Home / Communauté / Interviews / Interview de Luffy

Interview de Luffy

Tu t’es remis aux jeux de combat avec la sortie de Street Fighter 4, qu’est-ce qui te motive à t’impliquer autant dans la scène compétitive tournant autour de ce jeu ?

Initialement, je jouais à SFIV pour m’amuser et je ne savais pas du tout qu’il y avait une communauté et des tournois. C’est grâce à Kilivan que j’ai découvert tout cela, lorsqu’il m’a montré l’existence de la CTPL. Par chance, un tournoi au magasin Maxxi-Games pas trop loin de chez moi se tenait le week-end qui suivait et j’ai décidé d’y prendre part. J’y ai trouvé l’ambiance sympa et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à jouer avec des gens IRL. Mais c’est également le fait de pouvoir me confronter à des joueurs forts que j’ai apprécié (même si à ce tournoi, Yamazaki ne l’était pas beaucoup).

Ce sont là les principales raisons de ma motivation dans la scène compétitive : jouer avec des gens IRL (accessoirement voir le dépit et la tristesse sur leur visage), être confronté à un challenge en rencontrant les meilleurs joueurs de la planète Terre, et vraiment, mais vraiment le cash-prize en dernier lieu.

Le HumansGarden 2 se déroulera dans une semaine environ. Comment comptes-tu appréhender cette compétition les prochains jours et plus particulièrement le jour J ?

Le HumansGarden 2 sera réellement un défi de taille pour moi ! En effet, ce tournoi va regrouper le paroxysme du niveau français, avec la venue de joueurs provinciaux qui ont une réputation fantasmagorique sur la toile et qui pourront indéniablement créer la surprise en battant l’intégralité des joueurs parisiens. Étant de Paris, je me dois de défendre ma région de toute mes forces, et ainsi pouvoir conter à mes enfants cette légende : « Les meilleurs joueurs sont à Paris car ils ont des salles d’arcades, ils font des sessions IRL tous les jours ».

Lorsque Bachaka m’a PM sur IRC pour me dire que j’étais qualifié en raison du désistement de Alioune, je me suis entraîné sans relâche. Je me suis même fortement motivé à arrêter de jouer à Ico & Shadow Of The Colossus.

Par la suite, j’ai pris mon courage pour participer au tournoi FightPlay du 4 Octobre qui regroupait ce soir là plus d’une vingtaine de joueurs à une valeur supérieure ou égale à 4000 Player Point (PP) (à titre de comparaison je n’ai que 2100 Player Point) ; ce qui était d’ores et déjà un challenge de taille. Et figurez-vous que j’ai réussi miraculeusement à gagner ce tournoi !
Mon équipe de cœur (Mignon) a pris part à un défi en team contre la formation MaD emmené par le valeureux Sephiyo. Son équipe était composée de Jalass (Guy)Ruskov (Zangief), Yagami (Viper), Sephiyo (Claw). La lutte était vraiment intense, puisque Jalass a striké l’ensemble de ma team au premier tour : ce qui a eu pour conséquence de littéralement mettre en rogne mon capitaine Evans T_T. Au final, nous avons quand même réussi à l’emporter 3 à 1.
Bien entendu, d’une manière générale je m’entraine à réaliser à la perfection mes Pain et le Beurre (P’n’B) (NDC : Un jeu de mot sur B’n’B, Bread & Butter, autrement dit les fondamentaux du jeu) pour être constant sur mon exécution le jour J.

As-tu un objectif particulier par rapport au tournoi ?

J’aimerai remporter ce tournoi, dans un premier temps pour faire honneur à mon capitaine Evans, qui me laisse, que dis-je, qui nous laisse à tous, la chance de briller au moins une fois dans notre carrière de par sa non-venue. Dans un second temps, pour faire honneur à ma patrie, puisque cet évènement a été reconnu par le GodsGarden et sera retransmis à travers le monde. AUX ARMES !

Quelle expérience retires-tu de ta participation à l’édition précédente ?

Chaque confrontation était un réel challenge, le stress et la tension devenait palpable. Il était vraiment difficile de garder son sang froid face à de tels joueurs. J’en suis ressorti plus fort psychologiquement.

De plus, après lecture du guide de Cuongster et de sa méthode PNL, je ne peux que m’épanouir davantage à l’HumansGarden 2.

Parmi les cinq autres joueurs qualifiés à l’heure actuelle, peux-tu nous dire ceux que tu crains le plus et pour quelles raisons ?

Sur les cinq qualifiés, je ne crains que Rekka contre qui j’ai très peu joué et j’ai peu d’expérience contre Seth; et de part sa dernière performance au Bushido où il a réussi à se défaire du terrible LordDVD. Le reste des joueurs sont des personnes que je connais et contre qui j’ai énormément joué. Je ne les crains donc pas. Néanmoins je ne suis pas à l’abri d’une défaite contre eux, 2pac, Cuongster et Starnab ayant peaufiné leur jeu sur le territoire américain en participant à l’EVO. Ces deux derniers ont d’ailleurs obtenu de très bons résultats puisqu’ils ont réussi à courageusement passer les poules.

