Home / Communauté / Interviews / GODSGARDEN et 4Gamer discussion (1/4)

GODSGARDEN et 4Gamer discussion (1/4)

A la demande indirecte de Ken Bogard, voici la traduction de la discussion entre le site Godsgarden et 4Gamer. Lors de cette entrevue, les tops players japonais vont parler de Super Street Fighter IV Arcade Edition mais également du futur de la scène du versus fighting.

KSK : KSK
KAZ : Kazunoko
ITA : Itabashi Zangief
NEK : Nekojita
TOK : Tokido
4GA : 4Gamer

Présentation des joueurs et de leur expérience dans les jeux de combat.

KSK : Kazunoko, peux-tu nous dire ton expérience et selon toi, quel est le meilleur jeu de combat ?

KAZ : Environ 6 ans d’expérience. Le meilleur jeu pour moi est Guilty Gear XX Accent Core.

KSK : Pourquoi as-tu commencé à jouer à Street Fighter IV ?

KAZ : Le premier Tougeki de Street Fighter IV a été un déclic pour moi. J’ai trouvé le jeu très classe. Le match MomochiBonchan m’a particulièrement marqué. D’ailleurs je jouais Sagat sur le premier opus, n’ayant pas d’expérience sur les jeux Capcom, je pensais que je ne pouvais pas gagner avec un personnage plus technique.

ITA : Je vois, un top-tier…

KSK : Pourquoi es-tu passé de Sagat à Yun dans l’opus Arcade Edition ?

KAZ : J’aime beaucoup la descente du pied (Raigekishuu), elle permet beaucoup de possibilités (mixup).

KSK : Pourquoi pas Yang ?

KAZ : Au début Yang ne semblait pas si fort. Puis si on devait comparer leur descente du pied, celle de Yang est un peu plus lente.

KSK : A ton tour, Nekojita, peux-tu nous dire ton expérience dans les jeux de combat ?

NEK : Cela va faire 18 ans que j’y joue, j’ai commencé avec Street Fighter II. J’ai un frère jumeau avec qui j’ai toujours joué.

KSK : Ah oui, j’ai entendu dire que ton frère est également fort. Quel est ton jeu de combat préféré ?

NEK : Je dirais SFIV, j’ai beaucoup joué au jeu. En terme de durée, j’ai davantage joué aux jeux KOF donc j’ai plus d’assurance dans ces jeux là, mais maintenant je préfère tout de même SFIV.

KSK : Pour KOF, tu y joues depuis quel opus ?

NEK : Depuis le 94 donc depuis le tout premier. J’ai commencé SFIV lors de la pause qu’il y a eu après la sortie de KOFXI. Contrairement à d’autres joueurs, je ne jouais ni à GGXX et ni à BB. C’est pourquoi je me suis tourné naturellement vers SFIV. D’ailleurs depuis sa sortie, je ne joue presque pas à KOFXIII.

KSK : Pourquoi avoir choisi Abel comme personnage ?

NEK : J’ai commencé avec Ken et C.Viper mais après avoir essayé Abel, je me suis dit qu’il était fait pour moi. Je ne suis pas spécialement bon en exécution, je n’ai pas de bons réflexes non plus mais pour le mind, je suis assez confiant. Par exemple un mind d’un dash arrière se fait par une balayette avec la plupart des personnages alors qu’avec Abel on a la possibilité de mettre un vrai combo grâce à son avant MK.

KSK : Que penses-tu de Abel maintenant ? (sur Arcade Edition)

NEK : Je pense qu’il est fort. Il est plutôt faible en défense mais il peut faire mal au corps à corps. Ensuite je pense que je vais vraiment bien avec ce personnage. Par exemple si je prends Yun qui est aussi un personnage d’attaque, je pense que je serai faible car il ne me correspond pas.

KSK : Est-ce que tu fais un entrainement spécial pour contrer les Yun ? (comme certains)

NEK : Pas vraiment. Un moment j’avais fait ce genre de session mais je pense que ça rend le jeu moins intéressant. C’est assez fatigant voire ennuyant de faire plusieurs matchs d’affilée contre Yun.

