Home / Communauté / Interviews / StarNab & Renegad: « On s’est bien complété »

StarNab & Renegad: « On s’est bien complété »

A coup sûr, l’une des plus belles rivalités qui m’ait été donné de voir. D’ailleurs, cette dernière n’est probablement pas étrangère à la régularité dont ils font preuve dans leur progression. A force de rigueur, au fil des mois ils ont su s’imposer progressivement parmi les meilleurs joueurs français.

Hi bande de sacs ! Félicitations pour votre victoire au tournoi double du Stunfest X ! Pouvez vous présenter en quelques mots ?

StarNab: Bon Renegad, laisse parler tes ainés déjà ! Salutations Bachaka, moi c’est StarNab. En fait, c’est simple, c’est écrit dans mon dos.

Je joue Feilong. Nabil de mon prénom et j’ai 27 ans. Je suis « sérieusement » dans le VS Fighting depuis SF4. Avant pour moi, vous étiez tous des cas sociaux / mes idoles (rayez la mention inutile).

Renegad: Salut, je m’appelle Renegad, plus connu sous le pseudonyme: Renegad. J’aurai bientôt 21 ans et je fais une école d’ingénieur en alternance (dans le développement informatique).

Jusqu’au dernier moment votre présence au tournoi double du Stunfest X était incertaine, en raison de votre qualification pour la Coupe de France qui se déroulait le même jour. Pas de regrets d’avoir manqué cet évènement ?

StarNab: Je pense qu’on sera d’accord. C’est bien dommage de ne pas avoir pu se qualifier pour la Coupe du Monde… Surtout qu’il y’aurait eu le retour de la vengeance des nippons. Mais notre choix aura permits de faire le plus d’heureux.

Renegad: J’ai été content d’apprendre que nos 3 collègues, David, et les 2 Olivier se sont qualifiés pour la Coupe du Monde de l’ESWC et pourront ainsi représenter la France lors de cet évènement. La principale déception est que nous ne pourrons pas participer à cet évènement.  La présence de Tokido et de gros joueurs européens nous a poussé à nous rendre au Stunfest. Nous avons bien fait puisque nous avons remporté ce jour là le tournoi team =) !

On se sent comment après avoir remporté l’un des plus gros tournois double de l’année ?

Renegad: On se sent bien … Très bien ! Je suis content d’avoir remporté ce double avec StarNab, on est assez rivaux tous les 2 depuis SF4 et on s’est beaucoup entraîné ensemble. Mais au-delà du cash prize, c’est surtout une victoire personnelle. En effet, c’est mon premier tournoi gagné dans un tournoi Super Street Fighter IV (et Street Fighter IV aussi ^^). On m’a souvent « charié » comme étant un joueur n’ayant jamais rien remporté; je suis satisfait d’avoir enfin un vrai titre ! Même si à présent, il me faut remporter un tournoi solo. J’espère confirmer cela dans les prochains tournois à venir.

StarNab: C’est bien d’avoir gagner un tournoi. On arrêtera de tailler monsieur Renegad sur son palmarès jadis inférieur à celui d’un célèbre joueur de Ryu français.
Ensuite, très personnellement, je n’y pense déjà plus. Ressasser ses victoires, ça n’apporte rien et je te dirais que perdre est largement plus formateur. A chaque nouvel event, tout le monde repart à zéro champion du monde, du Stunfest ou pas. La progression en VS Fighting, ce n’est pas un sprint mais une course de fond.

Comment s’est déroulé votre parcours durant ce double ?

Renegad: Les poules se déroulent sans trop de soucis, StarNab et moi partageons les strikes des teams adverses. En sortie de poule nous affrontons la team « Eldruz (Balrog) – Callime (Abel) », 2 joueurs que nous connaissons bien puisque ce sont des joueurs très réguliers et très bons de Street Fighter IV. Je commence, et je perds contre Callime à la suite d’une erreur monumentale … Jamais le stress m’aura fait aussi mal joué ! Cependant Callime a très bien géré son match. GG à lui. StarNab rattrape ma bourde et strike la team entièrement .

