Home / News / Kakuge, or not Kakuge: that is the Fighting Game

Kakuge, or not Kakuge: that is the Fighting Game

Quelles sont les vraies différences entre la tribu baston japonaise et… pour parler d’une communauté que vous connaissez bien, notre troupeau de joueurs français, par exemple ? La question est valide puisque c’est la raison principale du manque de communication entre nos différents pays et de l’incompatibilité de fond de nos news. Ce qui intéresse avant tout le joueur moyen du Pays du Soleil Levant, c’est de voir le niveau de jeu général monter (pour pouvoir se vanter d’avoir vaincu le meilleur : c’est humain , hein ^^) et chez nous ?

Dans l’intention d’apporter des contenus originaux de temps en temps, voici donc un petit topo sur le milieu du jeu de baston nippon.

KAKUGE : ce mot valise est une contraction de Kakuto Game (prononcé kakoutomu), littéralement « jeu de combat ».
Tapez ça dans ce bon Google (qui est mauvais en Japonais) et vous ne tomberez que sur une montagne de liens sur Kakuge Yarou – Fighting Game Creator (2000, PS, D.A.S.T/Outback/Increment P Corp.), le moteur de création de jeux de baston similaire à la version 2D de la célèbre série Kakutou Tsukuru/Fighter Maker (1995-2002, PS/PS2 [3D] & Windows [2D], ASCII/Agetec). Des « jeux » qui ont consolidé la vague de créations de jeux de baston amateurs amorcée par KFX (1997-2000, Windows, Carrot Software), MUGEN (1999-2001, MS DOS/Linux, Elecbyte) et les premiers doujin games de baston (doujinshi = fanzine) de la fin des années ’90 (souvent bricolés sous FM95). Les plus curieux d’entre-vous iront sûrement jusqu’à tester Goluah!!! (2002-2004, Windows, SiliconValley-Sunnyvale), une bizarrerie 2chan-esque aussi indispensable à votre culture que Dong Dong Never Die

Ne comptez pas sur moi pour vous faire un topo sur l’histoire des jeux amateurs au Japon, ce n’est pas le lieu… (mais je vais y penser ^^) En attendant allez fouiller dans la célèbre liste de pipasrei (2009).
Pour info, la scène actuelle est essentiellement composée des groupes (circles) French Bread et Twilight Frontier, ce même si certains ne jurent que par Subtle Style (kikiveu son point Godwin ?) ou Frontier Aja en attendant un nouveau projet de Takase, le papa d’Arm Joe… (plus convaincant qu’Axel City, si possible…)

Arm Joe. Interview de Takase http://www.int13.net/~roni/takase.htm

Outre le pathétique mini-site de SoftBank où seul le n00b de base mettra le nez (poussé par une pub vendue par Google), l’essentiel de l’info vient de 2chan. Tapotez donc « 格ゲー 2chan » dans votre moteur de recherche préféré pour trouver des archives du sous-forum « gamefight ». Pas que ce soit très intéressant, puisque ces logs présentent essentiellement des liens vers des news au pif issues de divers sites de jeux vidéo nippons (Famitsu en tête) et des vidéos de Nico Nico Douga dans un magma de commentaires plus ou moins inspirés. Mais c’est une bonne école pour aller ensuite plus loin dans les abysses de l’Internet nippon, et il y a des infos dans la masse… (Au passage, jetez donc un œil sur les catégories de kakuge sur l’encyclo-nico, c’est un bonheur…)
SAGE ?!

Bon, vous êtes revenus de votre séance de level-up dans les abimes du Web japonais avec son nombrilisme omniprésent et son culte païen du Umehara Daigo(d) ?

On peut donc continuer avec une sélection de blogs.
Le principal site (lisez ici le plus visité) est celui de la Fighters Front Line (FFL), qui est essentiellement connu pour son excellent calendrier et sa sélection très personnelle de vidéos du net. Le mot clé ici est sélection : ce qui intéresse Ryu Mizune et Kakugeko, c’est tout ce qui est un peu old shool, moe ou hardcore. Ne vous attendez donc pas à des listes sans fin de vidéos de SSF4AE, pour ça il faut allez du coté de chez Gamenyarth
et sa fameuse catégorie 12 qui y archive le meilleur des vidéos de baston tous les jours. L’équivalent du trio ‘ricain SRK/IPW/EH, mais avec tout au même endroit et le bon goût de ne pas proposer de commentaire. C’est plus pratique que de passer par quinze blogs spécialisés sur UN jeu (d’autant qu’ils ont tendance à disparaître par paquets de dix depuis 3 ans), mais cela demande un minimum de curiosité et de patience pour y trouver son bonheur (c’est en vrac de chez vrac, entre le riz et les lentilles…).