Quels sont à ton avis les joueurs qu’il faudra surveiller pour les Last Chance ?

Il faudra avoir un œil de lynx sur Saunic, Gagapa, Renegad, Jalass, et pourquoi pas MastiK en grosse surprise ?

Où en es-tu dans ta recherche de te trouver une doublure solide à ton personnage principal qui est Rose ?

Je n’ai toujours pas trouvé de second personnage, je pense à Cody sur la version 2012 où il sera très fort avec une vitesse de marche plus rapide, de bonnes frames traps, sera gratifié d’un bon pif avec le sable FADC à la relevée, et il fait vraiment très mal.

Peux-tu nous dire quels sont tes points forts et points faibles ?

Mes points forts seraient que je m’adapte assez rapidement à l’adversaire, en 2 à 3 rounds j’arrive à visualiser son style de jeu et les différents choix qu’il pourrait faire ; je suis également très aimable envers mes adversaires puisque je dis toujours bonne chance et merci accompagné d’un sourire.

Mon point faible est que je me plains de mon personnage que je juge beaucoup trop faible, mes adversaires pourraient rapidement l’exploiter en me répétant sans cesse que mon personnage est déplorable, ce qui aurait pour objectif de totalement annihiler ma motivation et mon amour de Rose.

Après avoir fait successivement fait partie de la team KFR, Bushido, tu as récemment rejoint la team WatchDaMatch. Peux-tu nous présenter ta nouvelle équipe ?

Watchdamatch est une organisation spécialisée dans le reportage d’événements, permettant à des personnes qui n’ont malheureusement la chance de s’y rendre de les revivre. Nous sommes spécialisés dans de nombreux jeux : SFIV, Magic l’assemblée, League of Legend, Starcraft 2, et bientôt Dota 2. Chacune de ces sections est composée d’une équipe arborant fidèlement les couleurs de WDM aux diverses compétitions.

Le site watchdamatch.com, propose également des articles sur les jeux dont nous sommes spécialistes, ainsi qu’un forum où vous pourrez nous poser des questions, et nous présenter des tournois auxquels nous pourrions assister.

La section SFIV est constituée de beaucoup de joueurs, les décrire un par un serait bien trop long. Mais je peux vous dire que notre formation est composée d’Evans (Vainqueur du Stunfest 2009, Vainqueur de l’HumansGarden 1ère édition, top 16 de l’EVO), de Cuongster (Vainqueur du premier tournoi organisé par le cybercafé Milk, Top 16 sur de nombreux Bushido Impact, et récent gagnant de la Dreamhack Spain), d’Hiken (récent gagnant de l’Arcade Street Battle 3e édition), de Will2pac (résultats à venir), et bien d’autres ! Il est je pense inutile de stipuler que les joueurs de la team arrivent relativement souvent à passer les poules lors des tournois, sauf faux pas.

Dans une interview qu’il avait accordé au site 4Gamer, Daigo disait qu’en tant que joueur sponsorisé, il se devait de faire des résultats. Que penses-tu de cette déclaration ? T’inscris-tu dans une démarche similaire vis à vis de ton sponsor ?

Daigo a entièrement raison. Lorsque l’on est soutenu par un sponsor, il est logique lui rendre la pareille, on se doit de lui donner une bonne image et de le rendre populaire. En effet, personne ne se souvient des teams qui ne font pas de résultats, alors qu’un joueur qui touche un minimum le gaming connait aAa par exemple. Bref, je m’inscris bien évidemment dans une démarche similaire à Daigo, je veux aider WatchDaMatch à être reconnu dans le monde, c’est un projet qui tien à cœur Mister H (CEO de WDM), et il s’y investi énormément.

Quel est le joueur français ou étranger qui t’impressionnes le plus ?

Le joueur qui m’impressionne le plus Alioune. Sa capacité à apprendre et atteindre un niveau excellent avec un nouveau personnage est très rapide, il connait extrêmement bien la mécanique du jeu et recherche sans cesse de nouvelles techniques.
Je ne connais personne en France ou à l’étranger (à part Mago, Uryo, Fuudo, Momochi) à réussir une transition entre les personnages. Je trouve cela vraiment admirable, c’est vraiment difficile d’apprendre les bases du personnage, ses techniques avancées et ses matchups.

La fin de l’année et plus particulièrement 2012 seront particulièrement riches en nouveaux jeux de combat. Y en a-t-il deux ou trois dont tu guettes la sortie avec impatience, et envisages de jouer de manière sérieuse si ceux-ci répondent à tes attentes ?

Je suis impatient de jouer à SoulCalibur V, je n’ai jamais joué à un jeu de combat en Full 3D de manière sérieuse. Mon rêve serait bien évidemment de prendre un match à la légendaire Kayane. J’attends également le jeu de combat Persona que je trouve très bien animé et très beau.

Quel regard portes-tu sur l’évolution de la scène des jeux de combat ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois ?

