Home / Games / Dead or Alive / Dead or Alive 5 / GVN Summer Jam 6 – Trois français à Philadelphie

GVN Summer Jam 6 – Trois français à Philadelphie

Le 25 et 26 Aout dernier a eu lieu le GVN Summer Jam 6, l’un des tournois majeurs de jeux de combat se déroulant sur la côte Est des Etats-Unis. Cet event, complémentaire du Winter Jam (qui lui a lieu, comme vous l’avez deviné, en hiver), a lieu une fois par an à Philadelphie, à deux heures en bus de New York, et est le premier event après l’EVO, qui permet aux joueurs de se relancer pour une nouvelle année de préparation en vue de cet énorme tournoi. Cette année, le Summer Jam a investi un hotel Sheraton pour le transformer en temple de la dose tout un week-end durant. J’en profite d’ailleurs pour faire un coucou à tous ces couples qui étaient venus passer un week-end tranquille à se reposer dans un hôtel 4 étoiles et qui se sont en fait retrouvés face à un hôtel grouillant de joueurs avec une hype omniprésente.

 

J’ai pu participer à cet event en compagnie de deux autres joueurs français, la crème du VS Fighting niçois, j’ai nomme Spyx et Mitsu. Forts de leur niveau de tops Nice, ils sont venus se frotter au niveau américain, non sans y laisser des plumes.

Pour commencer, j’évoquerai le lieu de l’event. Un très bel hôtel (Sheraton oblige), rempli de joueurs de tous horizons spécialement venus pour doser le temps d’un week end. Très grand et aéré, le lieu était séparé en plusieurs salles différentes, une salle pour chaque thème. Ainsi, la salle principale, la plus grande, accueillait les tournois de Street Fighter IV et Ultimate Marvel vs Capcom 3 (et accessoirement Street Fighter X Tekken qui a occupé… deux postes pour quelques heures). On comptait quatre autre salles : la salle « Anime fighters » avec entre autres Persona 4 Arena, Blazblue, Arcana Heart ou encore Melty Blood ; la salle des défis, ou n’importe qui pouvait venir proposer de faire un money match en FT5, streamé, sur SSFIV ou UMvC3. A cela s’ajoutait une salle dans laquelle on pouvait jouer a KOFXIII, aux Mortal Kombat (que ce soit le 9, ou le classique Ultimate Mortal Kombat 3) ainsi qu’à quelques oldies : Super Street Fighter II Turbo, Street Fighter Alpha 3, et j’y ai même vu… du Shaq Fu ! La dernière salle, quant a elle, était consacrée aux jeux 3D : Tekken 6, Virtua Fighter 5 Final Showdown, et Dead Or Alive 5, qui était présent dans sa build la plus récente pour permettre aux amateurs et habitués de le tester.

 