Nous affrontons ensuite la team Espagnole « RickyTTT (Ibuki) et Abel_Player (Abel) », cette fois, c’est StarNab qui se lance et bat le joueur de Abel. Il affronte ensuite RickyTTT, le meilleur joueur espagnol est un très bon joueur d’ Ibuki. StarNab perd, RickyTTT l’aura surpris en raison de sa méconnaissance du versus ^^. J’entre en scène et bats RickyTTT =) !

Place à la demi-finale ! Nous jouons face à des amis de la scène du VS Fighting mais aussi de redoutables adversaires, la team « Toshiya86 (Gouki) – Evans (Fei Long) ». Je commence. A vrai dire, j’étais très confiant de jouer face à Evans, j’avais énormément bosser le versus Fei Long face à StarNab.

Totale désillusion puisque je perds 2-0, Evans punissait totalement mes dash straight, ce que ce sac de StarNab ne faisait pas, je ne savais même pas que Fei Long pouvait les punir … J’étais très mal, déçu… Heureusement que ce sac de StarNab nous sauve encore une fois et strike la team.

Nous accédons à la finale … L’objectif minimal serait atteint ? Non, nous étions toujours insatisfait, nous voulions la victoire finale ! Et on savait que nous avions nos chances ! On misait tous les 2 sur … StarNab et le match up Fei Long lol … StarNab me demande de commencer parce qu’il avait un peu peur de la façon de gérer Souiff (Ken), je m’élance donc et affronte le valeureux Souiffer. Je l’avais déjà affronté sur le Live et je connaissais sa façon de jouer. J’ai donc été très prudent, très défensif ! Or, sur le Live je suis plutôt agressif et j’ai tendance à rusher ! Cela a du le troubler, je gagne 2-0 sans trop de soucis.

Place à Tokido (Gouki), je l’avais joué juste avant en freeplay, il venait de me mettre un sanglant 2-0, j’avais plutôt rushé, et subit son vortex ! J’ai vu qu’il zonait énormément à la balayette …

Je me suis concentré et j’ai appliqué le match up tel que je le connaissais tout en gardant un maximum ses balayettes ! Une balayette et le round pouvait être fini pour moi ! Je m’en sors pas trop mal puisqu’il a du mal à me mettre au sol. Je punis ses Demon Flip, j’essaye de minder un maximum ses téléports … ça paye ! Victoire ! NOUS gagnons le Stunfest 2vs2 !!!!!!

StarNab: En effet,  on s’est bien complété. Quand l’un faisait le sac, l’autre faisait le reversal sac et sauvait le navire, comme lors de la petite frayeur vs l’équipe de RickyTTT. Fort heureusement, Renegad remporte le match. On remerciera le jutsu de la feinte de stick.

L'argent n'a pas d'odeur, mais...

Avez-vous mis en place une stratégie particulière entre les matchs ?

StarNab: Pour chaque team on s’est posé  la question de savoir qui y allait en 1er. Rien de plus… Et puis tu veux mettre quoi en place comme stratégie ? « Fais attention à ne pas perdre sinon ça sera plus dur » ? Je veux des précisions sur cette question ! 

Renegad: Hum… Pas vraiment, c’était plutôt à l’instinct, chacun savait ce qu’il avait à faire … A part peut être le match contre EvansToshiya et TokidoSouiff où nous nous sommes un peu plus concertés. C’était surtout des conseils du type « Ne stresse pas » , « Joue ton jeu », « Pas de dash straight » lol pour moi ^^.

N’appartenant pas à la même équipe, quelles sont les raisons qui vous ont amenés à vous associer ? (StarNab est un membre de la team KFR, Renegad de la team Bushido)

Renegad: Luffy086 avait choisi de participer aux phases finales de l’ESWC qui avaient lieu le même jour, Kilivan (le partenaire officiel de StarNab) a eu un empêchement et n’a pu participer au Stunfest. De plus, nous sommes très proches au sein de cette communauté; étant donné l’absence de nos coéquipiers respectifs, cette association nous a semblée évidente. Nous nous sommes donc mis ensemble pour former un tout nouveau tandem =).

