Home / Communauté / Interviews / Interview de Will2Pac

Interview de Will2Pac

Que ce soit sur King of Fighters ou plus récemment Street Fighter, tu as sillonné de nombreux pays pour participer à des tournois. Qu’est-ce qui te motive à t’impliquer autant dans la scène compétitive tournant autour des jeux de combat depuis tant d’années ?

Tout d’abord les jeux de combat sont à la base une passion ! Confronter ton mind à un adversaire en suivant des règles selon le match-up est un réel plaisir. Le fait d’être passionné fait que l’on souhaite être le meilleur. Un autre point important à mes yeux : la HYPE !

L’atmosphère qu’il peut y avoir dans une compétition est vraiment unique. Elle s’apparente à un concert où les gens kiffent l’ambiance ! Bien évidemment, jouer avec des joueurs talentueux français ou étrangers, et donner le meilleur de moi même, est quelque chose qui me motive énormément !

Le HumansGarden 2 se déroulera dans une semaine environ. Comment comptes-tu appréhender cette compétition les prochains jours et plus particulièrement le jour J ?

T-R-A-I-N-I-N-G !!! C’est-à-dire rematter mes differents matchs de tournois ou replays récents, voir mes lacunes, un petit rappel de combos et d’exécution en practice, travailler mes phases selon les match-up (safe jump, OS, etc.) et mentalement me mettre dans le bain comme si on était dejà le jour J. Je me donnerai au max le 16 Octobre !

As-tu un objectif particulier par rapport au tournoi ?

Mon objectif par rapport à ce tournoi ? Le même qu’à chaque fois : LE GAGNER !

Quelle expérience retires-tu de ta participation à l’édition précédente ?

Lors de l’édition précédente, je manquais de préparation et de connaissance dans les différents match-up. Je ne compte pas réitérer la même erreur, d’où la semaine d’entraînement qui m’attend.

Parmi les cinq autres joueurs qualifiés à l’heure actuelle, peux-tu nous dire ceux que tu crains le plus et pour quelles raisons ?

Je dirai StarNoob. Lol non, je veux dire StarNab ! C’est un joueur avec une bonne vision du jeu et qui maîtrise Fei Long plutôt bien. De plus, de façon générale, il est doté d’une bonne expérience sur Street Fighter 4; notamment en raison des tournois effectués en France et à l’étranger que notre globe trotter a à son actif. J’ajouterai qu’il s’adapte très vite à son adversaire, une qualité qui lui a permis d’avoir le palmarès qu’il a aujourdhui.

Quels sont à ton avis les joueurs qu’il faudra surveiller pour les Last Chance ?

Evans qui a realisé une excellente performance lors de l’EVO 2K11. C’est vraiment un très bon joueur.

Ensuite je dirai Stunfest, joueur moins connu dans la communauté mais qui pour moi a le meilleur Gouki européen; un joueur à suivre à l’avenir. Puis Renegad qui a su prouver à tout le monde lors du dernier ASB que t’es pas obligé de jouer un top tier pour gagner ! Dee Jay powaaaaaa ! Et pour finir Gagapa. Au même titre que Stunfest, il a le meilleur Dictator que j’ai vu sur le continent. Dommage qu’il ait pris la mauvaise habitude de faire des contre-performances en tournoi. En espérant qu’il s’exorcise pour ce HumansGarden 2 et montre son vrai potentiel. Ah ! J’allais oublier notre ami Ultra « taunt » Yox, un joueur méticuleux dont il faudra se méfier !

Tu ne joues quasi exclusivement que C.Viper, et tu as déclaré à plusieurs reprises que c’est la présence de ce personnage dans le jeu qui a fait que tu y joues. N’as-tu jamais eu envie de tester un autre personnage ?

C’est exact, je ne me serai probablement pas intéressé à SF4 s’il n’y avait pas eu C.Viper. Comme tu le sais, je suis un « Koffeur » et KOF est un jeu extrêmement mobile avec des high jump, short jump, cancel de coups. Ajouter à cela, KOF est un jeu assez exigeant au niveau de l’exécution et dans les combos. Le gameplay n’est pas aussi fermé que dans SF4, ça bouge tout le temps il y a toujours quelque chose à faire.

Dans une certaine mesure, le style de jeu de C.Viper me fait beaucoup penser au gameplay de KOF et surtout à deux personnages de cette série: Oswald (KOF XI) et Vanessa (KOF 2002). Ces derniers ont une varieté de pressings et de vortex similaires à ceux de C.Viper. Donc C.Viper=Vanessa=Oswald=2pac joue à SF4 !

S’il n’y avait pas eu C.Viper dans le jeu, je me serais sûrement tourné vers El Fuerte ou Gouki qui sont eux aussi des persos très mobiles. Cependant je ne pense pas qu’ils m’auraient apporté autant de plaisir que C.Viper m’apporte.

