Home / News / Arcana Heart 3, un bon croquis vaut mieux qu’un long discours

Arcana Heart 3, un bon croquis vaut mieux qu’un long discours

Arcana Heart 3 est sorti officiellement en Europe depuis le 19 Août (le 25 Août en France). Normalement il devait sortir en Juin mais la date a été changée comme vous pouvez le constater.

J’avais commencé à chercher des infos sur le jeu à l’époque et je me rappelle avoir été agréablement surpris par le forum de la communauté et son wiki:

J’étais tombé sur une discussion où plusieurs personnes travaillaient en groupe en vue de traduire les deux guides japonais du jeu et ça bossait bien (au passage sur www.dustloop.com, un forum consacré à Blazblue et Guilty Gear, il y a le même genre de topic). Cela m’a surpris car pour Street Fighter 4 qui a surement une plus grosse communauté, on est en train de galérer pour traduire des trucs (et encore tout n’est pas traduit…).

Si vous jetez un coup d’œil aux guides/frame data d’Arcana Heart 3 et Blazblue CS 2, c’est le jour et la nuit par rapport à ce qu’on peut trouver sur Eventhubs et SRK. Mais revenons à la raison du titre. Deux membres de la communauté US ont traduit un manga de 21 pages qui fait office de guide/intro pour Arcana Heart 3. Le manga se lit de la droite vers la gauche.
http://arcana.mizuumi.net/wiki/Tutorial ou http://arcana.mizuumi.net/images_ah/tutorial.zip

 

  1. C’est une très belle initiative (traduire pour ceux qui ne comprennent pas la langue)
  2. Le manga est bien fichu
  3. Le guide est bien fait pour un débutant même s’il n’explique pas toutes les possibilités du système de jeu
  4. L’idée de faire une BD pour expliquer un jeu, je trouve ça vraiment intéressant. C’est une autre façon de s’exprimer d’où le titre.

 

La lecture du manga m’a donné envie d’en savoir un peu plus sur le jeu, en plus du wiki qui explique bien le système de jeu. Il y a aussi une FAQ qu’il ne faut surtout pas rater. Mais en dehors du wiki, j’ai aussi lu quelques articles très intéressants.

http://mizuumi.net/2011/03/05/a-starters-guide-to-arcana-heart-3-part-1/

Movement should be the first concern for anyone looking to play Arcana at a decent level, simply because there are so many ways to move in the game and the screen is very tall

http://mizuumi.net/2011/03/20/a-starter’s-guide-to-arcana-heart-3-part-2/

Dorothy is a quirky character with a small hitbox. She can assemble poker hands to rushdown or mixup, and is a character based heavily around traps and setups

L’auteur, Bellreisa a une manière d’écrire qui fait qu’on accroche dès les premières lignes. Je pense que si vous deviez lire quelque chose après avoir lu le manga ce serait ça (avant le wiki).

Pour ceux qui n’aiment pas l’anglais il y a un tuto sur le forum neo-arcadia

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=49&t=26083

Le site www.siliconera.com a fait une série d’articles sur le jeu avec l’aide d’Aksys Games : http://www.siliconera.com/2011/05/18/arcana-heart-3-tactics-guide-appendix-a2-choosing-your-main-arcana-part-3/

A partir de ce lien page vous pourrez accéder aux précédents articles mais l’inverse n’est pas vrai (vous comprendrez en allant sur le site). Les articles sont biens mais je pense qu’il faut les lire si on a prévu de jouer au jeu. Si c’est pour avoir un aperçu du jeu, mieux vaut lire les articles de Bellreisa ou bien regarder des vidéos.

J’ai regardé pas mal de vidéos et je suis tombé sur plusieurs tutoriaux vidéos très bien réalisés. Si vous n’avez pas été tenté de lire le manga et les articles, ils vous restent une chance de vous racheter en regardant cette vidéo, courte et bien réalisée. Rien à dire !!

Une autre vidéo assez spéciale xD :

Au début on peut penser que ce n’est pas sérieux du tout. C’est plus ou moins le cas ^^ ; mais la vidéo vaut le coup d’œil et donne un aperçu du jeu (l’ambiance fun en session made in usa). Par contre il faut comprendre l’anglais parlé un minimum (pas de sous titres). Il y a une vidéo de combo que j’ai bien aimé (réalisation, musique)

Au lieu de montrer une succession de gros combos, l’auteur préfère commencer par les bases. Il insiste aussi sur le fait que souvent dans les combos exhibition l’utilisation de la super est un gaspillage. Cette vidéo est consacrée à un unique perso.

Pour finir il y a un montage qui dure 42 minutes consacré aussi à un perso. Cette vidéo est plus technique (hitboxes, etc)

Le jeu est sorti au Japon en début d’année (2011) sur console. Aux Etats Unis il est sorti en Avril. Il y a des joueurs assez connus qui y jouent notamment Arturo « Sabin » Sanchez aux USA. Il supporte bien le jeu et n’hésite pas à le promouvoir dès qu’il peut. Son Twitter @nycfurbyMr Quarate alias JPKOF est le champion de France à ce jeu. N’hésitez pas à le suivre sur Twitter @MrQuaRate et à surveiller ses cast sur www.elive.proBellreisa est aussi un joueur américain très connu et un acteur majeur de la communauté.

Quelques liens utiles :

Et pour finir une vidéo datée du 26 août : un tutoriel fait par les anglais. J’aime beaucoup le concept de montrer les joueurs entrain de jouer. Même si le jeu est important le rôle des joueurs l’est aussi. En tout cas pour moi ça apporte un plus et puis la vidéo est bien faite !

About c_nul

« Il n’existe pas de sujet peu intéressant, il n’y a que des personnes peu intéressées. » de Gilbert Keith Chesterton

One comment

  1. Merci pour les infos c’est cool.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top