Avec un roster de jeu aussi varié, on pouvait déjà s’attendre à un gros tournoi. C’était évidemment sans compter sur les joueurs connus qui ont fait le déplacement pour ce tournoi : Dieminion, Sanford Kelly, Wolfkrone, FlashMetroid, TFA Hornett, FNEX K Brad, IFC Yipes… Le tout streamé par l’éternel Spooky, toujours présent quand il s’agit de diffuser de la compétition! Tout était prêt pour nous faire vivre un excellent tournoi, mis à part Spyx qui a la bonne idée de jouer à Street Fighter sur un pad 360 alors que le tournoi était sur PS3… Heureusement, on a très vite trouvé des joueurs pour le dépanner. Entre un joueur qui avait carrément un deuxième adaptateur pour un pad 360 vers PS3 sur lui (qu’il transportait justement au cas ou quelqu’un en aurait besoin), un autre qui a passé le week-end avec nous à prêter sa manette dès qu’on en avait besoin, ou encore les organisateurs du tournoi eux-mêmes qui cherchaient des joueurs pour nous dépanner, ce qui s’annonçait comme étant une difficulté est au final devenu un simple détail. A souligner, comme d’habitude ici, l’incroyable travail des organisateurs, auxquels se joignent sans arrêt des joueurs désireux d’aider, comme s’ils avaient lu l’article de Neithan. Quelques anecdotes a ce sujet : le CD numéro 5 de l’OST KOF XIII, qui était seulement inclus dans l’édition collector du jeu, était distribué par les organisateurs. Désireux d’en choper un, Mitsu est allé demander, malheureusement trop tard, tous les CDs avaient été distribues. Une heure plus tard, alors que l’on testait Dead Or Alive 5, un des organisateurs est venu nous voir pour nous donner un CD trouvé par ses soins, sans même qu’on ne lui ait demandé. Sympa. Dans le même genre, Eric, alias Big E, fondateur de la société Big E Gaming qui organise la plupart des gros events de la côte est, venait sans arrêt aux nouvelles pour savoir comment se passait l’event pour nous. En effet, il est à noter que ce genre de tournoi est habituellement exclusivement américain. Voir trois français y participer a motivé beaucoup de monde a justement montrer ce qu’était un event américain ainsi que de montrer à quel point « France is free » , comme ils se plaisent à dire. Dernière petite anecdote, et non des moindres: FNEX Bahn, journaliste chez Put that back, un site communautaire américain, que vous pouvez voir sur la première photo de l’article, a perdu son iPad pendant l’event. Big E a donc annoncé que si quelqu’un avait vu l’iPad; son voleur, ou même avait des informations sur l’iPad, il lui donnerait 3 fightsticks V.S. Madcatz!

Fidèle à la tradition des events américains, nous avons eu droit à une organisation impeccable (rappelons que les organisateurs américains disposent de moyens infiniment supérieurs à ceux que l’on a en France…), une ambiance exceptionnelle, beaucoup de freeplay contre des joueurs de tous horizons désireux de se mesurer à des joueurs français afin de comparer leur niveau, et un très grand nombre de tournois. De notre côté, nous avons participé au tournoi solo et team 3v3 sur AE2012, Mitsu a participé au solo KOF XIII, Spyx au solo Street Fighter X Tekken.  Un tournoi 3v3 KOF XIII devait se mettre en place, et nous avions monté une sacrée équipe: moi-même, Mitsu, et… AfroCole ! Ce joueur, légende locale à Street Fighter 2 Turbo, joue à peu près à tous les jeux de combat possibles et imaginables, et a accepté de faire ce tournoi avec nous! Malheureusement, seule une autre équipe s’est inscrite au tournoi, qui a dû être annulé… Avec du recul, cela signifie qu’on a fait top 3 sans problème. Tops monde, vous dites?

Venons-en maintenant aux tournois et à notre expérience. Commençons par le tournoi team SSFIV, pour lequel nous avons eu droit à un tirage ma foi… Gratuit. Première équipe à rencontrer: La team FNEX. Prêts à jouer, Mitsu s’embarque en premier et en profite pour sortir un Dictator du nom de FNEX Sev. Il perd ensuite contre un Seth. Fort de mon expérience sur les versus sales que m’a enseigné rekkaTEC-sensei, j’ai pris mes responsabilités et ai joué en deuxième (surtout parce que Spyx avait peur de Seth… SpyxTEC, vous dites?) et ai bien évidemment déployé tout mon skill pour striker les deux joueurs restants, un Seth ainsi qu’une Sakura. Deuxième team sur notre chemin, l’équipe… Empire Arcadia. Autant dire que la gratuité continue. La team, composée de EMP|DragonGod (Ibuki), EMP|Hiro (Dictator) ainsi que EMP|Sanford Kelly (Sagat), a décidé d’envoyer DragonGod en premier. Je me lance donc pour un miroir Ibuki que je perds de très peu (ça m’apprendra à ne pas savoir punir à l’ultra 2), et DragonGod strike les deux membres restants. Out. Bon à savoir, au cas où on aurait besoin d’une excuse de sac: l’équipe a fini deuxième, perdant en finale contre la team Dieminion, Wolfkrone & ChrisG.

