Home / Dossiers / [SSF4AE] Hakan – Oil CEO

[SSF4AE] Hakan – Oil CEO

Introduction

Nouveau venu dans l’univers de Street Fighter avec la version Super Street Fighter 4, Hakan a très rapidement su conquérir son public grâce à son charisme si particulier, sa musique entrainante, et son indéniable singularité.

De plus, ayant reussit l’exploit d’être encore moins puissant que Dan aux yeux de tous, ses prouesses au combat ont su se faire l’écho de tous les joueurs qui se font une spécialité de jouer des personnages dit « Low Tier ».

Naturellement, Hakan n’est pas totalement dépourvu de moyens de défenses, et il y a même certains domaines du jeu où il n’a pas a rougir.

Par exemple, les coups normaux de Hakan sont globalement tous très très bons, avec des hitbox bien pensées et des frames data suffisantes pour leur donner une efficacité réelle et bien utile en combat.

De plus, Hakan possède toutes les qualités des personnages « Choppeurs » : une bonne endurance, une puissance de frappe conséquente, des choppes à manip’.

Autre particularité du personnage, il possède un coup spécial, qui, une fois exécuté avec succès, lui confère durant un temps limité une toute nouvelle puissance, ainsi que la possibilité de faire des choses qu’aucun autre combattant ne peut rêver de faire.

Une sorte de Super Sayan oléagineux, somme toute.

supa_hakan

Tout ceci fait de Hakan un personnage particulièrement attachant, et très très difficile à jouer correctement. Toutefois, nombreux sont ceux qui s’accordent pour dire qu’un Hakan bien mené reste un adversaire qu’il faut surveiller.

Petit avertissement liminaire :

Je ne suis moi-même pas un joueur de Hakan. C’est la rédaction de l’article sur les Set Up après mise au sol qui m’a donné envie de regarder un peu ce qui se disait autour du personnage. Des joueurs comme Ferdi95, Bestio ou WeakBob, participant sur les forums StreetFighterFrance, ou Neo-Arcadia, ou HitCombo, ont permis la rédaction de la plupart des parties de ce guide.

séparation

séparation

Move List de Hakan

Ici, j’aborderai les coups normaux et spéciaux de Hakan, et essayant d’expliquer leur interêt, leur défauts, et leur spécificités.

OilSlide

Oil Slide… le charisme, what else ??

Jump MP :

Excellent coup aérien pour Hakan. Comme le saut Mp de Juri, ou le saut Mp de Dictator, il offre à Hakan la possibilité de jongler gratuitement derrière puisqu’il place l’adversaire en situation de chute standard.

Il est donc possible de derrière avec un Oil Slide (et son Follow-up, voir plus loin), avec son Step Knee (6.Hk) ou bien avec son Ultra 2.

S’il ne possède pas la meilleure des hitbox du jeu, le fait de pouvoir enchainer derrière rend donc ce coup très important pour Hakan, qui devra rentabiliser autant que possible en maximisant ses combos.

De plus, les adversaires avertis auront tendance à se méfier de ce coup, et à frapper très tôt en l’air s’ils craignent un contre-saut. Ce sera l’occasion de les ceuillir correctement depuis le sol, ou d’utiliser la choppe aérienne, qui est excellente.

Hakan Stomp (choppe Aérienne)

Très bonne choppe que celle Hakan. En plus de sa grande portée, elle possède un start-up incroyable. En effet, elle est active dès la seconde frame de son éxécution…!!!

Malgré une plus faible portée que celle des meilleures choppes aériennes, cette vitesse d’éxécution en fait une des meilleures choppes aériennes, à utiliser avec abus.

De plus, elle offre elle aussi un SetUp intéressant pour Hakan, puisqu’à la différence des autres choppes aériennes du jeu, celle-ci ne libère pas l’adversaire en fonction de la hauteur à laquelle ils se sont fait chopper, et donc, propose un SetUp fixe, et donc fiable.

Un de plus… ^_^

HP

A.K.A. « J’te coupe en Deux, vermisseau !! » (mais mon turque est un peu rouillé, je ne garanti rien)

Hakan, avec son coup de poing fort, balaye les airs et devant lui, avec une belle, grosse hitbox, bien savoureuse !!

Ce coup est très utile, il sert à tout, en fait : il fait anti-air, il est actif longtemps et donc propose souvent des double-chocs à l’avantage de Hakan, il est positif en garde (+3) et sert lui même à tuer les OS de déchoppe et autre tentatives de backdash / saut quand l’adversaire redoute de se prendre une Oil rocket.

