Home / News / Le Japon est en difficulté

Le Japon est en difficulté

Bonjour tout le monde.

A l’heure où j’écris ces mots, le Japon est dans une situation très grave. Vendredi 11 Mars un fort séisme a frappé la côte pacifique de ce célèbre archipel.

En même pas 15 minutes un Tsunami de 10 mètres de haut touchait la côte pacifique.
Ce Tsunami a vraiment été dévastateur et est la principale raison des nombreux morts et disparus. Depuis vendredi il y a de nombreuses  répliques toutes aussi fortes.

Une centrale nucléaire proche du l’épicentre du séisme et de surcroit sur le littoral a été durement touchée et menace directement tous ses habitants à cause des particules radioactives qui s’échappent.

Malheureusement la situation ne va pas se régler d’un coup de baguette magique.

Je me vois mal dire à des joueurs d’aller au Japon dans moins de 2 mois dans ces conditions.

Pour le moment, il ne faut pas abandonner les Japonais à leur triste sort et si on peut aider à distance, il ne faut pas hésiter. Il ne faut pas se dire que quelqu’un d’autre le fera à votre place parce qu’au final rien ne se fera.

__________________________________________________________

Voici l’article que je voulais écrire avant le début des catastrophes.

2ème étape

Bonsoir tout le monde.

Avec du retard voilà un deuxième article à propos du projet visant à envoyer des joueurs au Japon.

Je vais d’abord donner tous les éléments que je n’avais pas pu donner lors du sondage et toutes les informations que j’ai pu glaner pendant la semaine.
Puis après ça je vais revenir sur mes intentions avec ce projet pour que tout soit le plus clair possible.

1 ) Les informations :


  • L’avion ?

Je vais commencer par une superbe bonne nouvelle qui nous vient d’un joueur : Redwan.
La semaine dernière, Redwan a fait une belle proposition. Sa manière de participer au projet aurait été de nous permettre d’avoir des billets d’avion moins chers.
On a discuté longuement au téléphone et il m’encourage à jouer la carte de la transparence totale sur ce projet pour que les joueurs aient bien conscience des sommes nécessaires.

Voilà sa proposition :
Il peut nous avoir plusieurs billets pour le Japon à n’importe quelle  période. Le prix du billet ne dépassera pas 400 euros. Il s’engage à ce niveau-là.

Cette offre est valable pour plusieurs billets bien évidemment. Il m’a dit que je peux communiquer cette information sur le site, ce qui pourra permettre de convaincre certains que le projet est réalisable.

400 euros le billet c’est une excellente nouvelle. Ça veut dire qu’on a pas aura pas à s’inquiéter de l’augmentation des prix. Moi ça me motive encore plus pour envoyer 3 joueurs. Je partais sur du 1000 euros l’avion si on tardait un peu. Mais avec 400 euros maximum pour le billet d’avion ça veut dire que le voyage en avion pour 3 personnes fera 1200 euros en tout.

Le seul « inconvénient » c’est qu’on devra attendre 10 jours avant le départ minimum pour acheter les billets. C’est la condition pour avoir ces billets pas chers. Mais je ne pense pas que tous les vols seront complets à 10 jours du départ donc ce n’est pas un gros inconvénient.
Pour résumer on a besoin de 1200 euros pour envoyer 3 personnes en avion au Japon grâce à Redwan.

  • Les dates ?

Je l’ai dit la semaine dernière, je pense qu’il faut compter au moins une semaine de disponibilité pour aller au Japon.

Lorsqu’on prend l’avion à partir de la France, on arrive le lendemain au Japon. Donc ça fait une journée de perdue déjà.
Ensuite assez souvent les vols arrivent en fin de matinée ou début d’après-midi.
Donc si les joueurs doivent aller à l’hôtel, il y a des chances qu’ils ne fassent rien ce deuxième jour. En plus il y a l’effet du décalage horaire.

Imaginons qu’ils partent le lundi de la France
Ils arrivent au Japon le mardi vers 15 h on va dire. Avec le décalage horaire c’est seulement à partir de Mercredi qu’ils seront opérationnels pour faire quelque chose.
A partir de là ils auront Mercredi et Jeudi pour trouver un moyen de s’échauffer et jouer contre les joueurs locaux.
Car le tournoi commence Vendredi et continue le Samedi.
Ensuite il y a le dimanche. Je ne sais pas si le Japon est actif le dimanche ou pas.
Et on arrive déjà au Lundi de la semaine suivante.