Attention : notez bien un point important que Bachaka m’a fait réaliser pendant une conversation sur les news : contrairement à ce qui se voit en occident, le joueur de baston nippon lambda se contre-tamponne le coquillard à la masse d’arme à pointes des noms des gagnants d’un concours. En fait l’info est rarement disponible sur le site de la salle (il faut fouiller à la lampe de poche sur 2ch…), et si c’est le cas, c’est en bien moins gros que la date du prochain tournoi. En effet, c’est tellement habituel d’avoir les toujours mêmes joueurs qui gagnent tous les tournois (ceux qui sont le plus souvent sponsorisés par les salles pour le Tougeki, logiquement), que l’info sent vraiment le réchauffé (ce qui explique donc largement l’engouement pour les compétitions internationales, qui sont « surprenantes » de ce point de vue). Ce qui est important ce sont les nouveaux combos découverts lors de ces mêmes tournois, le talent des joueurs et la beauté des matchs mis en avant (souvent dans un best-of plus qu’un bête montage des phases finales). Sans oublier l’image de la salle d’arcade ainsi représentée par ce qui n’est ni plus ni moins que de la pub « gratuite ». Il est donc temps de perdre cette mauvaise habitude de demander « Qui a gagné ? », c’est totalement infantile et contre-productif…

L’important ce n’est pas le résultat : c’est la manière !

About kurama_tengu

Your Friendly Neighborhood Webcrawling Tengu! - Balancez vos bons tuyaux @kurama_tengu !!!

7 comments

  1. Entièrement d’accord avec toi sur la fin,merci pour cet article 😉

  2. J’ai du mal à dormir, donc j’ai fouillé sur 2chan (air connu…) et j’ai trouvé 2/3 trucs : http://yuzuru.2ch.net/test/read.cgi/gamefight/1308846669/2-101

    Une liste hyper nationaliste du palmarès 2011 des joueurs nippons, une liste des pros et semi-pros japonais et du buzz pour le Shadowloo Shodown… (qui commence demain)

    M’enfin, rappel pour les fans d’Arm Joe :
    « Démo » (add-on gratuit stand-alone) d’Axel City :
    http://www.vector.co.jp/soft/win95/game/se478810.html
    Page YouTube de Takase (avec ses râleries sur le piratage d’Axel City et de Queen’s Axe) :
    http://www.youtube.com/user/astukin

    Edit : Rappelons qu’il y a plein de vieilleries douji-bastonnesques sur le chan YouTube de Gaming Sanctuary

    Edit2 : InsertCredit est reviendu : http://insertcredit.com/

  3. Déjà merci pour l’article, car j’ai appris quelques trucs. Ce qui suit n’est que mon avis, mais il reflète ma façon de voir les choses.

    Je pense que la politique éditoriale générale des sites japonais de mettre en avant du contenu vidéo (et même souvent celle de Hit Combo, eh oui mais on y travaille 😉 !) n’est pas la meilleure qui soit. Chaque semaine nous sommes inondés de vidéos sur Internet et il est impossible de tout consommer surtout lorsqu’on ne joue pas forcément au jeu.

    Pour moi contenu vidéo et résultat de tournoi vont de pair et il est important de ne pas les dissocier, ou de donner une moindre visibilité à ce dernier. Avoir accès à un résultat d’un tournoi peut permettre à la fois de renforcer la valeur des vidéos, mais aussi par exemple, de suivre de loin une communauté d’un jeu donné. Le contenu textuel se consommant plus facilement.

    Par exemple au GnouzCalibur Rebirth, j’ai échangé pour la première fois quelques mots avec Dina un joueur de SoulCalibur qui était visiblement surpris que je le connaisse. Comment je l’ai connu alors que je ne l’ai vu jouer que quelques rares fois en vidéo ? Simplement en consultant les résultats de certains tournois SoulCalibur.
    A mon avis, avec uniquement les vidéos disponibles, l’intérêt qu’une personne est en mesure de porter à une communauté à laquelle il n’appartient pas est amoindri.

    Oui, les vidéos c’est bien et important, mais avoir à portée de clic diverses informations comme les participants, les gagnants, le bracket du tournoi permet par exemple de prendre conscience que derrière tel ou tel jeu, il y a des gens et une communauté qui y joue. Ca peut paraitre bizarre, mais me balader sur la FFL ne me donne guère cette impression.