Le tournoi team fini, il était temps de jouer un maximum de matches en freeplay pour nous préparer au tournoi solo. Nous avons donc pu jouer, entre autres, contre WolfkroneSanford KellyWeirdoNeo, et Mitsu a aussi montré la French Touch Seduction à Sherryjenix en la battant tel un gentleman en freeplay. Après bon nombre de matches, le tournoi solo commençait enfin. 8 poules, contenant chacune entre 20 et 30 joueurs, dont deux « têtes de série » par poule. Ainsi, Spyx a hérité de MCZ|AG Lucky D et Aquasilk, Mitsu TS|Min et RPD|Gridman, et moi-même ChrisG et Vangief. Commençons par Spyx, qui joue d’entrée de jeu FNEX Bahn, perd le premier match contre sa Chun-Li, et décide donc d’appliquer le principe du counterpick évolué: celui-là même qu’on appelle le counterputeIl a donc… counterpické Seth, et a bien aimablement envoyé son adversaire en looser. Noté qu’il a été suffisamment poli pour lui demander s’il pouvait counterpicker avant de passer en mode sale. Après quelques matches, Spyx se retrouve face à un gros joueurs: MCZ|AG LuckyD, un très intelligent joueur de Dhalsim, et remporte le match après des rounds extrêmement serrés. Malheureusement, il perd contre un Dee Jay juste après (la règle de base d’un major américain: il n’y a pas de « no name », chaque joueur peut être une menace). Une fois en looser, Spyx retrouve LuckyD après quelques matches et… Perd le match cette fois. Plus tard, LuckyD lui avouera avoir été particulièrement impressionné par sa gestion du matchup Dhalsim. Si l’on prend en compte le fait que les bons Akumas se font rares aux Etats-Unis, on comprend d’autant plus sa réaction. Bilan pour Spyx: perdu en demi-finale looser.

Passons à Mitsu, qui commence par remporter des matchups loins d’être évidents pour son Honda: Chun-LiBoxer. A noter que le match contre le Boxer se finit… Sur un vol à l’ultra 2. Mitsu se retrouve ensuite sur le stream  pour jouer son match contre RPD|Gridman, un très bon joueur de Viper que l’on voit de plus en plus souvent en haut du classement. Mitsu perd à la suite d’un match plus serré que ce que le public attendait, le tout dans une ambiance excellente tant le match était serré. Après quelques matches en looser, Mitsu rencontre TS|Min, très bon joueur de Honda local, pour un miroir qui s’est avéré bien plus intéressant que d’habitude. La séquence à retenir: les deux joueurs au zéro vital, qui campent tous les deux de peur de perdre le round, qui se finira… sur un Time Over, se soldant sur… une égalité! Cela a suffi à réveiller la foule derrière le match. Malheureusement, Mitsu perd et sort en demi-finale looser. A mon tour de me lancer dans la compétition. Premier match remporté, je joue mon deuxième contre CGM.Naniwa Tiger, un Ryu canadien que l’on m’annonçait très bon. A la suite d’un match très serré, je remporte ce match (non sans l’aide de quelques pifs de shoryu EX bien sentis), et perds ensuite contre un Guy. Je me retrouve après quelques matchs en looser face à Vangief. Malgré le fait que le match ait super bien commencé pour moi, je craque complètement à un round de la victoire et finis par mourir en poule tel un gros sac, conformément à la tradition.

 

Au final, ce Summer Jam aura été un tournoi d’un niveau très élevé, avec une ambiance plus qu’excellente, des joueurs accueillants, un hôtel magnifique avec de la dose de partout, pour un excellent week-end passé avec ces deux joueurs niçois qui ont permis de montrer aux américains qu’on n’est quand même pas des vieux sacs (bien que la prochaine fois, je préfèrerais que vous m’envoyiez des tops FR svp, histoire que les américains fassent moins les malins!). Voici d’ailleurs les impressions des deux intéressés sur la communauté américaine et les tournois:

Spyx:

