Home / Communauté / All Lights On Me / VRyu vs Cuongster: All Lights On Me #8 (Interviews+Vidéos)

VRyu vs Cuongster: All Lights On Me #8 (Interviews+Vidéos)

Jeudi 2 Décembre à 21h30: V-Ryu (Makoto) vs Cuongster (E.Honda) ! Celui que Daigo considère contre la meilleure Makoto au monde opposé à l’un des meilleurs Honda européens. L’adresse du streaming http://www.own3d.tv/live/4054 . Les Interviews et la playslist Youtube seront disponibles quelques jours après la rencontre.

Interviews ~ Partie 1

V-Ryu

Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Mon pseudo est V-Ryu, Jimmy pour les intimes ! J’habite à Genève et j’aurai bientôt 29 ans dans quelques jours. Je bosse dans l’informatique comme 80% des gamers. Je joue sérieusement aux jeux de combats depuis KOF99 mais  j’ai connu d’autres jeux de VS Fighting avant. Mon jeu favori est Street Fighter Zero 3 dans lequel j’ai commencé à être connu. Merci à Bas (D44) pour ses entraînements dans la salle du temps (le Japon) avec ses potes.

Tu étais connu sur Vanilla pour avoir un assez bon Gouki, pourquoi l’avoir abandonné pour Makoto ?

Dès l’annonce de SSF4, je me suis dit : « Putain, il faut qu’ils rajoutent Makoto ! ». Quand j’ai vu son nom dans la liste piquée chez Capcom, j’ai harcelé tout le monde « Il y aura Makoto  tadadidouda ! ». Donc je ne vais pas changer de perso principal de sitôt. De plus son style de jeu me correspond parfaitement et j’adore son design. J’aime tellement ce perso que je m’emmerde lorsque j’en joue un autre… J’ai encore tellement de choses à travailler sur elle … Je pense notamment à ses OS que je connais mais que je n’utilise pas en match car trop compliqués pour l’instant.  Je suis donc loin d’avoir fait le tour du perso.

J’aimerai par ailleurs rajouter que beaucoup de monde considère encore à tort Makoto comme  un personnage low tier. Mais les joueurs s’y connaissant peuvent se rendre compte que ce n’est pas possible qu’elle soit si basse. Je pense personnellement qu’elle est mid-tier  et heureusement que je ne suis pas le seul à le penser :). De toutes façons, les gens qui dénigrent ce perso sont les premiers à dire qu’ils ne connaissent pas le versus quand ils se font éclater par elle.  Comment juger la place de Makoto dans la tier list si on ne connaît pas le versus ? La plupart du temps ils ne connaissent tout simplement pas ses combos et ses priorités. J’ai de plus appris récemment dans une interview que Daigo allait jouer Makoto sur la version arcade de SSF4, donc il se rend aussi compte du potentiel du perso^^.

Quant à Gouki, je ne l’ai pas totalement abandonné. Je le prends encore de temps en temps, mais il est vraiment secondaire. Je me disais qu’avec le temps investi sur lui à Vanilla, je ne pouvais pas le mettre à la poubelle comme ça.

Comment tu t’y es pris pour apprendre à jouer avec la « nouvelle » Makoto de SSF4 ? As-tu eu des moments de découragements ?

J’ai énormément regardé les frames data, traîné sur les forums japonais, et fait beaucoup de match/practice. Makoto n’est pas un personnage qu’on peut jouer 2 semaines, puis faire 1 mois de pause, puis la reprendre, etc … Elle est tellement compliquée avec ses nombreux setups, ses just frame à gogo (90% de ses BnB sont des just frame…) et ses matchups (qui paraissent à la base) défavorables que c’est impossible de la jouer en dilettante. Il ne faut pas se leurrer : la Makoto de Justin Wong c’est un peu du pipo. Il n’a pas de setup, n’a pas l’air de connaître les combos, pourtant basiques, qui font le plus mal, etc … Mais il a une telle connaissance du jeu et de ses adversaires que ça l’aide énormément. Il prendrait Gen, ça serait pareil.

La « communauté Makoto » sur shoryuken.com est aussi excellente. C’est un peu celle que je retrouve sur les sites japonais. On est un petit groupe soudé contre les gens anti-Makoto 😀 On partage vraiment tout ce qu’on trouve sur le perso :  Il n’y a pas d’opportunistes qui cachent leurs astuces pour gagner des tournois. Dès qu’on peut faire améliorer un autre joueur par une « trouvaille » quelconque (setup, combo, matchup, etc), on le partage directement avec les autres. Dès qu’un joueur a un souci contre un personnage, on l’aide tout de suite. Ca motive pas mal. Dans l’ensemble je n’ai jamais été découragé même si c’est vrai que parfois j’ai été saoulé de me faire battre en classement par des joueurs à qui je pourrais mettre 100-0 rien qu’en faisant boule/dragon avec Gouki… Enfin bon, c’est la vie :).

