Home / Communauté / Interviews / Lorddvd: « J’ai retrouvé mon ancien Spirit, celui de SF4 ! »

Lorddvd: « J’ai retrouvé mon ancien Spirit, celui de SF4 ! »

Compétiteur aguerri, Lorddvd est présent dans le Versus Fighting depuis de nombreuses d’années. Membre de l’équipe aAa depuis bientôt un an, celui dont l’image est souvent associée à son avatar Honda nous fait part dans cette interview de son passé, présent et futur de joueur.

Bonjour Lorddvd, tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle David, alias Lorddvd et je fais partie de la Team aAa Section Console (SSF4).

Dans la communauté, tu es considéré comme un ancien et cela fait de nombreuses années que tu écumes les tournois. As-tu des souvenirs de ta première compétition ?

Mes premiers tournois sérieux furent sur Goldeneye64, en Solo et en 2vs2 (avec Terro). A l’époque j’adorais ce jeu ! Ensuite je me suis tourné vers le Versus Figthing. J’ai beaucoup joué à Tekken, KOF et naturellement Street Fighter. J’accorde beaucoup d’importance aux tailles des communautés des jeux auxquels je décide de jouer, ce qui fait que ma motivation pour m’investir dans un jeu est proportionnelle au nombre joueurs qui y jouent. Plus il y a de joueurs, plus je suis motivé !

Au fil du temps tu as eu l’occasion de nouer de nombreux liens avec des joueurs …

Oui effectivement, j’ai gardé contact avec pas mal d’anciens joueurs et il arrive parfois de se faire un petit resto ou autre, une sortie « entre Gamers » on va dire et c’est vraiment sympa.

Je pense qu’on peut utiliser le présent en disant que tu fais partie du Temple, bien que la majorité des membres ne soient plus vraiment en activité. Peux-tu nous en dire plus sur ce rassemblement de joueurs ?

Le Temple a été créé lors d’un tournoi 2vs2 sur le jeu Goldeneye64; il fallait un nom de team, j’ai pris le nom Temple en référence à une map nommée ainsi présente dans ce jeu =). Par la suite, plusieurs joueurs en provenance de divers jeux ont rejoint la team: Soulcalibur, les Street Fighter Zero , Tekken, Capcom vs Snk 1 et 2, etc. Si au départ nous étions avant tout une équipe de potes, de fil en aiguille, cette team est devenue redoutée et redoutable; enchainant les victoires à plusieurs jeux: Street Fighter, Soulcalibur, Tekken, etc.

Contrairement à toi, peu de joueurs de Capcom Vs Snk 2 ont pris la décision de s’investir de sérieusement à SF4 pour diverses raisons, le relatif manque de richesse en est une. Qu’est-ce qui te plait autant dans le jeu ?

Super Street Fighter 4 est un jeu assez équilibré, il comporte peu de bugs et d’abus. Bien sûr aucun jeu n’est parfait mais j’aime beaucoup le style de SSF4. Quant à CvS2, à la base le jeu était limité à cause des top tiers et du A groove complètement pété ! Ce sont les Roll Cancel qui lui ont redonné un second souffle. Sans ce « bug » j’aurai arrêté le jeu beaucoup plus tôt. Bien entendu, c’est mon avis et ça n’engage que moi, mais c’est vraiment ce que je pense.

Aussi, j’aime par dessus tout le mode Team et c’est surtout ça qui m’a plu dans CvS2. Je me demande même ce que donnerait un SSF4 à la KOF , ça pourrait être marrant !

Dès la sortie de Street Fighter 4 tu as pris le jeu et les possibilités compétitives qu’il offrait très au sérieux. En décembre 2009, tu rejoignais les aAa. Un an après quel bilan tires-tu de ce sponsoring encore peu courant dans le milieu du versus fighting ?

Le fait de rejoindre une team montre dans un sens que tu as réussi quelque chose dans un domaine.  Je n’aurai jamais pensé un jour rejoindre une structure comme celle-ci, j’ai pris ça très au sérieux et ça m’a motivé à devenir encore meilleur.

