à son nouveau perso Ibuki.

Yox (Juri)

Le polyvalent des Fighting Games. Si sur Street Fighter 4 il nous avait habitué à des périodes de squattage en dents de scie, il a décidé de s’investir à fond à Super Street Fighter 4. Nul doute que sa méthodologie et sa rigueur finiront par payer bientôt.

Luffy (Rose)

Le numéro 1 français. Son palmarès et sa domination ces derniers mois forcent le respect. Pendant combien de temps encore parviendra-t-il à contenir tous ces joueurs qui rêvent de le détrôner ?

Gagapa (M.Bison)

Le gars de province. Se déplaçant régulièrement en région parisienne pour participer à des tournois, Gagapa n’a cessé de s’améliorer au fil des mois. Sa jolie prestation lors du dernier Bushido a définitivement convaincu ceux qui doutaient encore de son niveau.

Cuongster (E.Honda)

Le théoricien au mental d’acier. A bien des niveaux, l’un des joueurs les plus impressionnants de la communauté. Après son retour de Londres, le plus anglais des français s’est rapidement intégré dans la communauté SF4 parisienne. COME ON !

Lorddvd (E.Honda)

Hard Worker. La devise de Dvd pourrait se résumer comme suit: « Si je perds aujourd’hui, je ne perdrai pas demain. » Le joueur qui tire le mieux profit de ses échecs. Après des résultats estivaux en demi-teinte, Lorddvd semble être au meilleur de sa forme !

Keev (Dudley)

L’expert en 3D. Joueur de Soulcalibur reconnu et respecté, Keev a décidé d’accorder plus d’importance à Super Street Fighter 4. Il s’est clairement fixé l’objectif de devenir l’un des meilleurs joueurs français à ce jeu.

Ezo (Ryu)

L’éternel espoir ? L’un des rares joueurs à avoir reçu des compliments de Alioune Sensei himself: « Ezo est le seul qui a progressé dernièrement ». C’était en été. Même s’il sait qu’il a encore beaucoup à apprendre, Ezo reconnait lui même avoir acquis ces derniers mois une maîtrise technique suffisante pour être en mesure d’inquiéter les tops players.

Evans (Fei Long)

Quête perpétuelle de perfection. Longtemps dans l’ombre de StarNab, le petit dragon fougueux de la communauté semble avoir trouvé sa propre voie, différente de celle de son mentor. Grand vainqueur du Stunfest, il travaille ardemment pour décrocher un autre titre solo.

Liky (Rufus)

Rufus, c’est la vie. Il est loin le temps où Liky ratait 90% de ces combos. En constant progrès depuis plusieurs mois, l’un des rares joueurs de Rufus de la communauté affiche sa motivation de devenir un bon joueur d’ici la fin de l’année !

Kilivan (Zangief)

Je suis de retour. Longtemps absent de la compétition, Kilivan a récemment fait son come-back dans la communauté. Son envie de retrouver son statut d’antan sera-t-elle suffisante ?

Zamul (Ibuki)

Jeune, mais skillé. Malgré son jeune âge, ce discret joueur a un des meilleurs Gouki français. Ravi de participer à cet évènement, il faudra le surveiller de très près !

2Pac (C.Viper)

Le joueur de KoF. 2Pac fait partie d’un des rares Koffeurs a s’être investi sérieusement et sur la durée aux quatrièmes épisodes de Street Fighter. Fort de sa deuxième place au BI14,  au fil des mois il s’attelle à terminer le puzzle de sa compréhension métaphysique du jeu. Une fois terminé, il n’aura plus grand chose à craindre de ses adversaires.

Dry (Rose)

L’autre Rose. Détermination et patience. Ce sont les deux mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à Dry. Rosiériste confirmé il cultive petit à petit son style de jeu en vue d’obtenir la plus belle des Rose.

Dry a remporté la place qualificative attribuée à l’issue d’un mini tournoi online. Les joueurs inscrits furent Neswill (Ken), Atshushi (Claw), Kayane (Chun-Li), RedSou (Zangief), Dry (Rose), Marvel2002 (El Fuerte), Onigiri (Zangief), Abou (Ryu).

Le tournoi aura lieu le Dimanche 17 Octobre chez Bushido qui a l’aimabilité d’accueillir l’évènement dont une bonne partie sera diffusée en direct via un streaming qui sera proposé à la communauté.


Le format adopté s’inspire fortement des règles du Godsgarden Online. Une battle Royale en FT3 sera organisé entre les joueurs de la communauté. A l’issue de ces matchs, le Top 8 du classement (déterminés par le nombre de victoires) sera sélectionné pour les phases finales dont le format est un simple élimination en FT5. L’arbre sera déterminé aléatoirement avec possibilité d’utiliser un joker permettant de refuser un adversaire.

