Home / Communauté / Interviews / Interview de StarNab

Interview de StarNab

Lorsque tu as commencé Street Fighter 4 et fait par la même occasion tes premiers pas dans la communauté, avais-tu l’ambition de faire partie des meilleurs joueurs ?

Salut Bachaka. Tu es devenu bien impoli dans tes interviews. Nous n’avons même plus le droit à une petite forme de politesse. Mais toutefois, étant bien élevé, je te salue. Pour répondre à ta question, non. Moi je voulais simplement taper sur la tronche de mes amis casuals qui auraient acheter le jeu en cédant sous ma pression.

Donc là tu vois, le Fei-Long flamboyant, c’était moi. L’espèce de Ken au pif K.O., c’était virtuellement toutes mes futures victimes tagguées ici sur la photo.

Qu’est-ce qui te motive à t’impliquer autant dans la scène compétitive tournant autour de ce jeu ?

Plein de choses. Tout d’abord, à titre personnel, j’aime la compétition et tout ce qui l’entoure. L’adrénaline, l’excitation, gagner. C’est aussi devenu un formidable moyen de rencontrer toujours plus de monde et un prétexte pour voyager aux 4 coins du monde… Mais dis-moi, cette question a un goût de réchauffé, est-ce normal ?

Blague à part, il est important de promouvoir et d’aider le VSF. Tout simplement pour que l’engouement qu’il y a aujourd’hui autour de ce phénomène perdure le plus longtemps possible et qu’on ait encore des events à partager. C’est aussi un peu dans cette démarche que j’ai participé aux tournois européens de cette année (en Allemagne et Italie notamment). Il faut savoir que parfois, les organisateurs de tournois de VSF sont étrangers à la discipline et pour de plus ou moins bonnes raisons veulent surfer sur la vague qu’elle génère. Ça ne peut être que bon pour les joueurs dans la mesure où plus il y aura d’events, plus le jeu aura une durée de vie conséquente et c’est le serpent qui se mord la queue : plus d’events → plus de joueurs → plus de prizes → plus de joueurs → plus d’events…

Le souci étant que lorsqu’un organisateur ne rencontre pas le succès escompté et/ou des problèmes divers sur un event, il y’a peu de chances qu’il réitère l’aventure (cf : ESWC/Milk). Donc moins d’events pour nous, moins de prizes, le serpent tout ça, tout ça…

A mon échelle participer à un tournoi c’est lui donner davantage de visibilté. Je pense notamment qu’il y a eu plus de spectateurs français qui se sont intéressés aux Maxdamagermany (Allemagne) et UGC (Italie) du fait de la présence d’un de leur compatriote à ceux-ci. (via streaming, vidéos, recherches sur le tournoi etc…). Tout cela motivera les organisateurs à recommencer. Tout du moins je l’espère !

En voyage aux Etats-Unis, tu n’avais pas eu l’occasion de participer au à la prremière édition du HumansGarden. Le HumansGarden 2 se déroulera dans une semaine environ. Comment comptes-tu appréhender cette compétition les prochains jours et plus particulièrement le jour J ?

Rien de particulier. Je connais mes adversaires. Je sais globalement à quoi m’attendre d’eux. Je suis assez serein.

As-tu un objectif particulier par rapport au tournoi ?

Tu peux ne pas me poser de questions de newbie stp ? Je participe pas à une compétition avec autre chose en tête que la victoire. Peut-être que de ton temps (en 2009, quand tu faisais des tournois) on se disait « bon aller, si je passe les poules je sabre le champagne » mais moi je ne connais pas ça !

Parmi les cinq autres joueurs qualifiés à l’heure actuelle, peux-tu nous dire ceux que tu crains le plus et pour quelles raisons ?

Quels sont à ton avis les joueurs qu’il faudra surveiller pour les Last Chance ?

Je suis un peu déçu de la non participation de Saunic. C’était un des joueurs que j’aurai bien voulu voir dans la dernière ligne droite; même si je hais son perso. Sauf quand elle crie après son frère juste avant d’embrasser le sol. Sinon Renegad tirera surement son épingle du jeu.

Ces derniers mois tu t’es attelé à te forger un Ryu assez solide alors que le personnage a moins d’atouts que dans les opus précédents. Y a-t-il une raison particulière derrière ce choix ?

Ryu est un personnage amusant à jouer globalement. Jouer Ryu demande une certaine rigueur et il requiert plus de connaissance générale sur le jeu qu’un perso comme Fei-Long pour être jouer de manière optimale. Les match-ups avec Fei-Long se suivent et se ressemblent. Pousser l’adversaire au coin, avoir quelques mixups et presser jusqu’à ce que mort s’en suive. Avec Ryu on peut alterner entre les phases purement offensives et défensives. C’est important de jouer plusieurs persos car ça permet de s’aérer l’esprit et de voir le jeu autrement dans une certaine mesure.

