Home / News / Cannes, I love you

Cannes, I love you

Plus que quelques jours avant la World Game Cup. L’an dernier l’évènement avait marqué les esprits et même encore aujourd’hui, beaucoup y voient le point de départ de certaines choses au sein de la communauté francophone et dans une moyenne mesure européenne. Si l’on me demandait de résumer en quelques mots la magie de Cannes, après un temps de réflexion, je répondrais : « Rencontres. Au pluriel ». Je pense que nous serions beaucoup à donner une réponse plus ou moins similaire.

Même si cette année, la durée du festival a été raccourcie, je suis sûr qu’une fois de plus chaque joueur, en fera, renforçant un peu plus, localement et à petite échelle, notre tissu communautaire. Evidemment, il ne serait pas juste de dire qu’il n’y a qu’à Cannes que cela se produit. Chaque évènement petit ou grand est sujet au même phénomène. Plus que l’aspect compétitif, et souvent même au-delà du plaisir de jouer, c’est l’une des raisons pour lesquelles, quelques centaines de personnes (joueurs, organisateurs, spectateurs ou autres) feront le déplacement cette année.

Cannes 2010 a permis à certains joueurs de la communauté SF4 âgée d’une petite année de se révéler sur le plan international et à d’autres de confirmer la maîtrise dont ils font preuve dans leurs jeux respectifs. Contrairement à l’année dernière il n’y aura pas d’emblématiques joueurs japonais. Cependant une bonne quinzaine de nationalités différentes seront représentées pendant ces trois jours sur environ une vingtaine de « tournois ».

Pour cette édition, l’accent sera mis sur le patriotisme des joueurs avec le World Team Cup sur SoulCalibur 4 et Super Street Fighter 4. A SoulCalibur 4, Dina (Capitaine), Scud, Keysona, Kira et Keev auront la lourde tâche de conserver le titre de « Champion du Monde » de la France. Je ne peux que souhaiter bonne chance à la paire MalekAhriman et à leurs hommes !

Sur Super Street Fighter 4, l’issue du tournoi sera plus incertaine que ce que beaucoup auraient pu penser il y a quelques mois. Au lendemain du Beat By Contest dont les résultats ont surpris certains (et d’autres non), l’hégémonie française qui avait pris forme un an auparavant semble être ébranlée. Certains, les yeux écarquillés, se sont demandés derrière leur écran : « Sont-ils devenus tous nuls ? », ou avec la version aigrie « Hahaha, bande de sacs ! Ils vont moins faire les malins à présent ! ».

#@!%&, mais qu’est ce qui s’est passé dans les têtes et les mains de nos joueurs en Suisse ?! Difficile d’y répondre de manière simple. Certains ont pointé du doigt « l’enfermement d’une certaine élite Street Fighterienne », traduction : « Ils ne veulent pas jouer avec nous et préfèrent jouer entre eux ». D’autres ont décrié le laisser-aller des joueurs qui se reposent (plus ou moins malgré eux) depuis trop longtemps sur leurs acquis ou encore leur insolente arrogance, etc.

Il y a peut-être un peu de vrai dans toutes ces tentatives d’explications. Ce serait cependant faire preuve de naïveté que de résumer ainsi la récente contre-performance des supposés meilleurs joueurs français (excepté Alioune) du contingent tricolore au BBC.

« Luffy et les autres » sont toujours de très bons joueurs et ils ont à mon avis les clés pour dominer la scène française encore quelques mois ; voire même plus. Cette durée dépendra essentiellement de la réaction et du degré d’implication que donnera le reste de la communauté en réponse à leurs déconvenues au BBC. J’espère simplement que le plus grand nombre prendra exemple sur les Kayane, Easyman, KX, et cie.  Nous avons eu une fois de plus la démonstration que personne n’était imbattable. « Stop le blabla. Taffez le jeu bon sang ! »

On m’a souvent demandé ce que je pensais du clivage qui s’est créé entre d’un côté les joueurs forts et d’un autre les sacs les joueurs d’un niveau plus modeste, on va dire. Fidèle à mes habitudes, j’ai balancé une réponse bidonnée emplie de pif. Plus sérieusement, je pense que deux ou trois choses essentielles seraient résolues si la portée et la signification des termes « communauté » et « échange » étaient comprises des deux bords.

