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[SSF4AE] Kuruoshiki Oni – le démon fou

Oni, ou plus exactement, Kuruoshiki Oni (狂オシキ鬼, lit. le démon fou), est l’incarnation du Satsui No Hadô. Il semblerait que Gouki ait perdu le contrôle de sa puissance, jusqu’à ne plus être un démon qu’au sens métaphorique…

La puissance de Oni est telle qu’il peut détruire un arbre juste avec son aura… Quand on se rappelle qu’à la fin de Capcom Fighting Jam, Shin Gouki possède la puissance nécessaire pour détuire une comète, ça laisse songeur…

Du point de vue du gameplay, il semblerait que Oni s’éloigne un peu de Gouki pour se rapprocher plus de Gouken et de Ryu, avec un jeu très orienté sur le zoning et le jeu de projectile. Dénué d’un Hyakkishu (démon flip), il ne peut donc pas intervenir lourdement avec des mixups invisibles sur les mises au sol forcées comme le fait Gouki.
Il possède toutefois de nombreuses armes pour lui, comme nous allons le voir.redeye

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Infos générales

Stamina

950

Stun

950

Dash Avant

18

Dash Arrière

27

Saut

4+37

Kara

:6::mk:

CrossUp

Saut :mk:

Saut :hp:

Saut :lk:

aremeer

aremeer : souvenirs d'un futur à venir ?

Point forts

  • Damage output conséquent
  • Coups overhead et cross-up plaçable dans des pressing
  • Goshoryu efficace, recover assez faible, bonne hitbox, bon dégâts
  • Très bon jeu de Hado
  • Ultra 1 & 2 utiles

Points faibles

  • Vie et stun un peu plus faible que la moyenne
  • Déplacements limités : vitesse faible, grosse hitbox
  • Focus attack à portée limitée
  • Peu de mixup mettant l’adversaire au sol sans relevée rapide.
  • Difficile de continuer a mettre la pression après une phase réussie : Oni a plus tendance a se positionner pour reprendre le zoning.

Command Moves

Nom

Commande

Note

Ganka Uchi

:4: :mp:

Special Forward

:6: :hp:

Stop les projectiles

Zugai hasatsu

:6: :mp:

Overhead

Target combo 1

:6: :lp: > :mp:

Target combo 2

:4: :mp: > :hp:

Ne touche pas les personnages baissés

Coups spéciaux

Nom

Commande

Note

Gohadoken

:236::p:

peut se maintenir pour charger

Sans Charge, ne traverse pas la totalité de l’écran

Gorai Hadoken

:63214::p:

Multi Impact, traverse tout l’écran

Zanku hadosho

En l’air : :214: :p:

« Course » aérienne

Peut s’interrompre par Super ou Tatsu

Goshoryuken

:srk: :p:

Ne peut s’interrompre sur la garde

Tatsumaki

:214::k:

Armor break

Air Tatsu

En l’air : :214: :k:

Sekisei Jiraiken

:623: :k:

En Ex, le premier coup est overhead

Rekan Dantojin

:41236::k:

Armor Break

La version Ex est invincible au projectiles

La version Mk possède ne possède une invincibilité qu’au startup

Les version Hk et Ex peuvent traverser l’adversaire

Super

Nom

Commande

Note

Shin Goku Satsu

:lp::lp: :6::lk::hp:

Choppe

Aerial SGS

En l’air : :lp::lp: :6::lk::hp:

Choppe – Ne touche que les adversaires en
l’air

Ultra

Nom

Commande

Note

Meido Gohado

:236::236::ppp:

Armor Break

Peut s’effectuer en l’air

Possible de lancer devant soi ou vers le ciel

Tenchi Sokaigen

:41236::41236::ppp:

Armor Break

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Combos

MidScreen

oni_by_rgm501

  • c.lp > c.lp > c.lp > Goshoryuken
  • lp > Gohadoken Ex
  • c.lp > c.lp > c.Mp > Gohadoken / Tatsu / Sekisei Jiraiken
  • c.Mp > c.Mp > Gohadoken / Tatsu / Sekisei Jiraiken
  • Hp > Rekan Dantojin Lk
  • c.lp > c.lp > Target Combo 1  > Gohadoken / Tatsu / Sekisei Jiraiken / Goshoryuken
  • c.lp > c.lp > c.Hp > Tatsumaki (le c.hp relève les adversaires baissés)
  • Goshoryuken FADC Ultra (1 [avec Kick] ou 2)
  • Hp > Rekan Dantojin Lk FADC 4.Mp > Hp > Rekan Dantojin Lk FADC 4.Mp > Hp > Tatsumaki Hk