HumansGarden Qualification

http://challonge.com/humansgardenqualification

Format FT5, perso unique. La finale et les demi-finales devraient être streamées.

Match 1: Dry (Rose) vs Kayane (Chun-Li), score 5-3

Interviews d’après-match:

Dry (Rose)


1) Après un début de match difficile, tu t’es finalement imposé face à Kayane prenant par la même occasion ta revanche (ndlr: Dry avait été envoyé en losers au Bushido Impact 14 par Kayane). Peux-tu nous faire part de tes impressions sur ce match ?

Début de match très dur, avec un mauvais choix de ma part en prenant l’ultra 1. Je saute beaucoup, elle zone très bien et j’ai du mal à ouvrir sa garde. Je ne sais plus trop comment l’approcher. A partir du moment où j’ai été mené 3 à 1, j’ai changé ma façon de jouer en misant plus sur une option rush que zoning et cela m’a permis de revenir à égalité puis de gagner !

2) Concernant les conditions de jeu. Les spectateurs ont constaté qu’elles n’étaient clairement pas optimales en début de partie. Le deuxième match a du d’ailleurs être rejoué. La lag a-t-il été présent tout au long du défi ?

Oui, il a été présent et je ne comprend pas pourquoi, car juste avant de jouer mon match je jouais contre Sendo et il n’y avait aucun problème. Je compte faire un money match contre elle à un prochain tournoi offline.

3) Ton prochain adversaire sera le vainqueur du match qui opposera Atshushi et Marvel2002. Lequel de ces deux joueurs voudrait tu éviter de rencontrer ?

Je préfèrerais jouer contre Atshushi, car il manque d’expérience avec son nouveau perso Rufus et toutes les fois où j’ai joué contre lui j’ai toujours eu l’avantage. Cependant je reste prudent malgré tout.

4) Comment situes-tu le niveau de ta Rose par rapport à celle de Luffy ?

Je suis encore très loin de la Rose de Luffy, j’ai encore beaucoup à apprendre du perso : spacings, phases d’attaques, distances, etc. Des éléments de jeu que je ne maîtrise pas encore correctement. Ces choses là sont vraiment bien maitrisées par Luffy. C’est ce qui fait la grande force de sa Rose.

Kayane (Chun-Li)


1) Hier tu t’es inclinée face à Dry sur le score de 5-3. Un peu déçue je suppose de ne pas être allée jusqu’au bout ?

La seule chose regrettable est d’avoir du jouer dans des conditions pareilles. Mais je dis bien joué à Dry et bon courage pour la suite à tous les participants ;).

2) Le début de la rencontre fut catastrophique à cause du lag. Cela s’est-il ressenti par la suite du défi ?

Au tout début ça pouvait passer, jusqu’au moment où on a commencé à voir un énorme lag lors de la pose de victoire de Chun Li à la fin d’un des matchs. Dry était à ce moment à une barre rouge de connexion et ne pouvait pas expliquer pourquoi. Je me suis dis « heureusement que c’était pas en plein match. » Peu après, ce gros freeze s’est réitéré en plein match, et là y a eu un reset pour refaire le match. J’ai pas trouvé ça logique d’ailleurs, mais il faudrait mettre en place des règles à ce niveau-là : soit le match est pour celui qui n’a pas causé le lag, soit il faut reprendre le match avec le même nombre de rounds gagnés et de barres EX. Mais KX m’a tout simplement appelé au tel pour me dire de rematch donc j’ai juste dit ok. Mais je pense qu’il est important de fixer des règles pour les prochains matchs qui vont se jouer.

Malheureusement, tout le défi était une vraie plaie, le lag était constant, pas seulement un lag continu mais du bon gros lag avec des freezes de temps à autres…

3) Tu avais battu Dry au dernier Bushido, qu’est-ce qui t’as manqué pour réitérer cette performance ?

Je pense qu’on ne peut pas comparer l’état de jeu offline qui est irréprochable et un match fait dans des conditions online avec en plus un problème de connexion non négligeable. De plus le nombre de matchs à gagner est différent, Bushido c’est 2 avant la finale et là c’était un FT5.
Keev m’a dit une chose intéressante en disant qu’à la longue (vu que c’était un FT5), je jouais moins bien et que le « mental à Soul » n’est pas le même que le « mental à Street ». Je pense qu’il a raison. Un FT5 à Soul est différent à prendre en main qu’un FT5 à Street où on trouve le temps vraiment long, je pense que je devrais faire plus souvent de défis pour me mettre en conditions à ce format. Par contre si c’était un format Bushido en 2 matchs gagnés, c’est moi qui gagnait au début.
Du coup je pense pas qu’une comparaison peut être faite, mais Dry me propose de rejouer ça en money match mais offline, pour compenser tous les problèmes qu’il y a eu. J’accepte volontiers !

4) Où en es-tu dans ton apprentissage de Chun-Li ?

