Home / Communauté / Super Twitter Fighter 4 FR Edition

Super Twitter Fighter 4 FR Edition

Salut la compagnie.

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de Daigo. Enfin disons que je vais commencer par parler de lui pour plus tard en arriver au titre de l’article.

L’année dernière en mars 2010, Daigo, Eita, Desora et Fuudo étaient en France à Cannes pendant une semaine. A la fin de leur séjour ils ont été interviewé par l’équipe de Jeux-Actu. Un moment Daigo va sortir une phrase qui va marquer les esprits.

« Les joueurs français ne communiquent pas entre eux ». Bon il ne l’a pas dit en français hein je vous rassure, mais la traduction voulait dire ça si mes souvenirs sont bons.

Actuellement les meilleurs joueurs français sont pointés du doigt par tout le monde car ils ne communiquent pas avec les autres.

J’aimerai faire le lien entre ces deux événements.

J’étais à Cannes pendant cette fameuse semaine. Je vais vous décrire ce qui s’y passait :

Chaque jour les 4 japonais se dispersaient sur des postes pour jouer et bien sûr il y avait la queue pour jouer contre eux. On tournait en 2 matchs gagnants, parfois plus.
Evidemment il y avait du beat by.
On attendait tous notre tour pour défier Daigo, Fuudo ou Eita et on se faisait tous bourrer.
On perdait, on se levait et on laissait la place à un autre qui perdait et se levait et ainsi de suite. On attendait son tour ou plutot je dirais on attendait que celui devant nous se fasse battre et c’est tout.

Tout ce qu’on voulait c’était jouer contre ses légendes. On était clairement dans un état d’esprit ou on pense juste à soi même. Aucun plan pour essayer de les contrer. C’est limite si on regardait attentivement les matchs tant que c’était pas notre tour.

Eux les japonais parlaient tout le temps dès qu’il y avait un souci.
Premier jour de l’event, même pas 15 minutes apres être entré, un challenge se met en place pour défier les 3 japonais. Les gens hésitent à y aller un peu par peur. Les matchs se déroulent sur la grande scène et c’est si soudain (on vient juste de rentrer).

Des joueurs comme Renegad et Starnab se lancent et là je me rapelle plus exactement mais un joueur français sort un des japonais. Un autre japonais prend le relais et pendant ce temps là on voit Daigo sortir son Master Guide Japonais pour essayer de comprendre et conseiller celui qui joue.

Voilà en même pas 1h, les japonais se remettent en question mais surtout discutent pour mieux nous contrer.
Un autre exemple c’est Evans qui joue pour la premiere fois contre Fuudo. Evans gagne 2-0 assez facilement et le freeplay s’arrête juste après car le tournoi va reprendre. Quelques temps apres on voit Fuudo et Daigo entrain de faire du training ensemble. Ryu vs Fei Long.

Fuudo ne connait pas Evans, il ne se dit pas « c’est Evans le top FR, faut que je bosse ce versus ». Il se dit juste « j’ai perdu, pourquoi j’ai perdu ? ». Il va voir Daigo. Daigo ne lui dit pas « les français sont des sacs, il a eu de la chance t’en fait pas, allons draguer les meufs ». Non au contraire, il décide de bosser le matchup avec Fuudo qui s’est fait bourrer par Evans.

J’ai un autre souvenir c’est au Stunfest 2010, cette fois ci c’est Tokido qui était présent.
Le premier soir à 2h du matin, on décide d’embarquer Tokido dans une session freeplay avec Rayoux, Jojo, Toshiya entre autres. D’autres joueurs étaient présents mais on était pas beaucoup.
Toshiya y va en premier. On tourne en 2. Toshiya est le meilleur Gouki de France sans l’ombre d’un doute. Les matchs sont intenses. A la fin Toshiya perd, il se lève dépité et là Tokido attrape son bras pour lui dire « reste là ». Et là il lui dit « Fais ça, ça, ça » (les « ça » c’est des conseils hein ^^).

Il y avait une telle volonté dans la façon dont s’exprimait Tokido que nous sommes restés sous le choc. Apres Jojo qui joue Guile a joué et pareil Tokido lui a dit comment faire pour le faire chier. Pour tout le monde qui s’est assis c’était le même tarif.

Vous voyez peut-être où je veux en venir. A la fin de la semaine à Cannes, Daigo critique ce qu’il a vu et ce qu’il a vu c’est nous. L’ensemble des joueurs présents à l’événement.

