Home / Communauté / Evénements / Neo Arcadia Kumite #1, 13 et 14 Novembre 2010

Neo Arcadia Kumite #1, 13 et 14 Novembre 2010

Dans moins de trois semaines toute l’attention de la communauté sera dirigée sur Toulouse et plus précisement sur la salle de jeux Neo-Arcadia où se déroulera la première édition du Kumite. Au programme: 2 jeux (Super Street Fighter 2X et Super Street Fighter 4), 3 tournois, 2000 euros de Cash Price, des dizaines de lots, une multitide de nationalités, un streaming live pour un week-end qui sera à coup sûr inoubliable !

Wovou, garant et sécrétaire de l’association Neo-Arcadia SWGA Toulouse et l’un des organisateurs du tournoi a accordé à HitCombo cette petite interview !

Les 13 et 14 Novembre aura lieu la première édition du Kumite. Qu’est-ce qui vous a motivé à créer un tournoi d’envergure Européenne à Toulouse ?

Des joueurs toulousains ont noué des liens d’amitié avec  d’autres joueurs des quatre coins la France qu’on croise une fois tous les 3 mois au Stunfest, à la World Game Cup de Cannes ou à La Mythik. A la base l’idée du Kumite c’était un tournoi d’envergure moyenne avec  des potes de la communauté Street Fighter habitant loin de Toulouse qui viendraient faire le tournoi avec nous.  Le nombre de gens motivés a dépassé ce qu’on imaginait, et on s’est vite rendu compte du potentiel énorme d’un tournoi dans une vraie salle de jeux, à la japonaise, un truc qui n’existe pas en Europe. On a donc revu nos objectifs bien à la hausse avec un vrai budget derrière, des lots à la hauteur et une grosse organisation. Au final on attend entre 180 et 250 participants, dont un tiers devrait venir  de l’étranger ce qui donne une vraie ampleur européenne au tournoi.

Le choix du nom de l’événement « Kumite » a-t-il une signification particulière ?

Nous sommes fans du film « Bloodsport » avec Jean Claude Van Damme. Dans ce film, Van Damme incarne Frank Dux, héritier du clan Tanaka, qui se rend à un tournoi international et clandestin de free fight à Hong Kong, le KUMITE. Le nom vient de là.

Il se déroulera dans la célèbre salle d’arcade Neo-Arcadia, peux-tu nous en dire plus sur ce lieu et la communauté Toulousaine qui gravite autour d’elle ?

La salle est ouverte depuis septembre 2008, c’est le premier endroit en Europe où Street Fighter 4 a été jouable (dès octobre 2008, 4 mois avant la sortie console). La communauté de joueurs de jeux de baston de la salle est donc à 90% composée de joueurs de Street 4 ! Les joueurs se retrouvent  le vendredi soir et le dimanche après midi pour doser SSF4 sur Xbox 360 dans le sous-sol de la salle, des sessions entre 10 et 25 joueurs à chaque fois, et on attend impatiemment la Arcade Edition du jeu pour revenir jouer sur les bornes.

D’autres sponsors sont partenaires et divers lots dont une borne d’arcade Sega New Astro City est à gagner. Un petit mot sur eux et les dotations ?

La borne Sega New Astro City est offerte par la société de ventes d’arcade japonaises www.arcade.am dont je suis co-gérant avec mon frangin. C’est du très gros lot, le gagnant de la borne (livrée chez lui) va être bien fan je pense.
Ensuite on a un partenariat solide avec Mad Catz qui nous offre sticks et pads, ainsi qu’avec Pixel Empire qui  offre 16 t-shirts aux 16 meilleurs lors du tournoi solo.
Et pour le tournoi en team, c’est du cash price: 50% du montant des inscriptions donc quasiment 1000 euros pour l’équipe gagnante si le nombre d’inscrits est au max.

L’évènement aura la particularité d’être streamé. Ce sera une première pour un tournoi de cette taille en France !

Oui, mais ça demande du  matos et c’est pour l’instant ce qui nous prend le plus de temps dans la préparation du tournoi, et ce qui nous coûte le plus cher entre l’achat d’une carte d’acquisition HD, de splitters hdmi,  d’un pc dédié, d’un compte Ustream pro, de webcams HD et une tonne de câbles… On a déjà fait quelques tests en conditions réelles lors d’un petit tournoi organisé entre nous et ca fonctionne bien.
De plus, on a aussi la chance d’avoir une connexion fibre optique à la salle, ca aide pas mal. Trois personnes s’occuperont du streaming pendant le tournoi : Jagolewahar, Maho et Ken Bogard.