J’essaie de mieux connaître les match-ups car c’est surtout ça qui me manque. Et aussi, je me prépare mentalement depuis des semaines pour ENFIN étudier la première frame data de ma vie. (celle de Chun-Li xD) lol. Même si ça fait des semaines que je me dis « faudrait ptet que je regarde la frame data… » après les conseils de plusieurs joueurs. J’arrive toujours pas à me décider car c’est d’un ennui… J’ai toujours jouer à « l’arrache » in game et apprendre sur le tas, alors je n’aime pas l’idée de jouer avec en plus des chiffres XD. Keev m’incitait déjà à Soul pour regarder celle de Xianghua en disant que je serais encore plus forte, mais sans succès j’ai été très têtue et ne l’ai jamais regardée. Mais je ne doute pas que cette étude m’aidera énormément, c’est juste contraire à mes habitudes ! ^^

Donc ma prochaine étape : frame data et guide de Cuongster à lire et étudier 🙂 !

Match 3: Onigiri (Zangief) vs Redsou (Zangief), score 0-5

Interviews d’après-match:

Redsou (Zangief)


1) Je vais être franc, je ne te voyais pas remporter le match car je ne t’ai jamais vu jouer ! Peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Bonjour, je suis RedSou (Mehdi irl) et je joue à SF4 depuis 10 mois. Je joue Zangief car j’aime les choppeurs et les muscles, mais surtout parce qu’il est « bo goss » ! Je m’entraine régulièrement et j’espère bien progresser rapidement.

2) Tu viens de faire un pas vers la qualification en battant Onigiri qui joue Zangief comme toi sur le score sans appel de 5-0. Quelles sont tes impressions sur le match ?

Je connais un peu le mirror match, j’ai eu l’occasion de m’entrainer contre Violent RuSkoF et Kilivan. J’ai appris des choses et j’ai tâché de les appliquer. Contre Onigiri j’ai profité de ses erreurs, j’ai remarqué qu’il avait des lacunes sur le zoning mp, je l’ai alors utilisé.

3) Tu affronteras Abou au tour suivant. As-tu déjà joué contre lui ? Peux-tu nous dire comment tu gères le match-up Zangief vs Ryu ?

Non, jamais !

Contre Ryu le match up est très compliqué pour Zangief à partir du moment où le Ryu zone bien. Je vais être franc ce versus n’est pas mon préféré. Cependant je vais aborder la rencontre avec le but de punir un max de ses erreurs !

4) As-tu des joueurs de Zangief étrangers ou francophones sur lesquels tu t’inspires ?

Oui, je regarde beaucoup les replay des Gief jap : Zangitan, Fuhajin, etc. Il y a aussi l’américain Vangief. Côté français je joue souvent Violent Ruskof et Kilivan que je considère comme de bons Gief.

Onigiri (Zangief)


1) Tu semblais plutôt confiant avant le début de la rencontre. Pas trop déçu de ton élimination ?

Très déçu, même. J’avais déjà joué contre RedSou auparavant, et j’avais plutôt l’avantage, donc j’abordais ce défi de manière plutôt confiante, je pense que ça a été ma première erreur. Il a beaucoup progressé depuis, et je me suis laissé surprendre par des phases que je connais, mais que je ne m’attendais pas à le voir sortir. Mais il a vraiment bien joué, je ne peux que le féliciter. Ceci dit, ce qui me déçoit le plus, ce n’est pas tellement la défaite, mais le fait que le score ne reflète pas du tout la physionomie des matchs. C’était très serré, et il y a plusieurs matchs que j’aurais pu gagner si j’avais fait preuve de plus de patience et de sang froid, ça m’aurait sûrement aidé par la suite.

2) A l’instar de la plupart des joueurs, le versus symétrique n’est pas quelque chose que tu portes dans ton coeur. Peux-tu nous en dire plus ce qui a coincé lors de ton duel face à Redsou ?

Je n’ai pas spécialement peur du versus symétrique, beaucoup moins qu’avant en tout cas. Comme je l’ai dit, je me suis laissé surprendre par ses phases, même si je les connaissais, je ne les ai pas vues venir. Il m’a mis un nombre incalculable de choppes à la relevée, et je m’en voulais d’autant plus que je venais juste de bosser les carottes de 360 en training. Ensuite, il zone plutôt bien, j’avais du mal à trouver l’ouverture, et il a vite compris comment casser mon propre zoning. Je n’ai pas su réagir à temps, je suis resté bloqué sur des phases qu’il voyait venir longtemps à l’avance alors qu’un peu plus de créativité m’aurait permis de prendre l’avantage. J’ai commis beaucoup d’erreurs et je n’ai pas su profiter suffisamment des siennes. Le versus symétrique est quelque chose de très particulier, car il ne suffit pas de connaître et d’appliquer le matchup pour gagner, je trouve que le mindgame y joue un rôle beaucoup plus important que dans la plupart des autres matchups.