Je pense que les joueurs ne communiquent pas vraiment quelque soit leur niveau. C’est pas lié au niveau. Le truc c’est que ce manque de communication n’est pas visible chez les moins forts car on exige pas d’eux qu’ils partagent. Les top fr seraient juste la partie emmergée de l’iceberg en fait.

Daigo dit « Les français ne communiquent pas ».
Nous on dit « Les Top fr ne communiquent pas » mais dans le « ne » on sous entend « ne veulent pas ».

Et Daigo il voulait dire quoi exactement ?
Ils ne veulent pas ? ils ne savent pas ? ou alors c’était simplement un constat ?

Ne pas vouloir et ne pas savoir c’est différent.
Et si on faisait fausse route en pensant que ce manque de communication est délibéré ?

Et si en fait notre souci dans cette communauté c’était qu’on a pas appris à communiquer. On se saurait pas comment faire. On utiliserait pas les bons outils. Bref on s’y prendrait mal.

Combien de fois ça m’est arrivé de vouloir parler et au final je fais un blocage.
J’étais à Arcade Street Samedi dernier pour le ranking de 3.3. Marko avec sa Chun Li était en mode on fire. Il était vraiment très fort. Très sûr de lui.

J’aurais bien voulu lui demander des conseils mais je commencerais par quoi ?
Un moment BK (BillyKane) m’a expliqué que ce serait une erreur d’essayer de copier le jeu de Marko, mieux vaut que je joue à ma façon pour le moment.
Pendant que qu’il me parlait je me suis mis à sa place et je me suis dit que ça doit pas être facile de conseiller quelqu’un.

J’ai un autre Exemple c’est Gegz lors du WGC 2011 à Cannes. Il semblait bien seul à essayer de parler sérieusement de Marvel vs Capcom 3. Il expliquait les matchs. Il a eu du mal à se faire entendre. Très peu de personnes ont voulu le prendre au sérieux à ce moment. L’ambiance générale était à la rigolade avec un jeu tel que MVC3…

Laissons tomber pendant quelque temps l’idée que c’est une histoire de volonté et concentrons nous sur les moyens de communiquer.

On arrive bientôt à la raison du titre ^^.

Twitter. Tout le monde a déjà entendu parler de ce réseau social. Moi je le connais uniquement de nom. Je n’avais jamais essayé de l’utiliser. Pour moi Twitter rimait avec Smartphone et 3G or moi j’ai un vieux téléphone que je charge une fois toutes les 2 semaines tellement il consomme rien en batterie; il fait même pas bluetooth !

En Suisse, Kx alias Kahikusu le Lyonnais me demande un service. Il veut que je twitte, vite fait quand j’ai le temps, quelques infos sur son compte comme j’ai mon ordinateur portable et que je suis sur la scène. J’accepte avec plaisir de lui rendre ce service et je découvre Twitter !!

Pendant que je twitte à propos du freeplay de Mago, je vois que Tokido a un twitter. Un peu plus tard pendant que j’uploadais des photos pour hitcombo je vois Tokido faire une interview streamée avec Mago puis Sako puis Evans puis Alioune et d’autres joueurs (chacun son tour) et sur son twitter il met le lien de son stream perso (sur nico nico). J’ai trouvé ça impressionnant d’avoir une info quasi en direct.

Mon expérience avec Twitter aurait du s’arreter là car j’ai pas prévu de m’acheter un Iphone ou HTC prochainement.
Mais pendant que je pensais à l’article sur le Evo Godsgarden je suis retourné un peu par hasard sur le twitter de Tokido.

Rien d’intéressant à première vue mais je me rend compte qu’il mentionne Mago dans un de ces messages, puis il mentionne Kindevu dans un autre. Puis il désigne Eita.
Je décide d’aller sur les twitters de ces joueurs et eux même parlent d’autres joueurs.

J’apprend que Ryukichikun a un twitter. J’apprend que Haneyama a un twitter. Haneyama mentionne Satoshi246, une Chun-Li du live qui est très forte.

Mago mentionne Uryo. Uryo mentionne Sako. Je pourrais continuer comme ça longtemps

Et là je me dis « Ouahh quel réseau !! »

Nous en France on utilise les forums, les chans et beaucoup Facebook.
Le problème avec Facebook c’est que ça fonctionne par amis. Faut faire des demandes d’amitiés.
L’autre problème avec Facebook c’est que c’est centré sur soi même avant tout.