—–

  • Rekan Dantojin Ex > Goshoryuken
  • Rekan Dantojin Ex > Gohadoken
  • Rekan Dantojin Ex > Ultra (1 ou 2)
  • Rekan Dantojin Ex > Sekisei Jiraiken Lk (a priori, meilleurs dégâts sans Ex ni Ultra + Untechable Knockdown)
  • Rekan Dantojin Ex > Tatsumaki Hk > Ultra 2 (meilleurs dégats + Untechable Knockdown)
  • Rekan Dantojin Ex > 4Mp > Rekan Dantojin Hk (le deuxieme Rekan ne jongle pas, heureusement, mais permet de refaire crossup en meaty après le reset)
  • Rekan Dantojin Ex > Avant Hk (permet de projetter l’adversaire a distance, utile dans les versus necessitant un zoning intensif plutôt que des mixups)
  • Rekan Dantojin Ex > Tatsumaki Hk > Tatsumaki Ex (meilleurs dégâts avec une barre Ex)
  • Rekan Dantojin Ex > Instant Zanku Hadosho

Corner Combo

  • Hp > Tatsu Ex > Tatsu hk > Tatsu Ex
  • Hp > Tatsu Ex > Ultra (1 ou 2)
  • GoHadoken Ex > Lp (pour un loop possible, comme Dan / Gouken / DeeJay)
  • Anti Air : 6hk > Ultra 1 ou 2

Aerial Combo

  • j.Mp > Tatsu
  • Shoryu Lp > Goshohado Ex
  • Shoryu Lp > Tatsumaki Ex / Hk > Ultra

Notons une serie de combo faisables (mais pas toujours facile, comme souvent, avec Desk :D)

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Match-up

wip (encore un peu tôt)

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SetUps and MixUps

wip (en attente des frame data)

Le « Black Hole » Palm

Voici un setup interessant : il consiste a effectuer un 6.Hp, et de le FADC.

Contre les personnages suivants, cela permet de les traverser, dans le coin, et donc de pouvoir ouvrir leur garde par derrière, de façon tout à fait surprenante.

Cela ne fonctionne que contre ces personnages, dans le coin, lorsqu’ils sont baissés :

  • Sagat
  • Guile
  • Cammy
  • Dudley
  • Cody
  • Claw
  • Boxer

MixUps après un Rekan Dantojin Ex :

Rekan Dantojin Ex > Hp > Rekan Dantojin Hk : le deuxieme Rekan ne jongle pas, heureusement, mais permet de refaire crossup en meaty après le reset)

Rekan Dantojin Ex >

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Conclusion

Oni est un très bon perso, qui ne se profile pour le moment pas comme étant appelé à devenir un personnage trop puissant.

Il possède pour le moment une ambivalence qui lui permet de se jouer aussi bien dans des longues phases de zoning et de footsies, que des combos, des pressing et des mixups suffisamment intéressant pour lui permettre de placer une pression correcte sur son adversaire. La profondeur de son gameplay et les possibilités dont il dispose seront autant d’atouts qui lui permettront de montrer qu’il n’est pas qu’un personnage de plus, destiné à attirer les fans de Broly.

shin gouki

About eMRaistlin

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy-là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !

8 comments

  1. C kler que ONI c’est Broly qui c fait vampiriser 😀

  2. Correction : c’est dans Capcom Fighting Jam que Shin Gouki détruit une comète

  3. si cela peut intéresser certains après un goshoryuken cancel on peut placer moyen sekisei jiraiken (attention !! cela ne marche qu’avec le moyen) les dégats sont honorables si l’on place apres un combo tel que :

    saut fort poing
    accroupi fort poing
    fort goshoryuken
    cancel
    moyen sekisei jiraiken

    sinon si comme moi vous aimez voir votre perso faire des combos a la mesure de son charisme :

    saut fort poing
    accroupi fort poing
    petit rekkan dantojin
    cancel
    debout petit poing
    debout petit poing
    target combo 2
    fort goshoryuken
    cancel
    moyen sekisei jiraiken (ou ultra 1 avec pied pour qu’il l’oriente vers le haut )

    dans ce genre de combo faire l’ultra 1 vers le haut causera plus de dégats que si il était simplement horizontal (donc effectuer avec la touche 3 poing)
    noter aussi que lors du début de ce combo l’utilisation du rekkan dantojin cause plus de dégats qu’un gohadoken

  4. Maintenant que les frame data sont sorti (il me semble). As tu des idée de pressing safe et frame trap?

    Et comme mixup connais tu assez le persos pour donner des precision?

    Et en safe jump pour evité de se faire bourrer une idée?

    Merci du post, qui est quand même assez complet et très interessant.

  5. j’avoue, j’ai un peu zappé le calcul des waekup pour les 4 nouveaux.

    Merci de m’y avoir fait pensé.

  6. Salut,

    Après combien de hits faut-il canceller le shoryu dans les combos FADC ?

    Merci

  7. Bonjour,
    en affrontant Oni, j’ai remarqué qu’il effectué des glissades tout comme akuma mais je constate que cette manip ne figure pas dans sa liste de coups.
    quelqu’un connaît t’il la manip?

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