3) J’ai noté que tu t’intéressais à différents persos du cast. Envisages-tu de changer de rester sur Zangief dans l’avenir ? Ou est-ce tout simplement pour améliorer ta connaissance du jeu ?

Les deux, mon général ! Je ne compte pas lâcher Zangief tout de suite, mais je me rends bien compte que c’est un personnage qui a ses limites. Je ne me suis jamais particulièrement plaint des faiblesses de mon perso, j’ai toujours cherché à les compenser, mais il faut se rendre à l’évidence : certains matchs, même s’ils ne sont pas très nombreux, sont une vraie plaie pour le Russe. Si je refuse pour l’instant de « contourner la difficulté » en changeant de perso, je pense que jouer plusieurs personnages est important pour avoir une bonne connaissance du jeu, savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. C’est vraiment quelque chose qui me manque, et ça m’aidera en plus à travailler mon mindgame, qui est assez pauvre actuellement. Quant à la question de changer de perso, c’est une option que je n’exclus pas non plus. J’ai envie de jouer un perso qui puisse se sortir plus facilement de situations désespérées, et avec qui on puisse appliquer un jeu aussi offensif que défensif pour mettre l’adversaire en difficultés. Je pense que Chun-Li a tout ça, et je passe pas mal de temps avec le perso en ce moment pour voir ce que je peux en tirer.

4) La France compte un certain nombre de joueurs de Zangief. Quel regard portes-tu sur le niveau général des joueurs de Zangief en France ?

Il y a beaucoup d’assez bons Zangief en France ! Malheureusement, Zangief requiert une connaissance très pointue de tous les matchups pour aller loin, une bonne exécution et un mindgame correct ne suffisent pas toujours. C’est à l’heure actuelle quelque chose qui manque à beaucoup de joueurs (et j’en fais partie). L’autre point important avec Zangief, et peut-être plus dur à acquérir, c’est le calme et la patience, c’est même primordial. Je vois souvent des joueurs de Zangief perdre parce qu’ils se sont jetés sur l’adversaire et qu’ils n’ont pris que des contres ! Zangief ne peut pas rusher constamment, il faut savoir temporiser et profiter des 99 secondes d’un round (comme dirait LordDVD). Gagner un round au time over n’est pas une honte, surtout dans un matchup défavorable, je pense qu’il est important que les joueurs de Zangief en France prennent conscience de cela et développent aussi leur jeu défensif.

Match 4: Abou (Ryu) vs Neswill (Ken), score 5-0

Abou (Ryu)

1) Tu ne sembles pas avoir eu des difficultés contre Neswill. Peux-tu nous donner tes impressions sur le match ?

Au départ j’appréhendais beaucoup le match car je n’avais jamais joué contre Neswill et parce que je n’aime pas du tout affronter des joueurs de Ken sur le Live à cause de son dragon lp difficilement punissable online. Heureusement pour moi la rencontre s’est mieux passée que je ne le pensais. J’ai joué tranquillement et mon adversaire n’a pas puni la majorité de mes erreurs. Le premier match passé, j’ai constaté que son jeu était trop linéaire et j’en ai profité. Bien joué à lui.

2) Grand fidèle de Ryu, tu t’es essayé à Fei Long ces derniers temps. Envisages-tu une renconversion ou ce dernier restera uniquement un deuxième perso ?

Oui je joue Fei long ces derniers temps pour deux raisons. Primo parce que ce perso est à mes yeux l’un des plus forts du cast ! Deuxièmement parce que je veux comprendre la philosophie du perso et comment un joueur de Fei Long pense. Ryu restera toujours mon main qu’il soit low tier ou god tier. Je le joue à tous les jeux dans lequel il est présent. Je suis vraiment fan du perso !

3) Après une période de progression, tu sembles ne plus savoir quel direction donner à ton entrainement afin qu’il soit de nouveau productif. Comment entrevois-tu les prochains mois ?

Pendant une période j’ai vraiment négligé le jeu en me reposant sur mes acquis. J’avais considérablement diminué mon temps de jeu… Au bout d’un certain temps, j’ai constaté que mon niveau stagnait… Et pour cause des joueurs contre qui je n’avais pas de difficultés me posaient des problèmes. Ils avaient tous progressé ! Dernièrement je me suis repris en main et je compte essayer de me frayer un chemin pour rejoindre les joueurs au dessus de moi.

4) La communauté des joueurs de Ryu de France a été amputé du départ de leurs deux meilleurs joueurs Yamazaki93 et Jin. Que penses-tu du niveau des Ryu français à l’heure actuelle ?