Donc tu considères le côté professionnel de cette structure comme  un catalyseur dans ta quête de performances ?

Oui, exactement. Rejoindre une grosse structure accroit ton envie de gagner. Savoir qu’il y a des gens derrière toi qui te soutiennent, font tout pour que tu te sentes à l’aise est franchement top.

Autre point appréciable, l’aspect « médiatique » permet d’exporter plus facilement l’image du Vs Fighting au niveau national mais aussi international d’une certaine manière.

Edmond Honda faisait partie des trois personnages qui composaient ton équipe à CvS2, tu l’as joué à SF4 et tu le joues encore à SSF4. Fan du sumo jusqu’au bout ?

J’ai toujours aimé le côté défensif dans les jeux de combat, Honda est LE perso adéquat !

A CvS2, Honda était puissant grâce au Roll Cancel, sans cet aspect, très franchement… Je ne dis pas qu’il était nul, mais c’était pas loin.

A SSF4 il devient plus mobile, il peut attaquer sans charge grâce à son piano, il gratte, il fait mal, il défend bien. En y réfléchissant, je crois bien que c’est le Honda que j’aurai voulu à CvS2.

Tu as connu durant tout l’été et même un peu après une petite traversée du désert au cours de laquelle tu es passé à côté des principales compétitions auxquelles tu as participé. Etait-ce du à un manque de motivation, une nécessité de se remettre en question ou encore au départ de Yamazaki des aAa ?

Pas du tout, en fait j’ai manqué pas mal de compétitions pour diverses raisons… Déja la disponibilité, il y a eu des dates où il était impossible pour moi de me libérer. Ensuite, il y a  tout simplement de bons joueurs au sein de la commaunauté !

Il y a deux mois au Bushido Impact 14 , Cuongster m’envoie en losers puis c’est au tour de Kilivan (qui faisait son grand retour) de m’éliminer définitivement. Ou encore un mois auparavant au SVB j’enchaine une nouvelle défaite, mais cette fois contre Luffy. C’est d’ailleurs à la suite de cet échec que j’ai enfin trouvé mes marques; il y a eu une sorte de déclic et depuis je me sens vraiment « mieux » , j’ai retrouvé mon ancien Spirit , celui de SF4 !

Heureusement pour toi, au fil des semaines tu as progressivement renoué avec les bons résultats et il y a quelques semaines tu as remporté le Bushido Impact 15 devant Luffy et Renegad. Peut-on savoir quels aspects de ton jeu tu as particulièrement travaillé ces dernières semaines ?

Pour faire simple, je me suis acharné sur Rose et Luffy était dans ma liste noire. J’ai évidemment taffé les autres versus importants.

Et puis à chaque gros tournoi où je me rends, j’essaie de savoir qui/quel joueur/perso je vais affronter.  Du coup ça me permet de focaliser mon entrainement sur  les versus qui m’attendent. Ce que je veux dire par là, c’est que pour un joueur qui participe à un Bushido par exemple, une très bonne connaissance de la totalité des versus est requise, mais surtout Rose, Feilong, Honda, Cammy/Balrog qui sont les plus importants.

Un autre facteur aussi qui a joué un rôle important dans ma courbe de progression est le fait d’être revenu à ma config’ manette d’origine (celle de SF4). Conséquence de cela, je ne rate plus mes links, mes pianos, je confirme beaucoup plus, ça aussi c’est important car pour être compétitif il ne faut rien rater.

Je sais que tu n’es pas avare de conseils lorsqu’il s’agit d’aider quelqu’un à s’améliorer. A quand la sortie du DVD de « la Méthode Dvd » ?!

Hahaha ! Plutôt faire un bouquin sur l’art du Camping ! Ouais, pourquoi pas  ?! =) Qui sait, on verra par la suite !

Tu as été le vainqueur du tournoi Super Street Fighter 4 qui a eu lieu à l’Azerty Club à la fin du mois d’Octobre à Pau. Le premier prix te donnera la possibilité de participer à la Dreamhack Winter qui aura lieu en Suède. Quels sont tes objectifs pour cette compétition ?

Mon objectif est simple, remporter la Dreamhack. Je ferai tout pour ça.

