Home / Communauté / [UMVC3] Quelques joueurs FR nous en apprennent plus sur certains persos du cast

[UMVC3] Quelques joueurs FR nous en apprennent plus sur certains persos du cast

Bonjour !

Pour cette entame de semaine je ne me sentais pas de faire du report de vidéos sur UMVC3, il y en a tellement, et vous les avez déjà vues probablement en double ou triple fonction du nombre de sites que vous survolez. Non cette semaine j’avais envie de vous re-proposer du contenu en provenance de notre scène FR. L’épisode manga café V2 a permis d’en découvrir un peu (ou un peu plus ?) sur les joueurs qui composent notre paysage de joueurs UMVC3 francophones, et j’ai envie que ça continue.

J’ai donc sollicité à nouveau ces énervés du pad ou du stick, leur demandant s’ils pouvaient me rédiger un petit papier sur un perso du cast qui les aurait marqués (en bien ou en mal d’ailleurs), déjà, une semaine à peine après la sortie du jeu. Quatre d’entre eux ont eu la gentillesse de me répondre et je les en remercie !

__

On commence avec un sacré client qui n’a pas été avare en commentaires : Callime

Salut,

Comme promis, voici mon passage en revue des persos UMVC3 que j’ai conservé dans ma team actuellement (à priori plus pour longtemps pour l’un des 2, voir plus bas).

Spencer

Ce qu’il était : Un perso dont le potentiel était difficile à exploiter car il lui fallait à la fois une assist OTG pour faire mal, c’est-à-dire placer le Bionic Manoeuvers à chaque ouverture de garde –d’autant plus que c’est un starter de DHC trick- et une assist qui lui permette d’approcher de manière plus safe (assist projectile/beam, par exemple). Bref, pas un mauvais perso, mais très dépendant de ses assists.

Ce qu’il est devenu : Un monstre de rushdown. Son zip line est plus rapide, ses déplacements au sol également, son nouveau coup, utilisé dans les bons combos, le rend indépendant de toute assist OTG. Ses combos BnB ont par conséquent changé et sont moins exigeants en termes de spacing (ex : 236S wall bounce, dash, stand M fait combo d’un coin à l’autre, sauf 2-3 match-ups spécifiques).

En bref : le perso n’a reçu que des ups, mais a toujours besoin d’être couvert par une assist de type projectile.

Iron Man

Ce qu’il était : Très versatile, mais n’excellant dans aucun secteur du jeu en particulier. Egalement l’un des persos les plus exigeants en termes d’investissement avant d’en tirer quelque chose.

Ce qu’il est devenu : Capcom a voulu spécialiser le perso, semble-t-il. Ce qu’il a perdu en capacité à rushdown- ses air dashes vers l’avant sont sensiblement plus lents- il l’a très largement regagné en keepaway, avec un panel de normaux améliorés qui lui offre avec le système de Air Dash Cancel des options de zoning mid-screen très puissantes car hit-confirmables vers des combos à 700K sans assist avec 1 barre. Son BnB optimal est également confirmable mid-screen (quasiment à portée maximale de son 2B) mais requiert toujours un certain niveau d’exécution.

En bref : Iron Man Vanilla et Iron Man Ultimate ne se jouent pas du tout de la même manière, et c’est très déroutant. Mais le doute n’est pas permis, la version Ultimate est la meilleure, dispose d’un gameplay enrichi et recèle à mes yeux un potentiel inexploité à ce jour. Le perso n’est pas pour autant davantage accessible, et les joueurs qui aimaient rusher à base de tri-jump pourraient aller voir ailleurs chercher un perso au gameplay plus ou moins similaire mais plus enclin au rushdown.

Et Callime ne s’arrête pas là puisque 48h plus tard il m’en renvoie une couche !

 Re !

J’ai pu prendre le temps tester un peu Nova et Hawkeye sur le live (contre Oro notamment, donc à priori je peux en tirer une impression fiable :D)

Nova

Après une première impression en demi-teinte lors du test au Manga café, après un peu d’entraînement le perso s’avère avoir beaucoup d’outils pour lui: je le vois comme une version d’Iron Man plus apte au rushdown, et bien plus facile à jouer.
Il n’a pas de beam/projectile que l’on puisse spammer; le gravimetric pulse 236+atk est certes assimilé à un projectile mais il a une courte portée et draine la vie rouge, donc à utiliser avec parcimonie, ceci dit, sous certaines conditions il ouvre sur des mix-ups high-low .
Mais il est plus mobile, avec un meilleur jeu de mix-up high/low, à fortiori s’il a une assist pour le couvrir.
Son Energy Javelin est aussi bien un outil de zoning (il traque l’adversaire) que de mix-up, par exemple après un snapback.