Vraiment satisfait de mon voyage aux US! Un grand merci à dama pour l’accueil et tout ce qu’il a fait! Venons en à l’event, superbe organisation très pro de la part de Big E, toujours à l’écoute meme quand il était débordé, on sentait que c’était un event encadré, avec un hôtel 4 étoiles loué pour l’occasion. Je ne ferai pas de comparaison avec les organisateurs d’events FR qui sont injustement récompensés et qui n’ont pas les mêmes moyens pour organiser un event, mais je tiens à souligner le très bon travail coté américain. Point de vue joueurs, les joueurs sont très accessibles, et le niveau global du tournoi était élevé. Ici, la plupart des no-names peuvent sortir un top US sur 2 matchs gagnants (ce fut le cas par ex pour Sanford qui a perdu en winners contre un Fuerte inconnu). Le bon coté de l’event, c’était le freeplay, tout le monde lâche son poste après un ~ft5, ça tourne très vite, et les tops us (Wolfkrone, Dieminion etc…) se pretent au jeu, que demander de plus?!

Mitsu:

Salut HitCombo !
Je suis la sacoche qui a tenté de représenter la France le temps de 2 tournois mouvementés aux US (notamment le Summer Jam, avec une impressionnante concentration de joueurs pour un bon nombre de jeux).
On a fait ce qu’on a pu avec mes camarades SpyxTEC et le célèbre JXC.Damascus (note de Damascus: essayez de prononcer « GxC » en anglais du premier coup pour voir si vous aussi vous êtes des sacs en anglais), hélas on a très vite été sorti du team, le niveau était clairement impressionnant, c’est vraiment un bonheur de voir des mecs absolument no-name débarquer et nous pousser à bout (voire foutre des branlées pas possibles pour certains), l’effet de surprise nous pousse à resserrer notre jeu, en ce sens on peut dire qu’on a tous progressé là-bas.
Mis à part ça le séjour était génial (un gros merci à Dama de nous avoir accueillis !), les joueurs sont tous super ouverts, et ça a été un vrai plaisir pour moi de discuter avec des gens comme Dieminion, Aquasilk, et surtout Henry Cen en tant que joueur de Honda, il a attentivement suivi mes matchs pour me donner des conseils, j’ai beaucoup apprécié.
Il ne nous reste plus qu’à attendre la WGC et à accueillir Dieminion pour lui montrer que nous aussi on peut level up et lui casser sa bouche (je laisse ça à Dama en revanche).
Merci à ceux qui nous ont suivi, encouragé sur le stream du Summer Jam, et continuez à suivre Damascus et sa montée en puissance au pays des cheeseburgers, il nous surprendra tous un jour !

(Note: non, je n’ai pas payé Mitsu pour toutes ces éloges)

Avant de conclure cet article, je laisse pour les intéressés ces quelques liens qui pourraient vous intéresser:

Mitsu vs Gridman on stream: http://www.youtube.com/watch?v=og2yv9E7nDU&t=7m40s

Ma chaîne Youtube sur laquelle j’uploade tous nos matches: http://www.youtube.com/damascus06

Et enfin, pour les intéressés, nous avons prévu un cast sur Showprime le week-end prochain, Dimanche 16 Septembre, 20h pour vous montrer nos matches les plus intéressants (notamment contre Dieminion, Sanford Kelly ou encore ChrisG), n’hésitez pas à rejoindre le cast si celui-ci vous intéresse! Il est temps maintenant pour moi d’essayer de m’améliorer en vue du NEC Philly, toujours organisé par Big E, toujours en Philadelphie, qui est connu comme étant le plus gros major de la côte Est, et est prévu pour le week-end du 2 Décembre. Who’s in?

Update: Le cast est fini! Merci à ceux qui l’ont suivi. Pour les intéressés, le replay ici: http://showprime.com/Damascus/K6LAc0ud6Z6g

Pour finir, la liste des gagnants des tournois SSFIV et UMvC3:

Ultimate Marvel vs. Capcom 3 — Results

1. BT|IFC Yipes (Spencer, Vergil, Hawkeye | Others)
2. FC|NYChrisG (Morrigan, Dr. Doom, Akuma)
3. AGE|Fanatiq (Magneto, Storm, Sentinel)
4. AGE|Knives (Spencer, Sentinel, Akuma)
5. AG|MarlinPie (C. Viper, Dr. Doom, Amaterasu)
5. TS|Fooblat (Hulk, Haggar, Wesker)
7. TA|Predator (Haggar, Chris, Wesker)
7. CoCo|OMG Itz Andre (Vergil, Magneto, Wesker)

