Home / Communauté / Interviews / Interview de Cuongster

Interview de Cuongster

Tu as publié dernièrement un excellent guide intitulé « Méthodologie d’entraînement et préparation aux compétitions ». Qu’est-ce qui te motive à t’impliquer autant dans la scène compétitive tournant autour des jeux de combat depuis tant d’années ?

Il est vrai que cela fait depuis plusieurs années que je suis impliqué dans le VSF. Je me sens toujours aussi concerné par le développement de notre communauté que ce soit au niveau des joueurs que des organisations gravitant autour du VSF. Je suis fier d’y appartenir et d’y contribuer chaque jour.

Concernant mon nouvel article, l’idée de l’écrire m’est venue en regardant mon camarade Joe Higashi s’entraîner. Il cherchait à ce moment des phases de safe jump avec Guile. Je me suis rendu compte en l’observant qu’il s’y prenait mal et qu’il perdait beaucoup de temps. Je l’ai aidé en lui montrant comment je m’entraînais (j’avais trouvé en même temps des phases avec Guile ainsi que d’autres OS) et c’est là que j’ai eu l’idée de travailler sur ce sujet. Si Higashi qui est un bon joueur s’entraîne mal, il est clair que beaucoup de joueurs sont dans le même cas également.
Ma motivation vient aussi des joueurs qui me donnent un feedback positif. Pour l’anecdote, j’avais joué un jour une bonne Chun-Li à AS. J’ai été battu et je me suis levé pour saluer le joueur en face. Nous avons discuté ensuite : il s’agissait de Gold Madjestik. Il m’a dit qu’en lisant mon premier guide stratégique il était passé de 2 000 pp à plus de 3500 pp et qu’il avait passé un palier dans son jeu. J’ai ressenti beaucoup de satisfaction à savoir que mon travail l’avait réellement aidé.

Le HumansGarden 2 se déroulera dans une semaine environ. Comment comptes-tu appréhender cette compétition les prochains jours et plus particulièrement le jour J ?

Je serai évidemment préparé. Je comptais mettre de côté SF4 pendant quelque temps mais avec tous les tournois à venir je ne peux pas me permettre de me reposer trop longtemps.
J’ai déjà commencé à travailler certains match-up et j’ai trouvé notamment des nouvelles technologies avec Yun contre Fei Long et Honda.

As-tu un objectif particulier par rapport au tournoi ?

Je ferais de mon mieux pour remercier les gens qui m’ont soutenu durant les votes. Le HG2 sera également une bonne préparation pour les futurs tournois internationaux. Je vise le top 3.

Quelle expérience retires-tu de ta participation à l’édition précédente ?

J’avais beaucoup aimé la battle royale où l’on pouvait vraiment voir qui était le plus constant et le plus performant sur plusieurs matchs, type de persos et joueurs rencontrés.

Parmi les cinq autres joueurs qualifiés à l’heure actuelle, peux-tu nous dire ceux que tu crains le plus et pour quelles raisons ?

Je n’aime pas beaucoup le match-up Feilong et Seth donc c’est StarNab et Rekkatec qui vont me poser le plus de problème je pense.

Quels sont à ton avis les joueurs qu’il faudra surveiller pour les Last Chance ?

Je pense à Renegad, Saunic, Stunfest, Gagapa

Ces derniers mois tu as décidé d’abandonner le personnage de E.Honda pour te consacrer principalement à Yun. Quelles sont les raisons qui t’ont motivé pour ce changement ?

Après l’EVO, j’estime avoir poussé le personnage aussi loin que j’ai pu. Je l’ai joué pendant plus de 2 ans à la majorité des tournois anglais, français et internationaux. Je connais trop bien ses limites même si Honda excelle dans certains domaines. Yun est un personnage très complet. En dehors de certaines techniques très (trop) puissantes comme le Ex lunge punch, il peut répondre à beaucoup plus de situations qu’Honda. En le jouant, j’ai redécouvert le jeu et cela m’a beaucoup stimulé pour le monter.