StarNab: Aussi, éviter le relou match-up Feilong / Boxer. Une motivation suffisante à n’importe quelle association !

A chaque fois que vous vous affrontez en tournoi, vous adorez vous chamailler en rigolant avant la rencontre ^^. Comment votre duo d’un jour a-t-il fonctionné ?

Lol.

StarNab: On se chamaille parce que Renegad garde en mémoire, au plus profond de son petit coeur, le traumatisme du Feilong. Une maladie qu’il a contracté alors qu’il était encore un jeune sac, à ses balbutiements au stick.

Renegad: Lol. Oui, j’ai tendance à beaucoup whinner sur le match up Fei LongBoxer ! Ce match up aura crée une sorte de rivalité entre nous, totalement amicale bien entendu, c’était donc une joie de teamer avec ce sac. Notre duo d’un jour n’a pas changé nos relations, ce fut un duo de taunt, rigolade et de challenge !

StarNab, niveau de jeu parlant, quelles sont les qualités et les défauts de Renegad ?

StarNab: Renegad joue de manière très carré. Sans doute la meilleure défense en France à mes yeux. C’est très dur d’aller lui arracher de la vie. Il déchoppe très bien et répond très bien aux overheads. Alors lorsqu’il saupoudre le tout de baaaaas gros poing, ça donne ce que vous avez pu voir.

Renegad, c’est la 1ère et dernière fois que je te fais un compliment. Remercie Bachaka. Tu resteras un sac, c’est moi le boss de fin de niveau car mon nom est écrit dans mon dos.

Renegad: Je suis un sac.

Et toi, Renegad quelles sont les qualités et les défauts de StarNab ?

Renegad: Hum, les qualités de StarNab … Je réfléchis … je réfléchis … je n’en vois pas … Non, plus sérieusement, ce sac est au même titre que la plupart des grands joueurs un adepte des « frames ». Il a une grande connaissance sur les coups adverses et une totale maîtrise de ses coups. Il sait quoi punir par quels coups et quand les punir.

C’est un rusher (il joue Fei Long en même temps), il sait mettre la pression sur l’adversaire, gérer la distance, gagner le contrôle du terrain pour amener son adversaire dans le coin ! Ca a l’air facile quand on regarde sur Internet, mais c’est loin d’être donné à tout le monde !

Ses défauts, pour ne pas tous les citer (il y en a trop …) , il a parfois tendance à stresser lors des tournois offline, cela se répercute directement sur son jeu et ses phases. Un défaut qui peu à peu s’efface avec l’expérience. Mais sinon, son principal défaut est de jouer Fei Long … (vous avez vu son costume alt -__-)

StarNab: Mon aptitude à spammer le Chicken Wing. Un coup spécial caché imblocable que les plus expérimentés des joueurs en VS Fighting ne comprennent toujours pas 1 an et demi après la sortie du jeu.

Votre tournoi solo s’est moins bien déroulé que le double. Trop de Fighting Spirit laissé dans les combats de la veille ?

StarNab: Le fighting spirit. Voilà le père Bachaka qui trouve un créneau pour en reparler discrètement. J’ai perdu, j’ai moyennement bien joué. Tous les rounds de mes matchs étaient serrés mais ce n’était pas suffisant.

Renegad: « Moins bien » … Oui forcément, je n’ai pas gagné le solo ! Mais mon parcours est loin d’être ridicule ! Je finis dans le top 8 sur 256 joueurs avec un début TRES MAUVAIS. Je sors des poules assez aisément (avec un match difficile face à Atshushi en poule), puis je tombe très rapidement contre Sendo (Vega) … Je n’ai pas une maîtrise absolu du versus, je rate des coups inratables… Encore une fois le stress aura eu raison de moi, je perds et je suis envoyé en looser bracket.

A ce stade là je dois être … 200e du classement hahaha ! Je gagne 1 match en looser, 1 match uniquement puis j’apprends que je dois affronter Lorddvd (E.Honda), il aura échoué face à Ichi le japonais joueur de Sagat, quel sac ce Dvd -_- … Comme d’habitude, ça aura été un match très très tendu, jusqu’au dernier round ! Je gagne … Ouf … La route continue pour moi !