L’idéal serait qu’ils partent de la France dès le Lundi 02 Mai et qu’ils restent au Japon jusqu’au Mardi 10 Mai au moins.
Le hic c’est que le lundi c’est juste le lendemain du Stunfest à Rennes. Ils reviendront d’un gros et long week end de dose. Etre prêt à prendre l’avion le lendemain pour partir au Japon ça risque de faire lourd.
Si on repousse au Mardi 03 mai, ça laissera juste qu’un jour aux joueurs pour s’acclimater aux joueurs locaux.

Pour doser, il y aura les salles d’arcade mais on peut aussi imaginer que les joueurs pourront trouver un moyen de doser sur le xbox live.
Je sais que Marn est allé jouer avec Tokido et Mago durant son séjour au Japon.
Fuma a également pu participer à un stream lorsqu’il est allé au Japon. Tout comme Gootecks.

Ce serait bien si ça pouvait se faire. Ça donnerait l’occasion à nos joueurs de jouer contre les meilleurs japonais voir coréens sur le live et nous de voir des rencontres qu’on n’aurait jamais pu envisager vu que c’est streamé.

La connexion internet au Japon est considérée comme godlike. Il est possible d’organiser des choses en marge du tournoi. Ça pourrait se faire avant le tournoi pour les entrainer ou après le tournoi (le dimanche ou le lundi suivant).
Évidemment ça ne dépend pas de nous. Concentrons-nous d’abord sur le fait d’envoyer des joueurs, le reste ce ne sera que du bonus.

  • Le cout de la vie au Japon ?

J’ai discuté avec Ken Bogard pour savoir s’il avait des conseils à donner aux joueurs qui se rendront là bas. Il m’a parlé du cout de la vie.
Il estime qu’on dépense au moins 20 euros par jour si on sort. Et 10 euros si on bouge pas. Je parle de dépenses pour manger.

Kx de Versus fighting TV m’a dit qu’il a de bonnes adresses au Japon pour dormir. Ce serait du 20 euros la nuit.
J’ai personnellement trouvé un hôtel via internet qui propose une chambre de trois à 20 euros la nuit par personne. Petit déjeuner inclus. L’hôtel est du côté de Yokohama (pas très loin de la célèbre salle Yokohama Seven Island d’ailleurs). Tout près d’une gare. Et en train c’est à 20 minutes de l’event Evo Godsgarden (Kawasaki) avec le train.

Le nom de l’hôtel c’est : Hostel Zen.
Voila le lien : http://web.travel.rakuten.co.jp/portal/my/info_page_e.Eng?f_no=70982&f_ptn1=&f_teikei=
Actuellement il y a des places disponibles.
L’hôtel est de plus bien noté par les gens ^^. C’est une auberge de jeunesse. Ca rappellera des souvenirs à ceux qui sont allé en Suisse
2400 yens par personne et par jour. Ca fait en tout 49 800 yens en tout en faisant une simulation de réservation pour une semaine (7 nuits)
5 nuits à 7200 yens et les deux dernières nuit à 6900 yens. Ca inclut les taxes et le service (le petit déjeuner).
49 800 yens c’est 436 euros pour 7 nuits soit 145 euros par personne pour le séjour. Soit 20 euros par nuit et par personne

Pour comparer avec Cannes par exemple, les chambres d’hôtel étaient à 15 euros la nuit et c’était un forfait spécial pour le festival du jeu.
Donc je pense que 20 euros par nuit et par personne c’est vraiment abordable pour un séjour au Japon (en plus il y a le petit déjeuner)

Encore une fois c’est pour insister sur le fait que c’est faisable.
Donc pour le moment on est à 1200 euros pour les 3 billets d’avion + 436 euros pour une chambre de 3 et 7 nuits à l’hôtel.
Soit 1636 euros.

Se déplacer au Japon ça coute combien ?

On peut le savoir grâce à ce lien : http://www.jorudan.co.jp/english/norikae/

Faut simplement simplement renseigner les gares de départ et d’arrivée.
Il y a deux gares proches du tournoi. « Kawasaki » et « Hatchonawate »
Imaginons qu’ils aillent à l’hôtel de Yokohama, ça ferait 210 yens (1,80 euros) pour se rendre sur le lieu du tournoi.

Sur Tokyo il y a aussi des auberges de jeunesse pas chères mais surement beaucoup plus prisées : http://www.french.hostelworld.com/

A l’aéroport ils vendent pour les touristes des passes valables un ou deux jours pour se déplacer dans Tokyo à volonté avec le métro. 1 jour c’est 600 yen et 2 jours c’est 980 yens (8,50 euros) soit 4,25 euros par jour

2 ) Une mise au point.