Excellent.

Step Knee (6.Hk)

Huilé, le coup met au sol, avec une mise au sol forcée (et donc, un setup gratuit derrière)

Huilé, le coup permet une déchoppe automatique.

Ce coup possède aussi un JP1

Hakan Spear (6.Hp)

Huilé, ce coup permet une déchoppe automatique.

De plus, grace a ses nombreuses frames actives, ce coup est idéal pour frapper en meaty, suite à un setup, et poursuivre (voir enchainer, après un counter Hit)

Dans l’hypothèse où un meaty serait effectué sur la dernière frame active (comme dans les SetUp ci-dessous), on peut alors enchainer avec un Lp, un Lk ou Mp

Oil Rocket

hugtime

Fais câlin à Papa !

La choppe à manip’ de Hakan. C’est grâce à elle que Hakan peut être considéré comme un choppeur. C’est surtout grâce à elle que les adversaires n’aiment pas rester à proximité d’Hakan, et qu’ils n’hésitent pas à arrêter de se protéger de tout en essayant de fuir.

Sans Huile, sa portée limitée est toutefois un chouilla handicapante. Sachant qu’elle part en plus avec un StartUp de 3, et non pas de 2 comme Zangief ou Hawk, clairement, le Oil rocket est inférieur à ses équivalents russe ou natif américain.

Avec de l’Huile, par contre, cette choppe acquiert une portée nouvelle, propre à faire se dresser sur leurs têtes les cheveux des choppeurs les plus aguerris.

A ne pas oublier d’utiliser, ne serait-ce que pour faire peur à l’adversaire et lui rappeller que la garde est une option à caractère limitée face à un Hakan.

Ne la bourrez cependant pas dans les links : son startup un peu faible vous empêchera d’en profiter adéquatement.

Le Oil Rocket Ex, lui, par contre, possède 4 frames d’invincibilité aux coups : ainsi, il peut être choppé par l’adversaire, mais il va permettre à Hakan de se sortir de nombreuses situations.

Rappellons par exemple qu’il n’est pas possible de SafeJump une choppe invincible, et donc, que Hakan possède une solution (coûteuse, certes, mais quand même) contre les SafeJump de l’adversaire.

Oil Slide :

Le coup spécial de Hakan. Destiné à finir tous ses combos. A partir de SSF4-AE, son startup amélioré va rendre possible son inclusion dans des combos à base de lights.

Autant dire que ce coup, déjà bien utile aujourd’hui, va devenir essentiel pour Hakan dans un avenir proche.

Ce coup possède 2 autres énormes avantages en plus de pouvoir s’enchainer, qu’un Hakan consciencieux se rappelera autant que faire se peut :

  • On peut effectuer un Follow-Up : c’est à dire qu’il est possible que, après que le coup ait touché, on puisse en remettre une couche. Non seulement cela monte les dégâts au score plus qu’honorable de 130 pour le slide Lk à 160 pour le slide Ex, mais aussi, et surtout, cela offre à Hakan une Mise Au Sol Forcée de son advairsaire, derrière laquelle il peut se préparer un SetUp.
    • On notera que le FollowUp doit être inputé AVANT l’impact de l’Oil Slide, et donc qu’il faut choisit entre faire un FADC ou prévoir un Follow-Up
  • Les frames data sont claires : il est possible d’effectuer ce coup tout en étant safe onBlock. Cela offre à Hakan un moyen de rester proche de son adversaire tout en lui soumettant un Janken à résoudre, tout comme les Banishing Flat de Zangief. De plus, en multipliant les Oil Slide Safe, vous forcerez votre adversaire à douter de vos Oil Slide, et donc vous pourrez encore plus souvent effectuer des Oil Slides, puisque votre adversaire finira par ne plus prendre de risque insensé derrière un Slide sur sa garde.

C’est aussi le coup Armor Break de Hakan.

Il sort vite, il frappe low, il casse les armor, il propose des SetUp, il peut même être safe on Block, ou bien se FADC pour effectuer des traps au Oil Rocket…

Apprenez a vous servir de ce coup correctement !!

Oil Dive :

Un des coups les plus étranges de Hakan. Par design, c’est un coup excessivement proche de celui de Cammy, le Hooligan Combinaison (sans possibilité de glisser à la fin, toutefois)

Comme vous le savez peut-être, je suis essentiellement un joueur de Cammy. Je compatis donc naturellement à la douleur des joueurs de Hakan, qui doivent eux aussi se palucher un coup comme le Hooligan Combination.