Je m’égare une fois de plus… Pour en revenir à Cannes. En tant que sélectionneur de l’équipe de France de SSF4, je ne doute pas une seconde de la victoire à venir de Capitaine Cuonsgter, Renegad, Liky, 2Pac et Luffy pour ce tournoi par équipe de 5. Les autres équipes ont belle allure et je leur souhaite bonne chance !

Il n’y aura pas que des tournois consoles. En effet, l’Arcade sera à l’honneur cette année avec une zone spécialement réservée et tout plein de tournois qui vont avec. Au programme tous les jeux phares du moment disponibles sur ce type de support. Faut dire que l’Arcade a pas mal la côte ces derniers temps en France.

Ce sera toujours dans ce cadre, que sera organisé la première étape qualificative pour avoir une chance de décrocher le précieux ticket pour participer au Tougeki ! Le rêve de beaucoup de joueurs.

Bref, le programme de ces trois jours s’annonce épique. Pour en savoir plus, je vous invite à jeter un coup d’œil aux fichiers pdf suivants.

Aussi, il est important pour les joueurs de lire ce qui suit ;).

INFORMATIONS POUR LES JOUEURS :

  • Vous pouvez retirer votre badge et valider votre présence sur la zone admin de la World Game Cup entre 10H et 11H les vendredi, samedi ou dimanche matin. Il est impératif de le faire au plus tard le jour même de votre compétition, avant 11H.
  • Après 11H, dimanche 27 février, il ne sera plus possible de confirmer votre présence. Sans cette confirmation, vous serez considéré « forfait », même si vous avez déjà payé. Ce badge vous permettra également d’accéder à la zone free-play, réservée aux joueurs, pendant les trois jours de l’event.
  • Pour retirer votre badge, prévoyez des papiers d’identité. Si vous n’êtes pas le payeur (et s’il n’a pas indiqué votre nom), imprimez le reçu paypal relatif à la transaction.
  • Les tournois commenceront aux heures précises indiquées sur les programmes. Soyez à l’heure devant le poste correspondant à votre numéro de poule/bloc !
  • Les tirages relatifs aux tournois ARCADE seront annoncés le jour-même.

Pour terminer, un petit rappel des feuilles de poules des tournois consoles dont le tirage au sort a été effectué dimanche dernier.

Pour visualiser les poules correctement, passez en mode FullScreen (FS)

[flagallery gid=13 name= »poulesworldgamecup2k11″]

Déjà 3h47 du matin ?! J’ai mon train dans 4 heures… Cannes j’arrive !

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

14 comments

  1. A 3h47 du matin on peut faire attention à tout, mais Renegad compte double pour l’équipe de France ? ^^

  2. « J’espère simplement que le plus grand nombre prendra exemple sur les Kayane, Easyman, KX, et cie. »

    Je ne prendrais exemple que sur le 3ème, la 1ère pour des raisons personnelles (que beaucoup comprendront contre son match vs Luffy qui n’est pas une si grande victoire que cela) et le 2nd parce qu’il est suisse, malgré qu’il a remporté un tournoi fightplay récemment. Si on devait prendre le véritable exemple sur ce BBC, c’est les suédois.

    A part cela,j’espère que tu apprécieras ton séjour Bachaka parce qu’en Lorraine, il fait trop froid :'(

  3. encore une fois super article bachaka…
    je pense qu’un article sur la « contre-performance » des tops fr pourrait même être de mise.
    toutes proportions gardées, comme tu le dis beaucoup ont du se demander ce qui se passaient, que les mecs faisaient n’importe quoi etc…
    que c’était parce qu’ils restaient dans leur coin et tout et tout…
    c’est peut être vrai, mais les tops fr doivent se remettre en question autant que les autres à mon avis.
    c’est pas parce qu’ils sont dans les meilleurs qu’ils doivent rester entre eux, mais ce n’est pas parce qu’ils sont les meilleurs que ça ne doit être qu’eux qui font évoluer la communauté.
    l’intérêt est que chacun apporte sa pierre à l’édifice.
    il n’y a pas qu’Alioune, pour ne citer que lui, qui doit sortir des vidéos et les mettre à disposition de tous…
    n’importe qui peux le faire si ça apporte quelque chose.
    donc il est bien sur facile de critiquer ses joueurs mais il faut pouvoir être vierge de tout reproche aussi.

    voila j’espère pas avoir été trop long et chiant à lire lol, mais c’est la réflexion que j’ai eu a la suite des évènements du beatby .

