Home / Communauté / Interviews / WDM.Evans revient sur la Canada Cup 2011

WDM.Evans revient sur la Canada Cup 2011

Deuxième meilleure performance européenne du tournoi solo de la Canada Cup 2011, WDM.Evans a accepté de répondre à quelques unes de mes questions. L’occasion de revenir sur le tournoi et d’aborder brièvement d’autres sujets. 

La Canada Cup s’est achevée il y a environ une semaine. Qu’as-tu pensé de cet évènement ?

Cet évènement était absolument exceptionnel : l’organisation était au poil, les joueurs étaient extrêmement bien traités, c’était en effet impossible de manquer l’appel pour rejoindre les postes de nos poules respectives ou la file d’attente du streaming. De plus, les participants du 5v5 disposaient d’un accès illimité à une VIP Room spécialement aménagée, elle comprenait divers cloches régulièrement ravitaillées et contenant un plat différent. Même chose pour la boisson et les desserts. Ajouter à cela quatre postes qui étaient spécialement aménagés pour que nous puissions tranquillement jouer (casuals, mm, etc.). C’était vraiment le top du top.

Et en terme de niveau, il s’agissait du tournoi sur la saga SFIV où le niveau était le plus relevé !

Quel regard portes-tu sur ta performance tout au long de ce tournoi et sur celle des équipes européennes pendant le tournoi par équipe ?

Je suis arrivé 9ème au tournoi solo après avoir perdu contre Mago en winner bracket et Tokido en losers. Personnellement, je ne suis pas satisfait de ma performance puisque je pense que Mago était réellement à ma portée mais il a été beaucoup plus réaliste, et Tokido est bien trop au dessus de moi sur le match-up Gouki vs Fei pour que je puisse l’inquiéter. J’estime donc que je n’étais pas bien préparé pour le tournoi…
Mais objectivement j’imagine que 9ème est une bonne position si l’on considère le niveau général du tournoi, je ne vais donc pas me plaindre non plus lol.

En team je juge la performance de la team Europe 1 très moyenne voir même mauvaise par rapport à ce que l’on comptait faire. En plus de cela nous avions un très bon parcours :

La team a très mal joué contre le Canada où nous avons même failli prendre un OCV. Un peu plus tard dans le tournoi, Luffy assure en tuant 4 joueurs de la Team Singapour pour ensuite perdre contre Leslie que Skatan bat après ma défaite contre le Sagat singapourien.
Enfin, nous nous faisons striker par l’excellent Dictator de Shingoku Neurosis (pseudo que je trouve très stylé en passant !).

Je n’ai absolument pas suivi la performance de la team Europe 2 donc je ne peux pas trop me prononcer dessus.

Pendant cette compétition quel est le joueur qui t’as le plus impressionné ?

Je citerai deux joueurs : Wolfkrone, pour sa prestation de très haut vol tout au long du week-end et Kazunoko qui parait tout simplement imbattable.

Le niveau était très élevé et il y a eu des matchs de folie durant ces deux jours. S’il y avait un match à retenir, lequel choisirais-tu ?

Momochi vs Kindevu, juste pour le magnifique moment où Momochi utilise le couteau de Cody haha, c’était énorme, la foule et les japonais étaient en délire !

As-tu une anecdote particulière ou un fait marquant qui a eu lieu pendant ton séjour à nous raconter ?

Oui, le money match entre Luffy et Lapchi : Pour rappel Lapchi est venu défier Luffy en FT1 Round pour 100 Dollars Canadiens. Il faut savoir que Lapchi joue Blanka, mais aussi que Luffy et moi partagions tout l’argent que l’on misait/gagnait/perdait en money match/side bets/etc…

Malgré le fait que je ne voulais pas qu’il se lance dans cette folie, Luffy a insisté pour le faire et après avoir failli se prendre un perfect il réussit à tout de même gagner. Il fallait vraiment voir l’ambiance dans la room, tout le monde était hype et nous (les européens) étions tellement stressés !!! Mon cœur battait à 100 à l’heure haha.

A l’heure actuelle comment situes-tu ton Fei Long par rapport à celui du niveau des autres Fei Long internationaux ?

Par rapport à Mago (le meilleur Fei Long du monde actuellement) je pense que je suis très en retard techniquement, de plus, il est bien au dessus de moi en connaissance de match-up, globalement parlant. En effet, je pense être meilleur que lui seulement face à Rose, Honda et Boxer. Cependant je juge être à son niveau en footsies voire même peut-être meilleur.

Fuudo est aussi un excellent Fei Long, il dispose de capacités exceptionnelles en tant que joueur de par ses réflexes et sa vitesse de lecture du jeu. Je trouve que mon style de jeu se rapproche plus du sien que de celui de Mago. Même chose qu’avec ce dernier, j’estime avoir du retard techniquement par rapport à Fuudo.