Toutefois, je suis aussi bien placé pour les rassurer : depuis que j’ai bien appris l’interêt des SetUp, et en apprenant l’existence du Crouch Delay, j’ai commencé à intégrer le Hooligan Combination dans mon jeu, et c’est maintenant un coup dont je pourrais difficilement me passer. Le Oil Dive propose, à mes yeux de néophyte, les mêmes promesses, et deviendra sans nul doute un élément plus qu’essentiel dans le jeu des Hakan (n’esperez toutefois pas trop de miracle, il ne s’agira ici que de rendre un coup intéressant, et pas de le rendre tout-puissant…)

Voir le paragraphe sur les setup.

Lorsqu’il est Huilé, Hakan ne peut pas être choppé durant le startup de son Dive Ex.

Flying Oil Spin

Le super de Hakan. Vu qu’il coûte 4 barres de Ex, et qu’il est aussi facile à éviter que le Oil Dive, avec en plus l’inconvénient de proposer un Freeze écran et des éclairs partout, pour être sur que l’adversaire ait bien le temps de réagir, il est nécessaire de bien connaitre cette super afin de ne pas l’employer à mauvais escient.

Version LK : elle bénéficie de frames d’invincibilité durant la course précédent le saut
Version MK : elle est immunisée aux choppes
Version HK : invincibles aux projectiles, y compris durant la phase aérienne.

séparation

Commençons par l’huile, qu’apporte-t-elle exactement ?

  • Elle augmente la portée des coups d’Hakan (ses 360 chopent plus loin, ses glissades vont plus loin, ses normaux aussi, etc.)
  • Hakan bénéficie d’une réduction de dommages quand il est huilé, il prend par exemple 90 au lieu de 100 sur un saut HK de Ryu et 108 au lieu de 120 sur un HP
  • Certains coups bénéficient de propriétés différentes. Son 6.Hk, par exemple, met l’adversaire au sol et octroie une déchope automatique !!!
  • Ses 360, super et ultra font plus de dommages
  • Il peut se décaler vers l’avant ou vers l’arrière tout en chargeant sa focus
  • Il bénéficie du meilleur dash arrière du jeu
  • et enfin, le meilleur pour la fin, Hakan peut canceler ses dash avant ou arrière après une focus par un coup normal (voir paragraphe dédié Crisco)

oiling_upOn voit donc qu’il est excessivement important pour Hakan d’essayer de passer une majorité de son temps en étant huilé. Toutefois, l’opération de Huilage pouvant prendre jusqu’à 88 frames (presque 1 seconde 30), cela laisse Hakan vulnérable bien trop longtemps pour qu’il puisse en abuser autant qu’il le faudrait. Pour faire une analogie, imaginez un Ryu qui se retrouverait a faire des Hadoken, sans que la boule d’énergie ne sorte (et donc, ne vous empêche de le frapper).

Il faut donc essayer d’utiliser les phases où votre adversaire se trouve loin de vous, où après une mise au sol, pour pouvoir effectuer un huilage, en augmentant par là même la puissance de Hakan.

A noter que, depuis SSF4 – AE, la durée durant laquelle Hakan reste huilé est cumulative. Ainsi, il devient possible d’effectuer plusieurs huilages successifs pour obetnir une durée de huilage très importante.

Tout cumulé, le huilage pourra ainsi durer jusqu’à 1800 frames !

Combien de temps durent les douches d’huile ?

La première chose à savoir est qu’à partir du moment où le mouvement est lancé vous bénéficierez des propriétés de l’huile pendant au moins un court moment, et heureusement ! Par contre, plus vous serez interrompu tôt et moins longue sera cette durée.

Oil Shower LK :

+20 à la barre de super, dure 53 frames
En cas d’interruption :
frame 20-35 : Hakan huilé pendant 180 frames
frame 36 – 45 : Hakan huilé pendant 240 frames
frame 46 – 51 : Hakan huilé pendant 300 frames
à partir de 52 : Hakan huilé pendant 360 frames

Oil Shower MK :
+30 à la barre de super, dure 74 frames
En cas d’interruption :
frame 20-43 : Hakan huilé pendant 240 frames
frame 44 – 59 : Hakan huilé pendant 300 frames
frame 60 – 71 : Hakan huilé pendant 420 frames
à partir de 72 : Hakan huilé pendant 540 frames