Mes adversaires savent tous que je joue Honda et il existe des match-up difficiles pour le gros. Etant donné que la règle du Counter Pick est autorisé dans les gros tournois,  je m’entraine beaucoup avec d’autres persos. Je pense même qu’il faut être en mesure de répondre à un joueur qui Counter Pick !

Pour te donner un exemple simple, Guile est à mon avis LE perso qui peut gérer complètement Honda. Si tu vois qu’il ferme toutes les portes et que tu sens que tu ne pourras gagner, tu es obligé de CP, sinon tu vas droit dans le mur.

Dans un tout autre registre, tu m’as confié que tu jouais à une certaine époque au stick. Qu’est-ce qui a fait pour qu’au final tu te tournes vers le support manette ?

Oui effectivement, dans le passé je jouais au stick mais également à la manette. J’étais un habitué des salles d’arcades, et je me rendais souvent à « La tête dans les nuages », la salle de République/Châtelet pour les anciens. Puis au fil des années le monde de l’Arcade en France a dégringolé, ce qui a eu pour conséquence de diminuer mon intérêt pour jouer sur ce support.

Je me suis mis sérieusement au pad le jour où mon stick a cessé de fonctionner. Ne pouvant pas en racheter un dans l’immédiat, j’ai joué pendant une période au pad. Au fur et a mesure j’ai fini par préférer et adopter le jeu à la manette: plus silencieux et moins encombrant qu’un arcade stick. J’étais bien content d’aller en tournoi avec un petit sac à dos plutôt qu’un gros sac de sport lol !

Ta configuration manette à SF4 est d’ailleurs assez spéciale !

Héhé tout à fait ! Je l’ai optimisée pour jouer mon perso favori sans pour autant délaisser les autres persos. Je consacre d’ailleurs un article dessus sur mon blog.

Quelques joueurs de Super Street Fighter 4 s’essayent à KOF2002UM sorti récemment sur Xbox360 et PS3. Envisages-tu de t’y mettre ?

Même si j’aime beaucoup les jeux en team, la série des King of Fighters ne m’attire pas vraiment. C’est comme ça !

Et Mortal Kombat 9 dans tout ça ? Tu sembles avoir de grandes attentes concernant ce jeu ! Penses-tu qu’on le verra en compétition en France ? Le studio de développement souhaite que le jeu soit présent dans les grandes compétitions, notamment l’Evo 2011.

Je suis un grand fan de la série Mortal Kombat bien que les précédentes versions n’étaient pas réussies. Ce neuvième épisode semble opérer un retour aux sources ! Le mode 2vs2 risque d’apporter quelque chose de fort, exactement comme Mortal Kombat Trilogy. Bref, j’espère ne pas être déçu.

Concernant la présence de ce jeu à l’Evo, tout est possible. La seule chose qui risquerait de poser problème serait le côté gore propre à la franchise. A voir donc.

Avec ton regard d’ancien, que penses-tu de la communauté française des jeux de combat à l’heure actuelle et de la mutation qui s’opère chaque jour un peu plus ?

La communauté SSF4 est pas mal mais avec quelques défaults. Il n’y a pas assez de bons joueurs et ce sont toujours les mêmes qui s’entraînent à fond. Il n’y a pas vraiment de surprises aux tournois, bien que depuis quelques semaines on voit quand même que le niveau monte, doucement mais sûrement.

Un petit mot pour la fin ?

Merci a toi Bachaka pour le taff et les efforts que tu fournis pour la communauté du VS Fighting =).

Merci d’avoir accordé à Hit Combo cette interview.

Merci à vous.

About Bachaka

Je ne suis pas un sac.

4 comments

  1. Bonne chance pour la DreamHack ! ^^

  2. GG l’interview !
    Un plaisir de lire tout ça !
    super joueur ce lorddvd !

  3. C’était vraiment intéressant ouahhh.
    Merci pour l’interview

  4. mytho tu as dosé kof 97 :p
    jai bien kiffé aussi surtout qu il yen a quil disent que c un sac mais un sac qui gagne ca doit etre amusant..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top