KSK : Passons maintenant à Itabashi Zangief.

ITA : J’ai environ 20 ans d’expérience et j’ai commencé avec SFII. Pour moi le meilleur jeu de combat est Virtua Fighter 4.

KSK : Je me rappelle aussi qu’à l’époque, Virtua Fighter 4 brillait vraiment et tu t’es fais un nom grâce à ce jeu. Pourquoi joues tu Zangief sur SFIV ?

ITA : Je trouve son jeu simple et intéressant, on ressent bien la puissance à l’état brut du personnage. Je me suis vraiment intéressé au jeu lorsque Iyo avait gagné le tournoi national sur le premier opus car cela avait provoqué un engouement général sur le jeu au Safari (Gamecenter de Ikebukuro). Pour en revenir au personnage de Zangief, j’ai toujours aimé les gros personnages à choppe, je jouais aussi Hugo sur SFIII 3rd.

KSK : Avec l’ajout de nombreux personnages sur Super/Arcade Edition, as-tu envisagé de changer de personnage ?

ITA : J’ai essayé T.Hawk pour pouvoir le comparer avec Zangief mais finalement je suis resté sur le russe. Tout comme Zangief, l’indien est puissant mais je me sens moins stable avec. Puis depuis l’opus Arcade Edition, tout le monde se pose la question « Comment battre Yun, Yang et Feilong ? ». Zangief est un élément de réponse alors qu’avec T.Hawk c’est plus difficile. Cependant il est vrai qu’il est tout à fait possible de s’en sortir face aux jumeaux, par contre le match up Feilong est très difficile.

KSK : Au tour de Tokido de faire sa présentation.

TOK : J’ai commencé un peu comme tout le monde sur Super Famicon avec SFII, il y a environ 17-18 ans. J’ai commencé à fréquenter les gamecenter lorsque j’étais en fin de primaire, début du collège. C’était l’époque de KOF97. Sinon pour citer juste un jeu de combat que j’apprécie je pourrais citer GGXX. Mais un jeu devient intéressant surtout grâce a l’engouement qu’il y a dessus. Il faut donc des joueurs, et je pense que SFIV fait partie de ce genre de jeu.

KSK : Tu as commencé SFIV assez tardivement non ?

TOK : Oui, un certain KSK avait fait une émission dessus et à partir de ce moment, j’ai commencé à m’entraîner dessus.

KSK : Ah ok, c’est grâce à moi que tu joues au jeu !

TOK : Avant la sortie de SFIV, je m’étais dit que je connaissais les jeux Capcom et je suis passé à autre chose (Virtua fighter, Tekken). Avec la présence de gros joueurs qui ont créé de l’engouement pour le jeu, je m’y suis également intéressé.

KSK : Lorsque tu as commencé ton entrainement avec Gouki, ton ratio de victoire dépassait à peine les 20%.

TOK : Oui je pensais que mon personnage était très faible…

KSK : Pourquoi as-tu décidé de continuer avec le personnage malgré tes résultats ? Il n’y avait personne d’autres jouant Gouki à haut niveau à Tokyo ?

TOK : Personne à ma connaissance. Mais le jeu venait de sortir sur console, ce qui m’a permis de m’entraîner et de trouver des phases efficaces avec Gouki.

KSK : Pourquoi avoir choisi Gouki comme personnage ?

TOK : C’est Umehara qui m’a conseillé de le jouer.

4GA : Pourquoi t’a t-il conseillé de jouer ce personnage en particulier ?

TOK : A mon avis c’est parce qu’il n’y avait pas de Gouki de haut niveau dans la région du Kanto et il voulait surement jouer contre un bon.

KSK : En gros il se disait que tu allais pouvoir montrer la vraie force du personnage.

TOK : Oui, mais je ne pense pas qu’il avait imaginé à quel point le personnage était fort. Il s’est surement dit qu’avec un hadoken, shoryuken et une teleport, le personnage serait fort.