Peux-tu nous dire quels sont tes points forts et points faibles ?

Je suis solide dans mon jeu et j’ai des stratégies qui sont adaptées en fonction des match-up rencontrés. Mais j’avoue encore manquer d’expérience dans certains comme Seth par exemple.

Tu as récemment rejoint la team Watchdamatch. Peux-tu nous présenter ta nouvelle équipe ?

Je suis très fier de porter les couleurs de la team Watchdamatch ! Watchdamatch.com est un site de gaming orienté vers la publication d’articles stratégiques et de contenu vidéo exclusif comme les coverages de tournoi ou les rankings d’AS. Les jeux représentés sont Magic the Gathering, League of Legends, Starcraft 2 et SF4 bien sûr. L’équipe SF4 est composé d’Evans, Louffy, 2pac pour les plus connus et de Richmonx, Kitano et Hiken. Nous avons aussi récemment recruté une jeune joueuse espagnole Nerea qui joue Cammy et qui a un potentiel très prometteur.

Dans une interview qu’il avait accordé au site 4Gamer, Daigo disait qu’en tant que joueur sponsorisé, il se devait de faire des résultats. Que penses-tu de cette déclaration ? T’inscris-tu dans une démarche similaire vis à vis de ton sponsor ?

Depuis que je suis sponsorisé je ressens une certaine responsabilité à faire des résultats en effet. Je partage donc tout à fait le point de vue de Daigo. Quand vous jouez à ce niveau et que vous êtes sponsorisé, vous vous devez de donner le meilleur de vous-même car beaucoup de gens comptent sur vous.
Avant je jouais pour ma satisfaction personnelle. Maintenant je joue pour promouvoir mon sponsor et pour soutenir ma team.

Quel est le joueur français ou étranger qui t’impressionnes le plus ?

L’un de mes joueurs favoris est Kindevu. J’aime sa façon de jouer Yun et les nombreuses technologies qu’il développe avec. Sinon j’ai été particulièrement impressionné par le sang froid de Fuudo à l’EVO et au Godsgarden cette année.

Cet été tu t’es rendu aux Etats-Unis pour participer à l’Evo2k11. Peux-tu nous dresser un petit bilan de ce voyage, mais aussi nous dire quel effet cela fait de se retrouver dans cette ambiance festive et compétitive propre au plus gros tournoi de jeux de combat au monde ?

J’ai vraiment adoré l’EVO ! Même si l’entraînement avant était plutôt dur, j’ai aimé faire le tournoi. J’ai donné tout ce que j’ai pu pour aller jusqu’à la finale looser de ma 2ème « poule » (c’est plutôt des brackets en réalité) juste avant la dernière phase finale. En tant que spectateur, vivre en live les phases finales était aussi une expérience inoubliable. J’ai ressenti les mêmes frissons que lors de mes participations au Tougeki : il y a une énergie incroyable qui s’y dégage. Les spectateurs vibrent à chaque coup et pendant le temps d’une OS ultra, tout le monde retient son souffle.
Et humainement j’ai vécu des aventures extraordinaires avec mes collègues frenchies : Kayane, Kx, Evans, StarNab, 2pac et bien sûr Mister H le boss de Watchdamatch ! Nous avons rencontré également nos camarades guyanais avec qui nous avons fait la fête !

La fin de l’année et plus particulièrement 2012 seront particulièrement riches en nouveaux jeux de combat. Y en a-t-il deux ou trois dont tu guettes la sortie avec impatience, et envisages de jouer de manière sérieuse si ceux-ci répondent à tes attentes ?

J’attends impatiemment Persona 4 : il semble être le nouveau « vrai » Guilty gear like d’Arc System. Les graphismes sont splendides et les animations sont nerveuses. Les « stands » à la Jojo’s sont énormes et je trouve le chara design très réussi. Rien à voir avec le jeu « kikoolol » no skill qu’est Blazblue.
Je vais aussi me remettre sérieusement à Marvel avec le nouveau Ultimate MCV3.