Le départ de Yamazaki et de Jin a été un coup dur pour les joueurs de Ryu. C’est dommage mais je pense que Yamazaki93 reviendra. Pour l’instant le seul Ryu ayant les capacités est Ezo qui a jeu très propre et qui rate très peu. Le reste est encore loin pour faire quelque chose en compétition.

Neswill (Ken)


1) Dommage pour ta défaite. Le score des 5-0 est sévère. Peux-tu nous faire part de tes impressions concernant le match qui vient de se dérouler ? Aurais-tu pu mieux faire ?

En effet, j’aurai largement pu mieux faire ! Je n’étais pas dans du tout dans le match ! Abou a déroulé son jeu comme il avait prévu ! Je ne peux que m’en prendre à moi même!

2) Le versus Ryu/Ken est un classique, comment gères tu en règle générale ce match-up ?

J’ai beaucoup pratiqué le versus Ryu grâce à Kusanagi, Genki, Makyutan, etc. Cependant je n’éprouve pas de difficultés particulières dans ce match-up. Je le gère normalement. Après cela dépend des Ryu que j’affronte.

3) Comment comptes-tu orienter ton entrainement pour améliorer ton jeu à SSF4 ?

Comme l’a dit un dénommé Jimsss « toujours achever son adversaires et éviter les combos ». Renegad m’a également fait la réflexion à La Mythik !
Je pense que mon jeu offensif avec Ken est assez correct même si parfois le stress nuit à la réussite de mes links. Je dois rendre ma défense plus solide car je gère encore mal les options select et les cross up. Ces lacunes compliquent parfois mes combats ! Et aussi apprendre à mieux gérer le stress !
Je remercie au passage LordDvd pour certains de ses conseils qui m’ont entre autres servi. Toutefois l’entrainement est loin d’être fini.

4) Y a-t il des joueurs de Ken qui te servent de référence pour progresser ?

Oui et non. Au début je me suis beaucoup entraîné avec mon pote Dyru qui joue également Ken et par la suite je me suis inspiré du style de combat du japonais Dragonboy qui a un Ken particulièrement violent ^^. Puis d’autres joueurs qui ne jouent pas forcément Ken m’ont donné des astuces à propos des Karas ou de la manière de gérer les match-up, etc. Et puis mes partenaires de la team AsK sont là pour m’épauler !

Match 4: Marvel2002 (El Fuerte) vs Atshushi (Rufus), score 5-4

Marvel2002 (El Fuerte)

1) Félicitations pour ta victoire dans ce match qui nous a tenu en haleine jusqu’au bout ! Tu avais mal entamé la rencontre mais tu as fini par l’emporter. Où es-tu allé cherché les ressources pour battre ton adversaire ?

Merci. J’ai en effet débuté ma rencontre de manière catastrophique, en mindant à côté de la plaque et surtout en m’agitant beaucoup trop pour un versus que j’étais pourtant sensé connaître. Arrivé à 3-0 pour Atshushi, j’ai pris un temps pour souffler et me demander la raison de ma présence  dans ce mini tournoi: « Gagner une place pour me battre aux cotés des meilleurs ». Malgré que le reste des matchs furent serrés, j’avais repris confiance grâce à ma première victoire. J’ai commencé à voir quelques faiblesses dans le jeu de mon adversaire.
Je suis habitué à perdre lors de mes premiers matchs pour mieux remonter derrière, même si, il est vrai, que ça a été très éprouvant de devoir gravir la montagne face à moi.

2) Il y a eu beaucoup d’erreurs de part et d’autres tout au long des matchs. Et tous les spectateurs présents ont eu l’impression que vous étiez paralysés par l’enjeu de la rencontre au point de perdre votre lucidité !

Je le reconnais, j’ai été complètement brain off à certains moments de la rencontre. L’enjeu de bien faire ainsi que la pression qui était mise par la communauté ont eu raison de mon agacement et de mes erreurs. J’essaye d’évoluer par rapport au fait qu’il m’est parfois impossible de me calmer, de reprendre mes esprits pour mieux rebondir. Et lorsque je revois les matchs, c’est là que je comprends que j’ai encore beaucoup de travail à faire. Pour faire plaisir à certaines personnes, je dirai que j’ai franchi ce soir un pallier dans ma facon d’appréhender le jeu lol.
Lorsque Atshushi m’a pris le match du 4-3, je savais que c’était le match que je n’aurais pas du perdre, ça m’a…. affecté xD.

3) Le prochain adversaire que tu affronteras Mardi est Dry qui joue Rose. Un versus et un adversaire que tu connais ?

Je n’ai pas peur de la Rose de Dry. Je ne me sens pas favori mais je sais que s’il ne joue pas de manière solide, je vais pouvoir lui compliquer la tâche. Lorsque l’on joue Fuerte, on a pas vraiment de matchup donc tout peut arriver.

4) Ton El Fuerte a de plus en plus fans dans la communauté. Quels points de ton jeu comptes-tu bosser pour rivaliser avec les meilleurs joueurs français ?