Peux-tu nous dire quels sont tes points forts et points faibles ?

Après plus d’un an de bons et loyaux services tu as quitté dernièrement l’équipe KFR. Quel bilan tires-tu de ce sponsoring ? As-tu été contacté par des structures ?

Le soutien de la team KFR (www.katrina-esports.com) aura été très appréciable durant cette période. C’est toujours agréable de savoir qu’on est soutenu et aidé pour les déplacements. Je les remercie pour ces 2 années et leur souhaite bon courage pour la suite.

Cet été tu t’es rendu aux Etats-Unis pour participer à l’Evo2k11. Peux-tu nous dresser un petit bilan de ce voyage, mais aussi nous dire quel effet cela fait de se retrouver dans cette ambiance festive et compétitive propre au plus gros tournoi de jeux de combat au monde ?

Les légendes étaient vraies, c’est tout simplement le meilleur tournoi de VSF au monde. Hype, niveau, organisation. Tous les ingrédients sont réunis pour un event réussi. Je ne vois pas vraiment quoi reprocher à ce dernier. Sans compter que le cadre « Las Vegas », c’est quelque chose à tester. Déroutante sur certains points, mais très voire trop sur d’autres.

C’est d’autant plus vrai après avoir suivi le stream du Tougeki qui ressemblait plus à une plaisanterie qu’à autre chose.

Dans une interview qu’il avait accordé au site 4Gamer, Daigo disait qu’en tant que joueur sponsorisé, il se devait de faire des résultats. Que penses-tu de cette déclaration ? T’inscris-tu dans une démarche similaire vis à vis de ton sponsor ?

Je vois où veut en venir Daigo. Mais il faut savoir qu’il est à un tout autre niveau que n’importe quel joueur sponsorisé européen. Il n’est pas simplement défrayé mais rémunéré pour faire ce qu’il fait : jouer. A partir de là, il est clair qu’il ne peut se permettre de faire des résultats médiocres. C’est comme dans n’importe quel job : si tu n’es pas performant, on remettra en cause ton contrat de travail.

Pour ma part, il est vrai que j’ai en tête mon sponsoring lorsque je joue. Car je sais qu’on attend des choses de moi. Il faut que le port de ce maillot ait un sens. Se faire « sponsoriser » pour juste avoir un Tshirt de plus dans sa collection (comme la tendance actuelle) ne mène nulle part et discrédite la démarche.

Quel est le joueur français ou étranger qui t’impressionnes le plus ?

LordDVDARON, pour sa tenacité à vouloir jouer à un jeu où il est tout seul (Mortal Kombat 9). Accessoirement, je ne suis pas du tout impressionné par les joueurs capricieux et/ou de canapé.

La fin de l’année et plus particulièrement 2012 seront particulièrement riches en nouveaux jeux de combat. Y en a-t-il deux ou trois dont tu guettes la sortie avec impatience, et envisages de jouer de manière sérieuse si ceux-ci répondent à tes attentes ?

Je jetterai un coup d’oeil intéressé à KOF13. Si j’accroche et qu’il y’a un engouement durable sur le jeu, j’y dévouerai du temps.

Je jouerai bien sur à Street Fighter x T.ekken Le jeu est très riche sur le papier, je suis curieux de voir ce qu’il donne stick en main.

Et last but not least, j’attends avec beaucoup d’intérêt la nouvelle itération de Virtua Fighter prévu pour l’été 2012. C’est le 1er jeu de combat auquel j’ai joué sur Xbox !

Quel regard portes-tu sur l’évolution de la scène des jeux de combat ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois ?

Comme chacun sait, SF4 en est le grand responsable. Sans ce dernier, MVC3, MK9, KOF13 n’auraient probablement jamais vu le jour. Simplement parce que SF4 a prouvé que les éditeurs de jeux pouvaient encore gagner de l’argent avec les jeux de combat.

La base de joueurs de SF4 est et restera conséquente encore quelques temps selon moi. 1 an peut-être 2. Mais une partie des joueurs va migrer vers SF x T. Ce dernier arrive un peu tôt à mon goût. Avec la MAJ de SF4 à venir, on avait encore matière à creuser SF4.

Avec la multiplication des jeux, du sponsoring, d’initiatives diverses, etc., beaucoup prédisent que l’année  2012 sera une année clé et charnière pour la communauté des jeux de combat. Qu’en penses-tu ?

L’esports bouge beaucoup autour du VSF dans le monde. Mais au jour d’aujourd’hui, c’est vraiment les Etats-Unis qui trustent le mouvement. Il ne se passe pas un mois sans un tournoi majeur là bas. La discipline tend même à se professionnaliser avec les bons et mauvais côtés que ce changement implique. Par exemple, les streamings US ont un modèle clean. On pourra remarquer qu’ils sont beaucoup moins chaotiques que par le passé avec des intervenants davantage triés sur le volet. Peut-être qu’avec cette démarche, un public plus large, pas forcément joueur s’intéressera à la discipline.