On peut avoir 1800 amis et ne pas savoir ce qu’ils font car c’est pas prévu pour ça (même si les récentes mises à jour améliore les choses)

Twitter fonctionne différemment. On crée son compte et on choisi de s’abonner à d’autre twitters pour savoir ce que les autres font.

Ce que je propose c’est que tous les joueurs de la communauté créent un compte sur twitter pour casser les barrières qui pourraient nous séparer.

Ca pourrait permettre de savoir ce qui se passe dans d’autres sphères. Un Toulousain pourrait connaitre l’actu sur Paris. Un Rennais pourrait savoir ce qui se passe à Lyon.
L’abonnement c’est comme un abonnement sur Youtube. Tu t’abonnes pour suivre l’actualité.

Pas d’histoire d’amitié, c’est pas du fanboyisme, c’est pas du voyeurisme non plus.

On ne s’abonne pas par affinité. Il faut pas raisonner genre « J’aime pas untel donc je m’abonne pas à son twitter » « Je suis pas un joueur de Kof donc je m’abonne pas au twitter de ce kofeur ». Au contraire si je sais que Rocky est entrain de doser kof, je peux venir voir par curiosité. Etc

L’idée est de propager les informations pour apprendre à mieux se connaitre.

Si demain Yox est à VS Dojo en train de doser, il pourra le mettre sur son twitter. Quelqu’un qui passe pas loin de république et qui hésite à descendre du métro car il sait pas ce qui se donne là bas pourra au moins savoir que ya Yox en ce moment ou que Yox a posté un message il y a 15 minutes, 50 minutes ou 2 heures.

Un joueur qui va s’acheter un Long Bacon au quick de Nation pourra dire qu’il est pas loin de Arcade Street et qu’il revient. On peut prendre plein d’exemples.

Pas besoin de raconter toute sa vie sur twitter. L’idéal c’est de donner des infos importantes. Pas besoin de se sentir obligé de twitter.
On peut créer un compte et ne jamais twitter, on l’utilisera juste pour se tenir informé.

Si un joueur se pose une question à 2h du matin, il peut twitter genre « On m’a dit que Alioune est FREE pourtant j’arrive jamais à le battre, on m’aurait menti ? » ou « WTF ce putain de matchup de merde, Fuck Viper. Qui peut tuer 2pac pour moi ? » ou encore « Ah ah j’ai trouvé une arme pour tuer Akuma, c’est fini Toshiya !!!! »



Si vous créez un compte pensez à utiliser un nom qui permet de bien vous identifier. @Chun_li c’est mort. Et pas trop long, @Kusanagi_celui_qui_a_tue_alioune_et_renegad c’est un peu too much

Attention, Twitter ce n’est pas privé (enfin si, on peut le rendre privé) donc faut faire gaffe à ce qu’on dit et faut accepter d’être interpellé par des gens qu’on ne connait pas.

Je pense que bien utilisé ça pourrait donner un coup de pouce à la communauté.

Ca fait maintenant quelques jours que j’utilise twitter et je trouve que c’est vachement bien. Ca mérite vraiment que les joueurs s’y attardent.


.
Même en dehors du versus fighting, il y a un intérêt à utiliser twitter.
.
.
Bah c’est une gameuse :p

Voilà @bientôt sur twittter en espérant que ça rapproche les gens et amène un changement.
Je ne pense pas qu’on va changer du jour au lendemain mais commençons petit à petit à changer nos habitudes et on verra bien où ça va nous mener ^^
PS : Thx Bachaka pour la mise en page ^^ signé le fainéant

About c_nul

« Il n’existe pas de sujet peu intéressant, il n’y a que des personnes peu intéressées. » de Gilbert Keith Chesterton

45 comments

  1. je me demandais pourquoi tu laissais l’article en « WIP »… c’etait le temps de rajouter le twitter d’une star du X… je comprends mieux maintenant ^^

    Plus serieusement, je suis un vieux con dont le fils de 6ans commence à tenter de m’expliquer que je suis dépassé , et j’essaie de m’y mettre, parceque c’est bien (et plus facile pour faire circuler les infos que de suivre 150 forums)

    Alors faites pareil !
    (merci c_nul)

  2. je vais twitté !!

  3. au faite bachaka j’aurais ma revanche contre ton boxeur !