Oil Shower HK :Lady Hakan
+40 à la barre de super, dure 88 frames
En cas d’interruption :
frame 20-46 : Hakan huilé pendant 300 frames
frame 47 – 62 : Hakan huilé pendant 480 frames
frame 63 – 85 : Hakan huilé pendant 600 frames
à partir de 86 : Hakan huilé pendant 720 frames

Oil Shower EX :
invincibilité aux projectiles, dure 88 frames
En cas d’interruption :
frame 20-46 : Hakan huilé pendant 360 frames
frame 47 – 69 : Hakan huilé pendant 540 frames
frame 70 – 85 : Hakan huilé pendant 720 frames
à partir de 86 : Hakan huilé pendant 900 frames

Minimum

moyen

Presque Complet

Complet

Oil
Shower Lk

180
frames

240
frames

300
frames

360
frames

Oil
Shower Mk

240
frames

300
frames

420
frames

540
frames

Oil
Shower Hk

300
frames

480
frames

600
frames

720
frames

Oil
Shower Ex

360
frames

540
frames

720
frames

900
frames

Ainsi, il va donc être possible de cumuler jusqu’à 3 fois la durée d’une Oil Shower Mk. C’est l’un des plus gros boosts du personnage, puisqu’une fois huilé, le personnage est vraiment meilleur.

séparation

Crisco Motion On – Dash Cancelling

Lorsqu’il est Huilé, Hakan peut interrompre ses dash (normaux ou FADC) par un coup normal.

C’est ce qu’on appelle leFADnC, ou Focus Attack Dash Normal Cancelling.

Et ça, ça change tout.

Cela permet à Hakan d’accéder à des techniques avancées du type :

– Hakan Parry : En effectuant une Focus Attack, pour absorber le coup d’un adversaire, puis en effectuant, très rapidement, un back dash pour interrompre la focus, puis en appuyant sur Lk (ou un autre coup, mais le Lk possède une bonne Hitbox, et un startup rapide). Il est possible de mettre un Oil Rocket derrière le Lk, qui va bien surprendre et sera peu évité.
En faisant tout ceci, visuellement, Hakan donne l’impression d’absorber l’attaque de son adversaire, sans toutefois subir de HitStun / Blockstun, un peu comme le Parry Mode dans SF3.3.
L’interruption du backdash par un Lk reste difficile, et c’est pourquoi cette technique reste peu employée.

– Chaque Focus Attack Niveau 1 permet d’effectuer un combo gratuitement, même sans counter Hit, puisqu’il devient possible d’interrompre le dash par un coup normal (en général, c.Mk > Slide)

– Accès à des nouveaux combos, pour augmenter son damage output :

  • Hakan Tackle (6.mp) FADnC HP
  • Hakan Tackle (6.mp) FADnC c.HK
  • Hakan Tackle (6.mp) FADnC Hakan Tackle (6.mp)  xx Oil Slide > Oil Press
  • Hakan Tackle (6.mp) FADnC cr.mk xx Oil Slide > Oil Press
  • c.mk FADnC cr.mk xx Oil Slide > Oil Press
  • etc.

Qui peuvent aussi être utilisés pour mettre la pression dans la garde à l’aide de tick throw 360.

Par ex : Hakan Tackle (6.mp) FADnC Front Kick (6.mk) > Ultra 1 permet de placer une Ultra sous l’effet de surprise (rien de garanti, toutefois).

séparation

Quelles sont ses options anti-air ?kirby can fly

  • HP normal, qui va toucher très haut et va très loin devant, si vous voyez le saut je pense que c’est la meilleure option
  • 6.Lp, on ne dirait pas mais ce coup est très puissant, par contre le timing est strict, il faut le faire assez tard mais il peut casser les sauts cross-up si vous le faites au dernier moment dans le bon sens !
  • 360K ou super. Ca peut passer mais à moins de vraiment voir le saut adverse vous aurez du mal à le placer en réaction, surtout qu’Hakan fait une petite course sur place au démarrage même en LK
  • Saut LP qui est prioritaire sur à peu près tout, dans le pire des cas il fait double touche
  • Saut vertical HP qui fonctionne un peu comme celui de Honda
  • Chope aérienne qui fonctionne comme celle de Guile ou autre
  • Et enfin, le meilleur pour la fin, l’Ultra 2 qui est juste ultime, elle casse tout, mais vraiment tout, même les empty jump, le mec se dit « je saute sans rien faire, je mets la garde à la retombée et je punis » et boom il est dedans ! En gros à partir du moment où l’adversaire se situe à proximité d’Hakan avec les orteils légèrement décollés du sol ça connecte et pour ceux qui n’ont pas fait le mode défis elle passe également après une focus

séparation

Les Set-Up de Hakan (ou : « la revanche des développeurs »)

Comme vous le savez surement déjà, un SetUp, c’est lorsque vous créez une situation donnée, destinée à vous permettre d’atteindre fiablement un objectif donné.

