Home / Dossiers / Une petite histoire de baston – Partie 6

Une petite histoire de baston – Partie 6

Ah les joies de la compétition ! Cet épisode est vraiment centré sur ce point (on peut même dire qu’il appuie dessus au marteau piqueur) : que ce soit avec la suite de ma petite histoire de la communauté ou dans le troisième et dernier épisode (pour le moment) de la sélection de documentaires.
En passant, n’oubliez surtout pas de vous moquer de Bachaka qui a commencé à couvrir des events à cette période ^^.

Épisodes suivants :

POLISSAGE DE STICK

Je vais vous infligez les habituels trailers et reportages sur les tournois passés (2009-2011) avant de vous lâcher dans le monde sauvage du documentaire de tournoi pour y voir ce qui a changé depuis 2004 : tenez-vous au pinceau, je retire l’échelle !

Tougeki – Super Battle Opera

Le SBO fait peu ou pas de promotion (pas besoin…), il y a donc presque rien d’autre que des matchs dans les méandres du Web, mais voici quand même quelques exceptions.

Openings 2008-2010 (au pif)

Aucune vidéo correspondant

BONUS : Asenka et CCL au SBO ’05 (pour Capcom Fighting Jam…)

Stunfest ’09

Trailer

Reportage de Ken Bogard


Stunfest X

Trailer & pub TV

Reportage de Cnul

Aucune vidéo correspondant

Reportage de Gamopat

Aucune vidéo correspondant


Stunfest XI

Trailer

This is Stunfest (Bachaka)

Stunfext XI: Street Club Edition


WGC 2010

Umehara Daigo vient en France pour la deuxième fois (la première, c’était en 2004 au Salon des nouvelles technologies et du jeu vidéo de Strasbourg) et tout ce qu’on a c’est deux reportages ? Bah oui… et des matchs ^^ : fouillez dans les rubriques Archives WGC et Divers)

Reportage de JeuActu

Un tour du Festival International des Jeux (James « WorstGiefEVER » Bardolph)

HitCombo the Movie (Bachaka)


WGC 2011

Reportages de Gameblog

Je vais juste ajouter un petit mot sur le Beat By Contest (BBC) pour vous poussez à regarder les très bonnes interviews réalisées par Geek Studio à cette occasion.


EVO 2K9 

2009, c’est l’année du retour de Daigo à l’EVO et tout a été mis en œuvre pour qu’on ne l’oublie pas…

Interviews de Gootecks et GetYourTournament

Aucune vidéo correspondant

MTV interviewe Justin Wong

Justin vs Daigo, le match et l’interview

Aucune vidéo correspondant


EVO 2K10

Comme vous allez le voir, maintenant la promotion de l’EVO : c’est The Beast !

Trailer/Message de Daigo

G4’s Evolution 2010 Top 10 Moments

Gamerbee vs Justin Wong


EVO 2K11

L’EVO s’est terminé il y a quelques jours, impossible de savoir ce qui va en rester pour le moment, voici de quoi patienter.
Couverture de l’event
Interviews de pr0gaming.com
Interviews de Alex « Big Boy » Verrey (Madcatz)

Trailer/Message de Daigo

Evolution 2011 – The Recap (le résumé officiel)

Daigo Exposed EVO 2011 Panel (conférence)

Aucune vidéo correspondant

Aris X Kayo Police



LA PULSION DOCUMENTAIRE – Troisième Partie

4 – TOURNOIS

Focus (2011, Steve Wang)
Focus est un mélange de biopic et de chronique de tournoi, on y suit Mike Ross au cours de sa préparation pour l’EVO 2010. Mike Ross est l’un des joueurs les plus populaires de la scène baston américaine, c’est aussi un sex-symbol, le joueur préféré des joueuses (comme l’a été Jay « Viscant » Snyder il y a dix ans avec son petit gilet), qui vont souvent vous demander si vous savez « Quelle est sa relation avec Sherry « Jenix » Nhan ? ». Mais surtout c’est un joueur qui a su gérer sa carrière à la perfection : son talent et son association fructueuse avec Ryan « Gootecks » Gutierrez en ont fait une superstar, une icône du jeu de baston et peut-être même son meilleur ambassadeur.

« I AM NOT GAY (not that there is anything wrong with that) but Mike Ross is a handsome dude. Like Eric from True Blood.
Definitely not gay. »

WorstGiefEVER – 17 juillet 2010 – EventHubs.com

Trailer

Teaser

 

Le film

 

BONUS : BEST OF SMEXY MIKE ROSS

Gootecks vs. Mike Ross… à KINECT DANCE CENTRAL!