Je vais tenter de vous expliquer mon point de vue et pourquoi j’ai procédé de cette façon. Ça ne va pas être facile ^^;;. C’est clair dans ma tête mais pour le reproduire à l’écrit c’est autre chose.
Je vais sûrement répéter plusieurs fois la même chose pour vraiment insister sur certaines choses.

Lorsque j’ai pensé à faire un sondage, j’ai lu pas mal d’articles sur les sondages dont un qui disait qu’un bon sondage est clair et bref.
La question et le contexte ne doivent pas être mal interprétés.

Donc là je me suis dit que si je fais un gros pavé, il y a des gens qui vont passer à côté de l’info. Si je donne trop d’informations d’un seul coup, ça risque d’embrouiller les esprits. Diluer l’information en procédant par étape m’a semblé la meilleure solution à ce moment. Mais loin de moi l’idée de garder certaines infos.

A travers ce sondage, je voulais juste faire prendre conscience aux gens qu’avec 10 euros on pouvait faire quelque chose si on se regroupait. C’était important de fixer le montant.
Non pas pour forcer la main mais pour montrer que tout le monde est à égalité et que c’est ensemble que les choses peuvent bouger.
Ca ne veut pas dire que ce montant est exigé.

Toujours dans un but de clarté j’ai précisé 10 euros en chiffres et en lettres pour pas qu’on me dise « ah j’avais mal lu, je croyais que c’était 100 (cent) euros… ».

Ce qui m’intéressait c’était de savoir ce que les gens pensent de cette idée sans être influencé. J’aurais pu rajouter plein d’infos pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Même montrer mon enthousiasme pour le projet, ça peut influencer l’avis des gens. Certains pourront trouver ça louche, d’autres pourront adhérer mais je préfère avoir des réponses neutres.
Je ne veux pas de votes favorables parce que « untel c’est mon pote ».

Ce n’est pas un projet entre amis, c’est un projet entre joueurs de versus fighting.
Je ne cherche pas à prendre les joueurs par les sentiments.
Si demain un ami me dit qu’il ne participe pas, je ne vais pas mal le prendre. Le but n’est pas de créer une fracture entre joueurs
Les couillons vs les égoïstes, les pigeons vs les radins ou un truc de ce genre.

Le but

J’ai lu et entendu plusieurs points de vue pendant toute la semaine.

Ce projet n’est pas un cadeau ou une récompense pour les meilleurs joueurs français. Ce ne sont pas des vacances payées pour service rendu à la nation ou un truc dans le genre.
Il ne faut pas le mériter pour aller au Japon. Il ne faut pas jouer au stick pour avoir le droit d’aller au Japon. Le Japon n’est pas réservé à une élite.

D’un autre côté si des joueurs arrivent à partir, faut pas qu’ils aient l’impression d’avoir fait l’aumône ou qu’on a eu pitié d’eux.

J’aimerais que les meilleurs joueurs y aillent pour en tirer des enseignements. Tout le monde y gagnera.
Si vous voulez je vais reformuler, j’aimerais qu’on UTILISE nos meilleurs joueurs pour apprendre de nouvelles choses.
Qui n’est pas curieux de savoir comment un joueur réagit dans une situation difficile ? Qui n’apprend pas quand il voit deux adversaires de haut niveau s’affronter ?
Vous aimez voir les gens abuser d’une technique parce qu’en face on ne sait pas la contrer ? Vous n’avez pas envie de savoir ce qu’il se passe quand il y a du répondant ?

Envoyer nos meilleurs joueurs c’est dans ce but. On ne sait pas ce qu’il va se passer là bas. Mais c’est une opportunité à ne pas rater pour moi. Je vois tellement de possibilités que ce serait bête de se priver.
On a des bons joueurs qui s’investissent beaucoup dans le jeu. Tout ce travail personnel à s’entrainer, à apprendre les matchups, à s’appliquer sur leurs exécutions, j’aimerais qu’ils le mettent au service de la communauté en acceptant d’y aller.

Et toute la communauté va en tirer quelque chose. Ce que je veux voir c’est de nouvelles situations.

Depuis que je joue sérieusement aux jeux de combats, je regrette une chose, c’est qu’on a peu de retour sur le Japon. On a des vidéos de tournois mais on voit rarement les meilleurs évoluer régulièrement.
On n’a aucun match casuals alors que c’est le fond de commerce de la majorité des joueurs japonais. Daigo a par exemple plus de 3000 matchs avec son Yun et on a seulement 3 vidéos de lui. C’est pas mieux pour Nemo avec son Yang. C’était déjà le cas avant.