Ces dernières années, les jeux de combat se sont démocratisés à une vitesse fulgurante. On parle aujourd’hui de streaming, de DVD tutoriaux (CrossCounter), de cash-prize, de sponsoring. Chose dont en entendait pas ou très peu par le passé. Je trouve que c’est une bonne chose, cela rend la compétition beaucoup plus riche, avec plus de motivation de vouloir bien faire.

Avec la multiplication des jeux, du sponsoring, d’initiatives diverses, etc., beaucoup prédisent que l’année 2012 sera une année clé et charnière pour la communauté des jeux de combat. Qu’en penses-tu ?

Je suis plutôt d’accord, l’année 2012 va voir la venue d’au moins 5 nouveaux jeux de « versus fighting » (Tekken Tag Tournament 2, SoulCalibur V, SSFIV.2012, KOF13, Street Fighter X Tekken). Qui dit plus de jeux, dit plus d’engouement (sponsoring, tournois) et de joueurs dans la communauté des jeux de combat. Néanmoins je pense toujours que SFIV va conserver sa notoriété dans ce domaine, car c’est le plus abordable, et est le plus rapide en matière de progression.

Les prochains mois vont être particulièrement chargés en tournois que ce soit en Europe ou un peu partout dans le monde. Seras-tu présent à certains d’entre eux ?

Cela dépendra de mon emploi ! Mais j’aimerai pouvoir participer à la World Game Cup.

Quel est le match ou plus généralement le tournoi sur lequel tu gardes le meilleur souvenir ?

Le match sur lequel je garde le meilleur souvenir est celui contre Daigo en Finale Winner Bracket à la World Game Cup 2010, j’ai pu être impressionné par son aura qui nous paralyse et nous pousse à faire des erreurs.

Luffy vs Daigo (World Game Cup 2010)

Le meilleur tournoi auquel j’ai assisté est la World Game Cup 2010 ! C’était la première fois que je rencontrais des joueurs provinciaux et internationaux, et que je me rendais compte que l’on avait une passion commune. Mais c’est surtout la venue de Daigo, Eita, Fuudo qui m’a marqué étant donné que je ne suis pas vraiment tourné vers les performances au Japon, je ne connaissais ni Eita ni Fuudo. Le challenge était donc de taille, il fallait réussir à leur prendre des matchs ! Et c’est là que la compétition se révèle être le plus excitant : lorsque l’on se trouve face à un défi.

Hormis Super Street Fighter 4: Arcade Edition, quels sont les jeux auxquels tu joues actuellement ?

Actuellement je joue au remake HD d’Ico et de Shadow Of The Colossus ; je le conseille vivement à toutes les personnes qui n’ont jamais joué à ce jeu. Passé cela, je pense rejouer à Persona 4.

Tu animes sur eLive avec Renegad une émission dont tu es à l’origine et dans laquelle tu donnes des conseils à des joueurs. Qu’est-ce qui t’as motivé à lancer ce programme qui a eu de très bons retours au sein de la communauté ?

Je voulais apporter ma pierre à l’édifice en aidant la communauté de joueurs à progresser. N’étant pas muni d’outils de streaming, je ne peux pas montrer mes parties ou faire un tutorial de Rose en vidéo. C’est ainsi qu’il m’est venu l’idée de conseiller les joueurs sur leur propre jeu, en leur préconisant des choses à faire et ne pas faire, mais aussi en les aidant à adopter la méthode de travail nécessaire pour progresser. Je pense que « les conseils de Luffy & Renegad » aideront réellement les personnes qui pensent avoir atteint leur seuil de progression, et qui ne perçoivent peut être pas le jeu de la même façon que nous.

Un petit mot pour la fin ?

Merci à l’équipe de Hit Combo pour les news permanentes, et pour sa participation à l’organisation de l’HumansGarden 2.

Merci d’avoir accordé à Hit Combo cette interview.

Merci à vous, de m’avoir donné la chance d’être interviewé et passer de l’ombre à la lumière du public.

crédit photo: Lenuvolaire, Hit Combo, aAa

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

12 comments

  1. I need to learn how to read French… =P

  2. Interview intéressante au ton spécial (tu as trollé tout le monde lol). J’ai bien aimé, thanks pour la lecture !

  3. belle interview, c’était sympa et fun à lire 😀

    GL pour le humans garden 2

  4. Louffy ce trolleur légendaire, gl pour le human garden 2 en tous cas

  5. lol sa y va :)
    bien kifé

    (au fait y aura pas de jalass au last chance du HG vu la distance^^)

  6. Interview totalement luffyesque

  7. putain mais des barres cette interview !!

  8. Loin était de moi l’idée de troller sur une ITW concernant un tournoi d’une telle ampleur, je ne comprends pas vos propos.

  9. « Will2pac (résultats à venir) »

    haha pas mal celle la.

  10. Je n’ ai pas vu de troll il évoque juste les faits. Il dit qu’ à l’épque Yama n’ étais pas aussi fort. C est du troll pour vous? C est surement vrai.
    Il a l air d etre entier ce Luffy. C est pas une sucette qui dit ce que les gens veulent entendre dans une ITW, pas de fausse modestie, on lui demande ses impressions, il n est pas là pour polir ses copains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top