Cette année l’event est centré sur les deux jeux Capcom du moment à savoir l’indémodable Super Street Fighter 2X et Super Street Fighter 4. Envisagez-vous pour les prochaines éditions de proposer d’autres jeux dans la liste des tournois ?

Il faut essayer de ne pas trop se disperser. Faire des tournois sur beaucoup de jeux éparpille le staff, c’est pourquoi on a décidé de nous concentrer sur deux jeux pour cette première édition afin de faire ces tournois dans les meilleures conditions et de manière la plus fluide possible.  Il faut aussi tenir compte de l’espace, il nous aurait été difficile d’organiser un autre tournoi sur un autre jeu dans la salle.

Pour l’édition suivante, c’est encore trop tôt et nous n’en avons pas encore réellement discuté.

Un mot pour la fin ?

Merci pour le soutien de toute la communauté ! J’ai reçu pas mal de mails d’encouragement, ça nous booste à faire le plus bel event possible ! On a beaucoup de pression et on va tout faire pour être à la hauteur.

L’annonce officielle

Tournoi national de SUPER STREET FIGHTER 4 & SUPER STREET FIGHTER 2X le samedi 13 novembre et le dimanche 14 novembre à la salle de jeux Neo-Arcadia avec des lots très très intéressants dont du gros cash price, et une borne d’arcade New Astro City à gagner.
Ken Bogard sera présent pour commenter à partir des quarts, ainsi que des joueurs de toute l’Europe dont des joueurs espagnols.
————————————————————————–
Le site officiel pour acheter vos places:
http://www.kumite.fr
————————————————————————–
Tournoi Super Street Fighter 4 en 3 vs 3
Samedi 13 novembre à partir de 14h
Inscription: 10 euros par joueur

Cash price: 50% des inscriptions
Pour 192 inscrits (maximum): 960 euros pour l’équipe gagnante.
————————————————————————–
Tournoi Super Street Fighter 2X en solo
Dimanche 14 novembre à 13h
Inscription: 5 euros

Cash price: 50% des inscriptions
Pour 64 inscrits (maximum): 120 euros pour le gagnant, 40 euros pour le 2eme
————————————————————————–
Tournoi Super Street Fighter 4 en solo
Dimanche 14 novembre à 11h

Inscription: 12 euros par joueur
128 joueurs maximum
Lots à gagner: une borne d’arcade Sega New Astro City (valeur: 800 euros) livrée chez vous pour le 1er et de nombreux autres lots pour les 2eme, 3eme et 4eme (en cours de discussion avec nos partenaires dont Madcatz).
————————————————————————–
Les 2 tournois Super Street Fighter 4 se font sur XBox 360. Possibilité de brancher manette 360 et ps2, et stick. On a des sticks et des pads mais essayez d’apporter vos contrôleurs dans la mesure du possible.
Le tournoi Super Street Fighter 2X se fait sur quatre bornes d’arcade en versus.
————————————————————————–
Salle de jeux Neo-Arcadia
34 rue de Bayard
Toulouse

Pré-inscription via un site internet dédié à l’évènement.
Vu le nombre de joueurs attendus, il sera difficile de s’inscrire le jour du tournoi.

Pour venir:
http://www.neo-arcadia.com/la-salle/acces/

On trouve des billets de train à 30 euros de Paris.
La gare est à 5min à pied de la salle (on voit la gare de la salle !)
http://www.voyages-sncf.com/weblogic/train-ticket/

Et des billets d’avion à 30 euros de Paris si on réserve dès maintenant.
Aéroport Toulouse Blagnac à 20min de la salle.
Une navette toutes les demi-heures qui part de l’aéroport et qui arrive a 3min à pied de la salle.
http://www.easyjet.com/asp/fr/reserver/ … sp?lang=fr

Pour les hotels près de la salle:
http://www.hotel-saint-severin.com/
http://www.hotel-des-ambassadeurs.com/h … arifs.html

http://www.pagesjaunes.fr/
QUI: « hôtel », et QUOI: « toulouse rue bayard » ou « toulouse rue caffarelli ».

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

3 comments

  1. Merci pour l’interview et Venez nombreux cet event est le votre ! ^^ ( la pression pinaiz )

  2. Ca donne envie d’y aller !!

  3. Sympa l’interview! Ca s’annonce grandiose sur tous les plans, dégouté de ne pas pouvoir y aller…
    Je suivrais le stream de près !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top