En 2009, Sabin un joueur américain avait passé 3 mois au Japon et j’avais kiffé car il avait donné plein d’informations sur son séjour. Il avait filmé dans les salles quand il pouvait. On découvert certain joueur comme Pamyu le Boxer qui n’était pas connu à l’époque (du moins en tournoi). On a pu voir du casuals entre joueurs.

En 2010 c’était au tour de Ken Bogard de nous faire voir le Japon à travers ses reportages.

Je sais que filmer dans les salles d’arcades est très difficile.
L’Evo vs Godsgarden se déroule sur console, c’est une occasion à ne pas rater pour ramener le plus de footage du Japon. Les joueurs pourront jouer plus facilement contre les meilleurs japonais. Ils pourront se faire filmer également.

Encore une fois je vais me répéter, mais en termes de possibilités, c’est juste infini si on s’organise bien.
Les joueurs qui iront vont nous représenter. Les français et l’Europe.

Pour eux évidemment ce sera une bonne expérience.
Pour nous ce sera une bonne expérience à travers ce qu’on verra (les matchs).
En fait tout le monde est gagnant dans l’histoire.

Mais ce projet n’est pas un cadeau. Ou alors c’est un cadeau pour tout le monde si vous voulez. Mais ce n’est pas une faveur qu’on fait aux joueurs qui se déplaceront.
Faut pas raisonner comme ça. Il n’ y a pas d’heureux élus. Faut s’enlever cette idée de la tête.

Tout le monde participe à sa façon. Pour ce projet il faut des joueurs solides mentalement qui ne vont pas craquer au premier problème. Faut des joueurs qui savent subir la pression.
Je dirais même qu’il est plus facile de faire un voyage au japon par ses propres moyens car on s’enlève un poids des épaules et qu’on pourra se faire bourrer dans l’anonymat le plus complet.

Je ne veux pas voir des joueurs qui se disent en plein match « ouais de toute façon c’est mort les japonais sont trop forts, j’abandonne ».

Qui peut nous représenter ?

C’est la question sur toutes les lèvres !
Avant d’aller plus loin j’aimerais dire que je n’aime pas l’idée de faire un sondage, une liste ou un tournoi pour décider.
Procéder de cette manière, c’est faire comme si justement il y avait une récompense. Je ne veux pas que ça se passe comme ça. On n’est pas en train de décider qui mérite le plus d’aller au Japon.
Les joueurs qui iront doivent comprendre les enjeux qu’il y a derrière c’est pour cette raison que j’ai pensé que c’est à eux de s’exprimer.

Qu’ils disent clairement qu’ils sont d’accord et conscient qu’on les utilise. Qu’on utilise leur image (parce que c’est ça !). On a besoin de leur expérience et de l’effort qu’ils mettent dans le jeu. C’est loin d’être des vacances. C’est déjà dur de jouer pour soi, c’est encore plus dur de jouer quand il y a du monde derrière soi qui supporte.

Ca c’est comme ça que je voyais les choses au moment de lancer le projet. Ca n’a pas changé mais on m’a fait comprendre que ce n’est pas facile de prendre la parole et de se porter candidat.

Je me retrouve dans une impasse car si je nomme des joueurs qui pourraient faire l’affaire, je fais ce que je ne voulais pas faire. Si je ne fais rien, il y a des gens qui n’oseront pas prendre la parole.

Pour moi faire une liste ou un sondage va créer une mauvaise rivalité et des déceptions. Faire un tournoi revient à s’éloigner complétement de l’idée de base. Dans un tournoi tu gagnes quelque chose. Là il n’y a rien à gagner pour moi.

J’aimerais que 3 joueurs aillent là-bas.

Envoyer un seul joueur c’est prendre le risque de le voir déprimer tout seul si ça se passe mal. En Suisse Tokido s’est souvent retourné vers Mago, Sako s’est retourné vers sa femme. Alioune était encouragé par Sako et sa femme. Sans compter les applaudissements des spectateurs.

2 joueurs, il y a le risque de rivalité entre eux au lieu d’un soutien.

Trois pour moi c’est l’idéal. En plus c’est mon chiffre préféré.

Mais quelque soit le nombre de joueurs qui fera le voyage j’aimerais qu’ils soient considérés comme des joueurs qui font partie des meilleurs.

J’ai remarqué en France que les gens ont du mal à reconnaitre quand son adversaire est plus fort.
Il est plus facile de traiter son adversaire de sac que de lui faire des compliments.
D’une manière générale les joueurs renient les meilleurs.
C’est un peu comme si on était toujours dans la négation.

Un exemple, il n’y a pas longtemps Frionel a félicité Kusanagi pour son Jeu.
C’était lors du 20 vs 20. C’est la première fois que je vois un joueur faire des éloges à Kusanagi. Je dirais même c’est la première fois que je vois un joueur faire des éloges à un autre joueur directement.