  4. C’est vrai que ça donne envie de twitter cet article !

  5. Article censé, dont je retiendrai surtout le passage suivant : Daigo ne lui dit pas « les français sont des sacs, il a eu de la chance t’en fait pas, ALLONS DRAGUER LES MEUFS».

    😀 rien que le fait d’imaginer Daigo dire ça, c’est de l’or en barre !!!

  6. Je veux pas faire le mec qui casse l’ambiance, mais si Daigo disait ça c’était surtout parce qu’il a constaté le niveau TRES disparate entre les gens qu’il a joué : il a eu du très balèze (Starnab, luffy & cie) et du très sac (il y avait sûrement des gens qui étaient même pas en mesure de faire shoryuken FADC ultra à l’époque dans la foule IMO).

    Maintenant de là à dire que certains communiquent peu et devraient prendre exemple sur les Japs, c’est pas tout à fait faux, mais n’oublie pas non plus c_nul que beaucoup de monde n’est pas en mesure de comprendre pourquoi/sur quoi il a gagné, et donc de donner des conseils concrets.

  7. Salut,
    je trouve le début du post intéressant sur le fait que les français doivent plus communiquer entre eux.
    Malgré les arguments que tu donnes pour Twitter, j’ai du mal à comprendre comment cela peut vraiment venir aider.

    Je pense qu’à la base, c’est une mentalité qui doit changer pour que cela s’améliore.
    Et notre mentalité à nous les français… bref…

    Cela dit je suis sur que c’est possible.
    Je suis moyen à Street Fighter, et j’ai eu la chance de connaitre kidokun et Saunic, justement, qui ont été très faciles d’accès.
    Ils ont été pédagogues et m’ont permis de voir certaines choses sur mon jeu.
    kidokun, c’était sur le live et nous communiquions par mail, avec Saunic, c’était lors d’une session de Kayane.

    Je pense que chacun doit faire des efforts.
    Que les moins forts n’hésitent pas à aller demander conseil, et que les plus forts acceptent de partager.

    Les forums ou autres (tutos de eMRaistlin par exemple) sont de mines d’infos ou je n’aperçois pas de non envie de partager des plus forts

    Pour moi ce sont les rencontres IRL qui restent le meilleur moyen pour profiter de l’expérience des plus forts.

    Ceci est mon avis.

  8. op je me suis inscrit :)

  9. DR KITANO/Digimortal

    Me suis inscris aussi et grace à twitter j’ai choppé akimo + son blog qu’il à tweeté c’est en jap mais ça me motive encore+à apprendre le jap thx cnul pr ton initiative!!!

  10. Article très intéressant C_Nul, Twitter c’est vraiment l’outil de communication ultime, c’est simple depuis que j’y suis, je ne vais quasiment plus sur Facebook et Msn par exemple… Puis c’est idéal pour être mis au courant d’un truc imminent (Stream qui va commencer, vidéo qui vient de sortir, StarNab qui débloque un succès sur SFIV Iphone)

    Sinon tu m’as tué pour Melissa Lauren, je la suis aussi parce qu’elle joue <3

  11. Le problème de la COM est étroitement lié aux infrastructures disponibles dans le sens où cela fait très peu de temps qu’il existe (sur Paris) des salles d’arcades où il est possible d’aller jouer , partager son savoir (et accessoirement de mettre sa pièce).
    Maintenant est-ce que tout cela n’est pas aussi une question d’individualisme et d’envie intrinsèque de garder ses arcanes …

  12. Trés bon article :

    Un petit résumé des comptes à follow serai peu être pas mal non ?
    Enfin je veux dire un petit répertoire par jeux non ? Ou par pays.

    Ya déja wong tokido and co ok. Mais faire un listing me semble sympa.

  13. Je vais faire suivre cet article fort bien fait, avec d’un simple clic mon twitter d’où mes articles sont retweets pour en faire profiter tout le monde 😉

  14. gg la choppe 😀

    c’est sur que quand je vais joué a 95% :

    – je joue

    – je parle avec mes potes

    – et les 0,001% me posent des questions ou affirment 3% que c’est chaud de me sortir ou 0,999 qui je suis!

    j’ai fais des tentatives avec certains top vers la communication mais lol trop arrêtter sur leur personne,qui dénigre les autres de maniére futile…

    mais je me dis qu’ils sont trop noob et que le jeu reflete la realité?!

    en tout cas, je vais teste twitter et voir ce que ça donne :p

  15. Il existe par ailleurs une application facebook qui diffuse automatiquement ce que vous twittez sur facebook pour ceux qui trouveraient lourd de fonctionner avec les deux plateformes.
    Suffit de chercher twitter dans le moteur de recherche facebook

  16. Ok, je me suis inscrit et j’ai ajouté Melissa Lauren !

  17. Moi je pense qu’il faut arrêter la paranoïa du « Les joueurs ne veulent pas partager », à ce jour je n’ai encore JAMAIS vu un joueur refuser de répondre à des questions.