Extérieurement la communauté Suisse semble être moins active qu’il y a quelques années. Côté VS Fighting seuls 4k, Fuma et toi viennent à l’esprit des joueurs lorsqu’on parle des joueurs suisse. Qu’en est-il réellement ?

En ne parlant que des genevois… la plupart ont en effet arrêté, ou jouent très rarement. Soit ils n’étaient pas spécialement fan de SF, soit ils ne sont plus en Suisse (Julien alias Dante est en Inde depuis plusieurs années…) ou alors ils sont en études. Mais il restera toujours quelques geeks pour représenter la Suisse, ne vous inquiétez pas :D. Le Live aide beaucoup, car avec le peu de joueurs que nous avons, ça aurait été très difficile si on ne devait se contenter  que des sessions offlines.

Ton avis globale sur les prochaines modifications de Makoto : déception ou excitation ?

Les changements vont énormément la booster en attaque. Logiquement, ses combos « character specific » à 650 de stun vont passer sur tout le monde. Elle pourra punir un peu mieux avec un light qui partira en 3 frames car elle n’avait que des 4 frames auparavant. Elle aura enfin la possibilité d’ avoir un combo confirmable à partir d’un low et on ne pourra plus sauter aussi facilement sur elle. Certes Makoto peut déjà punir très fortement les sauts mais il faut avoir de bons reflexes. Toutefois elle sera toujours aussi vulnérable une fois au sol, mais bon, elle ne peut pas tout avoir comme Cammy n’est-ce pas  😉 ? De plus certains nerfs annoncés sur d’autres persos vont changer la balance en faveur de Makoto.

Comment abordes-tu ton match contre le Honda de Cuongster ?

J’ai fait quelques matchs contre Lorddvd et PR Balrog au SVB il y a 4 mois, et une dizaine de matchs contre le Honda d’Alioune. J’ai quand même recherché en training comment contrer et esquiver les trucs chiants de Honda pour limiter ses options. On verra si ça paye. Ça va être fun en tout cas et le sumo n’est pas trop le perso que je crains ou du moins il n’est pas celui qui me fait dire « mais au secours, je ne peux rien faire! ». Par contre, jeudi, j’aurai 2 adversaires… Cuongster et mon ego qui me force à faire du show. Va falloir que je botte les fesses aux deux.

LordDvd et Cuongster ont-ils pour toi un style différent ? Es-tu plus à l’aise avec l’un que l’autre ?

Je n’ai jamais joué contre Cuongster à SSF4 , donc ça va être une première. Je ne peux pas trop les comparer, mais ils ont l’air de « camper » pas mal tous les deux, contrairement à PR Balrog qui attaque énormément.

Cuongster

Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ou mal ?

Je m’appelle Cuong Cao. J’ai 26 ans et pour ceux qui auraient du mal à le croire j’ai fais des études de marketing et de management. J’ai fini mes études après un Master 2 en management de la franchise et je travaille maintenant pour un site de poker très connu en France.

J’ai commencé le versus fighting il y a plusieurs années maintenant avec le jeu Guilty Gear X.

Tu es connu pour être une légende française de Guilty Gear, comment s’est passé la transition vers SF4 ? Tu es en effet l’un des rares joueurs connus d’autres vs fighting à s’être fait un nom sur SF4.

J’ai naturellement joué à SF4 lors de sa sortie en Arcade au Japon en 2008. Le jeu est relativement simple à prendre en main surtout si l’on a joué à d’autres jeux de VS fighting avant. L’approche à haut niveau est juste différente surtout en tournoi où la capacité à temporiser ses attaques est très importante à cause du système des ultras et de la lenteur des sauts vers l’avant.
Quand j’ai commencé à jouer sérieusement à SF4, j’habitais à Londres et j’ai intégré rapidement leur communauté où je me suis fait des amis. J’ai bien aimé leur esprit de compétition et je ne jouais pratiquement qu’en arcade.

Étant donné que tu as côtoyé la communauté française et anglaise, pourrais-tu nous expliquer pourquoi la communauté française semble dominer la scène SF4 ?