Voilà, cela termine la première partie de l’interview. La suite concernera davantage le jeu SSFIV Arcade Edition ainsi que les 3 gros personnages du jeu qui sont Yun, Yang et Feilong.

About OrO

5 comments

  1. Merci beaucoup Oro pour la trad de cet itw tres interessante ! Vivement la seconde parie !

  2. thx pour la news et la trad 😀
    Mdr, ita qui tacle direct.
    Ce que je note c’est que Iyo joue aussi à safari, je dis ça je dis rien ^o^
    Sans oublier daigo et son sens pratique xD

    Hors sujet total, mais le tougeki qui va venir risque de ressembler à rien, si les champions de vanilla N°1 RF, Kindevu, N°2 Umehara et N°3 Mago, Tokido ne viennent pas, bref je sais pas si une news va en parler mais moi ça me choque, en plus du format 2VS2 tu perds c’est fini sur un jeu avec presque 40 persos, c’est vraiment sans saveur.
    Bref j’espère que le tougeki va évoluer parce qu’il va perdre ses lettres de noblesse au profit d’autres tournois si ça continue. Et ça, ça serait triste!

  3. Thx Oro pour l’article :) et lol@Daigo XD…

    @Berserk: Je vais essayer de poster ce week-end ou en début de semaine prochaine un article bilan avec les qualifiés des différents jeux en compétition cette année: AQPZ (le seul que j’ai entamé), SSF4AE, BBCS2, SSF2X en ajoutant lorsqu’ils sont disponibles, des liens vers les vidéos des tournois qualificatifs.

    Sinon, je pense que même si le clan des boudeurs n’est pas présent il y a suffisamment de joueurs craqués pour que le tournoi soit tout aussi intéressant que les années précédentes.

    J’espère également qu’il va retrouver son prestige quelque peu écorné ou assombri par la montée en puissance de l’Evo, même si personnellement, le format simple élimination ne me dérange pas pour un tournoi elistite comme le Tougeki.

  4. Ok ok merci.

    Mais en faites c’est pas le format élitiste qui me dérange, c’est le 2vs2, je veux dire que pour un jeu avec tant de perso pour moi un format 3vs3 c’est le minimum syndical, parce que tout les persos ne peuvent pas couvrir tous les matchup et que finalement les team de 2 persos bien craké du slip et qui couvrent tout les matchup et bien elles sont bien avantagé à mon sens. ( en plus si tu perds au Janken t’es pas dans la mouise…)

    Limite je préfère du 1vs1, et un second tournoi de la folie à coté ! Il y’ a assez de très bon joueurs au Japon donc 2vs2 je trouve ça moyen. Mais bon ça c’est mon avis :p
    Et pourquoi pas un Tougeki Est contre Ouest par exemple à mon sens je trouve le tougeki beaucoup trop carré, pas assez ouvert au fun pur et dur !

    Le tougeki est en train de devenir de plus en plus une passerelle pour les meilleurs de se faire remarquer afin de pouvoir se déplacer sur d’autres tournoi …
    Même si ça reste le meilleur tournoi du monde en terme de niveau, c’est sur mais bon… C’est pas le plus fun ça c’est sur et pourtant les japonais savent l’être il suffit de regarder les autres tournois pour s’en assurer.

    Y’en a pas mal quand même des monstres qui ne sont pas qualifiés , c’est vraiment dommage.

  5. Merci pour les commentaires.
    Merci à Bachaka pour l’édition de l’article comme d’habitude.

    Concernant le Tougeki je n’ai pas trop de news et je ne suis pas sûr qu’il y ait vraiment un groupe de boudeurs.

    En tout cas, pour Kindevu d’après l’interview de Cross Counter, il a dit que dernièrement il est motivé à jouer au jeu. Il est allé à l’EVO parce qu’il est sponsorisé mais sinon il n’y serait pas allé. Il compte tout de même aller sur place et si son avis revient, il participera aux dernières qualifications qui ont lieu le jour même.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top