En assist, je privilégie le Centurion Rush M (Assist B), qui est l’une des rares assists overhead du jeu. Inutile de préciser que bien utilisé, c’est la fête au setup imblocable pour un être humain.

En bref : une sorte de jack-of-all-trades du rushdown, qui peut prendre n’importe quel rôle dans une équipe, bien qu’il s’exprime mieux avec une assist; quelques mix-ups vraiment vicieux, mais qui ont une contrepartie comme expliqué plus haut. Pas de réelle faiblesse si ce n’est un panel de normaux au sol plutôt lents à mon goût.

Hawkeye

Mon coup de coeur au Manga café, il suffit de le prendre en main 1 minute pour constater que si effectivement les deux persos se rentabilisent en utilisant une tactique keepaway, ils n’ont rien à voir: ce que Taskmaster a en versatilité, Hawkeye l’a en mobilité. Le premier possède des outils à ne pas négliger au combat rapproché, le second a des options lui permettant de revenir rapidement à sa distance de sécurité ainsi qu’un excellent panel de normaux (stand M, stand H, un slide volé à She-Hulk) facilement confirmable -son BnB est d’une simplicité enfantine hormis une petite subtilité si l’adversaire est dans le coin- et surtout son fameux « lvl 1 gravity squeeze » qui punit même l’impunissable.
Son zoning aérien (je ne compte pas le trick shot, son command move qu’il faut exécuter au sol) est en revanche bien plus limité, car hormis sa super il ne peut que tirer à l’horizontale. (ses tirs en cloche et en diagonale ne peuvent pas être exécutés en l’air).

En bref : très accessible, ce perso se joue en keepaway et en restant au sol jusqu’à avoir une bonne raison de sauter. S’il peut prendre n’importe quel slot dans une team, Hawkeye n’est jamais aussi dangereux qu’avec des barres en stock. Attention toutefois aux persos à téléport, qui sont les plus à même de contrer son jeu au sol.

Voilà, comme entame, c’est honnête ! :DAllez on poursuit sans plus tarder avec Hazu :

Yop yop, je te fais un petit topo sur 5 persos, Hulk, Sentinel, Storm, Vergil et Nova. Dis moi si ça te convient. Je peux faire des changements selon ce que tu veux pour ton article. (ndlr: Eh la parole est au joueur ! Je vais surtout pas changer quoi que ce soit ! ^^)

Hulk : J’ai abandonné le perso car il souffrait contre beaucoup de bons persos dû a sa hitbox géante, il se faisait zoner ou prenait des instant overhead trop facilement.
Il a été buff dans UMvC3, il a un nouveau coup qui lui offre la possibilité de nouveaux combos mais il avait besoin d’autres choses pour rendre le perso bon.

Sentinel : Je l’ai également abandonné car il souffrait lui aussi contre les persos plus petits que lui. Certains changements effectués m’ont déplu, la furie Hyper Sentinel Force qui ne passe plus dans beaucoup de situations. Encore une fois capcom touche à l’équilibre de Sentinel mais le fait très très mal (le 1er nerf de vie sur mvc3 était selon moi la voie de la facilité et la mauvaise manière de nerf Sentinel)

Storm : Perso du cœur que je joue toujours, elle n’a pas été spécialement buff mais n’a pas subi de nerfs. Elle gagne 2 nouveaux coups qui lui permettent de mieux contrôler l’adversaire mais je n’en vois pas beaucoup l’utilité pour l’instant.
Ses anciens combos marchent toujours, son air dash est le même voir meilleur qu’avant, et le fait que l’on puisse mash sa furie Hail Storm la rend plus forte.
Un perso définitivement fort dans UMvC3

Vergil : Ce perso est la classe incarnée, un long manteau, cheveux gris, il utilise un sabre, il déteste les armes à feu. Je me devais de le jouer et je prends vraiment du plaisir avec.
Il a un gameplay très différent de Dante, peu de spéciaux mais ils ont tous une utilité et une utilisation spécifique. De très bons normaux, certes ils sont tous unsafe dans la garde mais hormis le S ils sont tous cancelables par un spécial.
Il a une panoplie de furies aussi très versatile, un devil triger où il gagne en mobilité de dégâts, sa furie dégâts pour finir les combos, la furie Spiral Sword pour les combos vidéos et autres setups du mal, et sa lvl 3 (on peut même parler de lvl 4) qui fait énormément de dégâts et qui n’est pas difficilement plaçable si on a 4 barres et qu’on a une ouverture de garde.