Je ne dis pas que seul Frionel considère Kusanagi comme un bon joueur. Non ce n’est pas ça mon propos. Je sais que beaucoup de personnes le considèrent comme un excellent joueur.

Mais combien le disent haut et fort ? C’est important de dire les choses. Ce que moi j’entends le plus souvent haut et fort c’est les taunt et les phrases genre oui untel c’est un sac. Même si c’est pour rire au final c’est ce qu’on entend.

Alioune est sans cesse remis en question par exemple par ses adversaires tout comme Yamazaki93 même après avoir mis des 10-0.
D’une manière générale plein de bons joueurs sont remis en question.

Je ne sais pas trop si vous voyez où je veux en venir mais pour moi faire un sondage, ou un tournoi c’est encore une façon de remettre en question les joueurs.
Ce n’est pas un tournoi qui décide qui est le plus fort.
On peut admettre qu’un joueur est fort sans pour autant que ça nous empêche de progresser.

Pour ce projet, il faut les meilleurs joueurs, il faut des joueurs avec un mental en acier, il faut des joueurs qui ne craignent pas de se mettre en avant pour représenter les autres, qui ne craignent pas de s’exposer.
Il faut des joueurs disponibles pendant au moins une semaine pour aller au Japon à cette période.
Se libérer au moins une semaine c’est déjà une grosse contrainte.

Comme je vous l’ai dit plus haut, je suis un peu dans une impasse par rapport à la manière de procéder pour les joueurs.

Voilà les 3 joueurs que je kifferais voir partir : Alioune, Luffy et Will2Pac.

Alioune vs Fuudo (Cannes - WGC 2010)

Alioune est super solide mentalement. Je l’ai constaté en Suisse. Pourtant je le savais déjà car il est capable de jouer des centaines de matchs avec le même niveau de concentration. Je l’ai vu sur le live, je l’ai vu en session offline, je l’ai vu contre Gamerbee (60-40), je l’ai vu à Cannes l’année dernière ( La nuit blanche contre Yamazaki93).

Mais en Suisse c’était violent. J’ai vu des choses qui m’ont tétanisé en tant que spectateur et lui il arrivait à garder son calme et à jouer son jeu et sa Cammy.
Notamment quand il perd contre Mago en team et que ça signe la fin d’un set (Sako c’était fait éliminé par Tokido et Alioune avait battu Tokido par la suite il me semble). Mago donnait l’impression d’avoir fermé le jeu et je ne voyais pas comment la situation pouvait changer.
Sako se lève pour commencer le nouveau set, Alioune est assis en train de réfléchir à sa défaite et là il dit à Sako qu’il veut rester pour rejouer.

Sincèrement après une défaite comme celle-là, j’aurais laissé ma place à Sako pour respirer et réfléchir.
Alioune reste sur la chaise. Mago reste sur la chaise également. Rematch… Et Alioune gagne !! Et là le match il est complétement différent. Mago se mange carotte sur carotte, on voit le perdre patience et balancer des rekkas dans le vent.

Luffy

J’ai une anecdote sur Luffy qui date d’Août dernier lors du SVB en Angleterre.
C’était le samedi soir la veille des phases finales du solo. Sur le trajet du retour vers l’hotel, Luffy nous dit qu’Evans serait son pire adversaire en finale. Ils se connaissent trop bien. Il a du mal contre son Fei Long.

On va s’acheter de quoi manger et il continue à parler à haute voix du versus. Lorsqu’on a commencé à manger et que tout le monde a vu qu’il était toujours préoccupé par ça, on a commencé à discuter plus sérieusement.

Il y avait Starnab, Ezo et Renegad entre autres. Tout le monde s’est exprimé, il a continué à réfléchir. Après avoir mangé on est allé dans la chambre de Ken Bogard et LordDVD, la chambre de la dose.

Luffy demande à LordDVD s’il peut faire du training. LordDVD prend Fei Long et il commence à jouer.
Au bout d’un moment Luffy trouve un truc devant nos yeux et là on le sent vraiment content et soulagé pour demain ^^. C’était sympa de le voir autant focalisé sur le jeu, lui qui donne toujours cette image du mec qui s’en fout un peu du jeu.

Will2Pac

2Pac kiffe Viper, il vit Viper 24h/24 et 7j/7. Ca se voit sur son jeu qui s’améliore à chaque fois que je le vois. Sa manière d’aborder les matchup aussi.
J’ai vu beaucoup de joueurs « lâcher » le perso à cause de l’exigence demandé pour la jouer et à cause de certains matchup assez difficiles. Lui il persiste et ça paye.