    Parfois c’est aussi aux joueurs de faire la démarche de poser des questions.

    Puisque tu évoques Cannes 2010, je me souviens encore qu’après une assez longue session freeplay avec Eita (on tournait Rayoux et moi), nous sommes partis chercher Madjid, et nous lui avons demandés de traduire en demandant ce qui allait pas dans notre jeu ou les erreurs que nous avions commises.

    Ce que j’essaie de dire, c’est que si les joueurs restent toujours dans leur coin à dire « putain je vais me faire dégommer », faire leur partie et retourner sur leur forum pour troller « Les top fr ne partagent rien du tout », le niveau ne progressera jamais et on personne n’avancera.

    Ceci dit, je suis aussi d’accord sur le fait qu’il faut faire des efforts des 2 côtés, Twitter me semble un bon outil pour ça.

    Merci en tout cas pour l’article cnul, tu m’as rendu nostalgique, GG.

  18. mmmm… Un twit and what else? genre on twit un conseil? une attitude? un concept de versus?
    Dans 1 moi tout le monde aura oublié tant l’intérêt est limité :s

  19. « Evans le topfr » roflolmaoooooooo

    « tu m’as rendu nostalgique » lolmaoooo en mode http://img689.imageshack.us/i/feelsbadman2.jpg/

    Sinon y a un mec qui dit des trucs bien là, sur la mentalité tout ça.

    C’est beau comme même, les réseaux sociaux au salut de la communauté du pauvre.

    La Mauvaise

  20. Tu as bien raison Gagapa, ne faisons rien comme ça nous sommes sur de n’arriver à rien.

    Sinon autant la suite de l’article est intéressante autant le début occulte un élément TRES important pour ton analyse.

    Les mecs était 3/4 contre une ARMEE de mecs qui rêveraient de les avoir sur leur tableau de chasse. Donc même si les mecs ne peuvent pas se blairer, ils font bloc, c’est un peu la même chose quand t’es en salle d’arcade à la base avec tes potes ou que vous êtes un groupe au japon pour le Tougeki.

    L’ennemi commun est le plus fort facteur de socialisation.

    En plus prendre l’exemple que 4 Top Jpn (plus ou moins) qui communiquent entre eux pour l’appliquer à toute la communauté, merci mais non merci, c’est un raccourcis qu’il ne faut pas faire.

    Maintenant sur le FOND du problème en effet faut plus communiquer, beaucoup plus et mieux je suis 100% d’accord. D’ailleurs voila mon twitter pour ceux qui veulent me suivre @Wael3rd c’est super simple à retenir!

  21. « Moi je pense qu’il faut arrêter la paranoïa du « Les joueurs ne veulent pas partager », à ce jour je n’ai encore JAMAIS vu un joueur refuser de répondre à des questions. »

    This ^
    Plein de joueurs débutant voient les top fr comme des mecs inabordables.
    Si Ken Bogard disait qu’il ne faut pas hésiter à parler aux « bons » joueurs (ne limitons pas ca aux top) car personne ne refuse jamais de donner un conseil, ca changerait bcp la communication au sein de la communauté.

  22. Je pense que Ken n’est pas non plus le community manager des sacs FR 😀

  23. Je suis également sur twitter depuis un petit moment mais j’avoue que vu le peu de monde dessus j’utilisais que sporadiquement le service.
    Come on everybody !!

  24. Quelque chose qui serait bien, se serait que un site ( hitcombo ?) recense tout les twiters qui transmettent des informations intéressantes.

