Home / Communauté / Interviews / Interview pre-GODSGARDEN de Daigo (1/2)

Interview pre-GODSGARDEN de Daigo (1/2)

Umehara Daigo, un joueur d’exception qu’on ne présente plus, se livre à une interview avec le site 4Gamer. Cette interview va nous permettre de savoir la manière dont le joueur va aborder le GODSGARDEN #4.

L’interview a été publiée le 20 août 2011.

UME : Umehara Daigo
4GA : 4Gamer

4GA : Le GODSGARDEN #4 approche, peux-tu nous dire dans quel état d’esprit tu vas participer au tournoi ?

UME : Ces dernières années, il y a eu plusieurs sessions de GODSGARDEN, que ce soit offline ou online et jusqu’à maintenant, je n’ai encore pas réussi à gagner une fois. Pour ce tournoi, j’aimerais faire de bons résultats. Ces derniers temps, je ne participe qu’à peu de tournois au Japon, j’aimerais donc faire un minimum de résultats.

4GA : Tu fais également parti des organisateurs du tournoi, peux-tu nous en dire un peu plus ?

UME : Je ne me rappelle plus exactement quand l’idée est apparue mais avec mon expérience internationale, j’ai pu apprécier différents types de tournoi. Je me suis aperçu que le format japonais n’était pas assez juste (élimination directe), j’ai donc voulu faire un tournoi au Japon avec un format un peu mixe. De plus avec le système de désignation/refus, je pense que cela rend le tournoi plus excitant.

Par ce tournoi, j’espère que plus de gens porteront davantage d’intérêt au versus fighting. Et justement, je pense que ces deux dernières années, les mentalités commencent à changer vis a vis du du genre.

4GA : C’est avec cette motivation que tu es devenu progamer ?

UME : Non mes motivations pour devenir progamer, sont beaucoup plus simples. C’est juste Madcatz qui m’a demandé s’ils pouvaient devenir mon sponsor et je me suis dit pourquoi pas. Donc ça n’a pas vraiment de rapport direct avec la scène du versus fighting.

4GA : Autrement dit, tu es devenu progamer sans avoir longuement réfléchi ?

UME : Au début, je me posais pas mal de questions au niveau du contrat. Mais après cela, j’étais très enthousiaste d’être sponsorisé. Ce qui m’a soulagé c’est de ne pas être fortement restreint à cause du contrat.

4GA : Maintenant que tu es devenu pro, tu as commencé de nouvelles activités par-ci par-là, peux tu nous en dire plus ?

UME : J’ai commencé Twitter, c’est vraiment moi et pas un faux compte :). Ensuite j’ai un T-shirt à mon nom et un livre sur moi.

        

4GA : Le nombre de progamer commencent à augmenter petit à petit, de quel oeil vois-tu cette tendance ?

UME : C’est une bonne chose, ça ne rimerait à rien si j’étais le seul progamer. Mais il est vrai que je suis surpris par la vitesse à laquelle ce nombre a augmenté. Il ne faudrait pas non plus qu’il y ait trop de monde sinon la frontière amateur et professionnel deviendrait trop floue. En ce moment, nous avons un bon nombre de joueurs, je trouve que c’est un bon équilibre.

4GA : On va un peu changer de registre de question, est-ce que tu as un ou des matchs mémorables des précédents GODSGARDEN ?

UME : Dans le GODSGARDEN 1 et 2, mon match contre Mochi, j’avais préparé le match up Dhalsim mais ce n’est pas passé malgré tout. Mise à part mes matchs, j’ai beaucoup apprécié le match entre Mago et Uryo, c’était la première fois que je voyais cette confrontation est/ouest en tournoi, c’était très intéressant. (Mago vient de Kanagawa à l’est du Japon et Uryo du Kansai, à l’ouest du Japon)

4GA : Peux-tu nous dire en quoi ton match face à Mochi, était intéressant pour toi ?

UME : En fait lorsque je jouais, j’étais énervé, je me disais parfois : « Mais pourquoi ce coup fait 3 frames ?! » Enfin bon c’était intéressant :). Le résultat du tournoi est dommage pour moi mais ces matchs m’ont permis de comprendre davantage le match up Dhalsim.

4GA : A cette époque, ton état physique était pas au top non ?

UME : Oui, avec la sortie de la version console, je n’ai pas arrêté de jouer, jusqu’à avoir mal au cou. Avant j’avais l’habitude de jouer au gamecenter et je m’arrêtais une fois que ça fermait. Ce qui me permettait de pouvoir vivre normalement. Mais avec la version console, il n’y a pas de limite, du moment qu’il y a du monde, je jouais. En plus de cela, il faut ajouter le stress, ce qui a détérioré davantage ma santé. Maintenant lorsque je veux jouer, je vais au gamecenter.

4GA : En parlant du Live, à l’époque tu as joué une très longue série de matchs contre Tokido, qui a duré quand même 101 matchs, est-ce que tu peux nous en parler ?

UME : Je n’avais pas l’intention de faire un gachi, je ne comptais pas et j’allais prendre mon bain, c’est là que Tokido m’a appelé pour me dire qu’on était bientôt à 100 parties. Pour moi, ce n’est pas quelque chose de spécial, j’ai l’habitude de faire autant de matchs d’affilée.

Aucune vidéo correspondant

4GA : Sur le Live, tu crées plutôt les parties non ? Pour les matchs contre Tokido, c’était spécial ?