La patience. Voilà ce que j’essaye de développer depuis tout récemment dans mon jeu. Apprendre à attendre tout simplement. Attendre l’erreur, gérer mon avantage à l’énergie, monter mes barres d’ex et savoir saisir les occasions, les ouvertures de gardes.
J’ai souvent perdu par manque de patience, pour avoir pris des risques inutiles (comme ce soir) et surtout parce que le personnage que je joue n’est pas une raison pour « rusher » à tout va. Savoir faire « redescendre la mayonnaise », voilà mon objectif pour espérer rivaliser.
Dernière chose à dire. Ce soir je n’ai pas su montrer ce pourquoi je m’entraine depuis plusieurs mois, à savoir, avoir un jeu solide et équilibré. Malgré les dires, j’espère ne pas avoir « choqué » par ma façon de jouer. Ce défi n’est pas du tout le reflet de mon niveau de jeu. Je le reconnais, j’ai eu une très grosse pression qui m’a complètement cassé, je tâcherais Mardi de faire un match à la hauteur des espérances de certains (si espérance il y a :D). Ah oui aussi GG Atshushi ! 😉

Atshushi (Rufus)


1) Que s’est-il passé Atshushi ? Tu étais pourtant bien parti et menait 3-0 !

Lol ! A vrai dire ce n’est pas que j’ai baissé les bras ou autres, je pense que Marvel a bien su s’adapter à mon style de jeu durant ces matchs… Pourtant je ne croyais pas prendre ces 3 premiers matchs  ! Au contraire, je pensais que c’est moi qui aurait du faire un come-back vu que Marvel connait assez bien le versus Rufus. Mais comme je l’ai déjà dit, que l’on connaisse le versus ou pas il faut avant tout savoir s’adapter au style de l’adversaire assez rapidement. Je me rapelle avoir joué contre Cuongster (c’était la première fois que je le jouais) dans un Bushido en essayant d’appliquer le même jeu que contre Lorddvd. Le match s’est terminé assez rapidement car je n’ai pas su m’adapter au style de jeu de Cuongster. Dans ce FT5, Marvel a su très bien faire ça. Bravo à lui et je lui souhaite bonne chance pour la suite même si je vois Dry gagner !

2) La question qui brule les lèvres de tout le monde: « C’est quoi ce rage quit juste après le KO, sans faire le GG-smiley-du-pouce ?! » Lol

Oui j’ai vu ça ! J’ai pas vraiment compris ! Le match s’est terminé assez tard et je devais me ruer sur mes cahiers. Du coup j’ai éteint la console et je suis parti féliciter Marvel et remercier KX sur le chan IRC. Il ne l’a pas du tout mal pris. Je ne pensais pas que ça allait prendre cette tournure, je savais très bien que le match était diffusé en stream et pour moi les gens n’allaient pas le prendre de cette façon. Mais c’est vrai que je n’aurais pas dû quitter aussi prématurément. Désolé pour ceux qui ont été choqués ! :O

3) Hormis les nombreuses erreurs que tu as commises tout au long des matchs, certains n’ont pas compris ton choix de prendre l’ultra 1 sur le dernier match. As-tu des explications à leur donner ?

De nombreuses erreurs ? Oui énormément, haha ! Je ne connais pratiquement pas du tout le match-up Fuerte, personnage qui me rend fou ! J’ai un peu piffé n’importe quoi dans tout et dans rien.  Et j’ai surtout pris des risques… D’ailleurs, je ne sais même pas si on peut parler de match-up contre ce personnage *rires*. Mais plus sérieusement U1 pourquoi ? Mon but était de surprendre Marvel avec l’U2 au début car je sais qu’il joue beaucoup avec Liky qui lui prend l’U1. Cette stratégie s’est d’ailleurs montrée assez payante sur les trois premiers matchs. Pour le dernier match je voulais jouer agressif en essayant de placer l’ultra en combo, peut-être que j’aurais pas dû… En tout cas je n’ai pas réussi à appliquer mon plan de jeu dans ce dernier match.

4) Alors que tu commençais à avoir un niveau intéressant avec Claw, tu m’as surpris en te dispersant sur Seth puis sur Rufus. Ce changement n’a-t-il pas été un peu prématuré affectant ainsi ta courbe de progression ? Quels sont tes objectifs pour les prochains mois ?

C’est vrai que le changement radical de personnage m’a fait perdre un peu de niveau. Je jouais Claw depuis la sortie de SFIV en ayant acquis une assez bonne connaissance sur les match-up. C’est un personnage qui me tient à coeur même si au jour d’aujourd’hui je ne le joue plus. Il y a quelques mois  le jeu m’a saoulé, j’en ai eu marre et du coup j’ai arrêté de jouer. Claw est un personnage qui demande de jouer sur le zoning principalement et qui est l’un des rares persos du cast qui n’a pas de vrai « anti-air ». Je voulais voir autre chose !