    Le défaut que j’ai toujours vu sur ce medium, c’est la difficulté a trouver les sources dignes d’intérêts…

  25. « Je pense que Ken n’est pas non plus le community manager des sacs FR »
    C’est pas ce que je voulais dire… mais il touche plus de gens que hitcombo…

  26. Pas mal cette idée, mais si on suit l’actualité de quelqu’un, il ne suit pas la notre automatiquement, non?
    Sinon pour poursuivre l’idée, ce serait peut être intéressant de proposer aux participants et au public des tournois FR de poser des questions techniques et tactiques aux 4 meilleurs joueurs du tournoi ou aux guests, genre conférence avec micros pendant 30 min. C’est ptet ridicule dites moi lol

  27. Thx tout le monde ^^.

    Faut voir twitter comme un moyen de casser la glace, c’est tout.
    Ca ne va pas remplacer un forum, un site, un blog, ou rencontre irl.

    Mais je suis sûr que ça peut permettre à des personnes de rencontrer d’autres personnes. Ce côté inaccessible qui crée le malaise, ben il peut être dépassé grâce à ça.

    Voila faut pas bruler les étapes et penser que des demain en vous levant du lit tout aura changé. A chacun de faire des efforts.

    Peut etre que twitter ne vas rien changer mais au moins c’est mieux que de rester les bras croisé et d’attendre.

    Pour moi un joueur qui twitte par principe c’est comme s’il disait « je suis accessible ». Il montre sa volonté de s’ouvrir aux autres. Et donc si on raisonne comme ça, ceux qui hésitent à l’aborder n’ont plus aucune raison de le faire.

    Je vous quote la phrase de tokido qu’il utilise pour se décrire sur son twitter :

    « I take any suggestion positively »

    Qu’est ce que je peux vous dire de plus sérieusement ? ^_^

    C’est juste un outil de plus, voyons ce qu’on peut en faire. Chacun l’utilisera à sa façon ou ne l’utilisera pas du tout.

  28. J’avais un peu mis mon twitter de coté vu le peu de monde en France mais je vais retenter l’expérience @Kilivan93

    Sinon c’est bien C_nul c’est ça la mentale, faut monter au créneau!

  29. En fait c_nul, je trouve que le début de l’article est great avec cette expérience des japonais, mais je ne suis pas complètement d’accord avec l’analyse qui en découle.

    J’analyserai ça en disant : il faut que les français échangent autour des personnages plutôt que des joueurs.

    Dans tes exemples, je vois un daigo et un fuudo main dans la main pour décortiquer les versus de Ryu, je vois un tokido avide d’aider toshiya, puis Jojo.

    Ce qui a compté c’est qu’ils ont pu parler la langue technique, parler versus, persos, matchups, astuces, échanger sur leurs connaissances du jeu. Plein de choses rentrent en compte : le fait qu’il est plus facile de s’ouvrir au partenaire quand on gagne (état d’esprit), qu’il faut savoir grace à quoi on a gagné/perdu, et savoir le traduire en question/suggestion pour l’autre.

    Peut être dans ces exemples finalement, le plus important est qu’ils prennent l’autre pour un partenaire alors que je pense que nous avons toujours tendance à prendre l’autre joueur pour un adversaire. Ce qui est une bonne chose en situation de tournoi mais surement pas en dehors. J’en veux pour preuve qu’il est plus aisé de se donner des conseils avec un autre joueur, pendant une petite dose tranquille à la maison, où un vrai dialogue s’installe, plutôt qu’en freeplay d’un event où on est dans un état d’esprit « je dois tous les battre ».

    Ensuite autre chose importante, il faut parler la même langue. Le versus fighting n’est pas facile. Avant de comprendre ce qu’un gros joueur dit, il faut un certain temps. Avoir l’experience, la lucidité et la bagage technique nécessaire à assimiler ces trucs. Je vois fuudo aider toshiya et Jojo, pas aider le ryu kangourou du coin qui ne sait pas déchopper. Donner des conseils fins et « intéressants », ce n’est pas possible sur n’importe qui.

    En france, je suppute que les 2 fei long ont appris l’un de l’autre beaucoup. Je suppute aussi que la rose et le boxer national on été seuls au monde un bon bout de temps. Avec qui parler des matchups quand on a une telle avance ?

    Tout ceci n’est pas à prendre au pied de la lettre, il y a toujours des contre exemples possibles et ce ne sont pas des vérités absolues, néanmoins si il n’y a pas assez de joueurs qui ont le même language (niveau), la communication restera dur à mettre en place. Si c’est pour jouer contre godlike_X et m’entendre dire « taff les déchoppe, apprends à garder les cross ups, arrête de sauter, utilise les armes importantes dans ce matchup, a+ dans 10 000 ans » je ne m’étonnerais pas si c’est ennuyeux pour moi et pour monsieur godlike.

