Home / Dossiers / Une petite histoire de baston – Partie 2

Une petite histoire de baston – Partie 2

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai envie de vous parler un peu de jeu vidéo à la TV, de ces émissions inoubliables (dans tous les sens du terme) qui nous ont tous scotché au tube quelque soit notre pays d’origine.

Épisodes suivants :

DES JEUX A LA TV

Nous amis Américains ont eu droit à des émissions très tôt, comme l’antique Starcade (WTBS, 1982-1983); les Japonais également avec des shows divers et variés dont quelques perles animées par Takahashi Meijin. Je vais vous laisser regarder des échantillons, mais sachez que les émissions se sont surtout accumulées une décennie plus tard.

Pacman Fever (compilation d’épisodes de Starcade)

Star Soldier (1986, Famicom)

Et le trailer de Game Master (1985) pour la route

Tout recommence ainsi vraiment dans les années ’90, et c’est plus ou moins brillant… Et pour le coup nos voisins Britons ont eu probablement ce qui se faisait de mieux à l’époque (de quoi être jaloux) : GamesMaster (à ne pas confondre avec le film japonais précédemment cité) est infiniment supérieur à Micro Kid’s et Télévisator 2

Voici donc une petite liste, loin d’être exhaustive, juste pour vous donner envie de creuser le sujet. Pour info, GamesMaster a eu des successeurs (inférieurs) comme Gamezville, When Games Attack, Gamer.tv ou Playr et il y a eu d’autres émissions un peu partout dans le monde, mais le but ici, c’est de vous faire rêver, pas de faire durer ce court paragraphe avec des listes sans fin ! Quoique, allez fouiller quand même sur http://www.abandonware-videos.org !

Attention: certains shows font mal aux yeux…

Video Power (1990-1992, USA)

GamePro TV (1990-1991 puis 1998-1999 et 2003, USA)

Aucune vidéo correspondant

Micro Kid’s (1991-1997, France)

http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=6&num=38&streamingflv=oui

GamesMaster (1992-1998, UK)

Aucune vidéo correspondant

Televisator 2 (1992-1994, France)

Comme vous devez le savoir, l’arrivée des joueurs de jeux de combat à la télévision va se faire quasiment coup sur coup en France et aux États Unis avec l’arrivée de chaînes spécialisées, puisque c’est en 1998 que nait GameOne, bien longtemps avant G4, qui n’arrive qu’en 2002 (Game Network n’a jamais existé, on est d’accord…). Le segment GSN Video Games de GSN (logique) date quant à lui de 2003. Mais certaines casseroles sont plus anciennes…

GamesMaster S07E09: 1998 INTERNATIONAL TEKKEN TOURNAMENT

Bonus : http://www.youtube.com/watch?v=-IOc7L2MvGE

Gamezone: Spécial Baston avec DTN, V-Nash, Keem et Kayane (octobre 2002)

ET EN FRANCE PENDANT CE TEMPS LA…

L’histoire des tournois de jeux de baston en France est un vaste sujet qui serait mieux traitée dans un débat comme celui qui a eu lieu cette année au Stunfest que par un quelconque article. Ne pas savoir qu’il y a des tournois de jeu de baston à la convention de l’Epita depuis la première ne va pas beaucoup manquer à votre culture (il y a des tournois de jeux de baston depuis trois décennies lors des conventions de japanim’…). Mais par contre oublier de citer quelques personnes qui ont compté serait dommage .

Plus de débats sur http://www.nesblog.com/.

WORLD GAME CUP

2004 : fort de son expérience de l’organisation de tournois accumulée au cours d’événements aussi divers que le Salon ISC de l’imaginaire ou les tournois du WCG Samsung/Games Fed, Guillaume « Asenka » Dorison, l’un des créateurs du forum Console League (avec des VIPs comme Kero, Hayate/Ein et Wael3rd), va changer la face du versus fighting français…

Mouais, ça ne cadre pas vraiment avec le personnage, donc on ne va pas continuer à écrire ça comme ça ^^. (1)

Toujours est-il que le premier gros tournoi français dédié uniquement aux jeux de baston est la World Game Cup (WGC), un event organisé en février pendant le Festival international des jeux de la ville de Cannes, et né essentiellement de la dédication des joueurs au jeu roi de la scène 3D française de l’époque : Soulcalibur II.
Je pourrais jouer les anciens combattants et vous conter des anecdotes croustillantes sur l’event comme l’invention du « freeplay payant » ou les « curiosités » du voyage en car depuis Paris, mais les images parlent d’elles-même…

Ambiance dans le car

Trailer du DVD du tournoi SoulCalibur II

France vs Belgique

Dan vs Aris

Dan vs XCTU

Ambiance d’hôtel

Plus de matchs sur http://www.youtube.com/user/soularchivefr.