  4. Corrigé ! Désolé pour l’erreur XD… Je m’en suis rendu compte dans le train ^^;… Je suis bien arrivé à Cannes !

    Dragoonhead> Les suédois ont en effet brillé au BBC ! Mais cela fait déjà longtemps qu’ils ont prouvé leur niveau de jeu, et leur performance n’est pas vraiment une surprise en soi; contrairement à ceux que je cite ^^. Sinon merci, je compte bien profiter du séjour même si je sais que je vais dormir en moyenne 3 heures par nuit (comme l’an dernier XD)

    Karl> Thx ! Wow quel pavé XD; merci. Sinon d’accord avec ce que tu dis et c’est ce que je dis lorsque l’échange doit être réciproque; et pas à sens unique. Il y a beaucoup de choses à dire sur la communauté en tout cas. Quoiqu’il en soit les prochaines semaines et mois vont être intéressants à suivre !

    Je file, a+

  5. pas de star jap c’est con ça attire du monde.
    mais bon j’imagine que ce sera qd même blindé

  6. Je suis d’accord les top Fr joue trop souvent entre eux et c’est bien dommage. Car même si il ya des elites personne n’est à l’abris de perdre sa place. Donc faites attention les mecs, va falloir etre prudent et penser qu’on est pas toujours les forts

  7. Très bon article et très intéressant.

    Il faut bien se dire également que former une communauté soudée est beaucoup plus difficile que dans un fps, un str ou un mmo, où les gens n’ont pas le choix que de joueur ensemble et de se tirer vers le haut pour gagner.

    L’organisation en clan/team de ces jeux joue beaucoup aussi. Le sentiment d’appartenance à un groupe, une « famille » donne envie de se dépasser.

    Exemple : Moi qui suis un sac fini, quand je dose, ben finalement j’suis seul au monde j’affronte des mecs au pif sur le live. Alors que je suis connecté 24/7 (enfin quand j’suis chez moi) sur IRC.

    Finalement, le seul moyen de rapprochement entre les joueurs (j’exclus volontairement la partie sociale du live xbox) sont les sites communautaires et forums.

    Maintenant, la question est : pourquoi est-ce qu’une partie des joueurs (de SSF4 dans ce cas précis) n’a-t-elle pas le sentiment d’appartenir à une communauté ? Est-ce qu’il y a une réelle scission entre les « top players » et les autres ? Ou bien est-ce que l’effort n’est tout simplement pas fait pour pousser tout le monde vers le haut ?

  8. C’est simple Kuriii, il n’y a PAS DE COMMUNAUTE, malgré ce que vous voudriez y croire.

    Sur PC, les mecs font des vidéos, des tutos, donnent des cours pour la simple et bonne raison qu’ils (ou ils espèrent) en tirer un gain substantiel que ce soit au niveau financier ou au niveau de la visibilité.

    Dans le « vs fighting », c’est une mentalité individualiste qui doit l’emporter, car c’est un jeu qui ne se joue vraiment qu’en 1v1 (même en team, ça reste du 1v1) et les « top » n’ont certainement pas que ça à faire, leur objectif est de gagner les tournois.

    @Tout le monde : Donc arrêtez un peu avec votre rêve de communauté, et jouez pour progresser par vous-même, vous pensez que des joueurs comme Alioune on attendu des vidéos pour se creuser la tête pour les versus ?

  9. Je pense surtout que les choses sont rentrées dans l’ordre. Les francais ont profité de la totale meconnaissance des persos console pendant quelque temps, ca a donné le resultat qu’on connait au stun 2010 notament…
    Maintenant que des Fei Long jap et des Rose jap emergent ce n’est plus pareil et tout est relativisé…

    Si ca peut eventuellement degonfler quelques melons…

  10. Communauté ne veut pas simplement dire « se faire power level à l’infini sans dire merci ».

    Je ne vois pas pourquoi l’individualisme devrait l’emporter. Regarde SC2/WC3, c’est du 1v1. Pourtant les types font partie d’une communauté, d’un mouvement, et se sentent concerné.