Nova : J’ai craqué sur le perso dès que j’ai vu les premiers artworks leakés et comme Vergil je prends énormément de plaisir à jouer ce perso.
Il tape très fort est assez complet, il peut à la fois agresser au corps à corps et à la fois zoner (pas contre de très gros zoneurs comme Hawkeye/Strange par contre). Il dispose d’une assist overhead très utile pour ouvrir la garde, son overhead est assez lent et à force que le jeu avance je pense qu’il passera de moins en moins. L’un de ses points forts c’est qu’à partir d’une chope ou d’un de ses combos midscreen il vous emmène directement en corner, et en corner cet homme est très dangereux.

 

Si Pharaon vient de me confier qu’à partir de maintenant il allait se concentrer quasi exclusivement sur KOFXIII (et probablement sur son excellent site MAXMode.net), il a quand même eu la gentillesse de me glisser quelques mots sur Nemesis avant de tirer sa « révérence » :

Personnellement je me suis branché sur Nemesis car le personnage est très atypique car c’est un « gros » qui se joue principalement à mi-distance et il est un assist de qualité pour bien des personnages (Launcher Slam).

Ses Forces :
– Dégâts monstrueux (+ de 700K en BnB)
– Bonne portée globale
– Armor sur la plupart de ses coups spéciaux
– 1.150.000 de vie
– Ses chopes spéciales en reset, quasi-invisibles
– Utilise tous les bounces possibles en un seul combo

Ses Faiblesses :
– Très lent (dur contre persos rapides)
– Très grand (dur contre les mixups haut-bas)
– Matchups très difficiles contre les zoners type Ghost Rider, Taskmaster etc …
– Nécessite un gros travail pour en tirer qqch (même des top players comme Combofiend se font déchirer avec Nemesis)

 

Et pour finir, Dieu sait que WhiteBl4ck avait une excellente raison de ne pas me répondre vu sa grosse actu IRL, cela dit ce dernier a tout de même trouvé le temps de me glisser un bon gros papier sur Vergil, et franchement je ne saurai assez le remercier pour ça !

Ah ce fameux Vergil… Si je devais définir ce qui m’a attiré vers ce perso, se serait son allonge et son katana !

Il faisait absolument parti des persos que je souhaitais voir apparaître dans les nouveaux venus. A dire vrai au départ le trailer de Gameplay montré par Capcom m’avait clairement refroidi et après l’avoir plus ou moins testé (avant la sortie et durant une session), j’avais beaucoup d’a priori le concernant.

Contrairement à son frère il semblait disposer de bien moins d’armes : pas de projectiles, une mobilité réduite dans les airs, moins de coups donc moins de possibilité de combo, normaux unsafe au possible…

Une fois les 1ères vidéos de combos sorties, j’étais au moins rassuré d’une chose, c’est que le perso avait tout de même des possibilités de combos bien classes (comme son loop avec les spirals swords !).

D’ailleurs l’une des raisons qui m’avait poussé vers son frère dans MVC3, c’était justement cette classe qui ressortait des 97 hits combos qu’il infligeait à son adversaire !

A la réception de mon exemplaire d’UMVC je me suis donc empressé de tester ces fameux bnb tout frais que j’avais pu apprécier sur la toile. Après quelques heures d’entrainement, les combos made in Maximilian et les missions à accomplir ne me posaient plus de problèmes. Le souci étant que c’est bien beau de savoir faire des combos, si tu n’arrives pas à ouvrir la garde tu ne concrétises pas réellement tes phases d’entrainement.

Par pur logique, pour le rendre efficace au sein d’une team et pouvoir faire ainsi bon usage de sa TP il fallait le combiner avec un assist type projectile. Mon choix s’est immédiatement tourné vers Taskmaster, tout simplement parce que je le travaillais déjà sur MVC3. Comme dernier de l’équipe, j’ai évidemment opté pour « l’assist OTG par excellence, Top tier qui plus est » à savoir Wesker (le boss secret d’UMVC3). J’avais pu remarquer dans une vidéo-combo qu’il permettait de faire ce fameux loop-spiral sword avec plus de facilité et puis comme je le main depuis plus de 3000 matchs + les buffs + X-factor level 4… Euh… voilà quoi.

