Home / News / Trollpanga League : clash des outsiders New Yorkais

Trollpanga League : clash des outsiders New Yorkais

 

Salut à tous!

Ca fait un bail que je n’ai pas écrit ici! Désolé de mon absence longue durée… J’ai pourtant un nombre énorme d’expériences avec la FGC américaine à partager avec vous tous et j’essaierai de prendre le temps de vous rédiger tout ça!

Je me propose aujourd’hui de vous faire découvrir un petit tournoi « concept » New Yorkais. Vous connaissez probablement tous déjà la Topanga League, ce championnat japonais (et récemment asiatique au sens large) qui accueille les plus gros joueurs de Street Fighter IV pour les faire s’affronter en FT7, pour le plaisir de vos yeux, en admettant que vous ayez le courage de vous inscrire sur nicovideo tout en japonais pour payer le stream. Suivant un concept similaire, la Trollpanga a vu le jour à New York il y a un peu plus d’un an, lors de la première Topanga League. Le principe est légèrement différent: le but de ce tournoi est cette fois d’inviter les outsiders New Yorkais (et il y en a un énorme paquet), le genre de joueur qui a un niveau plutôt bon, mais pas suffisant pour passer à travers des barrières New Yorkaises qui se nomment Dieminion, Sanford Kelly ou encore Chris G. Ainsi, ce tournoi a pour vocation de faire s’affronter ces outsiders, dans l’optique d’une part évidemment de s’améliorer, mais aussi de présenter ces joueurs méconnus de cette communauté.

La première édition de la Trollpanga s’est malheureusement soldée par un échec, principalement dû à un manque de rigueur dans l’organisation. Cette fois, le tournoi promet d’être bien mieux encadré, notamment grâce à l’aimable participation de joueurs tels que Chris Hu ou encore Henry Cen pour superviser le tout.

Je vous propose donc ici de vous présenter en détail ce tournoi qui pourrait être intéressant pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer. Avant tout, un petit teaser mis en bouche de ce que vous pourrez voir…

Les règles du tournoi sont très simples: 18 joueurs, sélectionnés par la communauté New Yorkaise, avec Chris Hu en tête du lot, s’affronteront en FT5 tous les Samedis. Le prix d’entrée par joueur est de 20$ afin de garantir un cash prize pour les gagnants, et une motivation pour tous les participants. La distribution du cash prize se fera de manière traditionnelle, 70 – 20 – 10 (pour les pas matheux au fond qui veulent parler direct en termes de dollars, ça donnera 252$ pour le vainqueur, 72$ pour le deuxième, et 36$ pour le 3ème). Le cast a été sélectionné dans un souci de diversité, et afin de voir un maximum de personnages différents représentés.

Les détails donnés, il est temps pour moi de vous présenter les joueurs qui vont participer à cette ligue! Chaque joueur a le droit d’inscrire deux personnages pour toute la durée du championnat