Quand on voit sa Viper évoluer, on voit qu’il a un plan de jeu. C’est le genre de choses qui te donne envie de jouer de la même façon. De te poser et de réfléchir à comment aborder un matchup. Quand attaquer, quand ne pas attaquer, à quelle distance se mettre, etc.
Je ne joue pas Viper mais j’apprends beaucoup en le regardant.

Will2Pac supporte l’idée et est aussi prêt à mettre sa Viper à disposition.
Luffy supporte l’idée et m’a dit que son pad PS1 et sa Rose sont à disposition si le projet se concrétise
Alioune m’a dit qu’il ne sait pas encore s’il sera disponible à cette période.

J’ai aussi pensé à Oro ou Frionel pour Marvel vs Capcom 3. J’ai pensé à Genius pour Tekken 6 même s’il m’a dit qu’il ne joue plus au jeu depuis un an. Il a un mental de Champion
J’ai pensé à Vryu et sa Makoto, j’ai pensé à Kx et sa Ibuki, j’ai pensé à Yox et sa Juri, j’ai pensé à Kayane et sa Chun Li, j’ai pensé à Toshiya et son Gouki.

Vryu pas besoin de le présenter. Il a sublimé la Makoto de SSF4. C’est un joueur d’expérience qui essaye de mettre le plus en avant l’Europe. On sent vraiment qu’il a envie de tirer tout le monde vers le haut

Kx, c’est un gros joueur, il a fait le tougeki déjà. Sa Ibuki sur SSF4 est solide, on a pu le voir en Suisse ou il a eu affaire à des versus difficiles qu’il a surmonté. Pour le Stunfest de cette année il va représenter le Sud de la France à divers jeux comme 2x, 3.3, cvs2 et ssf4. Pour en arriver là il a participé et fini premier aux rankings de ces divers jeux. Il aide bien la communauté grâce à ses excellents streams. Oui oui son CV est blindé ^^

Yox c’est pas juste un taunteur. Quand il est motivé il nous montre son talent qu’il a dans les jeux de combats. J’ai remarqué que sa motivation est lié aux gens. L’envie de progresser et de faire progresser les autres est un de ses objectifs. Sa Juri est vraiment forte. Récemment certains ont pu voir son Yun. Je sais qu’il s’entraine beaucoup à Vs Dojo avec Piccolo. Si un projet comme celui ci peut rassembler les gens je suis sûr qu’il saura montrer l’exemple.

Kayane c’est l’exemple même que le versus fighting c’est pas juste un jeu et qu’il faut le prendre au sérieux. Elle a une volonté à toute épreuve. Elle est jeune et c’est l’avenir. Elle est jeune et a pourtant plus d’expérience que la plupart d’entre nous. J’ai eu l’occasion de la voir en tournoi. Elle a toujours la rage de vaincre. Quand un match commence, il y a plus d’amis. Elle joue contre n’importe qui de la même façon et aussi sérieusement. Je la vois mal sous-estimer un joueur par exemple.
Elle sait d’ailleurs ce que ça fait d’être sous-estimé.

Toshiya, c’est Toshiya.
Faut jouer contre lui ou le voir jouer pour comprendre ^^. Quand tu gravites autour de lui, t’es obligé d’avoir envie de progresser, c’est inéluctable.

Nos 2 meilleurs Fei Long à savoir StarNab et Evans supportent le projet et sont à fond derrière mais ne se portent pas candidat.

Donc je viens juste de faire une liste et je sais que tous les gens que je ne cite pas vont surement mal le prendre.
Il y a plein de bons joueurs qui pourraient faire l’affaire, s’il se reconnaissent dans le projet et pense être assez solide. J’ai nommé des gens pour donner des idées

Pour le moment on a 2 joueurs déjà prêt à y aller. 2Pac et Luffy, ce qui est vraiment une bonne nouvelle. Il nous faudrait quand même un troisième. Quitte à ce que je mette une grande somme d’argent de mon côté.
Ce sera toujours moins que ce qu’à fait Malek pour Fuudo en 2010 ou Kawaks pour les Japonais en 2011…

Voilà merci d’avoir lu ce long pavé et n’oubliez pas les japonais qui passent un moment très difficile. Ils ont besoin d’aide.

Même des mots ça réconforte, n’en faites pas l’économie.

