Home CommunautéInterviews Interview de Sako

Interview de Sako

by OrO

Cette interview de Hori.Sako dont la réputation n’est plus à faire a été publiée le 22 juillet dernier sur le site internet de Famitsu .

F : Famitsu
S : Sako

Petite note pour la mise en page de cet article: il faut voir les 4 blocs de colonnes comme différentes pages qui se lisent de haut en bas et de gauche à droite et .

[wpcol_1half id= » » class= » » style= » »]F : Quel fut ton premier jeu vidéo ?

S : J’ai actuellement 32 ans et la première fois que j’ai joué j’avais 6 ans. C’était sur Nintendo (Famicom) avec le jeu de rôle Dragon Quest.

F : Mis à part les jeux de combat, tu t’intéresses donc aux jeux vidéos plus généralement ?

S : Oui, en dehors des jeux de combat je joue pas mal. Pour dire vrai, je lis souvent le Famitsu (Cross review) et je me base dessus pour l’achat de mes jeux.

F : Quand as-tu commencé les jeux de combat ?

S : En 3ème année d’école primaire, j’ai débuté sur Street Fighter premier du nom. A l’époque les gamecenter avaient des tours (comme les tours PC apparemment) pour faire office de borne. Concernant le jeu, je dois dire qu’il était très mauvais. Le Shoryuken était très puissant, on pouvait gagner qu’avec ça. Le Tatsumaki aussi l’était, vu qu’il touche plusieurs fois, l’adversaire mourrait presque instantanément.

F : En effet, le Shoryuken était très puissant.

S : Oui, contrairement à Street Fighter IV, le Shoryuken était invincible à la montée mais aussi lors de la descente du coup.

F : Quand as-tu commencé à jouer plus sérieusement au jeux de combat ?

S : Lors de ma 6ème année d’école primaire (contrairement en France, ils ont 6 ans d’école primaire et non 5). J’allais de temps en temps au gamecenter, je ne jouais pas forcément contre des gens, j’aimais beaucoup entraîner mes combos contre l’ordinateur. →[/wpcol_1half] [wpcol_1half_end id= » » class= » » style= » »]

F : A l’époque, les gamecenter étaient bondés de monde et malgré cela, tu as souvent joué seul ?

S : Oui effectivement, j’ai souvent regardé les gens jouer alors que j’attendais mon tour avec ma pièce de 50 yens dans la main. J’étais encore en primaire et je n’avais pas les moyens de dépenser trop contre de vrais joueurs, c’est pourquoi j’ai toujours préféré jouer contre l’ordinateur. J’essayais d’imiter les meilleurs ce qui, je pense, est une bonne méthode pour commencer.

F : Quel est le personnage que tu jouais au début sur Street Fighter II ?

S : Ken.

F : Sur Street Fighter IV, tu joues beaucoup de personnages féminins, est-ce un hasard ?

S : On me le fait souvent remarquer mais c’est du hasard. Sur Street Fighter III Third Strike, j’ai commencé avec Urien. Je n’ai aucun a priori sur les personnages masculins.


[/wpcol_1half_end]

________________________________________________________________________________________________

[wpcol_1half id= » » class= » » style= » »]F : Après Street Fighter II, à quel jeu as-tu joué ?

S : Mark of the Wolves. A chaque fois qu’un nouveau jeu sortait, les gens y jouaient presque automatiquement. Cependant, mon premier vrai jeu de combat auquel j’ai joué sérieusement reste Vampire Savior (Darkstalkers en occident).

Au gamecenter auquel j’allais, il y avait de temps en temps de très bons joueurs et il m’est déjà arrivé de perdre 80 voire 100 parties d’affilée.

F : 100 ?!

S : Oui, je continuais à mettre ma pièce sans gagner. Dans ces moments là, je me suis rendu compte que le jeu était intéressant et qu’il y avait des joueurs vraiment bons qui existaient. Après ça, je me suis acheté le jeu en version console et je me suis énormément entraîné.

F : Ces séances d’entrainement se faisaient seul ?

S : Oui, seul, calmement, j’ai beaucoup joué au mode training. A l’époque, le mode training n’était pas très sophistiqué, on ne pouvait pas mettre une quelconque IA sur l’adversaire. On ne pouvait pas mettre d’auto guard comme dans les jeux d’aujourd’hui. J’étais résolu à mettre du scotch sur le pad 2 pour que que mon adversaire de training garde constamment.

F : Mais en faisant juste du training mode, seul, tu ne peux pas t’améliorer non ?

S : Effectivement, c’était en fait une boucle training mode, gamecenter, training mode, gamecenterMais les progrès ne sont visibles que petit à petit.