Du coup je me suis tourné sur Seth qui lui au contraire de Claw peut faire les deux: zoner et être très agressif. Mais au bout d’un mois de jeu avec lui je n’arrivais pas à combler les 700 pv de la bête. Ca demandait trop de temps d’acquérir un certain niveau et comme je sais que cette année je ne serai pas gâté au niveau du temps je me suis tourné sur Rufus un top-tier ! *Rires*. Beaucoup de gens m’ont demandé pourquoi je n’ai pas pris Claw durant le HumansGarden. Je me suis engagé à jouer Rufus en main, je me devais de tenter cette expérience. Sans trop être prétentieux je pense que j’aurais gagné ce FT5 avec Claw. Je cherche vraiment à avoir un bon niveau avec Rufus de quoi faire des résultats en tournoi et inquiéter certains joueurs même si je sais que je ne jouerai pas régulièrement, je vais en surprendre plus d’un ! Et puis je me suis mis à 3.3 récemment. Dans ce jeu je n’ai pas de problèmes car j’ai Otanasensei pour me coacher ! *Rires*
On te le dit peut-être souvent, mais merci à toi Bachaka de t’impliquer dans la communauté et d’organiser ce genre d’event !

Les deux demis-finales auront lieu Mardi à 21h30. Les matchs seront retransmis en direct sur le channel VS Fighting TV de KX http://www.ustream.tv/channel/versus-fighting-tv1 !

Sondage http://www.deliberer.com/poll/qui-remportera-letape-qualificative-du-humans-garden-3170.html

Jeune, mais skillé. Malgré son jeune âge, ce discret joueur a un des meilleurs Gouki français. Ravi de participer à cet évènement, il faudra le surveiller de très près !

http://www.hitcombo.com/wp-content/uploads/2010/09/z2pac.jpg

2Pac (C.Viper)

Le joueur de KoF. 2Pac fait partie d’un des rares Koffeurs a s’être investi sérieusement et sur la durée aux quatrièmes épisodes de Street Fighter. Fort de sa deuxième place au BI14,  au fil des mois il s’attelle à terminer le puzzle de sa compréhension métaphysique de SF4. Une fois terminé, il n’aura plus grand chose à craindre de ses adversaires.

? (?): Une place qualificative sera attribuée à un joueur à l’issue d’un mini tournoi online. Les joueurs inscrits sont Neswill (Ken), Atshushi (Claw), Kayane (Chun-Li), RedSou (Zangief), Dry (Rose). Des précisions seront donnés les prochains jours par rapport au déroulement de ce tournoi qualificatif.

Le tournoi aura lieu le Dimanche 17 Octobre chez Bushido qui a l’aimabilité d’accueillir l’évènement dont une bonne partie sera diffusée en direct via un streaming qui sera proposé à la communauté.

http://www.hitcombo.com/wp-content/uploads/2010/09/bushidoimpactlogo.jpg

Le format adopté s’inspire fortement des règles du Godsgarden Online. Une battle Royale en FT3 sera organisé entre les joueurs de la communauté. A l’issue de ces matchs, le Top 8 du classement (déterminés par le nombre de victoires) sera sélectionné pour les phases finales dont le format est un simple élimination en FT5. L’arbre sera déterminé aléatoirement avec possibilité d’utiliser un joker permettant de refuser un adversaire.

Related Articles

20 comments

Mentarque 2 octobre 2010 - 12 h 53 min

Chapeau ! Excellentes interviews, très, très informatives. On sent que Kayane est déçue et son idée d’établir des règles précises en cas de lag est évidemment à prendre en compte.

Merci pour cet excellent report et pour le temps investi.

En espérant pouvoir lire les autres

Reply
ce944 2 octobre 2010 - 12 h 53 min

Très bonne initiative ce humansgarden! Le format FT3 / FT5 est interessant je trouve

Reply
Bachaka 2 octobre 2010 - 12 h 59 min

Merci pour les remarques Mentarque et pour les suggestions ;). Sinon comme je l’ai dit à Kayane, il n’a pas été facile de prendre cette décision étant donné que je ne savais pas si le lag était intervenu tout au long du match… Et il fallait prendre une décision assez vite pour ne pas pertuber les joueurs.

C’est la raison pour laquelle organiser ça online n’est jamais évident. Je vais essayer de me renseigner pour voir comment FightPlay gère ce point dans leur règlement.

http://twitter.com/hitcombo (Onigiri vs Redsou twitté par Dry en ce moment même)

On essayera de streamer les demis et la finale.

Reply
Yamato 2 octobre 2010 - 13 h 17 min

pour info, le fait de voir le joueur en face à une barre de connection n’indique pas que c’est lui qui laggue, ça indique juste l’état de connection entre les deux joueurs, ce n’était donc pas forcément la connec de Dry.