Et pour la petite histoire, c’est Yox qui m’a acheté Street Fighter 4 et qui m’a convaincu d’y jouer en avançant l’argument qu’il y avait dans le cast un perso fait pour moi. Sans lui je ne serai pas là à repondre à tes questions aujourdhui. THX YOX ;).

Peux-tu nous dire quels sont tes points forts et points faibles ?

Mon point fort c’est de n’avoir aucun point faible… MDR ! Non plus sérieusement, mes points forts seraient mon implication dans le jeu, ma remise en question constante ce qui me fait progresser à chaque match, mon analyse du jeu adverse et mon exécution. Quant à mes points faibles, mon impatience dans certains matchs et ma défense qui est moyenne selon moi.

Après avoir fait partie pendant quelques moi de l’équipe Arcade Street, tu as récemment rejoint la team Watchdamatch. Peux-tu nous présenter ta nouvelle équipe ?

La Team Watchdamatch est composée de moi même, de Cuongster « le joueur théoricien », Evans « TOP 16 EVO sama », Louffy « Le tigre calme », Jimsss « Nostradamus Ken », CCL « Le guerrier qui vient de l’EST », Kitano « Pento Master », Richmonx « Darkness Boxer », Hiken « Tribute of Akuma », Atshushi « I don’t know my main », Malé « Seth for life », Nergal « I don’t know my main 2 en featuring avec Atshushi », Nercromina « je ne lui ai pas encore trouvé de pseudo lol », et le meilleur pour la fin Mister H « Big Boss ».

Je vous invite à visiter notre site notamment pour Street Fighter IV (guides, articles, vidéos, présentation de la team), mais aussi pour d’autres jeux comme Magic The Gathering, League of Legend et plein d’autres titres et sujets tout aussi intéressants les uns que les autres.

Dans une interview qu’il avait accordé au site 4Gamer, Daigo disait qu’en tant que joueur sponsorisé, il se devait de faire des résultats. Que penses-tu de cette déclaration ? T’inscris-tu dans une démarche similaire vis à vis de ton sponsor ?

Je suis d’accord avec Daigo. Un joueur sponsorisé a généralement un très bon niveau, voire un niveau international. S’il se fait sponsorisé c’est tout d’abord pour son niveau, sa notoriété et sa popularité. Et à travers cela, il se doit de faire connaitre son sponsor et véhiculer son image. Donc oui, ma démarche est similaire vis à vis de mon sponsor.

Personnellement, je considère cela comme une reconnaissance envers ce dernier pour me permettre de participer à des events plus ouf les uns que les autres avec une ambiance de fou et affronter des joueurs très forts.

Quel est le joueur français ou étranger qui t’impressionnes le plus ? 

Je dirai TKD à l’époque de Vanilla. Sa maîtrise du personnage, son exécution, sa vivacité d’esprit selon les situations m’ont vraiment impressionnés lors du tougeki 2010. Je pense que c’est le seul joueur qui m’ait autant marqué !

Cet été tu t’es rendu aux Etats-Unis pour participer à l’Evo2k11. Peux-tu nous dresser un petit bilan de ce voyage, mais aussi nous dire quel effet cela fait de se retrouver dans cette ambiance festive et compétitive propre au plus gros tournoi de jeux de combat au monde ?

Bilan: je dirai que dans l’ensemble les français n’ont pas été ridicules et ont pu représenter assez bien le niveau francais (sauf moi…). Et l’ambiance de l’Evo est tout simplement comme le dirait Renegad : AMAZING !!! Tout le monde est à fond dans l’évènement, il y a des joueurs craqués de partout et les américains sont très sociables et communicatifs. Ils partagent tout : vidéos, tips sur des match-up, conseils entre joueurs et ce peu importe le niveau du joueur. Un joueur moins fort peut conseiller un top player US sans qu’il y ait ambiguïté, malentendu ou arrogance mal interprétée.

Puis surtout ils sont solidaires et unis. Tous, pas un joueur laissé pour compte. Et ça j’ai vraiment apprécié. Ce n’est pas un hasard s’il y a eu autant de joueurs US dans le top 8 de l’Evo cette année. La communauté ferait bien de réfléchir à cela. En bref, l’Evo c’est le tournoi dans lequel il y a le plus haut niveau au monde et le tournoi avec la HYPE la plus awesome de la planète. Je vous invite à regarder le prochain VS Fighting TV réalisé par KX qui était aussi du voyage. Vous constaterez par vous même.

La fin de l’année et plus particulièrement 2012 seront particulièrement riches en nouveaux jeux de combat. Y en a-t-il deux ou trois dont tu guettes la sortie avec impatience, et envisages de jouer de manière sérieuse si ceux-ci répondent à tes attentes ?