    Je veux croire qu’au delà de l’aspect pécuniaire il y a autre chose. Une communauté, ce n’est pas quelque chose qui existe, immobile. C’est quelque chose qui se façonne.

  11. @madjid : à mon avis il n’y a pas de « mentalité vs fighting  » imposée.
    la mentalité présente c’est celle qu’on veux bien se donner.
    personne na jamais dit qu’il fallait imposer d’être individualiste.
    si j’interprète ton message ( peut être mal, tu me diras si je me trompe), en gros c’est : « pour être fort, réfléchis et débrouille toi tout seul dans ton coin »…
    je veux bien en parti c’est obligatoire….
    ce n’est pas le fait de jouer avec un top qui va faire de moi un top…
    le training, la réflexion personnel, l’implication sont hyper important.
    par contre ton exemple avec Alioune est a double tranchant : en effet il s’est creusé et continue d’ailleurs à travailler et à chercher toujours à améliorer son jeu, mais c’est aussi le seul qui partage ses trouvailles de façon constructive…
    et aujourd’hui c’est sans contexte le meilleur FR ( européen ) de la discipline.

    y a quand même un joli paradoxe.

  12. Au lieu de se plaindre des « top fr », allez en training taffer des phases et matter des setup sur internet. C’est pas en « critiquant » la communauté sur les forums que vous allez prendre du niveau…

    Je crois pas que les gens qui ont tué luffy ou renegad au bbc sont allé demander des cours aux « top fr » pour pouvoir les battre :o.

    Vous pensez vraiment trop que si un joueur est au dessus du lot, il a le « devoir et l’obligation » de partager avec les plus faible… C’est pas le cas ! D’autant que cette personne, les 3/4 du temps elle a UP toute seule sans rien demander a personne ! Donc, OUI, vous pouvez le faire aussi 😮 !

    Apres il y a un forum qui s’appel CTPL, et il y a plein d’info sur le jeu, sur les perso et sur la communauté (event, session etc). Sur ce site il y a aussi plein de tutos concernant sf4. Donc c’est quoi le probleme ? C’est que ce soit pas signé luffy ou starnab ?
    Faut arreter…

  13. nan, mais l’argument « c’est un jeu solo » est pas plus recevable que l’argument inverse.

    Par contre, clairement, l’information théorique sur le jeu est trouvable un peu partout, on a JAMAIS été aussi bien informé sur un street qu’aujourd’hui.

    Quant à la pratique, je sais que plein de joueurs veulent directement jouer avec les Alioune, Evans, Starnab et autre Luffy qui peuplent les reports de tournoi de Bachaka, en leur envoyant moult invitations sur le live et autre.

    La plupart de ces invitations qui ne sont, bien entendue, pas forcément relevées.

    Mais la plupart de ces joueurs n’arrivent pas à se protéger sur un cross-up non ambigüe : à ceux-là, j’ai envie de rappeler qu’il existe plein de joueur de niveau intermédiaire, sur un peu chaque forum, site ou channel IRC, qui seront ravis de jouer sur des grosses session, voire de prodiguer des conseil pour aider les joueurs moins bon à progresser.

    Je doute qu’une personne qui débute la boxe ait vraiment envie de se battre contre des Boxer de niveau international… C’est un peu pareil au niveau de Street.

    Et que chacun se rappelle que s’il n’envoie qu’une seule invitation sur le live à DvD / Renegad / Gagapa, chacun en reçoit de son côté un nombre plus conséquent, et ils ne peuvent donc pas forcément y accorder autant d’attention que celle que vous y avez consacré au premier abord…

  14. D’accord avec ezo faut se faire tout seul et pr ceux qui veulent des videos regardez les matchs des grands events et analysez pas besoin de cours pour progresser ya suffisament de bons joueurs sur le live ou le PSN pour s’entrainer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top