  30. Je suis aussi d’accord avec ce dernier commentaire.

    Idée à la con : Une Street Academy avec en prof des mecs balaises avec des niveaux correspondant aux différents niveaux de compréhension de chacun ceci juste pour aider « casser le barrage » de la communication et avoir une vraie émulation.
    Sous quelle forme ? aucune idée
    Les sessions de Kayane (je reviens encore dessus) sont un bon moment.

    On pourrait espérer ensuite plus de com’ entre nous, plus de partage

    Idée à la con ?

  31. Je pense que le mieux est d’inciter les joueurs à former des équipes, et mettre en avant le tournoi en équipe + encore que le solo. Non, je parle pas d’équipes juste à 2-3 personnes ou formées au pif la veille d’un tournoi. Je parle de VRAIS équipes : Un nom qui a du style, un capitaine qui prend des responsabilités pour gérer ses membres, des membres désireux d’apprendre et de partager, des ambitions communes, et une réelle envie de progresser ENSEMBLE.

    Ca fait que même dans les tournois solo, la notion d’équipe existe toujours. Quand un joueur fait un match important, y a toujours son équipe derrière lui pour encourager etc…et si on a la malchance de se rencontrer et de devoir s’entretuer, l’un perd mais souhaite à l’autre de gagner par la suite et de mener le nom de l’équipe le plus loin possible au tournoi.

    C’est le cas à Soul Calibur, les tournois en équipe sont largement privilégiés, et ça depuis toujours. Chaque équipe a entre 5-8joueurs et très peu de joueurs n’en ont pas.
    Et ça ne nous a jamais empêché de faire des sessions « défis » entre teams, pour finir par jouer ensemble en free play et se rapprocher les uns des autres pour avoir une ambiance amicale et donc accroître le niveau de connaissances du jeu et général en un rien de temps.

    Et franchement, je pense vraiment que c’est grâce à ça qu’à Soul, la communauté fr est la meilleure au monde en terme de niveau.
    Le champion actuel est Scud, qui a pu acquérir ce niveau grâce à son équipe la Cosa Nostra, une jeune équipe qui est arrivée à SC4 seulement. Ils se sont connus en tournois, la plupart ont commencé par ne pas passer les poules, pour se retrouver sur le podium. Ils ont eu le bon réflexe de se former une équipe et recruter petit à petit. Un bel exemple qu’avec de la gniak et de l’entraide au sein d’une équipe, on peut rattraper le niveau aussi élevé soit-il.

    En tout cas, je pense vraiment que faire partie d’une équipe et se sentir concernée par celle-ci augmente considérablement le niveau des joueurs…je faisais partie de la Triade, on était 8 et pas de doublons. Du coup j’étais déjà rassurée : j’avais d’office 7 match ups que je pouvais taffer à ma guise, sans compter les persos secondaires que chacun avait! D’ailleurs, on se forçait même à apprendre à jouer des personnages peu joués pour habituer les autres membres. Et chaque membre est unique et apporte quelque chose à l’équipe, que ce soit en terme de niveau, d’expérience, ou humainement.
    Ex : Dans la Triade, Saitoh était le plus fort donc on veut le battre, Hayate était le plus technique donc on apprenait beaucoup de lui, Kero le plus stratégique alors il prenait toujours les bonnes décisions pour nous…etc.

    Je trouve dommage qu’à Street il n’y ait pas autant d’engouement autour des équipes. Mais il n’est pas trop tard.

  32. Tres utile, d’une part çà montre a pas mal de monde je pense, ce à quoi twitter peut servir

    d’autre ^part, aidera pas mal de gens a communiquer, certains sont timides d’autres ont des aprioris / anecdotes sur certain top fr et du coup ne vont pas aller leur parler sur un event

    Ils ne faut pas oublier aussi que certain(s) s’en branle(nt) de faire avancer un mec au pif et malheureusement certain(s) prennent le melon

    Bonne initiative je penses réellement que çà peux faire avancer un peu tout lmonde

  33. Il y a un truc qui m’échappe, c’est cette manie de croire qu’un top (Fr ou autre) a la « responsabilité » de communiquer.
    C’est un joueur, pas un manager et encore moins un guide spirituel. Si des joueurs FRA comme Renegad, Luffy, Evans et les autres ont commencé à jouer à SF4 en premier lieu, ce n’est pas pour devenir les bergers d’une meute de bêlants quémandant un conseil. Ils jouent parce qu’ils aiment ça, ils n’ont pas de devoir autre que celui de prendre leur pied !
    Un écrivain n’a pas le devoir de révéler sa méthode pour écrire aussi bien, non ? Un joueur, c’est pareil.