9. BT|Dieminion (Viewtiful Joe, Dr. Strange, Morrigan)
9. MH|RayRay (Ryu, Magneto, Sentinel)
9. YRSF|NickCam (Dormammu, Super-Skrull, Sentinel)
9. TA|Marvisto (Firebrand, Taskmaster, Arthur)
13. JRosa (Morrigan, Dr. Doom, Strider)
13. BabyJesus (Vergil, Magneto, Wesker)
13. EMP|DragonGod (Nova, Taskmaster, Dr. Doom)
13. CORN|Footwork (Dante, Wesker, Ryu)

Super Street Fighter 4 Arcade Edition v2012 — Results

1. WolfKrone (C. Viper)
2. BT|Dieminion (Guile)
3. RPD|Gridman (C. Viper)
4. FC|NYChrisG (Sakura)
5. Manny (El Fuerte)
5. FNEX|K-Brad (Cammy)
7. EMP|Hiro (M. Bison)
7. EMP|DragonGod (Ibuki)

9. TS|Min (E. Honda, T. Hawk)
9. AGE|FlashMetroid (Gen, Sakura, C. Viper)
9. Julian Robinson (Rose, T. Hawk)
9. WeirdNeo (Juri)
13. AGE|Vangief (Zangief)
13. RPD|Weaksauce (Sagat)
13. AG|LuckyD (Dhalsim)
13. EMP|Sanford Kelly (Sagat)

 

3v3 Results — Super Street Fighter 4 Arcade Edition v2012

1st place — Team DieWolfG
– WolfKrone (C. Viper)
– BT|Dieminion (Guile)
– FC|NYChrisG (Sakura)

2nd place — Team Empire Arcadia
– Sanford Kelly (Sagat)
– Hiro (M. Bison)
– DragonGod (Ibuki)

3rd place — Team Replay’d and FNEX
– FNEX|K-Brad (Cammy)
– RPD|Weaksauce (Sagat)
– RPD|Gridman (C. Viper)

About Damascus

L'envoyé spécial à New York City!

10 comments

  1. Bel article! Dsl j’ai pas pu faire plus loin que semi-looser « pool », je suis loin du niveau d’un top fr en meme temps, en tout cas c’était fun cet event, le meilleur que j’ai fais depuis que je joue à sf4, merci dama 😉

  2. Merci pour tes comptes rendu je kiffe !!! bravo a nos petits frenchies Spyx et Mitsu :) et a leur hote Dama toujours dispo pour la communauté un grand merci a toi :)

  3. Yeaaaah, on sent que vous avez vraiment kiffé et c’est ça qui est bon, tout comme cet article d’ailleurs.

    Au plaisir de vous beat by 😉

  4. Super agréable à lire! Question quelqu’un a réussi à aider FNEX Bahn a retrouvé son iPad? Si oui, a t’il été récompensé?

    • Personne n’a trouve l’iPad, et c’est pas faute d’avoir cherche :(
      Le mec etait quand meme deg (et il est super cool en plus) mais bon le geste d’offrir des sticks etait quand meme sympa!

  5. Cool l’article! Au fait qui est qui sur la photo ? ^^

  6. Superbe article, merci de nous faire partager sa!

    Je retiens surtout: « Le bon coté de l’event, c’était le freeplay, tout le monde lâche son poste après un ~ft5, ça tourne très vite »

    franchement sa c’est rarement le cas aux events FR et ça serait cool que ce soit le cas!

  7. Thanks for writing such an in-depth, comprehensive article, Damascus. I enjoyed being able to speak with you, Spyx and Mitsu.

    Sucks that I did not get my iPad returned. I used it a lot to cover the FGC events ._.

    Look forward to seeing you in the U.S. again and will interview you all. If you wish to subscribe on YT, feel free. Take care!

    • Hey Chris! Thanks, I’m doing my best to share my experience here, nice to see that it is appreciated =)
      Too bad for your iPad :(
      I’ll definitely go to NEC Philly! See you there? Cheers!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top