About c_nul

« Il n’existe pas de sujet peu intéressant, il n’y a que des personnes peu intéressées. » de Gilbert Keith Chesterton

18 comments

  1. Je kiffe la photo de 2pac.

  2. Bonsoir.
    Je ne comprends pas trop,…
    Parfois, il faut savoir ce que l’on veut et courir après de toutes ses forces, c’est aussi ce qui nous rend plus fort et plus déterminé dans la vie.
    Quitte à payer tout soit même, on ne compte pas quand on aime ou qu’on veut évoluer/apprendre. :)

    Il n’y a que des tournois cash price ici et les meilleurs joueurs ont tous gagnés des tournois ou presque tous.
    D’où ma question. A quoi cela sert-il si il n’y a pas de réinvestissement ?

    Le versus fighting d’aujourd’hui est en encore en construction mais si ll y’ en a qui peuvent en tirer des bénéfices maintenant, c’est uniquement grâce à ceux qui par le passé ont fait des sacrifices en donnant de leurs temps et de leurs personnes pour leurs passions.

    Je vais peut être dire une bêtise mais Kayane n’est elle pas aller à l’EVO 2010 avec ses propres moyens, et ses propres convictions ? Et n’a-elle pas gagner le tournoi Street 4 féminin ??? Peut être sera-elle invité pour la prochaine édition! Qui sait ?!
    Voilà je pense qu’aujourd’hui cela n’est pas nécessaires, les joueurs européens ont les moyens de prouver leurs valeurs et ce n’est uniquement que quand on aura prouvé cela que les joueurs EU seront invités à des grands tournois.
    Je suis POUR l’aide qu’on pourra leurs obtenir afin de les assister au maximum dans leurs démarches, ce qui est apparemment déjà très bien fait/entamer d’ailleurs (amazing 400 euros l’aller retour 😉 ), et de les encourager un maximum.
    Mais donner de l’argent, là non pour ma part, si les tournois EU auxquelles participent tous les top Fr n’était que pour l’honneur et l’amour du Vs fighting et qu’on voyait que nos joueurs pouvaient prouver des choses, là oui ça serait avec plaisir mais ce n’est pas le cas.
    Voilà, je comprends cette démarche mais je n’en partage pas l’avis , dommage.

    Bien sur, ça ne m’empêche pas de vous souhaiter une bonne continuation et bonne chance.

    Et bien sur toutes mes pensées vont aux japonais et à ce qui leur arrive.

    Bonne soirée.

  3. Le pays est malheureusement contaminé et cela des années durant …. qui sait :
    – comment se déplace le nuage radioactif
    – comment va-t-on faire pour refroidir le combustible nucléaire (à 2400 °C) si on ne peut pas approcher des abords de la centrale
    – quelles sont les répercutions pour l’écosystème.
    Fait rarissime , l’empereur du Japon a tenu une interview télévisé sur le sujet ce qui prouve qu’il s’agit d’un évènement d’une extrême importance !
    A mon avis , restez chez vous
    Ps : en même temps c’est vous qui faites votre vie …..

  4. Très bonne présentation du projet C_nul heureusement qu’il y a des gens comme toi et tant d’autre qui font avancé la communauté ssf4

  5. Je t’avouerai C_nul que la radioactivité me fait un peu flipper :\

  6. Luffy va revenir avec 8 doigts a chaque main…
    il sera imbattable…

  7. C’est une très bonne chose ce que tu est entrain de faire c_nul, tu te porte bénévole pour ce casse tête (organisation d’un truc pareil avec autant de divergence de point et BCP d’arrière pensées négative).

  8. @Berserk.

    J’ai envie de croire que la communauté ne se résume pas qu’à ceux qui participent au tournoi.
    Il y a beaucoup de joueurs qui n’y vont pas pour plusieurs raisons. Probleme de temps, d’envie, de distance, de préparation ou d’argent.

    Par contre c’est une bonne idée de penser à un systeme d’investissement vu qu’un tournoi rassemble plus facilement les joueurs qu’un projet pour envoyer des joueurs au japon ^^;.
    Tout comme un Quick ou un Mc Do rassemble plus facilement xD

    Il faudrait le mettre en place pour les prochains tournois pourquoi pas.
    Une partie des droits inscriptions pour la communauté.
    A cannes c’était 50 % pour l’organistation et 50 % pour le cash prize.

    On pourrait faire 40 / 40 et 20 % pour la communauté et voir à la fin de l’année ce qu’on a récolté.

    Ca pourrait servir soit à faire venir des joueurs étrangers soit à en envoyer dans des endroits moins connu comme l’Australie ou la Corée ou même la Chine. Il y a de gros joueurs là bas.

    @Luffy.

    J’aurais du être plus clair dans mon article peut être mais il est pas question d’envoyer des joueurs au Japon et tout le monde est d’accord avec ça j’en suis sûr.