Le Stunfest arrive deux ans plus tard, on va y arriver. Mais avant, j’ai encore quelques petites anecdotes à ajouter…
2005 est elle aussi une année importante pour la scène française puisqu’elle verra l’arrivée de la création de la FFJC, la Fédération Française de Jeu de Combat (http://www.ffjc.net/), l’histoire a été racontée dans une interview, je vais donc vous laisser lire, mais la création d’une fédération nationale va obliger les joueurs à se rassembler en associations locales pour pouvoir participer aux events, une aubaine qui va souder les joueurs et créer un vrai sentiment de communauté « locale ». Les associations CTPL, R2J, NTSC, SWGA, ESF, H2R et 3 Hit Combo font bruler leur cosmos. Cette dernière va même faire parler d’elle dès l’année suivante…

WGC ’06 (sélection de finales)

STUNFEST

Aymeric « SRG » Lesné et son association ont donné un beau cadeau aux joueurs avec la création de leur event « 100% Breton, 100% Craqué ». En 2006, il y a donc eu la deuxième édition de la WGC, mais aussi la deuxième du Stunfest et ça, ça va changer pas mal de choses : ils sont fous ces Rennais…



Présentation de l’asso

Trailer et teaser du Stunfest 2006

Reportage de DamDam

Avant de repartir aux USA pour suivre les incroyables aventures d’Isaiah « TriForce » Johnson, je vais lâchement vous pousser vers les nouvelles versions de mes documents de chevet, les listes des sites de la communauté et celles des comptes Twitter ad-hoc. Elles seront désormais hébergées et mises à jour sur Hit Combo, revenez donc les consulter régulièrement. Ces outils devraient vous aider à creuser plus avant dans les archives de la communauté Jeu de baston/Fighting Game/Juego de peleas/Kakuge, et la curiosité est un joli défaut !

http://www.hitcombo.com/1news/outil-annuaire-des-sites-forums-et-blogs-de-la-communaute-version-3-0/
http://www.hitcombo.com/1news/outil-annuaire-des-comptes-twitter-de-la-communaute-version-2-0/

(1) Asenka m’a rappelé très justement que Console League a organisé de nombreux tournois avant et après la Xbox League et la WGC, ce n’est pas un cas isolé.

About kurama_tengu

Your Friendly Neighborhood Webcrawling Tengu! - Balancez vos bons tuyaux @kurama_tengu !!!

6 comments

  1. Les vidéos collector de l’article: Ryan Hart, Kayane et Aris pour ne citer qu’eux plus jeunes XD… Le GamesMaster avec MK avait pas mal de classe aussi ! ^^

    Aussi, j’étais tombé il y a quelques jours via BGP sur la conf’ du Stunfest; j’avais trouvé ça intéressant.

  2. Moi je conseillerais franchement la finale de Guilty pour le Eddie de Cuongster.

    Sinon petite correction : lors du débat, il est bien sûr question d’Afrique du Sud (et non d’Amérique du Sud…).

    Et n’oubliez pas de jouer à « Où est le tengu ? » dans le car pour Cannes !

  3. merci kurama encore du gros boulot

    serieux bachaka et kurama et les autres collegues du net, trouvez les fonds pour créer une chaine de tele special e-sport.

    parce que gameone et nolife c’est un peu la dech. y’a pas un mot sur les tournois comme l’evo aucune info sur les championnats du monde de fifa ou pes, des jeux qui touchent des millions de personnes dans le monde et des centaines de milliers en france sans parler des starcaft et call of duty ou CS, perso etant fan de jeux de combat qund il s’agit de competition ca m’interesse de regarder un bon vs de starcraft, ou un bon match de fifa.

    franchement c’est un truc a faire. un vraie chaine de jv avec un fort accent e-sport.

    je sais je reve mais bon, je peu pas m’en empecher, surtout quand je vois que y’a des chaines qui se créent et qui prosperent sur la peche ou la chasse ou encore sur l’equitation, je me dit que y’a moyen.

  4. bel article 😉

    sinon pour la partie 1 ça m’a fait penser à quelques trucs mais hélas difficile de retrouver des traces de cela maintenant :

    vers 2006 il y avait un fichier texte, qui se trouvait sur SRK ou go for broke je sais plus, qui listait des résultats de tournois us, euro et jap depuis 1999 je crois.. on y trouvait une foule d’info, avec les joueurs les + célèbres par jeux etc.. les résultats détaillés de tous les evo et pré evo, mais aussi des texas shodown, des tougekis et une foule d’autres choses etc.. j’ai paumé ce truc, mais quelqu’un doit bien avoir ça quelque part.

    idem j’ai recherché en vain sur youtube mais en juillet 1996 (!!!) il y avait eu un énorme tournoi US street zero 2, avec la première grosse confrontation choi vs valle, et il avait déjà les jason cole, watson à ce tournoi, qui avait donné lieu à une VHS. peut être cela peut il se retrouver quelque part dans les méandres du net, mon vieux lien en 12 part a disparu..
    Idem il y avait eu un tournoi national US de street fighter 2x sur arcade vers sa sortie, c’était matable en grande partie sur youtube il y a quelques années..

    bon courage pour la suite !

    ps : petite correction : 1ère édition du stunfest en 2005 avec déjà Oro, ultrayox entre autres.

  5. personne a remarqué que le mec en casquette qu’on voit sur l’affiche de l’article ressemble au gars de parker lewis, le toutou de musso, franck lemer.

  6. Il y a énormément de trucs qui ont disparu sur YouTube Yamsha, ou plutôt qui sont passés en invisible pour éviter la censure.
    Le match de zero2 dont tu parles doit être dans le lot…

    Les comptes d’archivage se multiplient depuis 2008, mais 99% du temps, il n’y a rien de plus vieux que du B4 (Battle by the Bay 2000) :

    http://www.youtube.com/user/psychorarity

    Au passage – interview de Jason « Afro » Cole :

    Cela va de soit, mais comme vous avez dû le remarquer, ces articles sont bourrés de liens actifs (Appelez-moi Monsieur Plus), n’hésitez donc pas à cliquer pour trouver des interviews, comptes YouTube, sites, etc. qui enrichiront encore vos découvertes ^^.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top