Home / News / Focus sur l’équipe du Portugal [World Team Cup]

Focus sur l’équipe du Portugal [World Team Cup]

Deuxième volet de la série de courtes interviews sur les équipes et les communautés qui participeront à la World Team Cup à Cannes. La World Team Cup aura lieu à Cannes pendant la World Game Cup 2011. Chaque équipe est une sélection nationale des meilleurs joueurs, une « Dream Team » pour chaque pays en compétition. Véritable enjeu du week-end, l’intégralité de la WTC sera mis en avant sur la scène principale de la World Game Cup. Cette interview est consacrée à l’équipe Portugaise, à son représentant Kyo et à ses joueurs phares.

Bonjour Kyo, on peut dire que tu es le plus francophone de la communauté portugaise, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour j’ai 29 ans, j’ai passé mon enfance au Portugal mais  je suis venu en France dans les années 90. Par la suite, j’ai vécu quelques temps au Portugal de nouveau,  pour revenir en France il y a à peu près 5 ans ! Voilà le pourquoi de ma francophonie !
Je joue aux jeux de combat depuis la sortie de Street Fighter 2. Depuis lors, je n’ai pas arrêté de jouer régulièrement au genre jusqu’à KOF98, puis j’ai fait une pause. Je m’y suis remis à la sortie de SF4, où j’ai rencontré la communauté de VSF Portugaise.

D’ailleurs, ton pseudo laisse penser que tu es fan de la série King of Fighters.

Oui effectivement, je suis bien un fan de la série qui reste de loin ma préférée. Juste après m’être mis à SF2, j’ai commencé à jouer aux premiers hits SNK comme Samurai Spirits, les Fatal Fury ou AOF (Art Of Fighting). Et en 1994, j’ai été définitivement conquis par un jeu qui s’appelait «The King Of Fighters 94» !
La communauté Kof, existe bel et bien au Portugal, j’ai d’ailleurs eu le plaisir de jouer avec certains d’entre eux, mais comment dire… Déjà que je me plains de la communauté Kof Française… non, elle est vraiment  réduite à quelques passionnés on va dire !

Hormis la récente exposition internationale due aux feedbacks que certains de vos joueurs ont fait sur Marvel vs Capcom 3, je constate que la communauté Portugaise est assez discrète en Europe. Peux-tu nous en dire plus sur elle ?

Et bien je ne peux pas trop m’étaler sur le sujet, car comme je l’ai dit je n’ai rencontré cette communauté que depuis la sortie de SF4, mais ce que je peux dire, c’est qu’elle a toujours été là depuis le début du VSF. Si aujourd’hui elle reste assez discrète, elle l’était peut-être un peu plus auparavant. Ceci dit, j’ai été agréablement surpris par son expansion depuis ces dernières années, ce qui rejoint le constat fait par les plus anciens membres avec qui je discute régulièrement. C’est une communauté très unie et qui a un très bon niveau ! Kanta-Kun et SolidALPM et qui ont notamment participé à l’exposition MvC3 dont tu parles partagent également cet avis.

«Notre communauté est très unie, en comparaison à des communautés plus grandes et plus diversifiées en termes de jeux joués.» Kanta-Kun
«Discrète ou même plus petite comparée à d’autres en Europe; cependant elle tend à être une bonne surprise pour tous, notamment pour cette année de 2011.» SolidALPM

Quels sont les jeux de baston les plus joués au Portugal ?

Bien évidemment les jeux les plus joués sont les plus récents, à savoir SSF4, Tekken 6 et BlazBlue CS qui tend à se faire présent.

Mais ce qui est génial là-bas, c’est qu’il y a énormément de diversité… Tu trouves aujourd’hui des gens qui jouent encore au génialissime Hokuto No Ken, ou KOF98/UM (voir 2002/UM), mais également beaucoup de monde qui joue à SF2/T, SF3.3, les SFAlpha, ou encore du Arcana Heart/3 par exemple ! En gros c’est une communauté assez petite, qui joue essentiellement à des gros hits !

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous rendre à Cannes cette année ?

Là dessus ont est tous à peu près unanimes, c’est vraiment  l’envie de tester le niveau de la compétition internationale et la hype de jouer contre de très grands joueurs !

Afonso : «Je vais faire ce voyage pour différentes raisons. Je veux affronter de nouveaux adversaires, rencontrer de bons joueurs,  sentir la hype et la pression d’un tournoi de haut niveau et montrer la qualité des joueurs Portugais. Ceci dit et avant tout, je veux représenter un perso qui est très peu reconnu et démontrer que même ceux qui sont considérés low-tier ont leur chance et du potentiel. Je suis un joueur de Gen et fier de l’être.»

Starfantas : «Ce qui m’a motivé, c’est de pouvoir me rendre compte du niveau international, apprendre des choses, connaitre mon level, et jouer le mieux possible. Mais aussi représenter le Portugal et montrer au monde qu’il y a une communauté de joueurs de VSF dans ce pays.»

KeeChack : «Cela fait quelques temps déjà que je voulais tenter ma chance dans un tournoi à l’étranger, mais du à des questions économiques, de temps et ma vie personnelle je n’ai pas pu le faire auparavant. Cette année j’ai pensé que je ne devrais pas laisser passer cette opportunité de me rendre, probablement, au plus grand des tournois européens actuel. Une autre raison, c’est parce que je suis désireux de tester mes capacités face aux autres joueurs européens et vérifier si oui ou non, le niveau Portugais se trouve ou non en deçà du reste de l’Europe, et essayer de hisser un peu plus le Portugal, dans la communauté européenne.»

Un tournoi par équipe 5vs5 sera organisé pendant l’évènement. Peux-tu nous présenter les joueurs de la sélection Portugaise ?

La sélection Portugaise, sera constituée de :

Keechack, ou le, LE redoutable Bison… il a un Bison très efficace, très posé dans son jeu, mais quand il commence son pressing, il est vraiment redoutable…

Afonso, le vieux en culotte rose, comme on aime affectueusement l’appeler… Son Gen est très safe et méticuleux, c’est un joueur qui aime son perso et qui aime le jouer au Pad, qui use et abuse des cross-ups ambigus !
Starfantas, un très bon joueur tout court, à savoir qu’il a la particularité de maitriser 98% du cast de SSF4 !! C’est hallucinant, j’avais jamais rencontré de joueur comme ça auparavant, on a l’impression que tous les persos peuvent être considérés comme son main… Du coup cela a été très difficile de choisir un perso fixe pour ce tournoi !

ObakeDX, c’est le Hakan par excellence… on peut dire que c’est aujourd’hui le meilleur Hakan du Portugal.

Ky0, (aka moi), je joue un Blanka qui a du mal a contrôler ses HoriBalls, mais j’adore jouer Gouki également, seulement, je m’en sors pas super bien avec lui et j’en souffre ! lol

As-tu un message particulier à faire passer aux équipes des autres nations ?

La Team inattendue est là, soyez prudents !

HitCombo vous souhaite bonne chance pour le tournoi !

Merci !

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top