Mike Ross se prépare pour l’EVO

La team compLexity Cross Counter au SBO Qualifier 2011

Mike Ross dans… 1988 The Movie

Mike parle de ses buts et rêves pour l’avenir

Mike à la guitare

A New Kind of Blues: A Reflection on the Future of the Fighting Game Community (2011, Zaid Tabani)
Zaid Tabani est surtout connu pour ses talents de rappeur en tant que The RedRapper, mais entre cet excellent documentaire sur l’évolution de la communauté et l’influence des sponsors, et son reportage sur SoCal Regionals : Run It Back (présenté un peu plus bas), il est vraiment en train de devenir le documentariste attitré de la communauté West Coast. A New Kind of Blues est tout simplement la seule analyse crédible du business. Foncez, c’est du très bon, mieux même : de l’indispensable ! LE documentaire qui répondra aux questions que vous avez sur le sponsoring !

I Got Next (2009/2011, Ian Cofino)
Ian Cofino a réalisé I Got Next comme projet de fin d’étude, en offrant son film à la communauté après lui avoir fait une pub monstre sur YouTube. Cette version « rough cut » (ou « short cut ») montrée en live sur UFragTV, et uploadée par ses soins sur Mininova est toujours disponible gratuitement en SD et « HD ». Tourné entre 2008 et 2009, le film est une très bonne compilation d’interviews très ciblées de stars (Gootecks et Justin Wong en tête, avec « Long Island/ILOVEU » Joe Ciaramelli en vedette américaine) sur le thème du pro gaming comme choix de vie, rythmée par la succession des tournois de la saison : NEC9 (2008), Sinsination (2009) et Final Round XII (2009).
Personne ne sait vraiment ce que la version « feature length » vendue en DVD apportera de plus au film : probablement plus d’images de matchs (on voit seulement les réactions des joueurs) et la réintroduction de quelques scènes coupées. Mais dans tous les cas, ce sera une bonne surprise d’en voir plus (avec une image moins bleutée…) : c’est du bon travail de journaliste, rondement mené.

Trailer et teaser (short cut)

Trailer et teaser (feature length)

Scènes coupées

Aucune vidéo correspondant

Run It Back: The Road to SoCal Regionals (2010/2011, Zaid Tabani)
La rivalité entre James « Jchensor » Chen et Alex « Calipower » Valle est légendaire. Zaid les laisse nous raconter leurs vies de joueurs, une petite histoire nostalgique de la communauté baston californienne depuis 1992 sur fond d’organisation de SoCal Regionals, le tournoi qu’Alex organise. Run It Back essaye de combler certains des trous laissés béants par Bang the Machine et ses successeurs en invitant les vétérans à enfin parler, mais donne aussi la parole aux nouveaux joueurs fraichement formés par les Level|Up series. On suit donc les joueurs qui s’entrainent pour SoCal Regionals, pour devenir plus fort et peut-être même gagner : un défi de taille avec autant de top players à l’affiche!




BONI :
Trailer des Level|Up Series/Promo Reel de Alex « Calipower » Valle

James Chen retourne une table

Pixel Kombat (2010, Jac et Johan)
Pixel Kombat a des faux airs de Suck My Geek de Tristan Schulmann et Xavier Sayanoff (le fameux machin à faire regarder à vos proches qui vous voient comme un extra-terrestre), et ce même s’il se veut probablement plus l’héritier du 30 ans d’arcade d’Alex Pilot : c’est un documentaire profondément militant dans son orientation. Mais contrairement au doc de Canal+ qui tentait de définir le geek plus ou moins maladroitement, Pixel Kombat choisit une voie pure. Le mélange de deux thématiques classique : celle du « c’était mieux avant » et celle du jeu de baston compétitif. Jac & Johan ont fait un documentaire sur l’arcade : le jeu de baston arcade et son déclin inexorable. Tourné au Stunfest et au Tougeki 2009, le film est connu pour sa diffusion absolument erratique sur GameOne et une sortie DVD décalée aux calendes grecques : à voir en groupe au Stunfest pour l’ambiance !

Au passage, jetez donc un œil sur le prochain projet du duo : il y a du nanard dans l’air ^^. (avec Tarantino c’est juste obligé, c’est dans le contrat !)