En gros, un Setup, c’est une mise en situation telle que, pendant les instants qui suivent, le hasard et l’estimation au jugé pourtant si présents dans le reste du jeu, n’auront plus leur place, et où tout se déroulera selon un plan pré-determiné.

La lecture de cet article du site ne saurait vous faire de mal, si ce n’est déjà fait (même si l’aspect un peu technocratique peut repousser au premier abord)

http://www.hitcombo.com/1news/ssf4-wakeup-duration/

Hakan est un personnage, comme vous allez le découvrir, qui possède un nombre conséquent de SetUp. Ses mises au sol seront autant d’occasion pour le joueur de Hakan de proposer un mindgame a son adversaire, avec au choix des Oil Dive que l’on ne peut esquiver, des Oil Slide safe onGuard, des frames trap, des meaty proposant des combos inédits et autre joyeusetés…

Je vais reproposer ici tous les SetUp listés dans l’article connexe, pour plus d’accessibilité pour les joueurs d’Hakan. Notez toutefois que ce sont les mêmes, et que mes conseils dans l’autre article sont également valables ici, ainsi que la possibilité pour vous de retrouver de nouveaux SetUp (notemment grâce aux listes de combinatoires que j’ai publié)

hakan_desfunkHakan home

Sweep Front Throw Back Throw Oiled 6hk oil Rocket Lp oil Rocket Mp oil Rocket Hp oil Rocket Ex oil Dive oil Slide FollowUp Hakan Stomp (air Throw) Super Ultra 1 Ultra 2
Adon 36
All 43 66 71 58 50 50 77 52 70
Blanka 45
Cammy 44
Claw 43
Dhalsim 43
Hakan 43
Sagat 44
slower slower (+5)
faster faster (+5)

Saut, Saut arrière ou neutre :42 + 4

Saut avant : 41 + 4

Dash, à Sec : 20 / 27

Dash, Huilé : 18 / 27

Meaty Just Frame justframe

 