[/wpcol_1half] [wpcol_1half_end id= » » class= » » style= » »]

F : As-tu participé au tournoi national de Vampire Savior ?

S : Quand j’ai commencé à jouer au jeu, le tournoi était déjà passé. A ce moment là, Umehara ou même Nuki s’étaient déjà mis sur Street Fighter Zero 3.

F : As-tu joué à Street Fighter Zero 3 ?

S : Juste un peu. Alors que j’avais commencé le jeu, on venait de découvrir les combos infinis. Lors d’un tournoi, je me suis fait sortir par un Sagat qui m’en a fait un… et je me suis dit : « Mais c’est quoi ça ? … » J’ai ensuite arrêté et suis retourné sur Vampire Savior.

F : A Vampire Savior, tu joues Buletta (Baby Bonnie Hood en occident). Selon les rumeurs ce personnage possède un combo infini. (Le combo en question demande une exécution hors norme, il est dit que seul Sako est capable de le sortir avec précision)

[/wpcol_1half_end]

_______________________________________________________________________________________________

[wpcol_1half id= » » class= » » style= » »]S : Ce combo est difficile et demande beaucoup de stabilité. A l’époque, j’avais cependant un taux de réussite élevé.

F : Tu as commencé le jeu avec Buletta ?

S : Non, en fait j’ai commencé avec Morrigan. Mais par la suite j’ai basculé sur Buletta. Je n’ai plus le souvenir de la raison exacte… Peut être pour m’entrainer à faire le combo infini. Je pensais que ça pourrait être bien si je pouvais le sortir en match, c’est pourquoi je m’y suis entraîné.

F: Par la suite tu as continué sur le jeu ?

S : Oui, mais avec l’arrivée de Street Fighter III Third Strike, les joueurs de Vampire Savior se faisaient de plus en plus rares. Du coup j’ai également joué un peu au jeu. Comme je l’ai dit au dessus, je jouais Urien. Je trouvais sa super Aegis Reflector, très amusante car elle permet de faire un imblocable.

F : Pourquoi n’as-tu jamais participé au tournoi national de versus fighting ? Sur ce point là, ton style est complètement différent de celui de Umehara.

S : C’est vrai que lors de tournois, on rencontre de grands joueurs, j’aime jouer contre les grands joueurs mais je ne portais pas d’intérêt particulier aux tournois et à vrai dire il y a aussi la paresse de sortir de chez moi qui joue : ). →

[/wpcol_1half] [wpcol_1half_end id= » » class= » » style= » »]

F : Lorsque tu jouais à Vampire Savior, allais-tu dans d’autres gamecenter que celui de ta ville ?

S : Non pas vraiment, je restais au même endroit, j’y ai des amis et c’est toujours amusant de jouer contre eux. Contrairement à Tokyo, au Kansai (Osaka) les gens ne transitent pas aussi facilement lorsqu’un nouveau jeu sort.

Du coup les anciennes licences tiennent bien plus longtemps au Kansai et sont plus jouées qu’à Tokyo. Ce qui permet de garder la communauté en vie.

F : Après la période Street Fighter III Third Strike, tu as joué à Capcom vs SNK. Quel personnage jouais-tu ?

S : Nakoruru. Par la suite Capcom vs SNK 2 sorti en 2001, a bien marché et je suis allé à Tokyo pour la première fois. J’ai pu jouer contre Umehara pour la première fois, juste un match à Vampire Savior. Pendant cette période, il était complètement à fond dans Capcom vs SNK 2 et il ne jouait plus à Vampire Savior, j’aurais aimé le jouer au meilleur de son niveau.

Pour Capcom vs SNK 2, lorsque j’ai pu le voir jouer pour la première fois, je me suis dit : « C’est donc lui le fameux Umehara ! ». Mais je n’ai malheureusement pas pu lui parler.

F : Jusqu’au Tougeki 2004, tu as toujours continuer à jouer à Vampire Savior ?

S : Pas exactement, il y a une période pendant laquelle j’ai complètement arrêté le jeu, j’ai été absorbé par un autre jeu : un tactical RPG Disgaea.

Mais avec l’approche du Tougeki, je me suis remis à Vampire Savior. J’ai rencontré Nuki au premier tour.

[/wpcol_1half_end]

Sako (Buletta) vs Nuki (Bishamon), Tougeki 2004

httpvh://www.youtube.com/watch?v=ZaH98rp3N0c

________________________________________________________________________________________________

[wpcol_1half id= » » class= » » style= » »]F : Quels étaient vos relations à ce moment là ?

