Home / Communauté / Evénements / Dreamhack 2010 : La Suède à la Française

Dreamhack 2010 : La Suède à la Française

Du 19 au 22 juin se tenait la plus grosse LAN suédoise et l’une des plus grosses LAN Européenne : la Dreamhack. « LAN » car à la base, c’est un événement à forte orientation PC. Les piliers du mouvement que sont Counter Strike, Warcraft et WOW étaient présents. Mais bien sûr, si je vous dis que l’on n’en a pas grand chose à faire là tout de suite, ça ne vous surprendra pas trop je pense. En effet, une petite place dans ce monde de brutes était réservée à la scène du VS Fighting et plus précisément à Super Street Fighter 4. C’était la 2ème fois que la Dreamhack accueillait SF4. L’édition hivernale précédente avait été remportée par Ryan Hart (a.k.a. Prodigal Son). Ce dernier aura été l’invité de cette nouvelle édition. Le Champion aux multiples titres venait ainsi défendre sa couronne. Oui mais…

Here comes new challengers putain !

Si je vous parle de cet event, c’est bien entendu parce qu’une petite délégation française était de la partie. En effet, les Bushidos (Luffy086 et Renegad),  Shinuza et moi même (KFR StarNab) étions du voyage à la conquête des blondes et des mini-shorts de la Suède. Nous n’aurons pas été les seuls à répondre à l’appel du gain. On notera ainsi la présence de quelques têtes bien connues de la scène européenne. Les suédois auront également répondu présent, bien décidés à ne pas laisser les étrangers repartir avec leur butin. Skatan, Louie, Yagami, Bubblan, Ricky TTT, Hell TPM, Prodigal Son, SLS, Renegad, Luffy086, StarNab ; tous bien décidés à avoir une part du juteux cashprize (5000 euros).

A la fin, il ne doit en rester qu’un !

Les choses sérieuses démarrent. 14 poules de 4 et 2 joueurs qui passent. Rien de bien méchant. La petite originalité résidera dans le fait qu’un quatuor d’élus n’auront pas à faire les poules et seront d’office qualifiés pour les 16ème de finale. Pas de surprise à cet instant de la compétition, les « têtes de série » se qualifient sans trop d’encombres pour les phases finales.

Côté français, nous nous frayons tous un chemin jusqu’en quart de finale. Puis les choses se compliquent. J’affronte l’embêtant Luffy. Ce dernier ayant la mauvaise habitude de me battre régulièrement en tournoi. Il confirmera ici cette mauvaise habitude et m’enverra en loser bracket. De son côté, après avoir envoyé Skatan en Loser Bracket. Renegad affronte Cevo un joueur de Blanka belge.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=tYTSd5bYpDc

A la surprise générale, Renegad s’inclinera 2-1 dans un match… étrange ? Luffy de son côté ne rencontre pas de difficultés particulières. Il vengera par la même occasion son partenaire en envoyant Cevo dans l’enfer des losers obtenant ainsi sa place en finale des Winners.

La fête continue de l’autre côté du tableau et me voilà face à Ricky TTT. Si il y’avait bien un match que je voulais éviter durant le tournoi, c’était bien celui ci. Ricky et sa Ibukrap.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=jjCIFUTLPu4

Je remercierai donc ici les quelques Ibuki croisées sur le live. J’ai pu appréhender un peu plus sereinement ce match-up grâce à vous !

Puis un classico : StarNab vs Renegad

httpvh://www.youtube.com/watch?v=xnSzbj9eZoE

Renegad n’aura pas donné le meilleur de lui-même, visiblement affecté par sa précédente défaite. Dans tous les cas, avec une partie d’arbre dédiée aux français, nos rêves de top 3 français étaient quoi qu’il arrive morts-nés. Fin de l’aventure pour l’ami René.

La zone du tournoi se vide peu à peu et beaucoup de « gros » noms sont déjà hors course : les favoris suédois (Skatan (Sakura & Chun-Li), Yagami (Dhalsim) mais aussi les autres (Renegad, Ricky TTT, Hell TPM).

Les matchs du carré final se jouant sur la grande scène, Luffy attend patiemment sa finale des Winners tandis que j’ai de mon côté un dernier match avant d’entrer dans le saint des saints. SLS venant de perdre – un peu maladroitement à mon sens – contre Ryan Hart, il sera mon adversaire.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=6ShTCB9TXQo

Et j’inscris ici mon 1er Gekirinken en tournoi ! On m’a demandé pourquoi l’ultra 2 sur ce match. Je venais tout simplement de voir le match de SLS contre Ricky TTT. Et SLS s’est avéré être un Honda-Sumo-press-happy. Le contre de Feilong était assurément la meilleure réponse à cela comme le fait habilement remarquer Luffy en fond sonore.

Dernière ligne droite !

Je m’offre donc mon aller simple pour le fameux Top 4 aux côtés de Ryan Hart, Luffy et… Gonza ? Gonza a plus que créé la surprise car il avait le profil type de l’outsider : inconnu de la communauté, joueur au pad xbox… et cerise sur le gateau, Fuerte en main… Sauf que… C’était lui le bourreau des top players suédois. Une raison suffisante pour être vigilant et le prendre au sérieux.

Après quelques formalités en compagnie de la très charmante présentatrice de la télévision suédoise, nous arrivons sur la scène finale. Là, les petits plats ont été mis dans les grands. Cameramen, présentateurs, retransmission sur écran géant, streaming HD de qualité haut de gamme, loges pour les finalistes… Bref de l’event comme on en voudrait plus souvent, t’entends p**e organisatrice ?!

Losers semi finals, StarNab (Fei Long) vs Gonza (fuerte) http://www.justin.tv/messymess/b/265611210


Gonza se sera rendu célébre ce jour pour son taux de réussite sur les pifs d’ultra / super. Ce qu’il est important de noter sur l’ultra, c’est que ce n’était pas un reversal. De mon côté, j’avais bien fait attention à décaler mon pressing de relevé. Là où c’est « étrange » c’est qu’il a décalé son pif de la même manière. Je soupçonne l’ami Gonza d’avoir de très bonnes oreilles lorsqu’il s’agit d’écouter ce qu’il se passe sur un stick !
Winners finals, Luffy086 vs Ryan Hart http://www.justin.tv/messymess/b/265611385

Losers finals, StarNab vs Ryan Hart http://www.justin.tv/messymess/b/265611510

Grand finals, StarNab vs Luffy http://www.justin.tv/messymess/b/265611587

De tous les events auxquels j’aurai pu assister, le Dreamhack Summer 2010 aura été sans aucun doute le meilleur : dans les temps, gros moyens, organisation nickel, matos impeccable. Absolument rien à redire dans l’ensemble. A tel point que le rendez vous est déjà pris pour le Dreamhack Winter 2010 qui se tiendra en novembre de cette année !

Enfin pour l’instant, c’est bien beau SF les CR et tout ça, il est maintenant l’heure de profiter des plaisirs locaux ! A vous les studios.

[flagallery gid=4 name= »DreamHack « ]

About StarNab

3 comments

  1. Vraiment cool le cr et super photos bien joué à tous ( Shinuza, Renegad, Louffy et Starnab)

  2. En Novembre, je sens qu’il va y avoir un plus gros débarquement !

  3. Super bien joué. Dommage que Renegad perde, un triplet FR dans le carré final aurait fini d’achever le tableau 😀

    Sur les photos, on a l’impression que vous avez passé un super moment (sauf peut être a l’heure du repas ^^)

    La photo à 3 heures du mat’ est grandiose 😀

    Bien joué

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Scroll To Top