Home / News / Alioune le samouraï aveugle

Alioune le samouraï aveugle

aka « Est-ce que Zatoichi aurait pu être fort à Soul Calibur ? »

Je vais commencer par un grand blabla inutile mais qui va vous mettre dans le contexte ^^

Le week end dernier Bachaka organisait une session chez lui. Une BachakaDome#2. Cette fois ci on était beaucoup plus nombreux. Saunic, StarNab et Lord DVD n’était pas là mais en contrepartie du côté de la team WatchDaMatch on avait Evans, Will2Pac, Luffy et Cuongster. Côté ElivePro, Alioune est venu également. Ezo, Easyman, Steeve et Abou ont répondu présent et puis bien sur côté HitCombo on avait eMraistlin, Bachaka et moi même. Bref on était beaucoup. En fait on était trop et le compteur n’a pas tenu. Vers 1h du matin on s’est retrouvé sans électricité et malgré notre nombre on a tous perdu au premier stage aka changer le fusible.

La session s’est transformée en théorie fighting et on a passé une nuit blanche à parler versus fighting. Je dois dire que c’était assez fun et intéressant (Oui je suis toujours entrain de vous mettre dans le contexte là ^^; ). On a parlé mind game, mind set. On a appris qu’Abou fait des études de Psychologie et il a commencé à montrer à Easyman ce qu’il arrive à lire dans son jeu. Alioune a surenchéri en disant qu’il peut deviner la config de son fightpad simplement en le jouant. Easyman était sur le cul O_o. Easyman nous a parlé de son expérience à l’EVO en 2011. En gos on a parlé de 1h du matin à midi, moment où le voisin de Bachaka est venu tel un sauveur pour rétablir le courant !!. A 13h on aurait du partir mais ceux qui étaient resté avait envie de doser apres avoir autant parlé, histoire de s’étirer pour ne pas voir de crampes. Il restait Abou, Alioune Cuongster, Steeve, Bachaka et moi

Au final on est finalement parti de chez Bachaka vers 21h xD. Sur le chemin du retour Steeve me disait qu’il avait été vraiment impressionné par le jeu d’Alioune. Il le voyait dormir sur lui même mais il continuait à le malmener. Pire il n’arrivait pas à placer un seul tatsu crossup sur la Cammy d’Alioune. Un moment il a commencé à se poser des questions et peut etre qu’Alioune a vu son incompréhension car de lui même il l’a rassuré en lui disant « j’utilise une option select contre les tatsu crossup d’Akuma »

Je n’ai pas assisté à la discussion donc je reprends ce que que Steeve m’a dit. Sur un saut d’Akuma, Alioune ferait avant, arrière puis avant. Je n’entre pas dans les détails car ce n’est pas le but de l’article. Ce que je comprends dans tout ça c’est qu’au lieu de faire confiance à ses yeux, il a mis en place une option select et visiblement c’est très rentable.

Comme d’habitude, quand on me dit un truc ça entre par une oreille et ça sort par l’autre, traduction : dans une semaine j’aurais déjà oublié ça. Sauf que j’ai acheté Soul calibur 5 depuis mercredi soir et ça change tout… J’ai passé mes premières heures sur le jeu en mode training avec Patroklos et Zwei, les 2 premiers perso du cast et j’ai vite réalisé que Soul Calibur est différent de Street Fighter 4.

Voilà comment je vois le jeu pour le moment. Il y a 3 types d’attaques :

– Les high qui touchent en haut et qu’on peut éviter en se baissant.

-Les Low qui touchent en bas qu’on peut éviter en sautant ou qu’on doit garder en se baissant

– Les mid qui touchent au milieu et qui sont en fait considérés comme des overheads ce qui veut dire qu’il faut garder debout. On ne peut évidemment pas les éviter en étant baissé. Au contraire on ouvre sa garde si on fait cela. Souvent il est possible de les éviter en faisant un pas de côté par contre.

Là où ça devient marrant c’est que grosso modo 60 % des coups sont des mid, 30% des high et 10% des low. Je vous balance des chiffres au pif, hein. Je suis un débutant à ce jeu et je me trompe surement. Pour le moment j’ai vraiment l’impression que la majorité des coups sont des overheads alors que dans Street fighter c’est même pas 5% des coups en dehors des attaques sautés bien sûr.  Est ce que c’est justement pour contrebalancer le fait que les sauts dans soul calibur ne sont pas comme dans Street Fighter ?

Un truc qui m’a interpellé toujours en training mode c’est la ressemblance entre certains coup qui comme par hasard touchent low pour certains et mid pour d’autres, etc. Donc même s’il n’y a pas de tatsu crossup à la Gouki, il y a clairement certains coups volontairement ambiguës jusqu’à la fin qu’on ne peut raisonnablement pas bloquer en réflexe (du moins pour la command list de Patroklos)

About c_nul

« Il n’existe pas de sujet peu intéressant, il n’y a que des personnes peu intéressées. » de Gilbert Keith Chesterton

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top