Home / Communauté / Interviews / Interview de LordDvd

Interview de LordDvd

Tu es un vétéran de la scène francophone, qu’est-ce qui te motive à t’impliquer autant dans l’aspect compétitif tournant autour des jeux de combat ?

Le challenge reste le principal facteur de mon implication dans un jeu de combat. Et cela ne passe que par un jeu qui regroupe un grand nombre de joueurs et possède  donc une communauté importante. Ce dernier point est synonyme de versus à quasiment n’importe quel moment de la journée, soirée, etc.

Street Fighter est vraiment la référence dans le monde du « VS Fighting ». Bien entendu, il faut que le contenu du jeu dans sa globalité me plaise, et si ces ingrédients sont réunis : let’s go !

 

Le HumansGarden 2 se déroulera dans une semaine environ. Comment comptes-tu appréhender cette compétition les prochains jours et plus particulièrement le jour J ?

Comme n’importe quel tournoi ordinaire. Tu sais, pour moi le principe d’un tournoi est de jouer de la manière la plus parfaite possible, et cela quelque soit le niveau ou l’importance de l’event. Le but est de gagner : c’est tout. Le mental, l’exécution, la connaissance des versus, rien ne doit être mis de côté. Le jour du HumansGarden #2, je jouerai comme a mon habitude, posé et attentif aux erreurs de l’adversaire.

As-tu un objectif particulier par rapport au tournoi ?

De gagner voyons ! Je ne participe pas à un tournoi pour faire le kikou ou de la figuration de bas étage !!! Mais il est vrai que l’objectif premier à un évènement est d’être sur le podium. Par conséquent, faire top 3 me satisfait sur le principe, mais la victoire c’est le must car je joue pour gagner. C’est cela que je recherche : la victoire à tout prix.

Quelle expérience retires-tu de ta participation à l’édition précédente ?

J’étais très bien parti (ndlr: LordDvd avait fini 2ème ex-aequo de la Battle Royale) pour finir dans le top 3 voire plus, mais j’ai du partir, car le HG#1 avait pris trop de retard. Et pour des raisons liées à mon travail j’ai du déclarer forfait.

Parmi les cinq autres joueurs qualifiés à l’heure actuelle, peux-tu nous dire ceux que tu crains le plus et pour quelles raisons ?

Peu importe le statut du joueur, top ou pas, Japonais, Russe ou autre, tous sont des ennemis, tous sont là pour les mêmes raisons que toi : Gagner ! Pour résumer, je crains toute personne qui sait au moins faire un Dragon FADC Ultra !

Quels sont à ton avis les joueurs qu’il faudra surveiller pour les Last Chance ?

Alors là, aucune idée ! J’ai cru comprendre que Alioune et Evans ne participeront pas au Last Chance : ça laisse on va dire plus de chances à un joueur de calibre moyen de pouvoir se qualifier.

Le personnage de E.Honda te colle à la peau. Envisages-tu de lui rester fidèle ou comptes-tu te tourner vers un autre personnage prochainement, notamment à la sortie de AE 2012 ?

Honda dans SSF4AE reste et restera mon main. J’aime bien Rose & Seth, mais je les joue vite fait, sans prétention. Donc oui, je resterai fidèle au sumo.

Peux-tu nous dire quels sont tes points forts et points faibles ?

Pour mes points forts : je suis quelqu’un de patient, je ne cherche pas à finir en beauté pour faire joli ou pour faire plaisir à la foule, j’applique systématiquement le matchup selon comment je l’ai envisagé. Concernant mes points faibles, je ne sais pas… A toi de me le dire Bachaka ! Plus sérieusement, en y réfléchissant, je dois reconnaître que même si je sais être patient, il m’arrive parfois d’attaquer sans aucune raison. En fait, je pense que cela est lié au fait que je suis Gémeaux. Parfois mon côté obscur sort d’un coup comme ça et boum, il me fait sauter ou piffer une Ultra !

Cela fera bientôt deux ans que tu as rejoint la structure aAa, ce qui t’a permis de côtoyer le milieu PC. Que penses-tu de la difficulté qu’ont l’esport PC et la scène compétitive des jeux de combat à cohabiter et collaborer ensemble ?

Déjà concernant SSF4 Console, un circuit avait été mis en place par les Masters Series. Cependant, même si la communication ne fut pas ultime, elle restait suffisante, et malgré tout ça, les joueurs ne se déplaçaient pas. Il y a eu beaucoup d’events où je me suis rendu et dans lesquels le nombre de participants était inférieur a 10. C’était tout simplement un flop.