  • Sweep > Step Low (6.Lk) > Oil Dive HK / Ex
    • Ne fonctionne pas sur Cammy, Sagat, Adon ou Blanka
  • Sweep > Front Dash > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne pas sur Cammy, Sagat, Adon ou Blanka
  • Sweep > Front Dash > Front Dash > Close MP > MP
    • Ne fonctionne pas sur Cammy, Sagat, Adon ou Blanka
  • Sweep > Lp > Oil Slide Lp
    • Ne fonctionne pas sur Adon
    • Safe on Block (Frame advantage -1 à +1 suivant l’adversaire)
  • Sweep > 6.lp > Oil Dive HK / Ex
    • Ne fonctionne que sur Cammy ou Sagat
  • Sweep > 6.LP > Front Dash > MP > MP
    • Ne fonctionne que sur Cammy ou Sagat
  • Sweep > Front Dash > Oil Dive HK / Ex
    • Ne fonctionne que sur Blanka
  • Sweep > 6.lp > Oild Dive Lk
    • Ne fonctionne que sur Adon
  • Sweep > lk > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne que contre Cody
  • Sweep > Step Low (6.Lk) > Oil Dive Mk
    • Ne fonctionne que contre Ibuki
  • Sweep > Lp > Oil Dive Mk
    • Ne fonctionne que contre Adon
  • Oiled Step Knee (6.Hk) > Front Kick (6.Mk) > Oil Dive Hk
  • Oiled Step Knee (6.Hk) > BackDash > Oil Dive Hk
  • Oiled Step Knee (6.Hk) > Lp > Oil Slide
  • Oiled Step Knee (6.Hk) > Lk > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne que contre Boxer
  • Oiled Step Knee (6.Hk) > Back Dash > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne que contre El Fuerte, Sakura, DeeJay
  • Oiled Step Knee (6.Hk) > Back Dash > Oil Dive Mk
    • Ne fonctionne que contre Ibuki
  • Oiled Step Knee (6.Hk) > Mp > Oil Dive HMk
    • Ne fonctionne que contre Adon
  • Back Throw > oil Slide Hp
  • Front Throw > Hp > Oil Slide
  • Front Throw > Hakan Tackle (6.Mp) > Oil Slide
  • Oil rocket Lp > Front Dash > c.Mk > Oil Dive Hk
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil rocket Lp > Mk > Mp > Oil Slide Lp / Ex
    • Safe on Guard (frame advantage +3 OnBlock)
  • Oil rocket Mp > c.Hk > Oil Dive Mk
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil rocket Mp > Choppe > Oil Slide Lp / Ex
    • Safe on Guard (frame advantage +3 OnBlock)
  • Oil rocket Hp > Stand Mp > Oil Slide Lp / Ex > Oil rocket
    • Safe on Guard (frame advantage +0 OnBlock)
  • Oil rocket Hp > c.Lk > Oil Slide Lp / Ex
    • Safe on Guard (frame advantage +2 OnBlock)
  • Oil rocket Hp > Front Kick (6.Mk) > Oil Dive Hk / Ex
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil rocket Hp > Step Knee (6.Hk) > Oil Dive Lk
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil rocket Hp > c.lk > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne que contre Chun-Li
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil Rocket Hp > BackDash > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne que contre Zanguief, Dictator, Gouki, Sakura
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil rocket Hp > Hakan Tackle (6.Mp) > Oil Dive Lk
    • Ne fonctionne que contre C.Viper, Gouken, Juri
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil rocket Hp > Front Dash > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne que contre Cody
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil rocket Hp > Hakan Tackle (6.Mp) > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne que contre Hakan
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil rocket Hp > Hakan Spear (6.Hp) > Hakan Spear (6.Hp) > Mp
    • Ne fonctionne que dans le coin
  • Oil rocket Hp > c.MK > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne que contre Adon
  • Oil rocket Hp > Hakan Tackle (6.Mp) > Oil Dive Mk
    • Ne fonctionne que contre Adon
  • Oil Dive > Mp > Saut avant Empty > Oil Dive Lk
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil Dive > Lp > Saut avant Empty > Oil Dive Hk
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil Dive > Hakan Tackle (6.Mp) > Oil Dive Lk
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
    • Ne fonctionne que contre Fei-Long
  • Oil Dive > Mp > Mk > Front Kick (6.Mk) > Oil Slide
  • Hakan Stomp (air throw) > Oil Shower Lk > Oil Dive Lk
  • Hakan Stomp (air throw) > Mk > Front Kick (6.Mk) > Oil Dive Hk
  • Hakan Stomp (air throw) > Front Dash > Front Kick (6.Mk) > Oil Dive Hk
  • Hakan Stomp (air throw) > Front Kick (6.Mk) > Front Kick (6.Mk) > Oil Dive Hk
    • Ne fonctionne que contre Chun-Li
  • Hakan Stomp (air throw) > c.Hp > Oil Slide
  • Oil Slide Follow Up > Hp > Oil Dive Hk
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil Slide Follow Up > Hakan Tackle (6.Mp) > Oil Dive Hk
    • ne fonctionne que contre Adon
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil Slide Follow Up > neutral Jump Empty > Oil Dive Hk
    • ne fonctionne que contre Hakan
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Oil Slide Follow up > Front Dash > Oil Slide Lp
    • Safe on Guard (frame advantage +3 OnBlock)
  • Oil Slide Follow up > c.Hk > Hakan Spear (6.Hp)
    • Donne jusqu’à+5 frame advantage à la Spear
  • Flying Oil Spin > c.Hp > Oil Slide Lp / Ex
    • Safe on Guard (frame advantage +3 OnBlock)
  • Flying Oil Spin > Oiled Front Dash > Oiled Front Dash > Oil Slide Lp / Ex
    • Safe on Guard (frame advantage +3 OnBlock)
  • Flying Oil Spin > Oil Shower Lk > Oil Dive Lk
    • Impossible de se baisser sans faire de coup ou de Backdash
  • Flying Oil Spin > Oil Shower Lk > Hakan Spear (6.Hp)
    • Donne jusqu’à+5 frame advantage à la Spear
  • Flying Oil Spin > Dry Front Dash > Hakan Spear (6.Hp) > Hakan Spear (6.Hp)
    • Donne jusqu’à+5 frame advantage à la Spear
  • Flying Oil Spin > Oiled Front Dash > c.hk > Hakan Spear (6.Hp)
    • Donne jusqu’à+5 frame advantage à la Spear