Je continue à avancer dans les loosers puis j’affronte Yox, excellent joueur de Juri. Je connais un petit peu le versus. Je l’ai déjà affronté au dernier Gnouz, cette fois je gagne, mais bien plus difficilement que la dernière fois ! L’enfoiré aura bien bossé le versus. Prochain tour, on m’annonce comme mon adversaire n’est autre que le 2e aAa … à savoir Yamazaki93 qui venait de battre Eldruz un excellent joueur de Boxer ! Vu sa nette victoire, j’appréhende légèrement, je me calme puis je joue mon jeu ! Ca fonctionne puisque je gagne 2-0 sans trop de soucis ! La team aAa est entièrement sortie du tournoi …

Donc je continue mon petit bonhomme de chemin et j’affronte BruceLi, un bon joueur de Blanka que j’ai déjà rencontré lors des « Bushido Impact ». Le match up est en ma faveur, je l’applique à la lettre, je punis ses rolling tout en punissant ses sauts par des [BASGROSPOING]. Je gagne ! Je me dis « en route pour le carré final » mais il me reste un dernier match à disputer … Luffy (Rose), mon coéquipier au sein de la team « Bushido Impact » !

J’étais plutôt confiant, à Street Fighter IV, j’avais pris le dessus sur ce versus et je commençais à comprendre la façon de gérer Rose. J’avais très peu joué contre Luffy086 à Super Street Fighter IV avec son Ultra 2, même si j’en connaissais les forces. Le score fut sans appel, je perds 2-0 sans aucun round gagné, l’Ultra 2 et la nouvelle façon d’aborder le match up de Luffy auront eu raison de moi.

Mon parcours s’achève là, mais je suis globalement satisfait d’être remonté des enfers et finir dans le top 8 du tournoi.

Qu’avez vous pensez du Stunfest ? Il me semble que c’était la première vois que vous assistiez à cet évènement.

Renegad: C’est tout simplement le meilleur évènement de l’année, autant la WGC était quelque chose d’incroyable, mais là, le fait d’avoir un évènement en plein air, immense, l’énorme scène, tous les écrans géants … J’étais comme un enfant à DisneyLand ^^. Je reviendrai pour sûr au prochain Stunfest si Dieu le veut, et si je suis toujours dans le Versus Fighting =).

StarNab: Niveau orga il y’a eu quelques couacs (beaucoup de retard sur le démarrage des tournois, phases finales tardives, etc…). Sinon il y a eu beaucoup de monde. Mon grand regret aura été l’absence des étrangers.

Vous êtes considérés comme les meilleurs joueurs français dans vos mains respectifs. Pensez-vous avoir fait le tour de votre personnage ?

Renegad: Non, pas du tout même. Il me reste encore beaucoup de chose à travailler sur Balrog, surtout dans la façon de gérer certains Versus. Pour le moment les matchs up qui me gênent énormément sont Fei Long et Rose, je dois donc davantage étudier les coups de Balrog pour trouver les différents footsies qui me permettront de mieux gérer ces matchs up.

StarNab: Pas plus tard qu’hier soir je bossais sur des options select ultra 2. Je pense que ça répond à ta question. Je passe énormément de temps en training mode ces derniers temps pour peaufiner des nouveautés. Kagate koi !

Comment envisagez-vous votre progression dans les mois à venir ?

StarNab: J’ai encore beaucoup à apprendre et à intégrer à mon jeu. Les options select, tout le monde en parle, personne n’en fait. C’est pourtant bien ce genre de « petites » choses qui rendent un joueur vraiment dangereux à chaque instant.