En revanche en Europe, la scène semble tourner au ralenti. Il se passe plusieurs mois sans events.

Je suis curieux de voir si SF x T parviendra à attirer les joueurs de Tekken. Ca serait une évolution intéressante pour le VSF. Un exemple, malgré le poids nettement supérieur des jeux Capcom sur la scène Esports (en terme de fréquentation), c’est toujours Tekken uniquement que l’on retrouve aux World Cyber Games http://www.wcg.com .

Tu dois être le joueur français qui a le plus sillonné le monde avec pour objectif principal de participer à des tournois de Street Fighter 4, et accessoirement faire un peu de tourisme. On a l’impression que tu considères les voyages et donc le fait d’aller à la rencontre de nouveaux joueurs comme un facteur essentiel de progression. 

Non.

Les prochains mois vont être particulièrement chargés en tournois que ce soit en Europe ou un peu partout dans le monde. Seras-tu présent à certains d’entre eux ?

Je reprends mon baluchon de voyageur pour les mois à venir en effet. Je serai à Amsterdam le 22 octobre pour le Red Fight District avec une quinzaine de français, à Londres pour l’EGL le 29 octobre, probablement le 6 novembre à la Canada Cup, le 27 novembre en Suède pour la Dreamhack. Beaucoup de mouvement à venir ! L’hiver va être chaud !…

Quel est le match ou plus généralement le tournoi sur lequel tu gardes le meilleur souvenir ?

Le plus récent est sans doute mon dernier match de poule contre Gackt à l’EVO. J’avais une poule compliqué sur le papier et j’avais entendu la veille des scores assez effrayants de sessions de Gackt contre d’autres top players. Une dure bataille m’attendait donc à n’en pas douter. Ce fut donc encore plus gratifiant d’en sortir triomphant.

Hormis Super Street Fighter 4 Arcade Edition, quels sont les jeux auxquels tu joues actuellement ?

Joli bait Bachaka ! Et bien je joue assez régulièrement à Dance Central grâce au Kinect que j’ai remporté aux rankings Arcade Street (www.arcadestreet.fr). J’ai d’ailleurs converti bon nombre de joueurs de la communauté VSF à ce jeu. Dont toi, dans une prestation que j’ai immortalisé sur divers médias. J’en profite pour dire que Kinect est une expérience intéressante. Je ne connais personne à qui j’ai fait essayer le jeu qui n’a pas apprécié ! On m’a rétorqué que c’était pour « casuals » mais dans les faits pour le cas de Dance Central, c’est un jeu qui nécessite une certaine assiduité pour réussir et donc pour y prendre du plaisir. Maîtriser certaines danses nécessitent des heures d’entrainement.

J’ai même commencé à réfléchir à organiser des évènements autour de ce jeu. Il y a des choses à faire sur ce créneau.

Un petit mot pour la fin ?

Oui. Bachaka, quand tu arrêteras de vouloir faire plaisir au monde entier, ton boulot sera encore de meilleur qualité (il est déjà très apprécié) et tu te prendras beaucoup moins la tête. :)

Merci d’avoir accordé cette interview à Hit Combo.

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

5 comments

  1. Y en un que je vais étrangler tout à l’heure. Petit sauvageon va !

  2. Un style « Starnabesque » mais une interview vraiment intéressante.

    Je note bien le terme « Joueur de Canapé », pertinent et à ré-utiliser, je pense.

    Sinon, c’est quand tu veux pour les tournois Dance Central 2 à Lille, vu que le jeu est prochainement ajouté au programme des No Man’s Land. Totalement d’accord pour dire que c’est un vrai jeu de la dose (et le mode Versus du 2 a l’air de TOUT démonter).

  3. « joueurs de canapé et capricieux » : ahahaah +1

  4. Quel est le joueur français ou étranger qui t’impressionnes le plus ?

    LordDVDARON, pour sa tenacité à vouloir jouer à un jeu où il est tout seul (Mortal Kombat 9). Accessoirement, je ne suis pas du tout impressionné par les joueurs capricieux et/ou de canapé.

    Je joue plus a MK9 ! Merci pour le troll Gratuit !

  5. Marrant.

    j’ai l’impression que beaucoup misent sur SFXT, perso j’ai du mal a croire que ce jeu sera a la hauteur, en tout cas aux vues des videos pour l’instant disponnible, ce jeu m’a l’air d’etre d’une redondance effroyable.
    reste a voir le jour de la sortie comment ca se passera, mais j’ai peu d’espoir, par contre content que virtua fighter fs interesse au moins un des interviewé. il est d’ailleurs temps que sega se bouge le cul. sinon ils risquent de rater le train en marche, presque un an pour sortir une maj, qu’est ce que ca sera si ils doivent sortir un jeu complet VF6.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top