Interviews, News

Wawa: « J’adore les compétitions !»

Actuellement 5ème au classement et joueur européen le mieux classé du Dragon Ball FighterZ World Tour 2019-2020, ASM.Wawa est un joueur étonnant. Fraîchement auréolé de sa victoire à l’UFA 2019, il a gentiment accepté de répondre à quelques unes de mes questions.

Bachaka: Bonjour Wawa, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Tu joues aux jeux de combat depuis ton jeune âge, comment en es-tu venu à t’intéresser au genre ?

Wawa: Je m’y suis intéressé grâce à mon père qui m’a initié et m’a fait découvrir la communauté lyonnaise. Tout petit, je les voyais jouer et j’ai naturellement eu envie d’apprendre ces jeux… Et aussi de jouer avec eux !

Très tôt, tu as commencé à participer à des compétitions. Qu’est-ce qui te motives dans cet univers ?

Les compétitions et l’ambiance des tournois sont des choses que j’adore ! Cela amène à voir et rencontrer des gens ! De plus, on se mesure à d’autres personnes et on essaie de donner le meilleur de soi-même afin de jauger son niveau compétitivement.

Beaucoup te connaissent pour ta mémorable performance durant la World Game Cup Cannes 2013. Quel souvenir gardes-tu de ce moment ?

Je me souviens que de nombreuses personnes avaient été choquées par mon jeune âge ! Et même plusieurs années après, certains font la remarque : « C’est le même gamin que KOFXIII ? »

Encore une fois, félicitations d’avoir remporté le tournoi solo DBFZ à l’UFA2019. Que ressens-tu après cette belle victoire ?

Merci ! C’est évidemment une grande joie d’avoir gagné un Major comptant pour le World Tour. Qui plus est, cela s’est déroulé à Paris. Je remercie toutes les personnes qui m’ont supporté, c’était vraiment incroyable !

Durant ton parcours, quels sont les rencontres qui t’ont posé le plus de difficultés ?

Je dirais contre Tachikawa et SonicFox.

Au Celtic Throwdown 2019, regardant le streaming, j’étais persuadé que tu allais battre SonicFox ! Malheureusement tu as perdu 3-1 contre lui… As-tu subi une préparation particulière en vue de l’affronter avant l’UFA ?

Non pas spécialement. J’étais mieux préparé et surtout moins fatigué. Cela m’a permis d’être quasiment au top de ma forme. Prendre du repos la veille d’une compétition, permet d’être dans de meilleures conditions le jour J.

On a ressenti beaucoup d’émotion de ta part lors de ton entrée sur la scène, tes amis t’accompagnant, le public scandant ton nom.

Oui, c’était vraiment incroyable, un moment inoubliable pour moi.

Lorsque tu joues, tu parais assez détendu. Tu sembles ne pas ressentir de pression !

Si, beaucoup ! Je souffle souvent avant de jouer afin de bien reprendre ma respiration. Peut-être que ça ne se voit pas trop.

Le niveau de la scène française et plus généralement européenne sur le jeu est très bon et progresse continuellement. Comment expliques-tu cela ?

Je pense que tout le monde aime vraiment le jeu et sa communauté. Chacun cherche à progresser et à s’entraider si besoin. Cela fait plaisir que le niveau européen soit plutôt élevé.

Et chose positive, elle est notamment composée de jeunes et nouveaux joueurs…

Oui, tout à fait. A mon avis, le fait que ce soit un jeu basé sur la licence Dragon Ball a été déterminant. Les gens ont été plus motivés et intéressés que d’habitude, et ils s’y sont mis.

L’UFA terminé, quels sont les prochains tournois auxquels tu participeras ?

Un tournoi Tenkaichi Event à San Juan (Porto Rico), puis après un Saga Event à Madrid et enfin je m’envolerai pour Tokyo pour le dernier Saga Event. Ce sont tous des étapes du Dragon Ball FighterZ World Tour. J’espère être qualifié à la finale qui se déroulera à Paris au début de l’année prochaine.

La scène DBFZ compte de nombreux joueurs talentueux. Quel sont les joueurs dont tu apprécies le style de jeu ?

Go1 et Fenritti.

Qu’est-ce qui t’a attiré dans DBFZ et qui a fait que tu t’y investisses compétitivement ?

Tout d’abord, le fait qu’il soit magnifique et que ce soit un jeu Dragon Ball. Aussi, c’est un jeu développé Arc System Works et le jeu est assez dynamique. Derrière, il y a une assez grosse communauté qui joue au jeu. Ces facteurs ont été décisifs dans ma décision.

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait s’y mettre et progresser ?

De venir aux événements offlines comme les tournois, de regarder des vidéos explicatives du jeu ainsi que des matchs à haut level. Il est également nécessaire d’intégrer une communauté qui puisse l’aider à s’améliorer.

Gogeta est sorti il y a quelques semaines et tu l’as d’ailleurs utilisé pendant l’UFA. Que penses-tu du personnage ?

Bien que très stylé, il n’est pas au niveau des personnages dominant la tier-list actuelle. Par conséquent, je pense il ne sera pas très utilisé dans les compétitions. 

Certains persos comme Kid Goku ou Bardock sont décriés par la communauté. Quel avis portes-tu sur ces derniers ?

Je comprends, car on les rencontre souvent et malheureusement la diversité en pâtit. Ils ont très peu de défauts et ont un impact dans le jeu… Pourquoi on ne les jouerait pas si l’on veut être performant et gagner ?

Tu as intégré la division Esports de l’AS Monaco récemment. Je suppose que tu as reçu de nombreuses propositions avant de fixer ton choix sur cette équipe.

Oui.

Quelles sont les raisons qui ont motivé ta décision ?

Le prestige de l’équipe, tout le monde connait l’AS Monaco. Aussi, ils me permettent de me déplacer partout et de faire les tournois que je souhaite.

Connais-tu tes partenaires Mister Crimson (Street Fighter V) et Vins (Super Smash Bros Ultimate) avant d’intégrer l’équipe ?

Je connaissais déjà Mister Crimsom, mais pas Vins car je ne suis pas familier de la scène de SSBU.

La saison 2 sera clôturée par les finales du World Tour à Paris. Hâte d’y être ?

Oui !

As-tu des attentes particulières pour la saison 3 ? Qu’aimerais-tu voir éventuellement changer ?

Je voudrais juste un rééquilibrage global ainsi que le nerf des top tiers du jeu. Cela permettra de diversifier le jeu.

Bien que le cast présent dans le jeu soit conséquent, y aurait-t-il un personnage de l’univers de Dragon Ball que tu souhaiterais voir intégrer ?

Non, pas spécialement.

De nouveaux de jeux de combat comme Granblue Fantasy Versus, Guilty Gear 2020 ou encore KOF XV sont attendus pour l’année prochaine. Y en a-t-il un que tu attends particulièrement ?

Les trois jeux !

En dehors de Dragon Ball, à quels jeux joues-tu en ce moment ?

Je jouais un peu à Overwatch, c’est tout.

Merci d’avoir répondu à mes questions !

Crédits photos: Stephanie Lindgren et Elliot Le Corre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.