Home / Communauté / Evénements / Mon parcours au Stunfest X.

Mon parcours au Stunfest X.

Bonjour tout le monde ! Ce tournoi Stunfest était mon premier, et j’ai vraiment apprécié. Les joueurs français, étrangers, l’ambiance, la nourriture, tout était au rendez-vous pour un super évènement.

La journée commence donc avec mon arrivée au StunFest à 11h. Je rencontre alors Kx, un joueur français de 3.3, qui m’interviewe sur la communauté, sur le personnage que je joue, etc. Je suis impatient de regarder les interviews des autres joueurs :). Aux alentours de 12h, Tokido, un joueur de Gouki ayant fait le voyage depuis le Japon, m’interpelle pour un petit peu de freeplay avec lui. J’ai uploadé 7 matchs sur mon channel, voici la playlist:

httpvp://www.youtube.com/view_play_list?p=AEB86378CFB8696A

Les matchs ont été très difficiles, il ne loupait jamais ses combos lorsqu’il avait l’occasion d’en placer, néanmoins, sa non connaissance du matchup m’a permis de prendre quelques parties.

13h, début des poules, je suis dans la poule 25, une poule qui s’annonce extrêmement difficile puisque le meilleur dictateur espagnol HellTPM, ainsi que Setsuna Lee, une valeur sûre du VS Fighting français, y sont également >_<. Mon premier match est contre HellTPM, un matchup très dur pour Rose du fait de l’impossibilité de punir un EX Psycho Crusher, le saut HP de Dictator qui peut casser les anti-airs de Rose, les Scissors Kicks qui m’empêchent d’utiliser la glissade :(… Je perds 2 rounds à 0, sachant qu’il n’y a que deux joueurs qui passent les poules… avec une défaite d’entrée, la pression commence à se faire ressentir. Mes autres matchs se déroulent sans trop de problème, quelques frayeurs à l’entame de mon match contre SetsunaLee, car il a également pris Rose pour ce tournoi, je n’avais pas jouer de matchs mirroir depuis des lustres! Je finis donc second de poule derrière le dictateur espagnol qui a réalisé un parcours parfait.

16h, j’entame mon tout premier match post poules. Je tombe contre le fameux Kusanagi, jeune joueur de Ryu, qui progresse à une vitesse proche de mach 10. Ma connaissance du matchup Ryu est à son paroxysme grâce à Yamazaki93 qui m’a énormément motivé à travailler mes punitions contre Ryu, suite à sa victoire sur moi au Bushido et au Milk. Kusanagi m’a surpris à l’entame du match en passant 3 à 4 Shoryuken dans mes combos, je dus prendre mes précautions et privilégier le zoning au pressing, score final: 2 sets à 0 pour moi.

Match suivant contre Fasoll, une des meilleures Ibuki d’Espagne, le pays du Chorizo. Malgré que le personnage soit tout nouveau, j’ai joué contre pas mal d’Ibuki sur le Live, me permettant de voir plus ou moins les possibilités du personnage. A mon avis, le matchup est un peu difficile pour Ibuki, aux alentours de 5.5 – 4.5, ou 6 4 Rose. Ibuki éprouve des difficultés lorsque je l’amène au coin, et ses phases d’embrouilles sont assez faciles à voir et pas forcément safe, loin d’un vortex d’Akuma.

Je tombe ensuite contre Cuongster, joueur de Honda au sang français, mais au coeur anglais. Aisément mon PIRE matchup avec Rose, je suis totalement confus quant à la gestion de ce versus. Entre le saut MP de Honda qui casse les anti-airs de Rose, le grattage infini aux milles mains, la Super de Honda qui se rentre facilement (couplé à la superbe exécution de Cuongster), les EX doskoï safe, le bas LP qui casse la majeure partie des pokes de Rose. Je me fais lourdement ratattiner! Cuisante défaite, 2-0 pour le Sumo!

Arrivée en loser bracket.  Je tombe contre Te4m (ou Tim), une Juri taïwanaise. Joe Higashi m’avait mis en garde contre ce joueur ! Heureusement, il ne connaissait vraiment pas Rose, Juri peut punir les boules et les reflects de Rose avec un dive kick en réaction, il ne le faisait pas. Ce qui a facilité mes mouvements et ma victoire 2 à 0. Je joue ensuite contre Ryucef, un Blanka français. Les mouvements de Blanka se voient limités par l‘Illusion Spark (Rolling interdites!), les footsies de Rose rendent la vie très difficile à Jimmy. Score: 2 à 0 pour moi!