Safe Jump

  • Back Throw

 

  • Front Throw > c.Mk > Saut avant
    • Ne fonctionne que contre les coups avec un startup de 5 ou +
  • Front Throw > Choppe > Saut Neutre
  • Oil rocket Lp > Hakan Tackle (6.Mp) > Saut avant
  • Oil rocket Mp > Hakan Smash (6.Lp) > Saut avant
  • Oil rocket Mp > Front Dash > Saut Neutre
  • Oil Dive > c.Hp > Saut Avant
  • Oil Dive > c.Hk > Saut Neutre
  • Oil Dive > Front Dash > Front Dash > Saut Avant
  • Oil Dive > Front Dash > Mp > Saut Neutre
  • Oil Slide Follow up > lp > Saut Avant
    • Ne fonctionne que contre les coups avec un startup de 5 ou +
  • Flying Oil Spin > c.lp > c.lp > Saut Neutre
  • Flying Oil Spin > Hakan Tackle (6.Mp) > Saut Avant
    • Ne fonctionne que contre les coups avec un startup de 5 ou +

 

Quelques setup :
http://www.youtube.com/watch?v=hv9TH4KTXkc

séparation

Je me fais bourrer par les shotos j’en ai marre Hakan est trop pourri même Ono l’a dit :

Ici, seront abordés les conseils génériques pour aider Hakan à lutter contre ses adversaires.

D’un point de vue général, contre tous les lanceurs de projectiles, qui vont pouvoir (ou qui croient pouvoir) rester loin du gros Rouge :

  • 2PPP sous les boules, ça permet de temporiser et si c’était une boule ex bravo, l’autre a craqué une barre dans le vent
  • focus, c’est toujours bon de remplir sa barre d’ultra, il y aura bien à un moment ou un autre un dragon dans la garde à punir.
  • huilage ex, il est immunisé aux boules et permet à Hakan d’être huilé assez longtemps
  • si vous êtes huilé, glissade ex en réaction, elle sort très vite et traverse tout l’écran, l’autre réfléchira à deux fois avant de relancer une boule
  • si vous êtes huilé, focus dash avant cancel to 6HK si vous êtes loin ou 2MK/6MP, glissade + follow up si vous êtes un peu plus près
  • super HK en réaction

Le slide EX est invincible aux boules, mais les autres peuvent aussi passer en dessous : si le lanceur de projectile est à portée de glissade n’importe quel slide peut passer sous les boules à la condition qu’il touche et qu’il y ait follow-up pour avancer la hitbox d’Hakan.

Dans les autres cas les glissades LP et MP peuvent passer sous les boules ! Pas la glissade HP. Pourquoi ?

Parce que :

slideLp

slideMp

slideHp

slideEx

Les hitbox rouges sont invincibles aux boules et pas les vertes ; on peut observer que :
– le slide LP ne possède tout simplement pas de hitbox au niveau des pieds.
– le slide MP en a une mais invincible aux boules.
– le slide HP en a une ET plutôt gênante.
– le slide EX cumule les avantages du LP en plus de posséder une hitbox invincible aux boules sur tout le corps, qui lui permet aussi de passer sour les Tiger shots bas (ce que ne permet pas les autres).

newchallenger

séparation

Les faiblesses de l’homme huile

Maintenant que vous avez lu tout ceci, il est clair que Hakan est beaucoup trop puissant. Heureusement, l’équipe de développement, toujours pro-active, a prévu des limitations afin d’éviter que le Grand rouge ne se retrouve trusté au plus haut des tier-lists…

oiled

Connaitre ses faiblesses vous permettra de mieux pouvoir les prévenir, et ainsi, pouvoir insister plus librement sur ses points forts.

  • se mettre de l’huile est long, mis à part le LK et le MK (contre quelques persos) après une chope, le reste du temps vous aurez vite fait de vous prendre un coup / combo lors de votre tentative, par contre il faut savoir que si le mouvement est déjà commencé vous conservez votre huile, et heureusement !
  • quand il n’est pas huilé Hakan est beaucoup moins dangereux : 360 qui vont ridiculement peu loin, limite la chope de base est bien meilleure, dash
    ridicules, etc.
  • pas de reversal pour se sortir des pressings de relevée, encore que pour ça je dirais oui et non, s’il est huilé (oui c’est toujours le même problème), il peut faire une focus dash cancel LP pour casser l’attaque adverse, ou faire un dash arrière qui va très loin
  • en résumé vous DEVEZ être huilé pour être efficace !