    Et puis, honnêtement, avec les forums, IRC, Twitter, Facebook, MSN et toute une autre pelletée de moyens de communication, il y en a qui trouvent encore le moyen de se plaindre que les tops ne communiquent pas, ce n’est plus un problème de moyen, c’est un problème d’intention. Les gens sont certes timides, mais aussi méfiants, n’osent pas aller vers les autres et encore moins un plus fort que soi parce qu’ils ont la pétoche qu’on les prenne pour des clochards venus supplier à genoux que ce dernier lui vendre la recette miracle de la victoire.

    Alors on déglutit, on lève les yeux, on redresse le menton, on laisse retomber les testicules, on s’éclaircit la voix, on prend un sourire engageant et on va voir le monsieur qui vient de nous mettre un beat by 20 dans la vue (et même si il est entouré par d’autres personnes, ce n’est pas une meute de loups !), en lui disant par exemple « Bien joué, j’ai pas vu le jour ! T’aurais pas des conseils à me donner, j’ai trop de mal sur ce match-up, comment tu fais pour battre Chun-Li quand elle poke avec Juri ? »

    Bientôt il faudra remplir leurs déclarations d’impôts à leur place, tiens…

  34. Entierement d’accord avec kayane et tama faut faire un mix des deux commentaires c’est comme ça que le niveau général augmentera :)

  35. et puis perso meme si chui un sac je connais un tas de trucs grace a eventhubs,les guides de hitcombo,console league etc il suffit d’avoir une connexion internet et de la motivation pour devenir fort apres c vrai ke atteint un certain seuil il faut jouer contre les darons qui jouent depuis 10/15ans mais pour maitriser les yomi,la strategie,le sang froid etc ça prend des années soyez patients et perserverez les sacs et la timidité ça ne sert à rien fonçez dans la connaissance comme honda faisant un dosukoi 😀

  36. Sinon j’ai cru observer que les japonais mangeaient enormement de riz quand j’etais au japon. Ne tiendrait on pas la une piste d’amelioration substancielle ?

  37. Tama : I love you.

  38. Tama: tu m’as fait jouir de mon matin!

  39. yop, juste pour donner mon avis.

    twitter facebook ou les forums… le mieux restera toujours un endroit ou tout le monde peut venir consulter sans restriction d’inscription etc et avoir un besoin de s’intégrer dans une communauté pour avoir une réponse, mais la apres c’est au bon vouloir des gens :) on a pas tous forcément envie de parler du jeu pendant des heures ce qui est mon cas…

    bon sinon hors sujet par rapport a twiiter, mais un truc qui serait bien, (bien sur faut que quelqu’un à le temps et l’envie…) c’est de faire une base de donnée ou on clique sur les perso et on voit les points fort/faible selon les matchups :p avec les trucs vraiment basic sans trop d’explication complexe 😮

  40. Tama thx c’est ce que je répète depuis des mois et des mois… Mais beaucoup ne semble toujours pas comprendre ce que tu dis -_-.

  41. n’oubliez pas que twitter en japonais: 140 caracteres et non pas lettres. 1 kanji: 1 caractere.Du coup j’ai deja vu Nemo, Acqua et autre poser des pavés de décortication de match up parceque c’est possible en japonais de le faire en un post alors qu’il en faudrait 3 4 en français :O

  42. Ces derniers mois j’ai remarquer que je m’étais trompé sur les Evans, luffy et compagnie, détrompez-vous ils sont totalement accessible, il suffit juste de demander, puis si vous voulez vraiment progressé il faut persévéré c’est la clé de la réussite. Inutile de s’arrêter a un « je suis un sac, ils sont trop fort et veulent pas me donné la solution » le versus fighting c’est une passion qui demande un fort mental

  43. Ultradavid a fait une petite sélection perso qui va dans ton sens, de quoi te donner des idées pour une suite ^^.

    http://console-league.com/forum/viewtopic.php?f=50&t=11345&p=247447#p247447

  44. Hop, inscrit.

    Je pars du principe qu’il faut au moins essayer. Ça ne coute rien.

    http://twitter.com/GxC_Chelsea

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top