Oui je pense m’investir aussi sérieusement à KOF 13. J’ai d’ailleurs testé la version console au dernier SVB où j’ai aussi participé à un tournoi organisé par Rising Star Games que j’ai d’ailleurs gagné  *rires* ! Et peut-être Street X Tekken depuis que je sais que C.Viper y sera.

Quel regard portes-tu sur l’évolution de la scène des jeux de combat ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois ?

Bah je trouve que les gens s’intéressent de plus en plus aux jeux de combat et que le Versus Fighting est plus populaire, plus mediatisé qu’à l’époque où j’ai commencé; c’est-à-dire il y a 12 ans. Ce boom est principalement dû à Internet, le jeu en ligne, les associations qui nous créent un paquet d’events, les tournois qu’il y a tous les mois, voire toutes les semaines sur le globe, les sites créés et dediés au genre, etc. Le Versus Fighting est en train de prendre une ampleur monumentale. Il y a une vague à prendre et il ne faut pas la rater, que des bonnes choses à venir !

Avec la multiplication des jeux, du sponsoring, d’initiatives diverses, etc., beaucoup prédisent que l’année 2012 sera une année clé et charnière pour la communauté des jeux de combat. Qu’en penses-tu ?

Comme je l’ai dit précédemment, il y a une VAGUE à prendre et il ne faudrait pas la louper. Et je pense que oui tout est en train de bouger dans la scène du VS Fighting. Il y a plus de sponsoring, de plus en plus d’events, plus de joueurs forts et ça continue d’augmenter. Sur ce dernier point, cela résultera de plus de challenge pour les joueurs. Donc oui, 2012 est comme un passage et la première année d’un époque où le monde des jeux de combat va évoluer d’un coup !

Les prochains mois vont être particulièrement chargés en tournois que ce soit en Europe ou un peu partout dans le monde. Seras-tu présent à certains d’entre eux ?

J’y serai à tous mon cher Bachaka ! Et dans un futur immédiat je dirai le Red Fight en Hollande, le EGL en Angleterre et certainement la DreamHack Suede puis le Kumite à Toulouse.

Quel est le match ou plus généralement le tournoi sur lequel tu gardes le meilleur souvenir ?

En terme de match, mon deuxième Bushido auquel j’ai participé. A cette époque je n’étais pas encore très connu dans la communauté. J’étais en team avec UltraYox. La Hype dans le public en finale winner lorsque j’ai battu Renegad et Luffy était tout simplement violente ! Public de fou furieux.

Et le meilleur souvenir c’est l’Evo 2K11. Ambiance, déconnade, délire avec les potes et les joueurs étrangers. Tout simplement mon BEST souvenir en tant que joueur.

Hormis Super Street Fighter 4 Arcade Edition, quels sont les jeux auxquels tu joues actuellement ?

Un peu de KOF 13 dont j’attends la version console.

Un petit mot pour la fin ?

Va faire le show, mettre la Hype et le Gwak ! Will2pac ma gueule !!! Bonne chance à tous les participants.

Merci d’avoir accordé à Hit Combo cette interview.

Merci à vous.

crédit photo: Lenuvolaire, Watchdamatch, Neo Empire, Elgooki, Hit Combo

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

9 comments

  1. Un truc de fouuuu renoiii !

  2. je cite « est le tournoi dans lequel il y a le plus au niveau au monde »

    haut*? ’est le tournoi dans lequel il y a le plus au niveau au monde

  3. 2pac va faire des choses vraies avec CRIMSON

  4. Merci dino, j’ai corrigé.

  5. Reviens sur KOF !
    Frionel domine trop les débats il a besoin d’un rival.

  6. @Albert Kofmann : C’est vrai qu’un Rival de taille pour frionel permettrait de mettre un peu de piment sur la scène Kof …

  7. je pense que bachaka tu y gagnerais a faire des interview sur un ton moins sérieux, celle de louffy full of troll était plus fun à lire.
    bonne interview sinon

  8. @Method: Il m’a été impossible de rédiger et d’envoyer 6 interviews complètement personnalisées aux joueurs car ça demande du temps (seules 3 questions environ varient d’un joueur à l’autre).

    Je reconnais que mes interviews ont un ton plutôt sérieux, mais je suppose que tu as compris que les interviewés y répondent suivant leur personnalité ou leur style, et il n’est pas aisé de gommer cela.

    J’en discutais d’ailleurs il y a quelques mois avec Cnul, et je reconnais que je dois améliorer le style de mes interviews sans forcément qu’elles soient à la sauce « lololol » ^^… Mais c’est compliqué :/…

    Merci pour la remarque en tout cas ;).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top