Home / News / Cannes, Jour 1

Cannes, Jour 1

Au commencement il y avait la course. La plupart de mes journées débutent très souvent de cette manière : courir après un bus ou un train pour éviter de le louper. Mauvais karma oblige, la matinée d’aujourd’hui n’échappe pas à la règle.

Il est 6h15 et je me suis réveillé avec une vingtaine de minutes de retard. Et pourtant quelques heures plus tôt, après la publication de Cannes, I love you, j’ai minutieusement réglé la sonnerie de mon réveil à 5h30, 5h45 et 6h00. Retard impossible. Naturellement optimiste et naïf, c’est ce que je pensais.

La fatigue due à l’heure tardive à laquelle je me suis couché a fait que je n’entende rien. Par précaution et vu l’heure très matinale à laquelle je devais prendre mon train, j’avais décidé de dormir chez mon ami Powa, proche de la gare (merci à toi ;)). Erreur numéro 2.

Ceux qui me connaissent savent que mon sens de l’orientation est digne de Roland de Ranma ½. Alors que je connaissais le chemin, j’ai trouvé le moyen de me perdre et de prendre la direction complètement opposée ! Panique. Je ne dois pas rater mon train.

Quelque peu désemparé, je n’ai pas eu d’autres choix que d’intercepter une passante. Un petit dialogue s’en est suivi :

« Excusez-moi, savez-vous où se trouve la station de Metro ? »

« Laquelle ? »

(Et merde, qu’est-ce qu’elle me raconte ? Y a plusieurs stations dans le coin ?) «Euh, Porte d’Orléans »

« Ce n’est pas la station la plus proche, mais vous pouvez prendre un bus qui y va. Vous pouvez aussi marcher, mais c’est un peu long. «

(Et meeeeerrde, à quel moment j’ai pris le mauvais chemin ?) « Hum, et on s’y rend comment à pied ?»

« C’est très simple, il suffit de prendre cette rue, puis à droite, ensuite à gauche et enfin la deuxième à droite après le feu* » (Cette partie du dialogue a été changée car je n’ai rien retenu à ses explications…)

(Nanii ? Quelle simplicité ?! Je crois que je vais Game Over mon train… ARRGG !) « Merci beaucoup, Mme. Bonne journée ! » *larmes aux yeux*

Trainant ma valisette, j’ai entamé une petite course sur quelques centaines de mètres… L’histoire se finit bien, je suis arrivé à l’heure à Gare de Lyon. Le voyage s’est bien déroulé même si le trajet fut ennuyant ; et pour cause les déplacements en solitaire le sont.

Arrivée à la gare. J’appelle Asenka qui me dit de le rejoindre au Palais des Festival qui se trouve à moins de dix minutes à pied de la gare. Je ne suis pas chargé, ça devrait aller. D’un pas fatigué, je me mets en route. Je vous l’ai dit plus haut, mon sens de l’orientation est pourri. Rassurez-vous, le bon sac que je suis ne s’est pas une fois de plus égaré. Des panneaux salvateurs tous les 20 mètres m’ont gentiment guidé dans mon épopée terrestre. Bon je reconnais avoir demandé à une personne où se trouvait le palais. J’ai eu droit à une réponse amusée : « Vous l’avez dépassé, il se trouve juste derrière vous ! ». Sans commentaires.

J’attends quelques minutes, puis Asenka vient me rejoindre et me remet mon badge. Rapide visite des lieux. Je note quelques modifications dans la disposition par rapport à l’an dernier. Le résultat semble plus cool. Je dépose mes affaires dans un coin.

[flagallery gid=14 name= »cannesday1″]

Salutations, salutations, salutations. Wael, Jago, Ryucef, KRS, Ken Bogard, Kurama, sont déjà là. La plupart d’entre eux est arrivé hier. Ils ont l’air tous affairés. Alors que je m’apprêtais à retrousser mes manches pour aider, je ne résiste pas à la proposition de TKO, Samy et Waël qui allaient manger. Je meurs de faim.

Le parcours pour se restaurer fut fleuri d’anecdotes en tout genre. Le repas aussi. Le ventre plein, nous avons rejoint les autres pour boucler le montage de la journée : installer les consoles, transporter le matériel, placarder des affiches, etc. A noter qu’un peu avant la fermeture du festival le staff de Game Culture est arrivé. Je n’ai toutefois pas eu l’occasion d’avoir des échanges avec eux.

20h30. Première journée de montage bouclée. Il faut rentrer. Les gars de Neo Arcadia m’invitent cordialement à faire le trajet avec eux. Nous sommes logés dans le même hôtel. Renegad et d’autres joueurs m’avaient déjà parlé d’eux en insistant sur le fait qu’ils étaient très chaleureux. J’ai pu le constater de moi-même. J’ai finalement squatté la nuit chez eux, car je ne voulais pas réveiller Waël, mon partenaire de chambrée.

Pendant plusieurs heures et au moins jusqu’à 2h00, heure à laquelle j’écris ces lignes, SSF2X, SSF4 et Marvel3 ont tourné dans les machines. Concernant ce dernier, nous avons remarqué que l’affinité d’Asenka et de Ken Bogard par rapport à ce jeu étaient inversement proportionnelles : l’un le kiffe, l’autre un peu moins ^^… Avec Waël c’est deux là ont enchainé moult parties en première partie de soirée. C’était bien drôle :).

Je n’ai pas trop suivi les parties de 2X. J’ai fait juste une partie et puis c’est tout. Ken ralait à propos de l’émulation bof, bof du jeu XD… «

Après 1h00 du mat’, Jago, désireux de comprendre les mécanismes du jeu, m’a surpris en faisant une longue séance de training alors que tout le monde dormait. Tandis que je somnolais devant mon clavier, je l’entendais grommeler d’un air concentré. Il semblait bloqué sur un combo assez avancé du jeu. L’insistance avec laquelle il essayait de passer cette étape et son air un peu désespéré mon convaincu de sortir de mon état de zombie et d’essayer de l’aider. Sauf que je suis un sac à Marvel. Certes, j’ai joué à tous les épisodes de la saga, mais en mode super casu. Je ne lui ai pas été d’un grand secours. Désolé mec !

Un petit quart d’heure après m’être allongé  pour dormir, il a fini par éteindre la console. Nous sommes tous conscients que cette nuit sera probablement celle où nous aurions le plus d’heures de sommeil. Essayer d’en profiter. Extinction des feux.

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

2 comments

  1. Je reconnais bien là Bachaka ^^

  2. Heu
    Me dites pas que il y à déjà quelqu’un qui porte le pseudo KRS

    Je vais avoir l’air con en allant confirmer mon inscription lol

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top