    Il serait important de ne pas minimiser l’impact que peut avoir ce genre de données. D’ailleurs je ne pense pas que « la faute » incombe uniquement aux sites de news. Car de ce que j’ai pu voir en consultant divers sites internet de salles, les infos de ce type ne sont légion…
    J’ai cru comprendre qu’elles étaient surtout disponibles sur place dans les salles mêmes ou mieux sur un « obscur » forum. Donc au « souvent » que tu utilises, j’utiliserai plutôt « quelques rares fois ».

    Ce traitement particulier de l’information n’est pas exclusif au Japon. Par exemple, j’ai souvent lu des gens écrire que Mago avait mis le pied en occident pour la première fois lors de la Canada Cup 2010 ou aux USA dernièrement, alors que le mec a déjà participé à deux éditions de l’Evo. Ou encore récemment Griphith me disait qu’il ne savait pas que Daigo avait un gros level à Guilty et qu’il avait gagné l’Evo. On ne peut pas leur en vouloir, vu que sur le site officiel de l’Evo, on ne trouve rien !
    N’en parlons même pas de la version actuelle du site du Tougeki, dont les archives résultats commencent à partir de 2008. Pas évident d’avoir le réflexe d’aller sur Wikipedia pour avoir ce genre d’information. Et là je ne parle que des events les plus connus !

    Il y a beaucoup de choses à améliorer, que ce soit au niveau des sites de news, de salles d’arcade ou d’events.

    Aussi, je pense qu’on observe quand même un minimum de diversité dans les résultats de tournois. A l’époque où je m’occupais de sf4db.com, j’avais rentré quelques centaines de résultats de tournois dans une base de données, et je n’ai pas le souvenir d’avoir été frappé par une redondance particulière…

    Enfin bref, tout ça pour dire que j’ai souvent l’impression que malgré les années qui passent, la communauté des jeux de combat ne se crée pas son histoire (« compétitivement » parlant) et que l’information s’évapore au fil les tournois passés. Et une chose est sûre, ce ne sont pas 10 heures de vidéos d’un tournoi, postées plus ou moins au pif qui vont nous permettre de la constituer facilement.

    Par contre je n’ai pas compris où se trouvait le bon goût dans le fait de ne pas proposer des commentaires écrits sur un site, car on y trouve de temps en temps des informations intéressantes. De plus j’ai constaté que les japonais réagissaient rarement sur les vidéos Youtube et inversement les occidentaux sur Niconico, s’ils peuvent le faire dans le cadre d’un site, ça peut être bien… Non ?

    Ca me fait penser que je dois poster les résultats et vidéos de la qualification Round 3 au VS Dojo XD ! Et quoiqu’il en soit SF4db X HitCombo, coming soon ^^…

  4. J’ai corrigé certaines informations (et affiné d’autres), pour donner plus de choses avec cet article.
    M’enfin je vais aller dans ton sens avec la liste des « personnalités » citées sur Nico Nico Pedia qui semble bien maigre au vu du nombre réel du joueurs vus dans/contributeurs de vidéos sur le site.

    http://dic.nicovideo.jp/a/%E6%A0%BC%E9%97%98%E3%82%B2%E3%83%BC%E3%83%A0%E3%83%97%E3%83%AC%E3%82%A4%E3%83%A4%E3%83%BC%E3%81%AE%E4%B8%80%E8%A6%A7

    Edit : Version 1.8 de Vanguard Princess (DoujinKakuge gratuit) :

    http://dl.freem.ne.jp/archives/win/action/vanpri108.exe (JP nature)
    http://www.megaupload.com/?d=QSEVIMMP (JP patché pour netplay)
    http://www.megaupload.com/?d=844A0BUP (« US », modifié pour tourner sous un OS occidental)
    http://suge9.blog58.fc2.com/ (Site officiel)
    http://poverty.mizuumi.net/wiki/Vanguard_Princess (Wiki)

  5. Update :

    Deux sites de news sont en train de gagner de l’importance, jetez donc un œil :

    http://w.livedoor.jp/ocv/
    http://blog.livedoor.jp/umesokunews/

    Et ajoutons Rumblah! (2008), une copie de Goluah!!! injustement oubliée, mais totalement craquée…

    http://www.rumblah.com/

  6. @Kurama: Hormis OCV et Umesokunews il y a aussi Furious blog: http://blog.livedoor.jp/furious2011/ et son twitter http://twitter.com/#!/furious_blog

  7. Furious Blog fait partie des sources citées tous les jours par OCV de fait ^^.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top