J’ai aussi beaucoup de mauvaises habitudes / mauvais réflexes à gommer. Ne serait ce qu’en terme d’exécution, je progresse encore sur ma pratique du stick. Surtout, le palier que je dois franchir, c’est produire le même jeu en tournoi qu’en freeplay. J’y travaille secrètement avec des techniques interdites…

Renegad: J’ai toujours choisi de jouer les persos qui me posaient problèmes pour progresser … Je vais donc commencer par apprendre à jouer Fei Long et Rose.
Beaucoup se concentrent uniquement sur leur perso et jouent exclusivement leur main, ce n’est pas ma façon de penser.

Je joue énormément de personnages, et cela m’aide à gérer ces matchs up avec mon main ensuite. Je regardais énormément de vidéos des top joueurs Japonais, leur façon d’appréhender un match up, leur façon de contrôler la distance etc. Dans Super Street Fighter IV on doit tout apprendre tout seul, ou quasiment tout seul, je vais donc me mettre à étudier attentivement les « frames » . Jusqu’ici j’ai toujours joué à l’instinct et par expérience (je sais que tel coup punit tel coup, point.) mais cela ne suffit plus, je dois en apprendre davantage.

Starnab, j’ai une question qui me brûle la langue… A quand le retour des Stargames ?

Renegad: Moi j’aimerai savoir à quand la StarRaclette ?

StarNab: Disons que le créneau pour les sessions s’est un peu amenuisé depuis quelques mois. Mars, avril et mai étaient tout simplement blindés de tournois / events. Mais surtout, je n’ai pas l’impression que la demande soit si forte en ce moment. Entre les nouveaux modes de SSF4 qui apportent une grosse part de convivialité, les gens en période d’exams, et ces tournois dont je parlais, difficile d’organiser une bonne session. Et moi une reversal question me brule les lèvres. Si j’organise une session, ton temps de participation effectif sera t-il ENFIN supérieur à ton temps de sommeil ?

Renegad, à l’instar de Cuongster (entre autres), on te voit souvent prendre un long temps de réflexion entre deux matchs. Peux-tu nous en dire plus sur tes pensées à ces moments là ?

En toute honnêteté, c’est « un geste » que j’ai pris aux Anglais à Cannes ! J’ai remarqué que beaucoup de joueurs anglais prenaient 5mn avant un grand match pour réfléchir au match up, se détendre etc. J’ai donc commencé à le faire, et ça m’a permis de gérer mon stress, de ne pas oublier le match up, de me poser les bonnes questions avant un match ! Juste pour ça, je suis content d’avoir rencontré et affronté les joueurs étrangers, c’est une expérience formidable !

Y a-t-il une question que vous auriez-voulu que je vous pose ?

Renegad: On m’appelle désormais le Tueur de Jap ! Est-ce que je compte ajouter Mago à ma liste de victimes ? OUIIIIIIIIIIIII

StarNab: Oui. Mais c’est toi le reporter pas moi. A toi de faire le job !

Merci  à vous d’avoir accordé cette itw à Hit Combo.

En choeur: Merci !

StarNab: Le mot de la fin : Ba cha kaaaaaaa

Au fait, au cas où tu aurais un trou de mémoire, mon pseudo est écrit dans mon dos.

Bon Renegad, laisse parler tes ainés déjà.

Salutations Bachaka, moi c’est StarNab. En fait, c’est simple, c’est écrit dans mon dos.

Je joue Feilong.


Nabil de mon prénom et j’ai 27 ans. Je suis « sérieusement » dans le VS fighting depuis SF4. Avant pour moi, vous étiez tous des cas sociaux / mes idoles (rayez la mention inutile).

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

5 comments

  1. L’amitié est une chose vraiment unique et formidable, continuez ainsi les mecs ^o^!

  2. GGs les champions !
    A nous trois on fait une belle brochette de winners, brochette qui contient 2 Fei Long…. WAAAAAAAATAAAAAAAAAAA !

  3. Ah c’était vraiment sympa à lire.
    Vous etes moins bavard en vrai je trouve 😀

  4. Il est gentil le père René !

    Renegad : « [StarNab] a parfois tendance à stresser lors des tournois offline »

    puis quelques lignes plus bas…

    Renegad : « je perds contre Callime à la suite d’une erreur monumentale … Jamais le stress m’aura fait aussi mal joué ! « 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top