About eMRaistlin

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !

13 comments

  1. « il n’a pas d’overhead » Quel est l’interet pour un perso qui a une choppe spé?

  2. Bonjour, il existe un article analogue à celui-ci mais relatif à gouki ? S’il existe , tu auras mon incommensurable reconnaissance en le postant.

    Bye.

  3. tu as raison, Gagapa. C’est une partie du copié/collé d’un post de Bestio que je n’ai pas retouché…

    C’est corrigé.

    @St0ic : non, je n’ai aps ce genre de guide pour Gouki pour le moment. J’ai bien prévu de m’y interesser, mais pas pour le moment.
    Toutefois, il y a des posts qui vont dans ce sens sur le forum HitCombo, et déjà plusieurs Gouki prêt à aider, si tu as des questions en attendant que je me décide à faire un guide pour Gouki (ou moi, ou qqu’un d’autre…)

  4. Salut eM,

    Je trouve très intéressant la plupart de tes guides sur les perso que t’ai fais jusque là, mais j’ai remarqué que le plupart du temps c’était sur des perso relativement facile à prendre en main. (je dis ça sans les dénigrer hein)

    Ca serait cool que les prochains guide de perso que tu fasse soit sur des perso un peu plus complexe (genre viper par exemple) ça pourrait être vachement intéresssant.

    bonne continuation a+

  5. Merci encore et encore eM pour cet article !
    Hakan étant un de mes persos secondaires, après Makoto, je ne peux que être aux anges 😉

  6. Salut, guide très intéressant, le même pour Blanka serait génial, va voir dans la section Blanka, un topic nommé « Blanka pour les nuls. », plein de bonnes informations, merci.

  7. facile à prendre en main?
    je sais pas quand je vois tout les set up qu’il faut apprendre pour commencer à faire peur à la relevée avec lui j’ai pas trop l’impression.
    Et l’huile c’est pas simple non plus à gérer (parceque franchement sans huile il vaut rien)

    Sinon thx Emraistlin!

  8. Merci surtout a Bestio, WeakBob, GKWaka Et Ferdi95 (et UltraDavid et les autres sur SrK)

    Moi, je n’ai fait que calculer les durée de knockdown (mais j’ai vu un truc bizarre hier, je vais refaire mes calculs ce soir je pense), calculer 2 ou 3 setup mathématiquement, et ajouter un peu de texte pour transformer des posts en un guide plus lisible.

    @Bari : Pour Viper, je vais voir, mais a priori, je la joue encore moins que Hakan (que je ne joue déjà pas XD).
    Mais je vais essayer de compiler des infos, c’est vrai que c’est ennuyeux de pas savoir trouver en 2 clicks combien de recover possède sa Feint, ou ses safejumps et autre. Mais je suis de l’avis de RedChan, Viper est plus dur a prendre en main juste a cause de ses feint et de ses HJC. Pour le reste (SetUp, coups, mixup), c’est nettement plus simple que Hakan, je pense (vu que foncièrement, ses coups sont plus safe on block, elle peut plus facilement rendre ses crossup ambigues, etc…)

    @TheMeth90 : Oui, un Guide sur Blanka, ca me plairait bien. Je connais mal le perso, ceci étant, mais il a pas mal de mixup, des bons normaux, quelques setup sympa… Je vais y refléchir (mais bon, ca prend du temps, hein, tout ça, mine de rien ^^’ )

  9. @gagapa : a quand un bon gros tuto complet sur le dictateur ?

  10. Hakan est un perso bien plus dur à prendre en main que Viper hein…

  11. Bon article sur MR OIL, mais meme avec l’ajout de cumul d’huile dans l’AE, il est pas devenu plus populaire que ca, WildCat restant toujours le plus impressionant en matiere de gestion a haut niveau.
    Dommage que ces persos originaux soient si peu efficaces au final, avec les MAJ telles que l’AE ca permettrait de voir des VS un peu différents, les tiers list pourraient changer…faut pas rever :)

  12. Superbe résumé, ça m’a même redonné envie de jouer le gros tout rouge =)

  13. Merci beaucoup beaucoup eMR d’avoir mis un de projo sur le Turc, c’était un peu couillu, surtout 15 jours avant AE et ses buffs (nouveau combo, set ups de huilage, etc.)

    Mais nom de diou, eMR essaie de lire les avis qu’on te donne en entier è_é !

    Hakan A des cross ups. Deux même, plus des set ups qui vont avec.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top