    @Redwan et dev Merci pour les encouragements. Ca peut sembler anodin mais ça aide beaucoup donc thx again

  9. @c_nul :
    Je peux me tromper, mais je pense que Berserk ne parlait pas de faire un tournoi spécialement pour envoyer des top fr, mais plus le fait que les bons joueurs ont deja gagnés de l’argent dans ces tournois et qu’ils pourraient se payer le voyage eux même…
    Ton principe de cotisation prélevée sur les tournois soulève tout un tas d’autres problèmes… qui gère cet argent ? qui décide de son utilisation ? pourquoi ne pas créer une asso vs fighting alors ?

    L’idée d’envoyer des top fr pour pouvoir profiter de leurs enseignements est en soit très bonne, mais je trouve que c’est quelque chose qui doit se mériter… ken a eu son financement très rapidement car il est populaire, qu’il s’investit bcp pour faire bouger la communauté et qu’il revenait avec de la matière concrète… il est très dur de pouvoir quantifier l’apport de connaissances que vont ramener des joueurs…
    Pour ma part j’aimerai lire plus d’articles de top fr pour pouvoir imaginer ce que l’on est en droit d’attendre…

  10. Les joueurs reviendront avec des mains bioniques …

  11. @kgoule, oui j’ai compris la meme chose que toi concernant berserk.

    Ce que je voulais dire c’est que considérer que les joueurs qui participent ont assez donné pour la communauté, c’est une façon de donner de l’importance qu’à ceux qui vont au tournois.

    Je n’ai pas dit ça comme un contre argument. Prend plutôt cette phrase comme une pensée à voix haute lol.

    Par contre si je devais critiquer l’argument « j’estime avoir déjà donné bien assez », je dirais que :

    C’est la faute à qui si ça n’a pas été fait avant ? Pourquoi c’est seulement maintenant que certains s’inquietent de l’argent qu’ils ont pu mettre dans les tournois ?
    Est ce que c’est pas la facilité de dire après coup que j’ai déjà payé ?

    Ce que je veux dire c’est que c’est à nous de nous bouger.
    Il y a pas de dieu ou président du versus fighting qui fait les lois et qu’on peut critiquer quand il y a un probleme.

    Si on critique aujourd’hui quelque chose, ça revient à se critiquer soi même.
    J’ai toujours participé au tournois en étant d’accord avec l’utilisation qui était fait de l’argent.
    Même si apres coup je peux me dire « mince si une partie avait été mis de côté, il y avait de quoi faire quelque chose d’intéressant », la réalité c’est que je n’y ai jamais pensé avant aujourd’hui.

    Donc à moins de pouvoir remonter dans le temps, on ne peut s’en prendre qu’à soi même. Il y a pas de méchants qu’on peut montrer du doigt dans l’histoire.

    Faire une association, pourquoi pas tiens
    Faudrait se calquer sur le fonctionnement des autres discipline comme le foot ou le tennis.
    A quoi servent les fédérations ? (FFF, etc)

    Quand les gens extérieurs verront que l’organisation autour du versus fighting est très carré, les sponsors seront beaucoup plus présent pour supporter les événements je pense.

  12. Le jour où les orgas assumeront leur statut et/ou leurs chiffres, c’est le jour où on pourra dire que « l’organisation autour du vs fight est très carré ».

    C’est pas le centre du débat, mais bon, faut ouvrir les yeux avant de poster des pavés c_nul. C’est pas une critique directe envers ce qui se fait aujourd’hui en termes d’organisations de tournoi, c’est juste que si tout le monde y trouve son compte, ça veut pas forcément dire que « c’est carré » et que les sponsors ont jamais essayé d’y jeter un oeil.

  13. Et Saunic alors? pk on envoie pas saunic il représenterait bien la france il a un très bon niveau et un bon mental !

  14. gagapa et cuongster aussi pourraient partir ils sont tres bon mais apres je ne connais pas leur dispo …

  15. Euh non, t’emportes pas non plus. Je fais pas assez de tournois pour qu’on puisse dire « que j’ai un bon mental » et je n’ai jamais rien prouvé en tournoi pour aussi dire que j’ai un « très » bon niveau, du moins si j’y vais, y’a 90% de chances que je passe inaperçu, faut arrêter de croire qu’on est nombreux à avoir le level pour réellement s’imposer à l’international.

    De toutes façons si je voulais partir au Japon, je n’attendrais pas à ce qu’on m’aide pour y aller, j’y vais pour moi et pas pour représenter quoique ce soit.

  16. Un sage homme ce Saunic. 😉

  17. Oui j’ai vu ça, je vais faire un article demain :(
    Merci !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top