Reply
Bachaka 2 octobre 2010 - 14 h 33 min

Le dernier match du premier tour sera streamé demain à 21h00 ! Je donnerai l’adresse du stream plus tard. Les itw des 4 joueurs (Abou, Neswill, Onigiri et Redsou) seront publiées dans la soirée !

Reply
Mentarque 2 octobre 2010 - 15 h 10 min

Génial ! J’en salive d’avance !

Reply
Kayane 2 octobre 2010 - 19 h 57 min

Yamato : si un joueur lag, il voit tout le monde avec une barre non? Et le spectateur kahikusu voyait dry à une barre aussi à ce moment, ca peut pas etre les deux joueurs si yen a un qui a la barre verte non?

Enfin c est ce que je pensais je me trompe peut etre.

Reply
Jimsss 2 octobre 2010 - 23 h 59 min

Ca dépend en faite, la console affiche le ping qu’elle a sur le coup et on sait tous que le ping est rarement constant, ça varie légèrement. Des fois ça affiche rouge alors que pendant le match ça lag pas. Mais il est vrai que j’ai joué Dry cet après midi et il lagguait pas mal. Maintenant reste à instaurer des règles pour que cela ne se reproduise plus, comme ça l’histoire sera réglée ^^
Sinon merci Bachaka, c’est super tes interview!

Reply
Yamato 3 octobre 2010 - 0 h 33 min

non alors la en effet, si KX aussi le voyais rouge c’est qu’effectivement ça devait venir de chez lui.

faudrait envisager un reboot de modem et de console si jamais on prononce un rematch dans ce cas…

Reply
Menviellovki 3 octobre 2010 - 11 h 08 min

@ Bachaka sur fightplay on n’as pas trouvé de réelles solutions fiables pour departager les joueurs, mais bon si un joueurs se plaint du lag je me fait invité dans la session je regarde en premier lieu leur match pour voir si il y a vraiment lag ensuite je me fais inviter par les 2 joueurs l’un aprés lautre je joue vite fait contre chacun d’eux , si je remarque qu’un lag plus que l’autre ben je declare le non laggeur gagnant …

Bien sur je leur demande au préalable si ils ont ouvert leurs ports et configurer leur livebox mais bon ça reste une solution faut voir aussi avec le test de ping …

PS: Super les itw ça met bien dedans l’event merci a toi 🙂

Reply
Jimsss 3 octobre 2010 - 11 h 14 min

Albatar neswiil il m’a quote xD
Je précise quand même que je lui ai dit d’éviter certans combo de ken sur le live vu qu’ils sont en just frame (ceux avec le bah hp dans le combo) c’est vrai que ken a des avantages bien crapuleux parce que punir son lp dragon est pas si simple sur le live. Le faite de faire un combo en dosant un mec sur le live incite à ne pas rater parce qu’on sait que face à un mec comme Abou, tu rates, bah DRAGON hahaha. Sinon ouais Neswill tu t’amuses trop avec le mec en face quand il a 0 vital, une remontée fantastique te ferais perdre tous tes moyens, on sait jamais face à des mecs imprévisibles!

Reply
Yamato 3 octobre 2010 - 16 h 48 min

Gg Redsou, le zangief FONCTIONNAIRE, bravo et gogogo pour la suite !

Reply
Bachaka 3 octobre 2010 - 18 h 38 min

Menviellovki> Thanks pour les précisions !

Marvel2002 (El Fuerte) vs Atshushi (Rufus) à 21h00 http://fr.justin.tv/a/starnab

Reply
Bachaka 3 octobre 2010 - 20 h 58 min Reply
RedSou 4 octobre 2010 - 11 h 47 min

Le Zangief Fonctionnaire c’est stylé sa non?!

Reply
Nuno 4 octobre 2010 - 11 h 51 min

Merci de nous proposer tout ça Bachaka, un vrai régal 🙂 !

Reply
Bachaka 16 octobre 2010 - 18 h 50 min

http://www.ustream.tv/channel/hitcombo Adresse du streaming ! Demain vers 10h30 !

Reply
Bachaka 17 octobre 2010 - 18 h 05 min

Les qualifiés sont Renegad, Yox, Luffy, Gagapa, Cuongster, Lorddvd, Evans, 2Pac

Reply
HumansGarden Online | Hit Combo 2 décembre 2010 - 20 h 59 min

[…] 17 Octobre a eu lieu la 1ère édition du HumansGarden. Cet évènement qui réunissait la crème des joueurs de Super Street Fighter 4 a été […]

Reply
HumansGarden Online (Résultats) | Hit Combo 9 janvier 2011 - 0 h 01 min

[…] prochaine étape sera le Human’s Garden #2 qui comme la première édition se déroulera offline ! Plus de détails […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.