Home / Dossiers / Une petite histoire de baston – Partie 5

Une petite histoire de baston – Partie 5

Je vais vous rassurer tout de suite, c’est l’avant-dernière fournée de cette série d’articles (cela aurait dû être la dernière, mais c’était trop gros et trop fourni pour charger en moins de 5mn…). Mais avant de passer à la deuxième partie de mon tir groupé : une histoire triste, sur la fin du marché de l’arcade, j’ai envie de parler de bizarre, d’étrange, voire de franchement chelou…

Épisodes suivants :

LE BLOND, LE BLUFF ET LE TRUCULENT

Le HappyConsoleGamer est l’équivalent canadien de l’Angry Video Game Nerd ou du Joueur du grenier, un mec qui raconte sa vie en jouant à des jeux. Le sel du truc vient bien évidemment de sa personnalité et de ses anecdotes, qui sont passablement hilarantes au second degré… Je vais donc vous laisser ces deux échantillons en les dédicaçant à TKO du Versus Dojo

Street Fighter Tales

Strange Arcade Tales

Je vais continuer avec ce qui est probablement le meilleur reportage de tous les temps sur un event.
Doctor DooM est un joueur irlandais, pilier de sa communauté, qui tient un vlog très irrégulièrement : mais là, franchement, c’est inoubliable… BIS !

WGC VLOG of DooM

Enfin terminons avec une idée qu’elle est bonne : la Salty Suite. Gootecks et Filipino Champ ont fait ce calcul tout simple : des joueurs + une chambre d’hôtel + de l’argent = plein de Money Matches en paix ! Cool, non ? Et en plus on peut streamer tout ça…

Intégrale dispo dans les archives de la Team Sp00ky : http://fr.justin.tv/teamsp00ky/videos

Pour l’EVO 2011, la Salty Suite s’est transformée en Redemption Suite :
http://www.hitcombo.com/1news/ssf4ae-evo2k11redemption-suite/

Voilà, ça n’a pas été trop long, retournons donc au charbon !

LA PULSION DOCUMENTAIRE – Deuxième Partie

3 – DÉPRIMANT

Envie de vous tirez une balle tout de suite ? J’ai la motivation !
Les joueurs ont le cœur brisé de plus en plus souvent par la multiplication des fermetures de salles d’arcade partout dans le monde (RIP La Mythik 2008-2010 !). Tellement qu’on trouve énormément de documentaires (de qualité très inégale) à ce sujet. « Hokuto » Youssef aurait probablement de nouvelles choses à vous dire là-dessus, mais l’essentiel est dit entre son interview de 2010 et ce reportage de la chaine locale de Tampa Bay :


http://www.hitcombo.com/1news/youssef-interview/

Classic machines amusement arcade closing (2008, WTSP 10 News)

Arcade Infinity

Cette salle de Rowland Heights, Californie, tenue par la famille Tao, était l’un des lieux de vie les plus importants de la communauté de cette région : les rumeurs de problèmes avec la ville, puis de sa fermeture imminente ont énormément fait bouger les joueurs.

The End of Infinity – An Arcade Story (2011, GameZone)
Réalisé peu de temps avant la fermeture (le 27 février 2011), ce documentaire est une ode à cette salle d’arcade. Une courte enquête qui remet en perspective cette tragédie.

Arcade Infinity’s Final Night (2011, Mad Calamity Productions)
Comme son nom l’indique cette vidéo chronique la dernière nuit à la salle, l’occasion de visiter les lieux et de voir la sélection de jeux (avec une borne PS3 de MVC3 qui va faire baver pas mal de monde).

Eleven Years of Infinity (2011, Hubert Cheng)
Hubert Cheng fait la même chose avec un montage très différent, l’occasion de comparer et de choisir votre camp ^^.

Chinatown Fair

C’est une salle qui a vu naitre le talent de tant de joueurs new-yorkais que c’est presque indécent de citer des noms : le mieux c’est de regarder Twisted Jago et ses potes d’EMP faire le tour de la salle au son du Brooklyn Zoo d’Ol’ Dirty Bastard.

Decline & Fall of the American Arcade (2009, ArcadeHustla)
Les rumeurs de la fermeture de Chinatown Fair ont commencé en 2009 (elle a fermé le 3 février 2011), la réaction de soutien des joueurs a été immédiate et massive !

Arcade: The Last Night At Chinatown Fair (2012, ArcadeMovie)
Kurt Vincent est en train de monter ce film qui raconte la fin de la Chinatown Fair (Manhattan, NY) et le déplacement des machines à Next Level, la salle d’arcade de Brooklyn. Le film est bourré d’interviews de joueurs qui soutiennent Henry Cen, le gérant des deux salles, l’occasion de voir plein de têtes connues.

Dismantling the Chinatown Fair Arcade (2011, BoweryBoogie)
Les dernières machines quittent la salle sous les yeux de passants qui se plaignent du bruit du bouchon causé par le déménagement : triste…

Codes Of Honor (2011, ArcadeHustla)
Un film concept sur la fin de la salle fait à partir de cinématiques de divers jeux: zarb et nostalgique…

Terminons cet épisode par le bonus habituel : cette fois-ci, il s’agit de joueurs qui font leur pub sur YouTube : NO COMMENT !

SSF4 – PR Balrog Official Promotional Video

Shadowloo Presents – TTC|ToXY SSF4 Highlight Reel

Team Peaceful Jay SSFIV Highlight Reel (Stream Promo)

SayaAzn74 SSF4 promo video – Trigger Otaku

 

About kurama_tengu

Your Friendly Neighborhood Webcrawling Tengu! - Balancez vos bons tuyaux @kurama_tengu !!!

One comment

  1. Pour ceux qui sont curieux de l’histoire de l’arcade aux USA, l’épisode 208 de la série Icons de G4 est une excellente introduction au sujet :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top