Quel regard portes-tu sur l’évolution de la scène des jeux de combat ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois ?

C’est une question vraiment difficile (merci Bachaka vraiment !!!) car j’avoue que depuis que je ne suis plus organisateur, j’ai une moins bonne connaissance de la scène. Ce que je peux constater en tant que joueur, c’est que les tournois de grande envergure se multiplient en France et en Europe : je dois quasiment gérer un calendrier google pour tous les noter. C’est un signe que la scène du VSF grandit, qu’il y a de la demande pour ce type d’évènement.
Cependant, le VSF est encore loin d’atteindre le niveau de « professionnalisation » de l’E-sport (SC2 , CS etc…). Je pense qu’à terme le VSF devrait se rapprocher de plus en plus de ce modèle en terme de sponsoring et de circuit semi-pro. Cela dépendra beaucoup du soutien des éditeurs et de sponsors comme les fabricants de stick par exemple.

Avec la multiplication des jeux, du sponsoring, d’initiatives diverses, etc., beaucoup prédisent que l’année  2012 sera une année clé et charnière pour la communauté des jeux de combat. Qu’en penses-tu ?

On peut avoir beaucoup de tournois tout au long de l’année mais lesquels sont vraiment intéressants pour les sponsors et les joueurs en terme de retour sur investissement et de dotation ? Le VSF se développe, il n’y pas de doute là-dessus. La question c’est surtout est-ce que le VSF se développe assez vite ? Est-ce que ses acteurs ne vont pas s’essouffler avant que l’on ne voit la moindre ombre d’une semi-professionnalisation du milieu ?

Les prochains mois vont être particulièrement chargés en tournois que ce soit en Europe ou un peu partout dans le monde. Seras-tu présent à certains d’entre eux ?

Après le HG2, je ferai le Red Fight District le week-end du 22-23 octobre. J’enchainerai avec l’EGL à Londres. Nous sommes aussi en train de monter une team avec Ryan pour la Canada Cup début novembre. Et enfin, je ferais la Dreamhack Suède fin novembre étant le gagnant de l’Europe du Sud.

Quel est le match ou plus généralement le tournoi sur lequel tu gardes le meilleur souvenir ?

Pour le tournoi, je dirais la World Game Cup 2011 sans aucun doute ! L’organisation était très bonne malgré le nombre de tournois et l’ambiance était au rendez-vous  avec les rencontres en team streamés. Sinon l’un des matchs qui m’a le plus marqué cette année et que j’ai le plus aimé est celui où j’ai battu RF à la finale du tournoi team du Stunfest.

Hormis Super Street Fighter 4 Arcade Edition, quels sont les jeux auxquels tu joues actuellement ?

Je n’ai plus beaucoup de temps pour jouer à d’autres jeux malheureusement. Mais j’aime beaucoup MVC3 et 3.3 en arcade.

Une version anglaise de ton dernier guide est prévue pour bientôt. Envisages-tu d’en écrire sur d’autres sujets prochainement ?

Je n’ai pas encore d’idée pour la suite car le récent article possède beaucoup de matière déjà. J’aime faire des articles qui aident les joueurs, qui leur donne des pistes de réflexions et posent des cas pratiques qu’ils peuvent tout de suite tester pour s’améliorer rapidement. Je vais donc attendre de voir si les besoins des joueurs évoluent par la suite.

Un petit mot pour la fin ?

Merci de m’adresser un chèque de 500€ pour cette interview :) !

crédit photo : Lenuvolaire, MF Doom, Watchdamatch, Kara Leung, Hit Combo

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

20 comments

  1. Excellente interview, très axée sur les nouvelles technologies.

  2. louffy , tout est dit !!