Aujourd’hui par la force des choses, SSF4 n’est plus considéré comme jeu eSport on va dire, et c’est vraiment dommage. Concernant la version PC, c’est malheureusement au point mort. Aucun ladder ou tournoi ne sont mis en place en LAN. D’un côté, je peux comprendre aussi que personne ne désire prendre le risque de la faire… Car vu l’échec de SSF4 console avec des initiatives issues du milieu PC, je vois mal un sponsor ou autre investir dans Super Street Fighter 4: Arcade Edition PC qui a une communauté moins importante.

Dans une interview qu’il avait accordé au site 4Gamer, Daigo disait qu’en tant que joueur sponsorisé, il se devait de faire des résultats. Que penses-tu de cette déclaration ? T’inscris-tu dans une démarche similaire vis à vis de ton sponsor ?

Si tu es sponsorisé par une équipe c’est que tu as réussi à te faire repérer, ce qui une bonne chose. Ensuite les résultats sont quelque chose de normal, finir 1er à un tournoi va donner une image positive à ta team, de la visibilité, etc. Pour répondre en profondeur à ta question et vis a vis de ma structure, aAa ne m’a jamais « averti » de quoi que ce soit car j’ai terminé top 20 à un tournoi.

Tout dépend donc de la structure, si MadCatz a imposé a Daigo de devoir faire des résultats sous peine d’être viré, alors oui je comprend son discours.

Quel est le joueur français ou étranger qui t’impressionnes le plus ?

Aucun en particularité

La fin de l’année et plus particulièrement 2012 seront particulièrement riches en nouveaux jeux de combat. Y en a-t-il deux ou trois dont tu guettes la sortie avec impatience, et envisages de jouer de manière sérieuse si ceux-ci répondent à tes attentes ?

Street Fighter X Tekken et Tekken Tag Tournament 2 sont deux titres que je testerai à fond.

Quel regard portes-tu sur l’évolution de la scène des jeux de combat ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois ?

Je constate que pas mal de joueurs sont sponsorisés et qu’il y a de plus en plus de « Power House ». C’est tant mieux ! Cela ne peut être que bénéfique pour l’avenir du « VS figthing ».

Avec la multiplication des jeux, du sponsoring, d’initiatives diverses, etc., beaucoup prédisent que l’année 2012 sera une année clé et charnière pour la communauté des jeux de combat. Qu’en penses-tu ?

Oui c’est évident que tous ces facteurs jouent un rôle hyper important. 2012 sera une « Grosse Année » pour les jeux de combat.

Les prochains mois vont être particulièrement chargés en tournois que ce soit en Europe ou un peu partout dans le monde. Seras-tu présent à certains d’entre eux ?

Jusqu’à Fin 2011 je serai peu disponible, mais dès janvier 2012 je serai au taquet crois moi !!

Quel est le match ou plus généralement le tournoi sur lequel tu gardes le meilleur souvenir ?

Je dirai le Bushido Impact et les nombreuses finales de mon Honda vs. la Rose de Luffy086 !

Hormis Super Street Fighter 4: Arcade Edition, quels sont les jeux auxquels tu joues actuellement ?

J’étais plein d’espoir pour Mortal Kombat 9. Étant fan de la série, j’ai suivi l’évolution du jeu jusqu’à sa sortie, multiplié les streams sur aAa, et j’ai investi beaucoup de temps dedans. Au final je suis vraiment déçu, car le jeu n’aura même pas tenu 6 mois… Il est déjà mort. Avec un Online à chier et un équilibrage tout droit sorti d’une classe de CM1. J’ai lâché le jeu.

Tu as été approché par la chaine NoLife pour participer à un numéro de l’émission Skill. Pourrais-tu nous en dire plus ?

Pour le moment non désolé :).

Un petit mot pour la fin ?

Bachaka j’aime beaucoup ce que tu fais pour le « VS Fighting » et donc ce mot de la fin sera pour toi, merci pour tout ce que tu fais !

Et sache que si tu as besoin de quoique ce soit, tu peux compter sur moi.

Merci d’avoir accordé à Hit Combo cette interview.

Merci à vous.

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

3 comments

  1. Interview vraiment intéressante.

  2. Simple, net, direct, courtois.

    What else ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top