C’est maintenant que les choses se corsent ! Je dois affronter le violent, mais gentil, Renegad le boxeur, qui a su se défaire de ses valeureux adversaires *aAa* Yamazaki93 et *aAa* LordDvd aux tours précedents, mais également Tokido, la veille, en double . Renegad annonçait donc la couleur à travers sa forme époustouflante. Dès l’entame du match, je déçida brusquement de modifier totalement mon jeu, et de mettre en avant l’utilité de la Focus Attack pour maximiser mon Ultra II, les Satellites de l’Âme. A chaque fois que Renegade effectuait un safe jump sur moi ou décalait ses lights, j’utilisais la Focus Attack Dash Cancel pour reprendre mes distances et, qui plus est, charger ma barre d’Ultra, tout en multipliant les divers pokes à base de Cr.MP, de St.HK, et de glissades. Cette stratégie se révéla concluante puisque le score fût sans appel, 2 à 0 pour moi, sans aucun round de pris par notre cher boxeur. Cette rencontre est LA rencontre que j’ai le plus apprécié durant ce tournoi, moi qui éprouvait des difficultés contre boxeur, je vois peu à peu le jour dans ce matchup. Tout les matchs suivants se font sur la grande scène devant plus d’une centaine de spectateurs !! La classe ! Houraa !!!

Mon prochain match fut contre le perdant du duel opposant Tokido à [KFR] StarNab, après une lutte acharnée, Tokido se défait de [KFR] StarNab, l’idôle de tous les joueurs de Feilong. Ce match a été vraiment très difficile, chaque round s’est joué au pixel de vie, le coin est un véritable calvaire contre l’acteur de film Hongkonguien !

Aussitôt le match remporté, j’ai immédiatement enchainé contre le dictateur espagnol HellTPM. Le même joueur contre qui j’ai perdu en poule ! C’est l’heure de prendre ma revanche ! Ayant suivi ses parties précédentes contre Evans et Sendo, je remarque que HellTPM ne saît absolument pas déchopper les tentatives de choppes. La balle est de mon côté puisque les décalages choppes et les ticks-throws, sont un domaine ou j’excèle tout particulièrement. Après avoir passé trois à quatre choppes d’affilée, mon adversaire ne savait plus quoi faire, il se mettait à piffer un EX Psycho Crusher après un light !

Arrive enfin le gros morceau, le meilleur Gouki du monde, le gagnant du dernier GodsGarden, Tokido. Ayant fait du freeplay en début de journée avec lui, je savais que sa connaissance du matchup Rose n’était pas au plus haut, néanmoins, il savait maintenant qu’il est possible de placer l’ultra, un shoryuken entre le C.MP et la Spirale de l’Âme. Je me devais donc d’utiliser cet enchaînement avec parcimonie. Je pense que mon adversaire a un peu stressé en raison de sa méconnaissance du matchup; il multipliait les demon flip pour se rapprocher et permettre le vortex, ce qui est totalement vulnérable au Soul Throw.

Enfin la grande finale! contre Evans, la personne avec qui j’ai commencé mes tout premiers tournois, et avec qui je discute souvent des matchups, de notre progression, des objectifs. Je fus vraiment très heureux de disputer cette finale du Stunfest X à ses côtés. Petits, nous sommes devenus grands :). Pour ce dernier match, je vous laisse apprécier la vidéo :).

Mon parcours s’achève donc ici. Merci aux Bushidos et à tous mes amis pour le soutien apporté durant ce tournoi, ainsi qu’aux organisateurs de cet évènement inoubliable.

About Luffy

5 comments

  1. super ! Je fus ému en lisant le paragraphe nous concernant, je t’aime !!!

  2. Encore GG pour ton parcours et bien le compte rendu. Encore déçu d’avoir raté l’event :(…

  3. Bravo, tu es vraiment celui qui m’a donné envie de monter une Rose de part ta façon de jouer extraordinaire. D’ailleurs, je n’ai monté aucun autre perso. Merci encore.

  4. GG Soeur Rose moi aussi j’suis tout petit et j’veux devenir Grand XD !!

    Encore Bien joué à la Team Bushido !!! et particulièrement à EVANS !

  5. Résumé très plaisant à lire, on ressent bien la tension et l’émotion au fur et à mesure de l’avancée du tournoi :)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top