  3. New technologies, a brandnew way of thinking, so high-tech ! Merci Cuong !

  4. On n’arrête pas le progrès !

  5. Belle interview pour quelqu’un qui offre toujours des guides de qualités haut de gamme !!

    Cuongster le seul homme à avoir sa photo affichée deux fois sur le site dans les  » popular posts  »

    Cuongster for président ! c’est lui l’élu des primaires !

  6. Cuongster a incontestablement la classe, c’est un joueur avant gardiste et il l’a montré plus d’une fois. C’est toi le professeur pas Alioune.

  7. Un petit rappel de l’adresse du guide de Cuongster ?

  8. Rien à ajouter :) Très bonne interview. C’est ça qu’on veut !

  9. « Rien à voir avec le jeu « kikoolol » no skill qu’est Blazblue.

    j’ai doucement rigolé quand j’ai lu ça !!!!!. Viens avec ton no skill sur le jeu que je fasse mumuse un peu =D

  10. Non sérieusement c’est une plaisanterie il y a un passage qui m’a fortement interpelé

    « J’attends impatiemment Persona 4 : il semble être le nouveau « vrai » Guilty gear like d’Arc System. Les graphismes sont splendides et les animations sont nerveuses. Les « stands » à la Jojo’s sont énormes et je trouve le chara design très réussi. Rien à voir avec le jeu « kikoolol » no skill qu’est Blazblue.
    Je vais aussi me remettre sérieusement à Marvel avec le nouveau Ultimate MCV3. »

    Je suis en trin de pleurer de rire la MVC3 et SF4AE plus skill que BB sérieusement il a pas joué à BB pour dire une co…. pareil et le mieux il arrive a jugé persona 4 sans même y avoir touché GG vraiment et merci pour m’avoir bien fait rire ^^

  11. kitsune = En tout cas, on a bien la preuve avec Cuongster que même en étant un bon joueur reconnu par la communauté, la mentalité et la maturité ne suivent pas. De la à troller comme un môme de 12 ans dans une interview, faut vraiment le vouloir (ou avoir le cerveau d’une huitre) .

  12. « Je me sens toujours aussi concerné par le développement de notre communauté que ce soit au niveau des joueurs que des organisations gravitant autour du VSF. Je suis fier d’y appartenir et d’y contribuer chaque jour. »…

    Aye! ta crédibilité viens d’en prendre un coup en te contredisant:
    « Rien à voir avec le jeu « kikoolol » no skill qu’est Blazblue. »

    …Peut être qu’en parlant de communauté tu parlais de sf4?
    A part ça, si j’ai besoin d’un guide pour carl clover…je te fait signe hein!

  13. J’ai ressentis l’investissement dont il parle en lisant l’article.Nan je rigole, et merci pour le kikoolol no skill, ça fait toujours plaisir de voir ses choix et gouts jugé de la sorte.
    Ce serai sympathique que tu reste sur ton sf4 si génial et que tu t’abstiennes de commentaire sur les autres jeux.

    En tout cas si c’est comme ça que tu t’investis, merci de t’en abstenir aussi.

  14. oh les blazbluefans decompressés hein c’est qu’un jeu bande de geek si vous kiffez votre jeu kikoolol c’est la l’essentiel si les mecs aiment pas ben ça vous empechera pas de jouer :) il a pas commis un meurtre le Cuong !!!

    PS: Kuzien il t’a fait quoi Alioune il t’a piqué te femme en 6iéme ?? Tu le casse dans tout tes posts

  15. Allez capcom, un prochain sf vs bb et un bb vs sf (en 2d)!
    Merci cuongster pour faire parler de blazblue, dommage que certain ne l’ai toujours pas essayé!
    Surtout si amour de 2D il y a!

    Il est vrai que certains jouent à street par « dépis » tout comme certains jouent à blazblue car c’est le seul jeu « 2D ».

    Esperons que les futur jeux (voir mise à jour de jeux: blazblue 3 ou extend…) mettent tout le monde d’accord, et pour ça, j’ ai plus confiance en arcsys qu’en capcom (il est vrai que sf x tekken à l’air bien fendard).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top