Je ne trouve aucun intérêt à me comparer aux autres joueurs de Fei Long.

En parlant de Footsies, tes pairs s’accordent à dire que c’est l’un de tes points forts. As-tu des conseils à donner à ceux qui voudraient améliorer et travailler cet aspect de leur jeu ?

En effet j’affectionne très particulièrement les footsies, je trouve ça vraiment agréable à observer, surtout à haut niveau ! C’est d’ailleurs en jouant contre Daigo que je me suis rendu compte de l’extrême beauté d’un zoning parfait.

Un conseil pour ceux qui désirent améliorer leur footsies ? Je dois avouer que je ne sais pas trop quel(s) conseil(s) donner d’une manière générale… Je préfère observer le jeu de la personne et le conseiller directement en fonction du match-up qu’il vient de jouer. L’article du site sonichurricane.com concernant les footsies a été traduit dans sa totalité par Nayte sur HitCombo à l’adresse suivante :

Je l’ai lu en entier et je le trouve excellent !

Après la Canada Cup tu as fait une déclaration sur Twitter disant que tu allais bosser dur ton jeu afin devenir meilleur. Je te cite : « Time to take the game more seriously than i did ’til now and get stronger enough to beat ANYONE in big tournaments. HOLD DAT » . Comment comptes-tu t’y prendre ?  

Oui cette déclaration a fait suite à la fin de mon parcours au tournoi solo de la Canada Cup, j’étais blazé du fait qu’à chaque fois que l’on tombe sur un japonais, nos chances de victoires chutent assez radicalement. C’est pourquoi je compte faire en sorte que cela n’arrive plus du tout.

Pour cela il faudra dans un premier temps jouer beaucoup plus régulièrement au jeu. Depuis la grosse période de vide de tournois que l’on a vécue il y a quelques mois, j’ai considérablement réduit mon temps de jeu qui s’élève maintenant à 2-3 heures par semaine. Ensuite je vais rentabiliser un maximum le moindre match que j’effectuerai, à savoir ne pas jouer en mode zombie où à la fin du match je ne me souviens même plus pourquoi j’ai gagné ou perdu !

Tu as participé il y a quelques jours à l’Ogaming 2, quelle expérience retiens-tu de cet évènement ?

Le O’Gaming était absolument énorme ! Je trouve que le fait qu’une heure ait été réservée à SFIV est excellent pour l’émancipation du Versus Fighting en France.

Comme je l’ai dit à beaucoup de personnes, j’ai étonnement ressenti beaucoup plus de stress lors de cet event qu’à l’EVO ou la Canada Cup. Kindevu nous disait aussi ressentir beaucoup plus de pression qu’au Tougeki, EVO et Canada Cup.
Il était littéralement pétrifié dans les couloirs menant à la scène haha, je regrette vraiment de ne pas avoir amené mon APN !

Quels sont les prochains tournois que tu envisages de faire ?

Cannes, Shadowloo Showdown et EVO2k12 sont les premiers tournois qui me viennent à l’esprit après avoir lu la question. Je n’irai malheureusement ni au Kumite ni à la Dreamhack car mes profs ont eu la bonne idée de foutre un exam le samedi…

La sortie de The King of Fighters XIII est pour très bientôt. J’ai entendu dire que tu allais t’y mettre sérieusement !

J’apprécie beaucoup la série des King of Fighters même si je n’y joue pas. Le jeu est très nerveux et porté sur l’attaque. De plus, les personnages bénéficient d’une grande liberté de mouvement avec les 4 sauts différents, les courses, backdash, roulades, etc… Enfin le système de jeu permet une marge de progression énorme.

KOF XIII étant un nouveau jeu, j’aimerais que comme avec SFIV, il réunisse tout un tas de joueurs composé de mecs totalement nouveaux dans le vsf, d’anciens joueurs de KOF et de joueurs venus d’autres jeux comme Guilty, 3.3, Street4, etc… Je suis très excité à l’idée d’apprendre un tout nouveau jeu pour moi et très impatient d’être en compétition avec les joueurs avec qui j’apprendrai le jeu mais aussi ceux qui ont déjà pas mal d’expérience sur KOF et les jeux de combat en général.
C’est en effet le fait de se mesurer à tout un tas de joueur qui me pousse vraiment à jouer à un jeu ! C’est d’ailleurs pour ça que le LIVE se DOIT d’être de très bonne qualité.

Un mot pour conclure ?

Merci à tout le staff de Hit Combo pour le travail que vous effectuez jour après jour. J’en profite pour annoncer qu’un compte-rendu complet de la Canada Cup effectué par Luffy, Cuongster et moi sera très bientôt disponible sur www.watchdamatch.com, stay tuned ;).

crédit photo : Roseangeliphotography et StudioSushi

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

One comment

  1. Une itw très réaliste et intéressante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top