BONUS : 30 ans d’arcade (2003, Alex Pilot)


Street Fighter: Beyond the Game (2012 ?, AnimatronicAckbar)
Street Fighter: Beyond the Game est un outsider total. On ne sait presque rien du projet à part ce qui figure dans les trailers et que donc, logiquement, il s’agit d’une compilation d’interview de gamers tournée pendant l’EVO 2010 mélangée avec une étude du milieu chiptune/circuit bending new-yorkais. Le film parle de « culture jeu vidéo » d’après ses auteurs : c’est vague…


Thanks for Playing (2011 ?, John « Kazi » Cosentino)
Ce film est un mirage. Annoncé tantôt comme une vidéo promotionnelle pour le clan Always Godlike, tantôt comme un film sur la communauté, ce projet de Kazi est une compilation d’interviews (dont la plupart sont déjà disponibles sur son compte YouTube et ci-après) sur la communauté baston.
Trailers

Teasers

Aucune vidéo correspondant

EVO: A Documentary (2012 ?, Joel Ortiz)

Encore un film qui est une inconnue totale, ce trailer étant planqué dans les entrailles de YouTube. Mais ce documentaire est censé raconter l’expérience de tournoi de compétiteurs venus de petites villes américaines où il n’y a pas ou peu de joueurs à proximité et qui vont donc découvrir le monde cruel de la compétition à l’EVO 2011. Le film veut proposer un « effet avant/après » en les suivant dans leur vie de tous les jours jusqu’à l’EVO 2012

EVO Series (2010/2011, Richard Lee)
Richard Lee a décroché le cocotier, son film de 2010 sur l’EVO a tellement plu aux organisateurs du tournoi qu’il est maintenant le documentariste officiel de l’event. Ses petits segments apparaissent d’abord sur la chaine YouTube officielle avant de pointer le bout de leur nez sur sa page Vimeo.

EVO 2010

EVO 2011


3rd Strike TV & StunX (2006-2008/2010, Kx)
Terminons en beauté avec Kx, un membre incontournable de la communauté frenchy (fuyez s’il a une caméra à la main…), un documentariste aussi passionné qu’infatigable qui fait de la pub pour Street Fighter II: 3rd Strike depuis 2006 en filmant ses potes dans leurs pires moments.
M’enfin la sortie récente de 3SO (Street Fighter II: 3rd Strike – Online Edition) ce n’est pas qu’une bonne nouvelle, c’est aussi une excuse toute trouvée pour ressortir des vieux trucs des cartons (on m’a menacé…) et revoir plein de têtes connues. Profitez donc de la sagesse des grands anciens mes petits scarabées !

3rd Strike TV – HS
Ranking de 2004 à Lyon et « MISSION : 100% connardise »


3rd Strike TV – Saison 01
Suivez la bande de sacs habituelle du Capcom Fighting Resurrection au Stunfest ’07, en passant par un mémorable ranking lyonnais KGM .

Aucune vidéo correspondant

BONI :

Le Mymo Step…

Bruno Vaysse au Tougeki ’05 et chez J-Type en 2004 (pour comprendre les vannes vaseuses…)


3rd Strike TV – Saison 02
Suite de la chronique de la vie des joueurs français de 3S, avec une couverture de la KGM’s Private Cup (avec beaucoup d’interviews sur le tournoi d’Hokuto no Ken…), des images du dernier ranking KGM de la saison et ensuite en route pour les Qualifs Tougeki Europe, et le Japon ! (Feat. Tokido, Mago et KSK)

Aucune vidéo correspondant

3rd Strike TV – Saison 03
Reportage sur le Versus Dojo

StunX – trailer et épisodes
Un troisième reportage sur le Stunfest X, comparez-le avec le travail de Cnul et de Gamopat !

Aucune vidéo correspondant

BONUS : Versus Fighting TV #1 – Bushido Impact International 2010


Terminons comme les fois précédentes par des bonus inutiles et donc absolument indispensables, avec cette fois-ci une parodie de documentaire sur la culture jeu de baston et la fameuse interview de Sako où il est obligé de dire du bien de Hori par contrat (la pire fausse bonne idée de tous les temps…) et qu’on lit tous ses sentiments sur son visage… Une vidéo dédicacée à Kayane et à la finesse légendaire de Alex « Big Boy » Verrey !

Street fighter Documentary (une parodie de Chris Burton)

Team HORI Presents – SAKO ‘The Fourth Child’

About kurama_tengu

Your Friendly Neighborhood Webcrawling Tengu! - Balancez vos bons tuyaux @kurama_tengu !!!

2 comments

  1. Eh-eh drôle : c’était le doublon du reportage de jeuxactu.com qui faisait bugger la page ^^.
    Si ça c’est pas une histoire de Karma…

  2. IPlayWinner.com a monté un résumé de l’EVO 2011 (avec des morceaux des EVO d’avant) et c’est sympa comme tout :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top