Home / Communauté / Interviews / Tokido: « J’ai joué à Street Fighter 2 chez un ami et je n’ai pas pu gagner contre le CPU (…)»

Tokido: « J’ai joué à Street Fighter 2 chez un ami et je n’ai pas pu gagner contre le CPU (…)»

A coup sûr l’un des joueurs les plus emblématiques de la communauté des jeux de combat, Tokido fait également partie de ces joueurs qui contribuent à l’ouverture de la scène japonaise. A quelques jours du Beat By Contest qui se déroulera à Lausanne ce week-end, il a trouvé le temps de répondre à nos questions.

Tokido: « J’ai joué à Street Fighter 2 chez un ami et je n’ai pas pu gagner contre le CPU, cela m’a vexé et c’est vraiment à partir de là que je me suis intéressé au genre. »

Bonjour Tokido. Tu es l’un des joueurs de VS Fighting les plus célèbres au monde, pourrais-tu te présenter quand même à nos lecteurs ?

Je suis le bien connu Murderface.

Tu es présent sur la scène depuis de nombreuses années, comment est née ta rencontre avec le genre des jeux de combat ?

J’ai joué à Street Fighter 2 chez un ami et je n’ai pas pu gagner contre le CPU, cela m’a vexé et c’est vraiment à partir de là que je me suis intéressé au genre.

Tu as participé à de nombreux tournois un peu partout dans le monde. Qu’est-ce que ces voyages ont pu t’apporter ?

A l’étranger, je pense que l’attitude des joueurs est différente, les joueurs s’excitent beaucoup plus, ce qui permet de promouvoir le jeu et la scène du versus fighting.  J’ai donc pensé que les japonais devraient faire de même ici. Cela pourrait engendrer chez nous des résultats similaires.

Parmi toutes les compétitions auxquelles tu as pu participer quelles sont celles sur lequel tu gardes tes meilleurs souvenirs ?

En septembre 2010, j’ai été satisfait de ma performance au Socal. Il y a également le Stunfest en mai et le Shadowloo Showdown en décembre qui ont été très excitants pour moi.

La scène du Versus Fighting a beaucoup changé ces dernières années, comment entrevois tu son évolution dans un futur proche ?

Je pense que le genre se développe et que prochainement il sera possible de faire davantage de rencontres internationales.

Même si d’une manière générale le Japon semble être toujours un cran au dessus des autres pays en terme de niveau de jeu, force est de constater que l’écart est moins flagrant depuis quelques années. Cependant, la plupart des communautés des divers pays du monde se voient intrinsèquement limités par leur niveau de jeu, leur nombre de joueurs ou encore par un manque de structures adéquates. Compte tenu de ton expérience, comment à ton avis doivent-elles orienter leur travail de progression ?

Depuis quelques années, les salles d’arcade connaissent un déclin et sont de moins en moins nombreuses. De plus le online en est une des plus grande cause, je m’entraine moi même dessus. Il est inutile de se lamenter sur le peu nombre de joueurs, il est plutôt necessaire d’augmenter leur nombre. (en gros rien ne serre de se lamenter, si tu as le temps pour ça, autant trouver le moyen d’augmenter le nombre de joueurs)

Tu participeras au Beat By Contest qui aura lieu en Suisse dans quelques semaines. Quels sont tes objectifs pour ce tournoi ?

Je compte évidemment gagner. Avec un shungokusatsu en finish ^^.

Quel joueur crains-tu le plus dans ce tournoi ? Tes compatriotes Mago et Sako, les joueurs amériains attendus ? Ou les joueurs européens et plus particulièrement les joueurs français que tu as rencontré l’année dernière lors de ton séjour en France ?

Hum, cette fois, Luffy fait bien peur. La dernière fois j’ai perdu pas mal de fois contre lui et j’ai cherché à étudier le match up. Maintenant j’aimerais bien le mettre en application contre lui.

Sais-tu que la plupart d’entre eux ont hâte de rejouer contre toi ?

Moi aussi j’ai hâte, amusons nous bien tous ensemble !

Il n’y a pas très longtemps tu as ouvert un blog en anglais dans lequel tu essayes de prodiguer divers conseils aux joueurs. La connaissance, plus que l’exécution ou l’expérience semble être le facteur le plus important dans les jeux de combat. Penses-tu que les joueurs étudient et abordent les jeux comme ils le devraient ?

Les meilleurs joueurs commencent à connaitre les match up, ce qui est bien sûr important. Mais il faut aussi connaître les différents combos des personnages et les phases de relevée.

Parmi tous les jeux de combat auxquels tu t’es essayé lequel est ton préféré ?

Pour le moment c’est SSF4, c’est le jeu auquel je joue le plus en ce moment.

Certains joueurs de japonais dont toi envisagent de se mettre à Marvel vs Capcom 3. Etes-vous vraiment sérieux ?

Je prends le jeu au sérieux et à ce que je sais, il est de même pour Umehara et Tada (et les autres). (Note de OrO : je ne sais pas qui est Tada)

Les jeux de baston sont une tradition au Japon et pourtant le milieu compétitif entretient très peu de liens avec des structures de sponsoring. Penses-tu que cela peut changer dans le futur ? Si c’est le cas, comment la communauté japonaise doit-elle œuvrer pour cela ?

Avec l’engouement de plus en plus fort du versus fighting, les entreprises vont remarquer cela et avec le temps et le sponsoring se fera. Pour le moment, le plus important est le développement de la scène du versus fighting au Japon.

Un petit mot pour conclure ?

Je veux manger de bonnes galettes (crêpes) (Note de OrO : Il en a beaucoup parlé lorsqu’il est revenu de France la première fois)

Merci d’avoir accordé à Hit Combo cette interview.

Merci beaucoup à vous aussi.

Un grand merci à Oro qui s’est occupé de la traduction dans les deux sens de cette interview. Merci également à Madjid qui a transmis les questions à Tokido.

crédit photo carrousel: KaraFace

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

3 comments

  1. Thanks pour l’interview beau travail les mecs 😉

  2. c’est vrai qu’il c bien fais démonté par luffy notre cher tokido lol . ces deux joueurs sont des monstres. luffy c le meilleur joueur de rose au monde. je me hâte de voir tokido vs luffy

  3. Un grand merci pour cette interview :)

    à quand celle de momochi :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top