S : On s’entendait plutot bien, il venait de temps en temps à un gamecenter de Osaka. On n’a pas tant joué à Vampire Savior ensemble mais plutôt à Street Fighter III Third Strike.

F : Après le Tougeki, tu es passé sur quel jeu ?

S : J’ai un peu joué à Guilty Gear XX.

F : En parlant de Guilty Gear XX, il y a une technique que l’on appelle la Sako special, est-ce toi qui l’a inventée ?

S : Non, c’est juste une technique (un combo plus précisement) que j’ai vu et qui fut nommée par la suite. J’avais aussi le jeu sur console, je joue très peu à des jeux uniquement disponibles au gamecenter car j’aime bien m’entrainer chez moi.

S : Concernant le Tougeki, j’ai aussi participé pour Street Fighter II (il ne précise pas lequel). →

[/wpcol_1half] [wpcol_1half_end id= » » class= » » style= » »]F : As tu joué contre Umehara ?

S : Non pas du tout, j’ai vraiment joué contre lui que très récemment sur Street Fighter IV et avant ça nous n’avions quasiment jamais joué ensemble. Pour Street Fighter IV, je joue que online sur console, je n’ai pas de problème pour trouver du monde, ce qui n’est pas toujours le cas pour les gamecenter qui sont par moment vides. En plus il y a mon précieux training mode disponible sur console.

[/wpcol_1half_end]

Justin Wong, Sako et Daigo, Revelations 2011 (crédit photo Karaface)

Related Articles

11 comments

Bachaka 28 juillet 2011 - 16 h 51 min

Merci beaucoup Oro pour l’interview :). Sakoooo ! XD

Sinon petite note pour la mise en page de cet article: il faut voir les 4 blocs de colonnes comme différentes pages qui se lisent de gauche à droite et de haut en bas. C’est peut-être un peu déboussolant, toute remarque est la bienvenue cependant.

Reply
captainmajid 28 juillet 2011 - 16 h 59 min

Sako c’est vraiment le mec solitaire.

j’aime bien son style discret mais redoutable.

super interview merci.

ps : merci bachaka, un peu tard pour moi je viens de me faire baiser, je l’ai lu tout gauche et droite apres, je me disais c’est bizarre qu’est ce qu’elle fou la cette phrase

Reply
c_nul 28 juillet 2011 - 17 h 01 min

Super nice. Goooddd Job Oro !!

Rahh le training mode !

Reply
kgoule 28 juillet 2011 - 17 h 18 min

Cool l’interview ! Par contre la mise en page ma bien dérouté !

Reply
Bachaka 28 juillet 2011 - 17 h 38 min

@captainmajid @kgoule: Arf XD… J’ai essayé de faire trop original/compliqué peut-être ^^… J’ai apporté quelques modifs:
– J’ai augmenté l’espace entre les « pages »
– Ajouté une barre de séparation entre les différentes pages
– Mis des petites « flèches-panneaux » à la fin des premières colonnes de chaque page
– Placé un warning en début d’article

Reply
kgoule 28 juillet 2011 - 17 h 40 min

Et bien tu t’es donné du mal ! C’est beaucoup mieux comme ca ! ^^

Reply
Gatchaman 28 juillet 2011 - 18 h 03 min

En ce qui me concerne je suis un gros fan de Sako! Ce mec est top! L’autre fois au Beat by Contest lorsque lui Tokido et Mago se sont fait interviewer par le staff sur ce qu’ils aimaient faire en dehors du vs Fighting, Mago et Tokido ont répondu respectivement : Le Vs figting et Les mangas comme des gros geeks quand Sako lui répond  » Me balader en plaine nuit en voiture avec ma femme  » ! oO … C’est putain de chaud comme réponse ca! XD

Reply
Oro 29 juillet 2011 - 1 h 21 min

Merci à toi Bachaka pour la mise en page 🙂

@Gatchaman Oui de ce que je sais, Tokido et Mago n’ont pas de femme donc ça s’explique :p

Reply
Madjid 29 juillet 2011 - 13 h 23 min

Pas marié ne signifie pas célibataire.
Mais oui ce sont de gros otakus bien sales.

Reply
Oro 29 juillet 2011 - 16 h 26 min

Oui, le raccourci était un peu rapide ….

Pour Tokido, je ne sais pas mais sur le blog de Mago, à part le versus fighting, il parle pas mal d’anime. Il s’est bien remis dedans cette année.

Reply
Kubo 2 août 2011 - 14 h 51 min

Il est pas dans la merde s’il fait confiance à Famitsu pour ses choix de jeux.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.