Bref c’est avec cette équipe que j’ai commencé à jouer sur le live.

Au fil des matchs j’ai pu me rendre compte que cette équipe mine de rien disposait d’une très bonne synergie. En même temps avec qui Wesker n’a pas de synergie ? Mais en ce qui concerne Vergil-Taskmaster, j’ai pu rapidement constater qu’ils se mariaient tout particulièrement bien (possibilité de lancer 2 hypers de Task après l’hyper de Vergil, possibilité de comboter après la choppe + hyper de Task avec Vergil…)

Concernant Vergil plus particulièrement, lorsqu’on joue avec lui il faut savoir qu’on ne tuera jamais un perso adverse avec un combo (a part si on dispose de 4 barres, ou que l’on utilise son x-factor bien évidemment !). Ainsi, si on le met en 1er dans sa team il faudra bien utiliser ses différents mix-up pour le rentabiliser. Au final c’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus dans ce perso, à savoir toute les phases efficaces et simples de mind game qui peuvent émerger de son jeu.

Au final, il suffit de ne pas lancer des stand H, S ou stinger dans le vide et de spammer ses M, pour le rendre beaucoup plus safe. On peut également cancel n’importe lequel des ses normaux afin d’éviter la punition.

Il faut également savoir que Vergil est d’autant plus dangereux de par son allonge. D’ailleurs on comprend mieux une fois que l’on commence à le maîtriser pourquoi sa mobilité est réduite en l’air. A savoir que depuis un simple Helmet Breaker (le coup d’épée plongeant) il peut faire +

1.000.000 de dégâts (X-factor lvl 1 + 1 barre d’hyper). Ça laisse peu de place à l’erreur, d’autant plus que c’est un coup relativement safe (cancelable par une TP) qui (qui plus est) sort rapidement (+ rapide d’ailleurs que le air S de son frère).

Enfin sa level 4, l’hyper la plus puissante du jeu. Je la sors beaucoup plus souvent que je ne l’imaginais (sans utiliser de T.A.C.). Souvent après un happy birthday (d’ailleurs faites gaffe, Vergil est clairement un perso à Happy Bithday !) ou après plusieurs phases de mix-up sans pour autant utiliser de barre (les dégâts occasionnés depuis sa choppe ne faisant que très peu de dégâts c’est souvent l’occasion pour monter sa jauge).

Alors Vergil cracké ?

Je ne pense pas, la moindre erreur nous rappel qu’il n’a que 850 000 de points de vie (ndlr: Je confirme COMPLETEMENT cet état de fait ! :D). Après très dangereux sans aucun doute !

____

 

Voilà, c’est tout pour moi ! ^^ Un gros gros merci aux joueurs qui ont partagé un peu de leur temps pour nous proposer ces quelques pensées, j’espère que ces quelques lignes offertes par nos players Parisiens (bizarrement, les Lillois généralement si loquaces là n’ont pas répondu « présent » pour cette fois, ça sera peut-être l’occasion de faire une part.2 !) vous éclaireront si vous avez des doutes sur comment fabriquer ou faire évoluer votre team à UMVC3 !
N’hésitez pas à faire des commentaires, vous exprimer sur ce format s’il vous a plu, si vous en voulez d’autres… ou pas !

A bientôt pour une prochaine fournée de news UMVC3 !

About SethGravijah

Votre nouveau crémier en Marvelleries.

2 comments

  1. C’est cool ca permet de voir quels persos interessent les parisiens :). Meme si le paragraphe de Whiteblack reveille des cicatrices (rien que le mot Happy birthday arg). Tres bon article !

  2. Super article les gars !!!
    J’ai eu l’occasion de jouer contre quelques français sur le live et clairement ce jeu à besoin de « dialogue » pour avancer. Partager ses impressions, ses difficultés, ses doutes, etc.

    En tout cas si vous avez du mal à accrocher au jeu, essayer de parler avec quelqu’un. Parfois ça se joue à rien.

    J’ai fais un longset avec Ergheiz et yolsgens récemment, on chattait sur le live en même temps, ça m’a bien aidé. Hier soir je parlais avec Willhype de la difficulté à faire certaine mission, on en a profité pour échanger des trucs. Il y a aussi le chan irc ou vous pouvez check les joueurs comme Alioune, Callime, Renegad, Dry, Essex et plein d’autres

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top