News

La Folie Busou Shinki: Battle Master Mk.2

Difficile de parler de culture moe sans repartir des bases, m’enfin je vais vous épargner le « tout à commencé dans les années ’70/80 » (Hit Combo n’est pas un site de japanim’) et juste vous linker les habituelles étapes obligées et les fameuses vidéos amateur de début de convention de SF qui vont bien (je répondrais aux questions dans les commentaires) que vous trouverez en fin d’article.

Allez d’une seule traite (en prenant une GRANDE respiration…) :
sexe/mariage à 13 ans, Nagai Go, Takahashi Rumiko, Mikimoto Haruhiko, Lupin The III: The Castle of Cagliostro, Dirty Pair/Dan & Danny, Daicon/Gainax, Sonoda Kenichi, Minky Momo/Gigi, Takada Akemi, Kimagure Orange Road/Max & Cie, Oh My Goddess!, Dream Hunter Rem, Cream Lemon et Alice Soft.

Commençons donc au milieu des années ’80, la Gundam-mania est à son paroxysme avec Mobile Suit Zeta Gundam (1985-86, Sunrise) à la TV et les conventions de SF se multiplient depuis le début de la décennie. De nombreux dessinateurs amateurs commencent à dessiner des bishoujo (littéralement « jolies filles ») cosplayées en Gundam, on va les appeler des MS/Gundam Musume.
Ces illustrations vont rapidement envahir les fanzines/doujinshi et se transformer en posters, badges et garage-kits (souvent des mélanges de Plamo/model kits et de scratch) vendus dans les conventions et les boutiques spécialisées.
A partir du début des années ’90, nos hybrides de mecha et de Bishoujo colonisent aussi les blogs et les messages boards. Entre-temps elle sont devenus des Mecha Musume puisque les fans ont élargi le spectre des mecha au-delà des seuls Gundams.

Busou Shinki: Battle Master est donc comme Strike Witches et Sky Girls un avatar du renouveau du genre (Yoshizaki Mine est passé par là…).

Si la licence Busou Shinki est née comme une série de figurines moe vendue par Konami dans les distributeurs qu’on trouve habituellement devant les boutiques de jeux et salles d’arcades. Elle a dérivé rapidement pour devenir un MMO : Busou Shinki: Battle Rondo, des OAV et une série de jeux de baston sur PSP : Busou Shinki: Battle Master, dont BS Mk.2 est bien sûr le deuxième volet.

Si je parlais de folie, c’est que le jeu (qui vient de sortir) est 7ème des ventes Media Create et la meilleure vente sur PSP de la semaine : http://www.m-create.com/ranking/

Bref, c’est impressionnant !

——

Mes fameuses vidéos d’archive :

Daicon III (1981)

Azicon (1983)

Daicon IV (1983)

http://www.youtube.com/watch?v=vOINoCW6uqQ

URACONⅢ (1984)

Uru Matsuri III (1985)

Daicon 7 (2008)

Publié par kurama_tengu

Your Friendly Neighborhood Webcrawling Tengu! - Balancez vos bons tuyaux @kurama_tengu !!!

2 pensées sur “La Folie Busou Shinki: Battle Master Mk.2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.