  • DaFeetLee (Cammy/Yun): probablement la meilleure Cammy de la zone new Yorkaise, certains d’entre vous l’ont peut-être rencontré au tournoi SF25 de Paris où il avait été qualifié en jouant les SF25 italiens pendant ses études à l’étranger. Souvent décrit comme le « Casual god » (comprentre « Dieu du freeplay ») à cause de sa propension à ne jamais participer à des tournois, il va tenter sa chance ici pour prouver qu’il peut faire quelque chose sous pression. A noter qu’il a lamentablement perdu contre Kitano au ranking Arcade Street auquel il avait pu participer. Il a sans doute été choqué par le Pento dans les cheveux de Kitano, chose que du haut de ses 20 ans il n’a pas du voir avant.
  • BIFU RhysNotReese (Ibuki/Balrog): un des joueurs sponsorisés du tournoi, en l’occurence par la team Bifuteki, qui est connue ici pour ses streams de différents tournois américains. Rhys est un joueur d’Ibuki patient qui a su contrairement à moi compléter ses mauvais matchups en travaillant un alt. Aucun honneur, je me permets donc de le renier à vie.
  • GxC Damascus (Ibuki/Ibuki avec costume alternatif): Top player mondialement connu, il… euh… bon je crois que vous connaissez déjà suffisamment cet individu, je ne pourrai pas vous mentir du coup
  • Tinshi (Makoto/Blanka): un EXCELLENT joueur aux deux persos complètement complémentaires. Il a une Makoto extrêmement offensive et intelligente, qui me fait beaucoup penser à celle de Lior en France, et il la complète avec un horrible Blanka qu’il joue de manière très défensive et qu’il est très difficile d’approcher. Comme une bonne partie des joueurs du championnat, il compte se donner à fond pendant la Trollpanga afin de se préparer pour l’EVO !
  • Jav1ts (Balrog/Vega) : Un très bon joueur de Balrog de longue date, reconnu comme l’un des meilleurs américains avec ce personnage. Très calme et patient, il est capable de battre n’importe qui en tournoi, et ça s’est déjà vu ici en le voyant sortir Sanford ou Dieminion en tournoi. L’un des favoris pour ce tournoi. Petite anecdote: j’ai récemment eu l’occasion de jour contre PR Balrog, et lorsqu’on parlait d’astuces matchup, il m’a directement conseillé d’aller voir Jav1ts pour avoir des conseils. Ca devrait suffire comme description.
  • Wayne (Blanka/Sagat) : Un joueur que je ne connais que très peu, mais dont le Blanka est connu par ici. Wait and see, comme on dit
  • Li (Akuma/Sagat): Un des joueurs capable de jouer au même niveau avec n’importe quel perso du cast. J’ai personnellement déjà perdu contre son Akuma, son T.Hawk, et son Ryu. J’ai donc une revanche à prendre!
  • NickHero (Zangief) : Un excellent joueur de Gief du coin. Connu pour son habitude de jouer en footsies à coup de SPD, il vous attrape à des distances qui n’existent pas, vous envoie des SPD natures qui sortent de nulle part, et est à peu près aussi massif IRL que son personnage. On espère juste qu’il ne se montrera pas au tournoi en slip rouge.
  • Steve S (Ken/M.Bison) : Très bon Ken aux footsies déments, il a une gestion des distances excellente et place 5 Tatsu crossup nature par round. Il complète son Ken par un bon petit Bison comme on (ne) les aime (pas)
  • Aljon (Cody/Fei Long) : Clairement l’un des meilleurs joueurs de NY à mon goût. Il a des footsies de folie, une capacité d’adaptation excellente, et une intelligence de jeu impeccable. Son Cody est un grand spécialiste des counter hit to ultra, et son Fei Long vous attendra toute sa vie pour vous laisser vous empaler sur des Rekka. Je pense qu’il est clairement l’un des favoris ici. Connu comme un joueur qui ne participe jamais aux tournois, il va ici essayer de prouver que le vrai top ombre du coin, c’est lui.
  • Rez (Hakan) : Un joueur que je ne connais pas, mais dont tout New York s’accorde à dire qu’il a un Hakan dont on devrait se méfier. Ca devrait apporter un peu d’originalité au tournoi
  • Nemes1s (Seth/Ryu) : Un joueur de Seth intelligent mais qui manque de la folie nécessaire pour vraiment bien jouer Seth. Sera-t-il assez dégueulasse pour être à la hauteur du tournoi?
  • LazyOne (Juri) : Un excellent joueur de Juri. Connu pour sa fâcheuse habitude de faire durer les matchs jusqu’à la dernière seconde du dernier round, il vous attendra toute sa vie avec sa Juri et vous empêchera de vous approcher de lui. Il fait souvent jeu égal avec les top players du coin et ne rate pas un seul tournoi pour s’améliorer. Si vous le voyez on stream, vous devriez en avoir pour une bonne demi-heure de Juri, j’espère que vous n’êtes pas allergiques au Fuhajin
  • Chris Vargas (E.Honda/Blanka) : un joueur de Honda comme on les aime: il vous attendra toute sa vie façon lorddvd pour vous gratter au dosukoi et gagner au time over.
  • Mark R. (Sakura/Makoto) : connu ici comme le designer/artiste officiel de NY, il est toujours là pour nous faire des T-shirts, des trailers, des flyers ou autres. Il a une Sakura très propre qui récite ses Tatsu loop comme un enfant surdoué réciterait ses tables de multiplications.
  • Manny O. (C.Viper/Cammy) : un très bon joueur de C.Viper, qui donnera probablement du mal à tous les participants ici
  • Manny Fuerte (El Fuerte/C.Viper) : champion régional du pierre-feuille-ciseaux, Manny F arrive donc avec le package idéal pour bien emmerder le monde avec son Fuerte du mal.
  • RLBS str[e]ak (Guy) : clairement l’un des joueurs les plus impressionnants que j’aie pu rencontrer à New York. Il a un Guy de FOLIE FURIEUSE. Ses footsies sont très impressionnants, il fait partie de la très fameuse #TeamWhiffPunish et il le prouve en cassant des bouches à l’aide de son seul st.MP. Il a une utilisation impeccable des normaux de Guy, qui sont généralement pas évidents à gérer lorsqu’on se retrouve face à lui tant ils reculent sa hitbox. L’un des favoris à mon goût.

Voilà pour la présentation des joueurs! La Trollpanga aura lieu tous les Vendredi et Samedi, en commençant aujourd’hui, Vendredi 7 Juin 2013. Le stream aura lieu sur http://www.twitch.tv/goldencen et je vous invite à y jeter un oeil si vous en avez l’occasion, car on devrait assister à de jolies rencontres. Les matchs du Vendredi commenceront autour de 20h heure locale (soit 2h du matin chez vous), et ceux de Samedi à 18h locales, soit minuit en France

Sur ce, je repars m’entraîner pour leur montrer à tous qu’on n’est pas non plus gratuits en France ^_^

About Damascus

L'envoyé spécial à New York City!

6 comments

  1. Hey ben, t’es devenu un outsiders de NYC. GG mon Dama!!!

  2. Le trailer et le teaser donne envie. Good luck aux participants. Et on écrit Pento monsieur Damascus, respectez un peu.

  3. Merci Damascus ta description des joueurs donnent envie de les voir à l’oeuvre ! Je regarderai tout ca (pas en live malheureusement) j’espère que tu seras en haut du tableau 😉

  4. Je mets un petit pièce sur notre top shadow national et Aljon.
    Je pourrais presque que dire que je sais de quoi je parle 😉

  5. Le tournoi est biaisé dès le départ si tu colles un top player mondialement reconnu au milieu de tout ça :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top