Je ne suis pas sûr à 100% que les français « dominent » à SF4. Par contre, ce dont je suis sûr c’est que la communauté française est plus soudée. Elle partage plus, même si certains joueurs pensent le contraire, notamment grâce au channel IRC #sf4fr où nous échangeons beaucoup.

De plus, des jeunes joueurs que je ne citerais pas car ils se reconnaitront ont su relever le défi de rentrer dans un milieu qu’ils ne connaissaient pas à priori et se sont fait un nom par des heures passés à jouer sur le live et à analyser techniquement le jeu. Ils ont ainsi apporté un nouveau souffle à notre communauté.

Une communauté est un tout. Sa force vient de l’émulation constante de ses membres et parfois même les acteurs qui ne sont pas projetés sur le devant de la scène contribuent au développement de celle-ci. Et c’est ce qui se passe en France ! Je félicite donc la communauté française pour ses résultats ces deux dernières années et je précise bien LA car elle comprend bien évidemment tous les acteurs français qu’ils soient de Paris ou de province !

A une certaine période tu as longuement hésité à arrêter le VS fighting mais au final tu as décidé de continuer à côtoyer la communauté. Qu’est-ce qui explique que tu sois autant attaché à elle ?

J’ai failli en effet arrêter les tournois car je voulais me concentrer sur le poker en tant que joueur. On ne peut exceller dans un domaine qu’en y consacrant toute son énergie et sa concentration mentale. Et j’avais donc pensé qu’il était plus rentable pour moi de ne jouer qu’au poker et de me consacrer entièrement à cette discipline.

Cependant, je me suis dit que j’avais encore des choses à donner à cette communauté car j’ai tant reçu en retour ! Je suis fier d’être le produit de plusieurs années de VS Fighting, à squatter le forum de CTPL, organiser des tournois, à faire des tournois en France et à l’étranger et à partager des moments incroyables avec des joueurs qui sont devenus mes amis maintenant.

Tu es apparemment un amateur de money match au point de faire des défis avec un perso qui n’est même pas ton main (Blanka). Qu’est-ce qui t’attires dans le format (le gain ? L’adrénaline et le stress ? La nécessité de se surpasser ? …) ? Les français sont-ils plus joueurs par rapport aux anglais ?

C’est surtout le challenge qui m’intéresse ! J’aime la tension des matchs quand j’affronte un adversaire de mon niveau, voire beaucoup plus fort. Et quand je pénètre dans son esprit et son monde, c’est là que je me sens moi-même.

Nous avions l’habitude de parier des sommes très faibles en Angleterre lors des défis, mais c’était simplement pour donner de l’envergure à celui-ci. Le but était de gagner le respect des autres. C’est tout ce qui compte.

As-tu déjà affronté VRyu sur SSF4 et sur d’autres jeux par le passé étant donné que vous êtes tous les deux des vétérans du VS fighting ? Qui a l’avantage sur l’autre ?

On a fait des finales à Guilty Gear à l’époque et VRyu prenait l’avantage sur la version XX et ensuite Reload du jeu grâce à sa technique. Quand je suis revenu du Japon en 2005, j’avais acquis un très bon niveau et j’ai ensuite pris l’avantage lors de nos derniers affrontements.
Ce serait bien de pouvoir rejouer avec lui à la dernière version du jeu, j’aimerais savoir si il gardé son skill de la bonne vieille époque.

Par contre je ne l’ai jamais affronté sur SF4, ça va être donc  notre première confrontation sur cette franchise.

Que penses-tu du match up Makoto/Honda ?

Je pense qu’il est à l’avantage d’Honda surtout à mi-distance où Makoto manque de poke contre les 2Lp et les st.HP d’Honda. Cependant le match peut très vite basculer si elle vient au corps à corps car Honda n’a pas de reversal qu’avec le sumo splash et le duskoï. Ces coups devant être chargés, Honda reste vulnérable aux OS de Makoto si il n’a pas accès à ces deux attaques.
Rien n’est joué car je ne visualise le match que sur le papier pour le moment, j’improviserais donc lors du défi que j’espère épique !

About CitronVert

3 comments

  1. 2 belles personnalités du VS Fighting :)

    Mais avec tous les grecs que j’ai en jeu, j’espère que Vryu se laissera dominer par l’envie de faire le show ce sac =)

    En tout cas, ça promet d’être AMAZIIIIIIIIIIIIIIIIING !

  2. v mater le match
    en lisant les interviews, je m’en soutenir le honda 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top