UME : Avant, je joignais plutôt les parties. Mais depuis que je suis passé sur Yun, je me suis dit que c’est plus intéressant de créer. Je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui n’aiment pas jouer contre Yun, donc en général les personnes qui viennent dans mes parties, ont un minimum confiance dans le match up, cela rend les matchs plus intéressants. Cependant depuis Arcade Edition, je joue surtout au gamecenter, plus trop sur console…

4GA : Une fois, le gamecenter fermé, tu rentres chez toi et tu ne joues pas sur console ?

UME : Chez moi, jamais. Je vais plutôt chez un ami qui a un bon environnement de jeu. Contrairement au gamecenter, il n’y a pas d’heure de fermeture donc je me dis que ça ne se fait pas trop de squatter indéfiniment !

4GA : Si on devait comparer l’atmosphère du Live et celui du gamecenter, que peux-tu nous en dire ?

UME : Le jeu Arcade edition tourne autour des 3 personnages : Yun, Yang et Feilong. Lors des tournois, si on ne sait pas faire face à ces 3 personnages, on n’arrive à aucun résultat. Il se trouve qu’au gamecenter auquel je vais, il y a une niche de ces 3 personnages, c’est pourquoi je privilégie le gamecenter plus que le Live.

4GA : Revenons au GODSGARDEN #4, parmi les joueurs invités, y a t-il des joueurs sur lesquels tu portes particulièrement ton attention ?

UME : Sako (Yang) et Uryo (Sakura) sont deux joueurs contre qui je n’ai pas joué. Je me demande le style de jeu qu’ils vont montrer. Je n’ai même pas vu leurs vidéos…

4GA : Sako joue sur 360, tu ne l’as jamais rencontré ?

UME : Jamais. A mon avis, tout comme moi il crée les parties.

4GA : Tu parlais de Mochi dans les précédents GODSGARDEN, qu’en est-il pour cette fois ?

UME : A mon avis, il est mal barré, il n’a que des versus difficiles. Ses seuls matchs up non mauvais seraient contre Sagat (RF) et Sakura (Uryo); sinon contre les Yun – Yang – Feilong – Makoto – Gouki, ce sera extrêmement dur pour lui.

4GA : Si Uryo, Sako ou Mochi te désignait (règle du GODSGARDEN) comme adversaire, accepterais-tu ?

UME : Pour Uryo, je pense que Yun a largement le match up pour lui. Mais j’imagine que sa Sakura est différente de toute celle que j’ai rencontrée… donc je n’aimerais pas l’affronter. Pour Mochi, à mon avis, il ne choisira pas de combattre un Yun :)

4GA : Pour Yang ? Lors de l’EVO, on n’a pas vu de Yang. Pourtant le versus Yun – Yang est quand même important non ?

UME : Je pense que le jeu était encore jeune aux USA (version console), les joueurs n’étaient pas prêts avec le personnage et ont préféré prendre des anciens personnages comme Viper. Concernant le match up, je suis personnellement prêt car je me suis pas mal entraîné.

About OrO

8 comments

  1. Ouah ça fait beaucoup d’infos !!

    – Pour lui 100 matchs d’affilé c’est rien ^^ et moi qui était fier d’en faire 30 sur le live face à un même joueur ^^;;

    – Le livre dont il parle je vais me l’acheter ^^

    – Les matchs du godsgarden, j’avais déjà oublié comment ils étaient mythique !!! Magicaa

    – J’aime bien les réponses de Daigo, il répond jamais au pif 😀

    – il envoie une dédicace à Goccha dans son interview loool

    – c’est étonnant que Daigo et Sako ne se joue pas souvent finalement. En suisse j’ai eu le même sentiment. Mago faisait la queue pour jouer contre Sako comme nous xD

    – OrO t’enchaine les traductions !!! Un de ses 4 tu devrais essayer de te rapprocher des magazine japonais pour leur proposer tes services. Il y a un marché à prendre !

    Encore une fois merci, je vais relire tout ça

  2. Merci Oro!Ta traduction est meilleure que celle du beast note qui était en anglais si je ne me trompe pas.

  3. « UME : Je n’avais pas l’intention de faire un gachi, je ne comptais pas et j’allais prendre mon bain, c’est là que Tokido m’a appelé pour me dire qu’on était bientôt à 100 parties. Pour moi, ce n’est pas quelque chose de spécial, j’ai l’habitude de faire autant de matchs d’affilée. »

    Quand je lis ça je me dis qu’il faut vraiment que je travaille mon endurance en session parce qu’actuellement tout comme cnul j’ai un peu de mal à atteindre les 50/60 matchs de suite sur 1 seul match up avec un même joueur.

    Sinon comme d’hab merci OrO, du taf’ qui fait plaisir 😀

  4. Merci pour vos commentaires.

    Pour l’histoire des 100 matchs, comme on peut le voir dans les « gachi » récent, ce n’est pas rare qu’il en fait de cette envergure au gamecenter(contre Kazunoko par exemple). A mon avis, ce n’est pas tous les jours non plus 😛

    En tout cas, c’est chapeau. 100 matchs contres des sacs et 100 matchs contre du top player, niveau concentration ce n’est pas pareil :)

  5. Tres beau travail de trad :)

    ca fait un peu fanboy mais est ce qu on acheter le T-shirt ? et surtout ou ? :p

    Je ne broque pas un mot de japonais à l’écrit :p

  6. Merci oro pour cette traduction.
    Sinon elwe tu peux trouver les éléments sur le twitter de daigo :

    http://twitter.com/#!/daigothebeast

    J’attends la suite ! :)

  7. @elwe : Le t-shirt était au départ une série limitée, uniquement disponible à l’EVO 2011. Mais il a été réédité par Meat Bun qui le propose en ce moment à 24$ + Port (4$ de plus que la première édition) :

    http://meatbun.us/store/products/the-beast-natural

  8. oki merci pour les liens je vais voir ça :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top